Didi et Carole, les tourdumondistes

Les petits moutons dans la baie d'Along

Le 06/06/11, 1:14

106.1610687777819.022240811111

Nous terminons notre séjour en beauté par la baie d’Along, un des sites les plus touristiques du Vietnam... Que dis-je, d’Asie du sud-est! Qui dit site touristique, dit bien sûr exploitation financière à outrance. Le Vietnam l’a bien compris. C’est bien simple, impossible d’organiser une balade soi-même, on est obligé de réserver un circuit organisé.

La baie d’Along est une succession de gros cailloux plongeant dans la mer (on dit formations karstiques quand on parle bien) comme on a pu en voir un peu à Ko Phi Phi en Thaïlande, à Vang Vieng au Laos ou encore près de Ninh Binh au Vietnam. Mais on ne s’en lasse pas !
Nous réservons donc notre circuit de 3 jours et 2 nuits depuis notre hôtel à Hanoi. Au programme : croisière en bateau sur la baie avec une nuit a bord, visite d’une grotte, kayak et nage pour le 1er jour. Nous faisons connaissance avec les 6 autres personnes qui nous accompagnent. Notre petit groupe est plutôt cool et nous sympathiserons davantage avec une vietnamienne, un français ainsi qu’une chilienne qui vit en Australie et que nous reverrons peut-être là bas. On en profite pour prendre des infos sur le Chili, ça à l’air super, on a déjà envie d’y être !

Nous pénétrons petit à petit dans la baie d’Along. On essaie d’oublier tous les bateaux autour de nous pour nous concentrer sur le paysage magnifique. On voit d’abord se dessiner au loin dans la brume les grosses falaises. Puis nous nous approchons et on les aperçoit clairement tout autour de nous. Nous naviguons un moment au cœur de ce panorama superbe avec en prime un beau ciel bleu. Les plongeons depuis le bateau au coucher du soleil est un des moments que nous préférons. Vous pouvez d’ailleurs admirer nos super sauts, on s’améliore de jour en jour ! Le soir, c’est karaoké (décidément l’activité favorite des asiatiques!) avec chansons vietnamiennes, anglaises et même françaises! Nous faisons une belle performance sur Le Roi Dagobert en compagnie de Thierry, l’autre frenchy du bateau.

]
Le lendemain, nous mettons le cap sur Catba Island. Toujours sous un beau soleil, nous partons faire une balade dans le parc national...en compagnie de 50 autres personnes ! 50 nouveaux amis, c’est pas génial ?!!! L’intérêt de cette balade est d’arriver à un joli point de vu sur l’ile. Nous y arriverons tous serrés comme des sardines, chacun essayant tant bien que mal de prendre sa photo. C’est ridicule de faire monter autant de gens !

La ville de Catba n’a pas beaucoup d’intérêt : gros buildings sur le front de mer, ce n’est pas notre tasse de thé. Nous décidons donc de partir sur l’ile des singes toujours avec un groupe. Le lieu est splendide : plage, eau limpide et formations karstiques en toile de font. On est ravis de se baigner à cet endroit pendant quelques heures, en compagnie de petits singes plutôt agressifs qui viennent faire le spectacle sur la plage. Je ne m’approcherai pas trop, l’attaque des singes, j’ai déjà donné en Inde !

Le 3ème jour, nous repartons sur Hanoi après avoir navigué une dernière fois dans la baie. Enfin, nous retrouvons notre liberté ! Nous ne sommes plus des petits moutons à qui on dit « attendez ici”, “venez là”, ou “c’est l’heure de manger”... Tout ceci ne nous a pas empêchés d’apprécier la beauté des lieux, quoique peut être à certains moments... Les voyages organisés, ce n’est pas pour demain!