Didi et Carole, les tourdumondistes

Jordanie, un dernier stop pour la route !

Le 22/12/11, 21:35

Salam !

On vous avait laissés au Brésil et on vous retrouve en Jordanie, notre dernière étape pour 10 jours.
Nous avons foulé le sol européen à Madrid pour quelques heures seulement. C’était très bizarre, on avait l’impression que tout déjà était fini. On a ensuite enchainé avec un vol pour Le Caire puis un autre pour Amman.

Un nouveau pays, une nouvelle culture, nous sommes au Moyen-Orient et l’ambiance est très différente ! On ne connait pas du tout cette région du monde et nous sommes ravis de faire encore de nouvelles découvertes.
Adrien : repense à son séjour à Marrakech il y a un an et se dit que ca ne va pas être de tout repos
Carole : ne sait pas trop à quoi s’attendre... A part au humous ! Miam !
Nous nous baladons le premier jour dans Amman, la capitale, et nous constatons que nous ne sommes pas du tout sollicites. Les gens sont aimables, accueillants, on nous dit plusieurs fois « Welcome in Jordan ». Carole ne se sent pas gênée par les regards, tout va bien. Il faut dire qu’après avoir vécu l’Inde, tout parait facile!
Nous visitons la citadelle de la ville et ses ruines romaines. On se met direct dans le bain en allant manger chez Hashem réputé pour son super bon humous, foul (aussi a base de pois chiche), falafels et the a la menthe. Un délice ! Nous irons plusieurs soirs de suite, on a trouvé notre QG !

Pour découvrir le pays, une voiture se révèle idéale. Cap sur l’est en direction de l’Irak qui n’est pas bien loin ! Au final on s’est contenté d’un tour dans le désert pour y visiter les châteaux.

Le Nord d’Amman recèle lui aussi de quelques sites intéressants comme ces ruines romaines de Jerash plutôt bien conservées.

Il y a quelques immanquables en Jordanie dont la mer morte fait partie. Heureusement qu’aux heures les plus chaudes, il fait 25deg au soleil. On a donc fait un petit plouf pour gouter à la sensation de flotter sans effort !

Après ce bain, on est parti se sécher dans le désert de Wadi Rum. Après tant de voyage, ce désert nous a vraiment ravis alors qu’on en traversé quelques uns. Les montagnes érodées par le temps donnent des formations rocheuses étonnantes et les couleurs sont splendides.

Et pour finir, le clou de la visite : Little Petra et Petra, gigantesque cité taillée dans la roche, incroyable ! Le site est immense et mérite qu’on y consacre 2 bonnes journées. Plein de ballades permettent de découvrir les tombaux, Monastère, Trésor, citernes... Nous sommes en basse saison et nous avons l’impression d’avoir le site rien que pour nous a certains endroits.
Adrien réalise un rêve de gosse en s’approchant du grâle dans les pas d’Indiana Jones.

Nous sommes le 22 décembre et c’est notre dernier jour. Pour l’occasion, Carole s’offre le Turkish bath : rien de tel qu’un bon gommage au gant de crin ainsi qu’un massage des pieds à la tête pour se remettre d’un an sur la route !

Ca y est, nous mettons un point final à cette extraordinaire aventure. Nous avons du mal à y croire. Notre vie de routard va nous manquer. Nous sommes aussi contents de rentrer et de retrouver tout le monde ! Nos sentiments sont partagés ce soir : joie, nostalgie, appréhension... On ne sait pas trop. On n’arrive pas à réaliser non plus que noël soit si proche. Nous n’avons pas vécu les saisons comme en France, ni les préparatifs, ni les marchés ou rues illuminées...

Allez, on vous quitte par écrit pour vous voir très bientôt en vrai ! Patience...ce n’est plus qu’une question d’heures!

Un grand merci à tous ceux qui nous ont suivis et joyeux Noel !

Voir les photos : Jordanie - Amman ]

Posté par adicarole

Et pour terminer l'Amerique du sud : Rio de Janeiro !

Le 17/12/11, 17:37

32.3279314882353.3103544

Nous voici rendu à notre dernière étape sud Américaine : Rio de Janeiro.
C’est notre dernier long trajet en bus, 24h de bus depuis Iguazu, notre record !

C’est aussi notre dernière expérience couchsurfing de ce voyage. Nos logeons une semaine dans une famille brésilienne qui habite dans un des quartiers les plus sympas de la ville : Santa Teresa, l’endroit bobo de Rio.
On a encore beaucoup de chance avec cette nouvelle expérience car l’accueil est très chaleureux.
Débarquer chez des inconnus et partager leur quotidien, c’est parfois un peu délicat dans un premier temps mais Giovana (officiellement notre couchsurfeuse) et sa maman Janet nous mettent rapidement à l’aise. Giovana parle espagnol, ce qui facilite les choses car notre portugais est plus que limite. Avec Janet, on communique en portugais et en espagnol. Carole peut la comprendre si elle parle doucement et vice versa. Giovana habite également avec sa sœur et sa cousine mais nous ne les verrons pas beaucoup.
Leur maison est très agréable, une grande terrasse offre une jolie vue sur le centre ville de Rio.
Des les premiers instants, nous sommes ravis d’être parmi elles et notre semaine s’annonce super cool.

Le soir même de notre arrivée, Giovana nous propose de sortir dans Santa Teresa. On découvre un quartier super anime avec plein de petits restos et bars. Nous sommes dimanche soir et pas mal de gens sortent boire des verres.

avec Giovana et son copain

Le lendemain, on s’y promène la journée pour découvrir les petites rues pavées, les maisons colorées et le musée du tram. Auparavant, un vieux tram arpentait les rues pentues et au fil du temps, il était devenu un symbole de la ville. Hélas, un accident est survenu il y a 3 mois et les autorités l’ont interdit de rouler. Nous n’avons vu ce tram qu’au musée. Les habitants sont tristes d’avoir perdu ce moyen de transport peu couteux et les touristes désertent le coin.

Meme les joueurs de foot aiment le petit tram

Les habitants sont tristes sans leur train

Carole goûtant un acay

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance côté météo : il faisait chaud et humide mais le soleil n’a fait que quelques apparitions. Après avoir guetté une éclaircie, on décide d’aller voir la vue au pain de sucre, un énorme roché qui domine l’entrée de la baie de Rio. Une fois en haut, c’est avec surprise que l’on retrouve Dani et Kinga que nous avions rencontrés dans notre hôtel à Mendoza il y a 2 mois de ça ! Ils voyagent depuis 8 mois et c’est maintenant leur dernière semaine à Rio. On s’est donc retrouvé les soirs suivants pour quelques Samba partys.

Parmi les endroits mythiques de Rio, on est passé par les plages de Copacabana et d’Ipanema. Hélas sans soleil ça rend pas super... Les musclors et strings désertent la plage...

Malgre le mauvais temps, les vendeurs de maillots sont tjs la..

Vue du centre ville de Rio avec une église bien spéciale en forme de cône

On fait faux bond à Dani et Kinga quand Janet nous propose de découvrir une spécialité brésilienne, la Fejouada (haricots rouges et viande de porc en sauce accompagnés de riz et de chou) le tout arrosé de Caipirinha et de Cachaca. Un délice !

Adrien adoooore la cachaca !

Il reste un emblème de la ville que nous n’avons pas manqué, el Christo. Depuis le début de la semaine, il est coince dans les nuages et nous avons du mal à l’apercevoir. En cette belle journée de jeudi, il se découvre. On se dit, super, on monte au Christ et ensuite direction la plage. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu ;( Comme il fait beau, il y a beaucoup de monde en haut et nous devons attendre 2 h avant d’avoir le prochain train. On en profite pour aller dans le centre et faire le plein de tongs Hawaiana. Nous revenons pour prendre notre train, le soleil est toujours présent, super. Et là, panne de train, nous devons attendre 1h30 de plus. On arrive enfin en haut vers 17h mais 5 min plus tard les nuages débarquent et on ne voit plus rien... La loose totale et pour la plage, c’est loupé, il est trop tard...

Le soir, on revoit Kinga et Dany qui fête leur dernière soirée de voyage. On se retrouve tous les 4 au Rio Scenarium, un bar resto sur 3 étages à la déco très sympa. Il y a souvent des concerts et ce soir, c’est un groupe de samba qui joue. On passe encore une bonne soirée en leur compagnie. Ils sont contents de rentrer mais aussi un peu nostalgiques. Kinga nous dit que c’est plutôt le train train quotidien qu’elle appréhende un peu de retrouver. On partage également ce sentiment...
En sortant du bar, nous retrouvons Giovana et sa mère par surprise. Elles sont venues nous rejoindre pour prendre un verre avec nous, sympa ! Du coup, on continue la soirée avec elles et nous quittons Kinga et Dani qui décident de rentrer. Au revoir les amis et bonne chance pour la suite !

Pour notre dernière soirée a Rio, Giovana nous propose d’aller voir de la samba de rue. Un groupe joue de la Samba sur une petite place et environ 500 personnes reprennent les chansons en cœur. Enorme ! Tout le monde chante, danse et c’est comme ca plusieurs fois par semaine ici ! Mais pour Giovana et sa mère, c’est la meilleure samba de rio et on comprend pourquoi ! L’ambiance est geniale ! C’est un endroit qu’on n’aurait jamais découvert sans des locaux et on est ravi de pouvoir vivre ça ! Carole dit a Giovana : “si un jour tu viens en France, tu trouveras ca bien ennuyant! Nous, on a besoin de gagner un coupe du monde pour que les gens descendent dans la rue et chantent ensemble ». Eh oui, notre pays nous parait bien triste comparé à cette formidable ambiance bresilienne ...

Adrien reprenant les paroles de la samba...

Nous prenons le bus le lendemain pour Sao Paulo ou nous attend notre vol pour Madrid. C’est le cœur serre que nous quittons Giovana et Janet. On a adore cette semaine au Bresil, cela nous donne envie d'en decouvrir plus...encore une destination qui s'ajoute a notre liste des prochains voyages!
Ca y est, nous quittons l’Amerique du Sud après 5 mois sur le continent. Un long voyage nous attend jusqu'à la Jordanie. Ce n’est pas encore fini !

Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

Les chutes d'Iguazu

Le 13/12/11, 11:47

32.3279314882353.3103544

Hola! C’est la dernière fois qu’on le dit car c’est notre dernier post d’Argentine... Snif! Et nous finissons en beauté par les chutes d’Iguazu situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. C’est une région qui jouit d’un climat tropical et la végétation est resplendissante, on adore !

Nous commençons par le coté brésilien qui nous offre une vue d’ensemble des chutes situées en face, en Argentine. Ce coté n’est pas réputé pour être le meilleur mais la magie opère tout de même à notre arrivée.

Nous parcourons le chemin qui termine par une passerelle s’avançant dans ce qu’on appelle la Garganta del Diablo ou la Gorge du Diable : douche garantie! Nous observons la plus haute chute et comme le soleil est de la partie, nous avons le droit à un superbe arc-en-ciel.

Le lendemain, nous partons pour la journée dans le parc du coté argentin. Nous gardons le meilleur pour la fin ! En effet, le parc est beaucoup plus grand et beaucoup mieux aménage avec plusieurs sentiers et même un petit train. De plus, des kms de passerelles permettent de voir les chutes d’en haut, d’en bas et d’être au cœur du paysage. Les points de vue sont impressionnants et nous avons encore le droit à des arcs-en-ciel en veux tu, en voilà !
En un mot : wahouuuu ! Nous sommes émerveillées devant tant de chutes immenses et tant de force!

En prime, les chutes sont au coeur d'un parc national qui réserve pas mal d'animaux incongrus.

Un coati qui vient chiper a manger

Une dernière parilla pour la route

Notre petit bungalow trop chou (merci Christelle et Renaud!)^^

Pour résumer le Chili et l’Argentine : terres de contrastes et une grande leçon de paysages! Parmi les plus beaux de tout notre voyage. Nous n’oublierons pas non plus la gentillesse et l’accueil des habitants, en particulier de nos couchsurfers. Seul point noir au tableau : beaucoup d’heures passées dans les bus. Eh oui, ca se mérite ! Ce sont 2 pays qu’on aurait aimé découvrir en van comme on l’a fait en Australie. On aurait été moins dépendant des bus, des excursions qui sont chères et on aurait pu découvrir d’autres coins très beaux en faisant des stops en route. Mais ici, ce business n’existe pas encore... Qui se lance? Nous ?!!!

Hasta luego amigos ! C’est notre dernier message d’Argentine mais pas le dernier d’Amérique du Sud. Une ville mythique vous attend au prochain épisode... Vous avez deviné ? Si je vous dis samba... Trop facile!

Voir les photos : Argentine - Puerto Iguazu ]

Posté par adicarole

Buenos Aires, que buena onda !

Le 09/12/11, 19:32

32.3279314882353.3103544

Apres avoir passé 3 semaines dans la nature, nous rejoignons la capitale, Buenos Aires où il fait un bon 30 degrés en cette fin de novembre. C’est l’occasion de retrouver des compagnons de voyages rencontrés en Thaïlande et revus au Cambodge : Renaud et Christelle !
On a eu droit à un super accueil dans un appart qu’ils ont loue dans le centre pour quelques jours.
Passer 2j en leur compagnie, voilà une façon fort sympathique de commencer notre semaine à BA.
Pour nos retrouvailles, nous nous offrons une bonne pièce de viande dans un bon resto et nous sortons boire des cocktails dans le quartier de Palermo. Un serveur argentin du resto tape l’incruste avec nous. Super soirée en leur compagnie ! Le temps passe vite, on se quitte le lendemain après midi car ils prennent la direction de la péninsule de Valdés. Snif, snif...pero nos vemos en Francia!

balade dans le quartier de Puerto Madero

Merci les cocos et on suivra attentivement la suite de votre voyage !

Nous changeons par la suite de quartier pour nous remettre à nos bonnes vieilles habitudes, le couchsurfing. Nous passons 2j dans le quartier huppé de BA, Recoleta. Notre couchsurfer s’appelle Carlo et il est super cool. Il nous fait visiter son quartier avec son marche artisanal, on partage nos histoires de voyage autour d’une bière et on lui cuisine une quiche Lorraine qu’il trouve “magnifique”!

A Recoleta

On se retrouve en suite dans le quartier San Telmo. Nous ne pouvons pas rester plus de temps chez Carlo car il part en voyage. Accueil très sympa de Caroline (finalement nous sommes aussi bons que les argentins, hihi !), une française venue pour apprendre l'espagnol. On en profite pour visiter son quartier qui a un air de petit Paris. On découvre une ruelle pleine d’antiquaires, une petite place charmante ou on vient danser le tango, un marche artisanal très anime... Une ambiance très sympathique et détendue.

La tradition du mate

On se balade également dans le quartier de la Boca aux maisons peintes de toutes les couleurs. C’est maintenant un haut lieu touristique. Conséquence logique, ça a perdu toute son authenticité et une bonne partie de son charme. Ca ne nous a pas empêché d’y boire un verre et d’apprécier les danseurs donnant des représentations en continue.

Mais BA a bien d’autres choses à nous faire découvrir que sa vie de quartier. C’est en effet la capitale mondiale du tango et on ne pouvait louper les fameuses milongas (endroit ou les gens viennent danser) ! On s’est régalé à la milonga underground ‘La Cathedral’ à observer les couples se mouvoir au rythme d’un groupe endiablé.

Forcément, ça a tapé dans l’œil de Carole qui n’a pu résister à l’appel de la danse. Elle a donc participé à un cours de tango et appris quelques bases qu’elle compte bien mettre en application de retour en France. Les chaussures achetées, maintenant, il n’y a plus qu’a!

Dans un registre pas si éloigné, la visite du magnifique théâtre Colon nous a tant plu qu’on y est retourné voir un opéra le soir même.

Le theatre

La Casa Rosada ou siege le gouvernement

l'obelisque, symbole de BA

Encore une semaine bien remplie qui passe a toute allure. Nous filons vers les chutes d’Iguazu, allez encore 18h de bus et on y est !

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

En Patagonie Argentine

Le 04/12/11, 21:53

32.3279314882353.3103544

Nous repassons du côté argentin, direction El Calafate. C’est la dernière fois que nous passons la frontière Chili-Argentine. Nous sommes accueillis chez Luciana, notre première couchsurfeuse fille ! Elle est aux petits soins pour nous, elle nous laisse sa chambre pour 3 nuits et on a même le droit a une tarte faite maison a notre arrive a 23h30. Les Argentins sont aussi accueillants que les Chiliens !

Dans le message précédent, on vous avait promis un autre glacier. Le voici, le Perito Moreno dans toute sa splendeur ! Ce glacier est spectaculaire : il mesure 15km de long sur 5 km de large et il atteint 60m au dessus du niveau du lac. Il est aussi très facile d’accès, ce qui en fait sa popularité.

Des km de passerelles permettent de le voir dans son ensemble mais aussi de l’apercevoir de très prés. Il est magnifique avec ses reflets bleutes. C’est tout aussi impressionnant de rester planter devant à l’écouter : eh oui, c’est un glacier vivant! Il craque en permanence pour laisser tomber des blocs de glace dans un fracas qui résonne entre les montagnes. On peut rester des heures à contempler et a écouter cette force de la nature tant le spectacle est majestueux !

Ensuite, on s’est dirigé vers El Chalten et le fameux Fitz Roy. Cette montagne rocheuse et escarpée promet de splendides paysages. On ne sera pas déçu car le soleil fut de notre côté.

Pendant 2j, nous avons arpenté le massif malgré nos jambes encore lourdes après les 5j de trek à Torres del Paine. Heureusement que le relief était conciliant avec nous car c’était quasi plat.
Et quel plaisir de nous émerveiller à nouveau devant un paquet de lagunes, glaciers, forêts etc.

Mais malgré tous ces beaux paysages, nous étions en manque de petits animaux. Nous avons alors mis le cap vers la péninsule de Valdés, classée au patrimoine de l’humanité pour les nombreuses bêtes qu’elle accueille. Hélas les sorties sont hors de prix, donc on s’est “contenté” d’aller voir les baleines. C’était magique de les observer avec leurs baleineaux à quelques mètres de nous, ou encore de voir une baleine jouer avec le bateau en passant dessous avant de ressortir à proximité pour nous montrer son plus beau profil. Nous étions entoures de baleines, une sautait a droite, l’autre nous montrait sa queue a gauche... Quel spectacle ! Mais pourquoi sont-elles autant a cet endroit ? Parce que la péninsule est comme une immense maternité : de juillet a décembre, les baleines viennent par centaines pour mettre bas et élever leurs baleineaux. En novembre, on n’en dénombre pas moins de 400, tout de même ! Les photos ne valent pas le spectacle qui nous a été offert mais ca vous donne néanmoins un petit aperçu :

Maman baleine et son baleineau

Et les pingouins... On les trouve par milliers à Punta Tombo ! C’est une réserve naturelle ou ils viennent chaque année pour mettre au monde leurs petits. Le male fait le nid pour que la femelle puisse couver ses 2 œufs pendant 40 jours. Et nous sommes pile poil au moment de la couvaison. On peut donc observer les femelles dans leurs nids et si on a de la chance, les petits bébés.

Il y a un chemin tout trace pour les visiteurs mais les pingouins, eux, évoluent en toute liberté et ils n’hésitent pas à franchir notre chemin. C’est donc pour notre plus grand plaisir qu’on les voie se dandiner juste devant nous ! En plus, ils sont bien plus faciles à prendre en photo.

Si vous souhaitez écouter le mâle appeler sa femelle, c'est ici

A notre hôtel, à Puerto Madryn, nous rencontrons Maite et Romain qui font le tour de l’Argentine à moto. C’est l’occasion de se faire notre première parilla (fameux barbecue argentin) maison. En plus, ca tombe bien, Maite est argentine et Romain a appris à ses cotes à faire cuire la viande comme il faut !

Miam !!

Voir les photos : Argentine - Puerto Madryn ]

A l’attaque du W !

Le 02/12/11, 1:51

32.3279314882353.3103544

Qu’est ce que le W? Un fameux trek dans le parc de Torres del Paine, en Patagonie chilienne. Et comme son nom l’indique, il a la forme d’un W.

Nous avons donc pris l’avion de Puerto Montt jusqu'à Puerto Natales, petite ville tout en bas de la carte plantée au milieu d’un décor de bout du monde : mer agitée, sommets enneigées, très peu de végétation aux alentours, bourrasques de vent qui balayent les rues...
La ville est la porte d’accès au parc Torres del Paine, l’un des temps forts d’un voyage au Chili et en Patagonie.

Nous avons une fois de plus fait du couchsurfing, nous sommes devenus de vrais adeptes ! On aime car on rencontre des gens vraiment chouettes et il faut quand même l’avouer, ca fait du bien au budget. On est en fin de voyage et ça commence un peu à tirer sur la corde !
Cette fois-ci, nous sommes loges chez Claudio, un chico muy simpatico ! En plus d’être super accueillant, il nous a aide à préparer notre trek en nous filant des bons conseils ainsi que du matos pour camper. Encore une super expérience qui nous démontre une fois de plus que les Chiliens ont vraiment le sens de l’accueil. Leur porte est grande ouverte et leur confiance sans limite ! Cela nous fait pas mal réfléchir sur le comportement des français face à des inconnus et on se dit qu’on a vraiment des choses à apprendre d’eux...

Ce trek est pour nous un nouveau défi : partir pour 5 jours de marche mais cette fois avec tout le matos qui va avec : tente, matelas, sacs de couchage, réchaud, nourriture... En gros à la dure comme de vrais trekkeurs ! Et on peut dire que ca change la donne!

On se serait bien passer de tout ca pour faire nos trekkeurs amateurs comme on a l’habitude mais les refuges et restos sont hors budget. Donc pas le choix, il faut porter. Adrien ayant déjà trekké dans sa jeunesse (hihi) avec l’équipement sur le dos, c’est pour ma part une nouvelle expérience et j’avoue que je me demandais vraiment si j’allais y arriver.

Eh bien oui ! Ce fut non sans peine car le poids m’a vraiment ralenti surtout au début quand les sacs étaient bien pleins. Nos épaules ont bien douillées, les jambes et les chevilles aussi mais nos efforts ont été récompensés par des paysages grandioses ! Lacs turquoises, glacier a perte de vue, pics rocheux, montagnes enneigées, vegetation superbe avec l’arrivée du printemps... Une fois encore, on en prend plein les yeux !

Coté météo, on a tout eu : soleil, vent et pluie (la nuit, heureusement!). Les bourrasques de vent étaient super violentes à certains endroits. Nous sommes surpris par la douceur du climat, nous n’avons pas eu froid à part la dernière nuit à cause de la pluie et de l’humidité (faut dire qu’une porte de tente cassée, ca aide pas non plus!).

diner autour d'une casserole avec nos amies suisses

Nous avons adore le trek malgré une petite déception de fin de parcours : impossible de voir les fameuses tours qui sont en fait des pics rocheux dont le parc doit son nom. Les tours sont masquées par une épaisse couche de nuages. Pas de chance !

Apres 5 jours de marche et 4 nuits en tente, nous retrouvons Claudio chez qui nous passons une dernière nuit avant de prendre la route le lendemain vers El Calafate, toujours la Patagonie mais du coté argentin.

A plus pour encore plus de glaciers !