Didi et Carole, les tourdumondistes

A l’attaque du W !

Le 02/12/11, 1:51

32.3279314882353.3103544

Qu’est ce que le W? Un fameux trek dans le parc de Torres del Paine, en Patagonie chilienne. Et comme son nom l’indique, il a la forme d’un W.

Nous avons donc pris l’avion de Puerto Montt jusqu'à Puerto Natales, petite ville tout en bas de la carte plantée au milieu d’un décor de bout du monde : mer agitée, sommets enneigées, très peu de végétation aux alentours, bourrasques de vent qui balayent les rues...
La ville est la porte d’accès au parc Torres del Paine, l’un des temps forts d’un voyage au Chili et en Patagonie.

Nous avons une fois de plus fait du couchsurfing, nous sommes devenus de vrais adeptes ! On aime car on rencontre des gens vraiment chouettes et il faut quand même l’avouer, ca fait du bien au budget. On est en fin de voyage et ça commence un peu à tirer sur la corde !
Cette fois-ci, nous sommes loges chez Claudio, un chico muy simpatico ! En plus d’être super accueillant, il nous a aide à préparer notre trek en nous filant des bons conseils ainsi que du matos pour camper. Encore une super expérience qui nous démontre une fois de plus que les Chiliens ont vraiment le sens de l’accueil. Leur porte est grande ouverte et leur confiance sans limite ! Cela nous fait pas mal réfléchir sur le comportement des français face à des inconnus et on se dit qu’on a vraiment des choses à apprendre d’eux...

Ce trek est pour nous un nouveau défi : partir pour 5 jours de marche mais cette fois avec tout le matos qui va avec : tente, matelas, sacs de couchage, réchaud, nourriture... En gros à la dure comme de vrais trekkeurs ! Et on peut dire que ca change la donne!

On se serait bien passer de tout ca pour faire nos trekkeurs amateurs comme on a l’habitude mais les refuges et restos sont hors budget. Donc pas le choix, il faut porter. Adrien ayant déjà trekké dans sa jeunesse (hihi) avec l’équipement sur le dos, c’est pour ma part une nouvelle expérience et j’avoue que je me demandais vraiment si j’allais y arriver.

Eh bien oui ! Ce fut non sans peine car le poids m’a vraiment ralenti surtout au début quand les sacs étaient bien pleins. Nos épaules ont bien douillées, les jambes et les chevilles aussi mais nos efforts ont été récompensés par des paysages grandioses ! Lacs turquoises, glacier a perte de vue, pics rocheux, montagnes enneigées, vegetation superbe avec l’arrivée du printemps... Une fois encore, on en prend plein les yeux !

Coté météo, on a tout eu : soleil, vent et pluie (la nuit, heureusement!). Les bourrasques de vent étaient super violentes à certains endroits. Nous sommes surpris par la douceur du climat, nous n’avons pas eu froid à part la dernière nuit à cause de la pluie et de l’humidité (faut dire qu’une porte de tente cassée, ca aide pas non plus!).

diner autour d'une casserole avec nos amies suisses

Nous avons adore le trek malgré une petite déception de fin de parcours : impossible de voir les fameuses tours qui sont en fait des pics rocheux dont le parc doit son nom. Les tours sont masquées par une épaisse couche de nuages. Pas de chance !

Apres 5 jours de marche et 4 nuits en tente, nous retrouvons Claudio chez qui nous passons une dernière nuit avant de prendre la route le lendemain vers El Calafate, toujours la Patagonie mais du coté argentin.

A plus pour encore plus de glaciers !

L'ile Chiloe : un petit gout de Bretagne

Le 26/11/11, 21:22

32.3279314882353.3103544

Toujours à la recherche du temps perdu, voici un nouveau message avec 3 semaines de retard.

Après notre tour dans les montagnes, l’air marin nous manquait.
Quelques heures de bus plus tard, nous voici sur l’île Chiloé, de retour au Chili. A peine arrivés, c’est marquant : on se croirait en Irlande ou en Bretagne !!!
Le printemps est magnifique, les jeunets fleurissent et couvrent des collines entières de jaune.

Autres parallèles avec la Bretagne, il pleut énormément (en moyenne 50% de plus), la mer est omniprésente et il y a un paquet d’alcooliques!!!

L’ile est aussi connue pour ses nombreuses églises en bois classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Certaines sont très colorées à l’intérieur comme a l’extérieur.

On s’est baladé au fil des villages pour découvrir ces petites églises, les maisons elles aussi colorées caractéristiques de l’ile tout comme les palafitos : cabanes en bois des pêcheurs sur pilotis.

En prime, on a aussi fait un tour au milieu du parc national de l’île malgré la pluie qui était de la partie. Eh oui, il en fallait bien un peu pour que notre séjour soit typique!

Hélas nous n’avons pas trouvé de galette au sarrazin mais on a mis la main sur du beurre salé au restaurant. A défaut de plat breton, ils ont un plat chilote plutôt surprenant : le curranto. Il consiste en un mélange de moules et de palourdes le tout cuit avec des galettes de pommes de terre, une saucisse et un petit salé. Surprise garantie, au final le résultat est plutôt bon car nous avions choisi un resto pas trop mal pour gouter a cette spécialité. Pas de photos à l’appui car ce soir-la nous n’avions pas l’appareil mais vous pouvez en revanche admirer les moules géantes!

Dégustation d'une barquette de ceviche de saumon vendu sur le port

Brochette de moules séchées ou fumées

A plus tard pour la suite du Chili, plongez dans la Patagonie du sud et le parc de Torres del Paine !!!

ps : encore de nouvelles photos en cliquant ici. Se marre

Voir les photos : Chili - Castro ]

Autour des lacs...

Le 22/11/11, 15:55

32.3279314882353.3103544

Allez on continue, place maintenant à la région des lacs.
Cette région à cheval entre le Chili et l’Argentine, c’est un peu comme la porte d’entrée de la Patagonie. Et vous l’aurez deviné, il y a un paquet de lacs dans ce coin montagneux.

Notre 1er stop fut Pucon au Chili. Surprise, beaucoup de bâtiments sont en bois donc on se croirait pour peu dans les Alpes avec tout ces pins verts.
Les Chiliens adorent cet endroit pour profiter de la montagne et de ce qu’elle a a offrir. Entre autre rafting, VTT, trekking et même ascension du volcan enneigé (beaucoup s’y frottent mais peu arrivent en haut).
Nous abordons les choses différemment car notre précédent couchsurfer de Valparaiso a le bras long. Un de ses amis est prêt à nous accueillir dans son chalet au sein du parc de Huerquehue. Lors de notre rencontre avec lui à la station de bus, il nous donne les clés de son chalet et nous annonce qu’il part en we à Santiago ! Stupeur !!
Nous voilà installés directement chez le directeur du parc sur la simple recommandation d’un de ses amis qui nous a hébergé 2 nuits... Surprenant pour nous mais peut-être pas pour les chiliens ??

Le chalet du boss

Le renard du directeur du parc

Notre journée de marche dans ce parc se révèle magnifique. C’est le printemps mais en altitude il reste de la neige. Des bambous aux pousses vertes émergent du tapis blancs alors qu’une lagune est encore couverte d’une pellicule de glace...

Nous visitons le lendemain un autre parc, la réserve de Cani. Un beau dénivelé de 1200m nous attendait mais nous fûmes récompensés. On a repris avec plaisir une dose d’un savant mélange d’arbres tout verts, de bambous vivaces, le tout saupoudré de neige. C’était magique et quels changements car dernièrement nous avons traversé beaucoup de déserts !

Notre séjour à Pucon s’est achevé par une belle balade en vélo pour nous rendre à de surprenantes chutes d’eau.

Pucon a son penchant Argentin, San Carlos de Bariloche. Cette étape de 3 nuits fut aussi synonyme de couchsurfing pour nous.
Hélas le cœur de la région des lacs connait un événement catastrophique. Un volcan chilien y déverse des tonnes de cendres depuis plusieurs mois. Même si la ville n’est pas trop touchée, on croise beaucoup de personnes portant des masques contre la poussière qui reste omniprésente.

Villa La Angostura fut moins épargnée

Mais tout ça ne nous a pas empêchés de faire le tour des lacs et de profiter de quelques beaux panoramas.

En fonction des vents, les vues sont parfois complètement obscurcies par les cendres mais on s’en est pas trop mal sorti.

Ciao et a bientôt pour la suite

ps : Pour tout les fans de Flickr, voici quelques photos en RAB de nos dernieres semaines, c'est ici.

Voir les photos : Chili - Pucon ]

Santiago y Valparaiso

Le 18/11/11, 16:10

32.3279314882353.3103544

Salut à nos fidèles lecteurs !

Notre retard sur le blog est de plus en plus important donc vous avez droit à 2 villes visitées pour le prix d’un seul message.

Pour commencer, Santiago, la capitale du Chili. Une grande cité moderne et bouillante. Les tremblements de terres ont hélas détruit la majorité de la ville coloniale. Nous avons profité des parcs et de quelques quartiers à la place. Le cerro San Christobal offre une belle vue de la ville et c’est le plus grand parc urbain au monde ! Malheureusement, la vue n’est pas très nette et nous ne pouvons pas voir les montagnes en toile de fond entourant la ville à cause du smog.

Concernant la partie culturelle de la ville, on a visité une des 3 maisons du poète Pablo Neruda, La Chascona, dédiée a sa dernière femme. Cette maison sera saccagée et ses livres jetés au bûcher suite au coup d’état de Pinochet.

Cette ville fut aussi notre 1ere occasion de faire du couchsurfing en Amérique du Sud le tout dans une ambiance de collocation étudiante. Bien d’autres couchsurfing suivront par la suite...
Au passage dans le quartier bohême de Bellavista, on a gouté à une délicieuse spécialité culinaire : le pastel de choclo (sorte de gâteau a base de mais). C’est agréable de se balader dans ce quartier étudiant très anime.

Etape suivante, Valparaiso. Là encore nous avons trouvé un toit chez 2 couchsurfers en collocation, Victor et Elias, tous 2 super sympas. Valparaiso nous a beaucoup séduits. C’est une ville de bord de mer avec des collines entourant la baie. Nous étions ravis de profiter un peu de la mer, il faut dire qu'on ne l'a pas beaucoup vue depuis que nous sommes en Amérique du sud.

Dans certains quartiers du centre ville, les maisons sont très colorées et les tags omniprésents. Certains sont peints par des artistes reconnus et d’autres par des artistes de rue. Une autre caractéristique de la ville : les nombreux ascenseurs qui permettent d’accéder aux cerros (collines). Voilà un petit aperçu.

On y trouve également la 2nde maison de Pablo Neruda, La Sebastiana, et il avait une sacrée vue sur la mer ! En effet, Neruda adorait l’océan, il était pour lui une grande source d’inspiration. La décoration de ses maisons est plutôt fantaisiste, beaucoup d’objets rappellent la mer (dommage qu’on n’ait pas pu prendre de photos). Ce fut également l’occasion d’en savoir plus sur l’homme lui-même : écrivain, poète, homme politique, blagueur, séducteur, bon vivant... Il meurt tragiquement peu après le suicide de son ami et président Salvador Allende quand Pinochet arrive au pouvoir à la suite d’un coup d’état.

Depuis quelques temps, il y a une vague de protestations étudiantes dans tout le pays. Les étudiants souhaitent une éducation gratuite et meilleure que celle qu’il y a actuellement. En effet, depuis Pinochet, les universités sont en majorité privées et chères. Vont-ils réussirent à changer la donne ? Pas sur car le gouvernement semble inflexible et les étudiants ont déjà perdu pratiquement un semestre d'etudes a cause des grèves...

A bientot! Grosses bises a tous

Voir les photos : Chili - Valparaiso ]

Posté par adicarole

A San Pedro, ya du velo !

Le 27/10/11, 20:27

32.3279314882353.3103544

Salut les forcenés du travail,

Encore une fois nous sommes en retard pour vous compter notre voyage sur le blog.
Et voici la nouvelle étape : San Pedro de Atacama, le désert le plus aride du monde, rien que ça !
Ce fut une étape sportive pour nous car on a privilégié le vélo pour visiter la zone (merci Julien pour cette bonne idée). Mais bon, le vélo dans le désert avec le vent dans le nez, c’était folklo.

On ne s’est (presque) pas dégonflé et on a découvert de jolis paysages là-bas.
On y trouve pèle mêle : une vallée martienne, des dunes, des quebradas (canyon), des ruines pré-incas, des lagunes, des geysers ...
Je vous propose donc un petit panaché de photos pour illustrer tout ça.
Les Quebradas, voilà à quoi ça peut ressembler.

La vallée martienne

Des dunes

La petite eglise du village

Bref tout ça nous a beaucoup plu.

L'etape suivante sur le blog sera Salta dans le nord ouest de l'Argentine.
Ce soir nous prenons un bus de nuit pour partir dans le sud du Chili, la Patagonie se rapproche.