Didi et Carole, les tourdumondistes

L'ile Chiloe : un petit gout de Bretagne

Le 26/11/11, 21:22

32.3279314882353.3103544

Toujours à la recherche du temps perdu, voici un nouveau message avec 3 semaines de retard.

Après notre tour dans les montagnes, l’air marin nous manquait.
Quelques heures de bus plus tard, nous voici sur l’île Chiloé, de retour au Chili. A peine arrivés, c’est marquant : on se croirait en Irlande ou en Bretagne !!!
Le printemps est magnifique, les jeunets fleurissent et couvrent des collines entières de jaune.





Autres parallèles avec la Bretagne, il pleut énormément (en moyenne 50% de plus), la mer est omniprésente et il y a un paquet d’alcooliques!!!

L’ile est aussi connue pour ses nombreuses églises en bois classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Certaines sont très colorées à l’intérieur comme a l’extérieur.







On s’est baladé au fil des villages pour découvrir ces petites églises, les maisons elles aussi colorées caractéristiques de l’ile tout comme les palafitos : cabanes en bois des pêcheurs sur pilotis.



En prime, on a aussi fait un tour au milieu du parc national de l’île malgré la pluie qui était de la partie. Eh oui, il en fallait bien un peu pour que notre séjour soit typique!



Hélas nous n’avons pas trouvé de galette au sarrazin mais on a mis la main sur du beurre salé au restaurant. A défaut de plat breton, ils ont un plat chilote plutôt surprenant : le curranto. Il consiste en un mélange de moules et de palourdes le tout cuit avec des galettes de pommes de terre, une saucisse et un petit salé. Surprise garantie, au final le résultat est plutôt bon car nous avions choisi un resto pas trop mal pour gouter a cette spécialité. Pas de photos à l’appui car ce soir-la nous n’avions pas l’appareil mais vous pouvez en revanche admirer les moules géantes!




Dégustation d'une barquette de ceviche de saumon vendu sur le port


Brochette de moules séchées ou fumées

A plus tard pour la suite du Chili, plongez dans la Patagonie du sud et le parc de Torres del Paine !!!

ps : encore de nouvelles photos en cliquant ici. Se marre

Voir les photos : Chili - Castro ]

Posté par adicarole

Autour des lacs...

Le 22/11/11, 15:55

32.3279314882353.3103544

Allez on continue, place maintenant à la région des lacs.
Cette région à cheval entre le Chili et l’Argentine, c’est un peu comme la porte d’entrée de la Patagonie. Et vous l’aurez deviné, il y a un paquet de lacs dans ce coin montagneux.

Notre 1er stop fut Pucon au Chili. Surprise, beaucoup de bâtiments sont en bois donc on se croirait pour peu dans les Alpes avec tout ces pins verts.
Les Chiliens adorent cet endroit pour profiter de la montagne et de ce qu’elle a a offrir. Entre autre rafting, VTT, trekking et même ascension du volcan enneigé (beaucoup s’y frottent mais peu arrivent en haut).
Nous abordons les choses différemment car notre précédent couchsurfer de Valparaiso a le bras long. Un de ses amis est prêt à nous accueillir dans son chalet au sein du parc de Huerquehue. Lors de notre rencontre avec lui à la station de bus, il nous donne les clés de son chalet et nous annonce qu’il part en we à Santiago ! Stupeur !!
Nous voilà installés directement chez le directeur du parc sur la simple recommandation d’un de ses amis qui nous a hébergé 2 nuits... Surprenant pour nous mais peut-être pas pour les chiliens ??


Le chalet du boss

Le renard du directeur du parc

Notre journée de marche dans ce parc se révèle magnifique. C’est le printemps mais en altitude il reste de la neige. Des bambous aux pousses vertes émergent du tapis blancs alors qu’une lagune est encore couverte d’une pellicule de glace...







Nous visitons le lendemain un autre parc, la réserve de Cani. Un beau dénivelé de 1200m nous attendait mais nous fûmes récompensés. On a repris avec plaisir une dose d’un savant mélange d’arbres tout verts, de bambous vivaces, le tout saupoudré de neige. C’était magique et quels changements car dernièrement nous avons traversé beaucoup de déserts !



Notre séjour à Pucon s’est achevé par une belle balade en vélo pour nous rendre à de surprenantes chutes d’eau.





Pucon a son penchant Argentin, San Carlos de Bariloche. Cette étape de 3 nuits fut aussi synonyme de couchsurfing pour nous.
Hélas le cœur de la région des lacs connait un événement catastrophique. Un volcan chilien y déverse des tonnes de cendres depuis plusieurs mois. Même si la ville n’est pas trop touchée, on croise beaucoup de personnes portant des masques contre la poussière qui reste omniprésente.


Villa La Angostura fut moins épargnée



Mais tout ça ne nous a pas empêchés de faire le tour des lacs et de profiter de quelques beaux panoramas.



En fonction des vents, les vues sont parfois complètement obscurcies par les cendres mais on s’en est pas trop mal sorti.







Ciao et a bientôt pour la suite

ps : Pour tout les fans de Flickr, voici quelques photos en RAB de nos dernieres semaines, c'est ici.

Voir les photos : Chili - Pucon ]

Posté par adicarole

Santiago y Valparaiso

Le 18/11/11, 16:10

32.3279314882353.3103544

Salut à nos fidèles lecteurs !

Notre retard sur le blog est de plus en plus important donc vous avez droit à 2 villes visitées pour le prix d’un seul message.

Pour commencer, Santiago, la capitale du Chili. Une grande cité moderne et bouillante. Les tremblements de terres ont hélas détruit la majorité de la ville coloniale. Nous avons profité des parcs et de quelques quartiers à la place. Le cerro San Christobal offre une belle vue de la ville et c’est le plus grand parc urbain au monde ! Malheureusement, la vue n’est pas très nette et nous ne pouvons pas voir les montagnes en toile de fond entourant la ville à cause du smog.





Concernant la partie culturelle de la ville, on a visité une des 3 maisons du poète Pablo Neruda, La Chascona, dédiée a sa dernière femme. Cette maison sera saccagée et ses livres jetés au bûcher suite au coup d’état de Pinochet.

Cette ville fut aussi notre 1ere occasion de faire du couchsurfing en Amérique du Sud le tout dans une ambiance de collocation étudiante. Bien d’autres couchsurfing suivront par la suite...
Au passage dans le quartier bohême de Bellavista, on a gouté à une délicieuse spécialité culinaire : le pastel de choclo (sorte de gâteau a base de mais). C’est agréable de se balader dans ce quartier étudiant très anime.



Etape suivante, Valparaiso. Là encore nous avons trouvé un toit chez 2 couchsurfers en collocation, Victor et Elias, tous 2 super sympas. Valparaiso nous a beaucoup séduits. C’est une ville de bord de mer avec des collines entourant la baie. Nous étions ravis de profiter un peu de la mer, il faut dire qu'on ne l'a pas beaucoup vue depuis que nous sommes en Amérique du sud.

Dans certains quartiers du centre ville, les maisons sont très colorées et les tags omniprésents. Certains sont peints par des artistes reconnus et d’autres par des artistes de rue. Une autre caractéristique de la ville : les nombreux ascenseurs qui permettent d’accéder aux cerros (collines). Voilà un petit aperçu.











On y trouve également la 2nde maison de Pablo Neruda, La Sebastiana, et il avait une sacrée vue sur la mer ! En effet, Neruda adorait l’océan, il était pour lui une grande source d’inspiration. La décoration de ses maisons est plutôt fantaisiste, beaucoup d’objets rappellent la mer (dommage qu’on n’ait pas pu prendre de photos). Ce fut également l’occasion d’en savoir plus sur l’homme lui-même : écrivain, poète, homme politique, blagueur, séducteur, bon vivant... Il meurt tragiquement peu après le suicide de son ami et président Salvador Allende quand Pinochet arrive au pouvoir à la suite d’un coup d’état.




Depuis quelques temps, il y a une vague de protestations étudiantes dans tout le pays. Les étudiants souhaitent une éducation gratuite et meilleure que celle qu’il y a actuellement. En effet, depuis Pinochet, les universités sont en majorité privées et chères. Vont-ils réussirent à changer la donne ? Pas sur car le gouvernement semble inflexible et les étudiants ont déjà perdu pratiquement un semestre d'etudes a cause des grèves...



A bientot! Grosses bises a tous

Voir les photos : Chili - Valparaiso ]

Posté par adicarole

Bodega, Bodega !

Le 09/11/11, 18:08

32.3279314882353.3103544

Après ces quelques jours à Salta, nous faisons péniblement 18h de bus pour rejoindre Mendoza. Voilà longtemps que nous n’avions plus fait de trajet si long (sans égaler nos 22h de train en Inde).

Mendoza se situe dans un désert. Il fait déjà 30 degrés à cette période de l’année mais c’est apparemment un des moments les plus agréables pour visiter la région car en plein été, il fait bien trop chaud. Grâce à l’irrigation, les vignobles entourent la ville et 60% du vin Argentin vient de cette zone. On ne pouvait donc pas partir de Mendoza sans arpenter la route des vins et faire une tournée dans les bodegas (ce sont les caves) du coin.



Nous visitons 2 bodegas, on nous explique d’abord la production, la conservation et ensuite vient le meilleur : la dégustation. En Argentine, le Malbec est le cépage roi. Bon, le résultat n’est pas inoubliable (en tant que bons français, il faut bien critiquer un peu, hihi) mais les argentins n’ont pas les mêmes gouts que nous. Les vins étaient très fruités et sucrés, c’est pas forcément ce qu’on préfère...
En plus des vignobles, on a aussi visité une fabrique d’huile d’olive pour faire une pause entre 2 dégustations.





Ne me demandez pas, je n'ai aucune idée de qui est cette personne sur la photo.
Ca fait beaucoup de verres alignes tout ca...


On a passé une journée à flâner dans la ville sur des vélos avant de prendre la direction de Santiago. Pour se rendre à la frontière, on a pris un tour organisé. La route traverse la cordillère des Andes et cela mérite quelques haltes pour les jolis paysages, pour le volcan Aconcagua ainsi que pour un curieux site Inca. Il y a des siècles, les Incas ont canalise les eaux volcaniques chargées en minéraux pour former une arche de sel. Ils y venaient déjà faire des cures thermales pour soigner leurs rhumatismes (info non vérifiée).





Voila ce qui se passe si on reste trop longtemps dans l'eau de la rivière.


Le mini bus nous dépose alors à un péage quelques km avant la frontière. Dernière mission, rejoindre le Chili et Santiago en stop ! On n’avait pas prévu les quelques flocons qui se mirent à tomber car pour nous il n’y a plus de neige à 3200m (merci la Bolivie d’avoir changé nos repères). Les 45 min d’attente dans le vent furent récompensées et on a fait un bout de trajet avec une délicieuse famille Argentine.



Besos a todos

ps : Demain nous volons pour le sud de la Patagonie Chilienne !!! Vamos a Torres del Paine tout en bas sur la carte Smile

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Posté par adicarole

L'Argentine aux 1000 couleurs

Le 05/11/11, 16:05

32.3279314882353.3103544

Apres une halte de 3j au Chili, notre itinéraire nous mène en Argentine. 10h de bus de San Pedro à Salta par une route qui traverse des paysages somptueux: encore des lagunes, salars, déserts et collines aux couleurs chatoyantes mais on ne s’en lasse pas! Il faut dire que nous sommes gâtés depuis la Bolivie et les alentours de Salta nous réservent encore bien des surprises...

Petite parenthèse sur notre itinéraire : les 2 pays sont si grands que le plus simple pour nous est de passer de l’un à l’autre en allant plein sud jusqu’en Patagonie. Nous allons donc alterner les messages entre le Chili et l’Argentine.

Avant d’arriver à Salta, nous avions rencontré en Bolivie Gilles et Anne-Sophie, un couple de Français avec qui on s’était proposé de partager une voiture de location pour découvrir la région. On s’est donc retrouvé sur place un jour après notre arrivée.

Quel changement en se baladant dans le centre de Salta ! On a l’impression d’être en Europe ou tout du moins de retour dans un pays occidentalisé après 3 mois de baroudage entre Equateur, Pérou et Bolivie. En effet, on retrouve les voitures Peugeot, Renault, plein de boutiques de fringues, de déco ; les gens s’habillent de la même manière que nous (enfin un peu plus fashion tout de même !), finis les vêtements traditionnels très colorés que nous voyions auparavant... La population a plus d’origines européennes qu’indigènes si bien que nous nous fondons dans la masse malgré notre peau blanche, les cheveux blonds de Carole et le 1m92 d’Adrien. Nous n’avons donc plus des têtes de gringos, haha! A part quand on ouvre la bouche bien sur... Le printemps est au rendez-vous et c’est avec plaisir que l’on redécouvre des terrasses animées, choses introuvables dans les pays listés précédemment. C’est pour le coup moins dépaysant mais cela ne nous déplait pas pour autant.

Mais bon, on a 5j de route et de piste à limer donc on s’est mis rapidement en marche. Salta est en effet surtout renommée pour sa magnifique région ponctuée de canyons et de formations rocheuses aux milles couleurs. Allez, en voiture !

On a commencé très fort d’entrée de jeu par la boucle au sud de la ville. On en a pris plein les yeux avec la Quebrada (un canyon en soit) de las Conchas. La vallée prend des teintes rougeoyantes incroyables ainsi que des formes qui le sont tout autant.







Après une nuit au milieu des vignobles dans le village de Cafayate, place à une autre Quebrada dans la vallée Calchaquiès au milieu de la mythique route 40 (qui traverse l’Argentine du nord au sud). Cette fois-ci des piques blancs se hérissent un peu partout.



Retour à Salta par la recta Tintin, une ligne droite longue de 14km puis nous mettons les voiles vers la boucle nord.

Sur la route au niveau de Tilcara, un barrage nous bloque pendant une heure. Les villageois demandent à être relié à l’eau et à l’électricité... On aurait bien voulu négocier une bougie contre un laissez-passer mais on n’en avait pas! Oooh la petite blague de mauvais gout !

Encore une fois, nous parcourons une Quebrada celle de Humahuaca. On la surnomme la vallée des peintres avec ses formations rocheuses aux teintes rouge, jaune, verdâtre... Sympa et il y a même une ancienne forteresse près-Inca à visiter qui nous offre une vue splendide sur la région.





A Pumamarca, un petit chemin nous mène au coeur du Cerro aux 7 couleurs. C'est magnifique, nous sommes entoures de formations rocheuses rouges, grises et blanches...





Notre route continue et on repasse par un autre salar prénommé Salinas Grandes, bien plus petit que celui d’Uyuni en Bolivie. Il est plus beige que blanc et on y voit des alignements de bassins emplis d’une eau aux beaux reflets bleus. Et une fois de plus, on prend la pose.





On reprend un bout de la route 40 qui nous conduit à San Antonio de los Cobres où nous passons une nuit bien rafraichissante à plus de 4000 mètres d’altitude. La dernière journée, nous suivons la ligne du train des nuages et sa Quebrada del Toro aux teintes grises, beiges, roses avec plein de cactus en premier plan.





Pour résumer et pour nos potes voyageurs dont Salta est la prochaine destination, voici notre itinéraire détaillé :
Boucle sud : Salta – Cafayate par la route 68, Cafayate – Salta via Cachi par la route 40 (piste) puis Recta Tin Tin route 33
Boucle nord : Salta – Jujuy par la route 9 - Tilcara – Humahuaca tjs sur la 9, redescendre vers Pumamarca puis route 52 vers Salinas Grandes, bifurcation sur la route 40 direction San Antonio de los Cobres, route 51 (tren de las nubes) direction Salta.

Voila, vous savez tout !

Grosses bises

Rédigé par Carole

Voir les photos : Argentine - Salta ]

Posté par adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr