Didi et Carole, les tourdumondistes

Le 16/05/11, 17:44

32.3279314882353.3103544

Salut tout le monde,

Nous voici de retour sur le blog après plus de 2 semaines d’absence. Le temps passe décidément trop vite ici ! Nous avons fini le Cambodge et partons pour le Vietnam.
Reprenons donc là où on vous a quitté, c’est à dire Kratie.

Nous avons continué vers le sud pour une nouvelle étape champêtre. En effet, on était tenté par une autre halte moins touristique d’où notre arrêt à Kompong Cham. Le trajet en taxi fut assez folklo car nous sommes partis a 8 dans une voiture, le nombre est même monté jusqu’à 11 pendant environ 30 km!
Une nouvelle fois nous sommes tombés sous le charme du coin. Quel délice de « rider » à travers les campagnes aux alentours de cette ville insipide bordant le Mékong. Les villages sont noyés dans les arbres fruitiers (Jaquiers, Manguiers, Palmiers, Bananiers ...) et les couleurs sont alors magnifiques. Il suffit d’y rajouter une pincée de folklore tel un pont en bambou de 100m enjambant le Mékong ou un couple de serpent franchissant la route pour que le charme opère.
Au passage on a adoré la nourriture sur place, enfin spécialement quand le gérant de notre guesthouse (un jeune français d’une vingtaine d’année) nous a cuisiné un pot au feu de derrière les fagots !!! La guesthouse entière a eu droit à sa ration.

Mais pas le temps de trainer en chemin, car les temples d’Angkor nous attendaient de pied ferme.
On ne savait pas à quoi s’attendre mis a part une vague idée du temple principale Angkor Wat ou encore une image de temple croulant sous la jungle.
On s’est fait balader par notre sympathique conducteur de Tuktuk pendant 4j dans les environs de Siem Reap. Au final, ni moi ni Carole n’avons été totalement chamboulés par ces temples. Il faut dire qu’il y en a un certain nombre à visiter et à force ça en devient un peu lassant. La chaleur était aussi accablante, ce qui a rendu la visite assez éprouvante.
Certains temples sont encore sous l’emprise des arbres que l’on appelle des fromagers. Cela donne un charme très particulier car les racines énormes défigurent les temples et se confondent même avec la pierre. D’autres, présentent des bas-reliefs très bien conservés et admirables.

On a essayé d’éviter l’overdose de temples et c’est ainsi que nous avons passé une journée hors des ruines pour visiter un village sur pilotis et un village flottant sur le lac Tonle Sap.
Visite sympa mais qui vaut plus le coup en saison des pluies quand le village sur pilotis a les pieds dans l’eau, que les enfants vont à l’école en bateau et que l’on traverse la foret qui mène au village flottant en barque.
Le lac Tonle Sap est assez unique car il se remplit de l’eau du Mékong lorsque celui-ci est en crue pendant la mousson. Petit détail : le fleuve et le lac sont séparés d’une soixantaine de km.
Nous avons également profité de la piscine de la guesthouse d’à côté, idéal pour se rafraichir après une rude journée de visite.

Chaque soir, nous retrouvions Christelle et Renaud pour aller manger dans le centre un délicieux Amok (spécialité cambodgienne a base de curry, un vrai délice) et boire un verre. Vous vous souvenez de Christelle et Renaud? Mais siiii, le couple de frenchies avec qui nous avions fait une journée de bateau à Ko Phi Phi, en Thaïlande! Eh bien 2 mois plus tard, on s’est retrouvé par hasard dans la même guesthouse à Siem Reap, ils ont débarqué dans la chambre à côté de la notre! Nous avons aussi recroisé Rose, notre première pote de voyage rencontré dans l’avion de Londres à Chennai. Bref, ces retrouvailles sont vraiment marrantes, on est ravis de pouvoir partager nos dernières expériences et une bonne ‘Angkor beer’.

Avant de partir vers la capitale, nous avons fait une halte dans une petite ville (la 2eme du pays tout de même) qui se nomme Battambang.
Pour des raisons pratiques nous n’avons pas loué de moto cette fois ci et nous avons partagé un tuktuk avec un Canadien (Jean Sebastien qui nous a accompagné jusqu’à la fin de notre séjour à Phnom Penh) et une Hong-Kongaise (Mai). C’était sympa de se faire promener aux différents sites et activités du coin. Mon passé dans le ferroviaire a brutalement refait surface quand nous sommes allés faire un tour de bambou train. L’ancienne ligne de chemin de fer reste utilisée par les Cambodgiens par raison pratique; et aussi pour donner quelques frissons aux touristes. En effet le bambou train est compose d’une natte de bambou posée sur 4 roues et d’un moteur de tondeuse. Alstom aurait du y penser plus tôt! Les sensations ressenties sont palpitantes quand on atteint 30km/h en étant assis 20cm au dessus des rails!!

Nous nous remettons en route pour atteindre cette fois la capitale du pays, Phnom Penh. Le programme fut chargé pendant les 2jours prévus sur place. En plus de l’intéressant musée des beaux arts qui recèle de belles sculptures, nous nous sommes attardes dans des lieux chargés d’une toute autre histoire...
S’imprégner du Cambodge, c’est aussi s’imprégner des moments les plus sombres de son passé. Un véritable génocide s’est produit de 1975 à 1979 par les Kmers rouges arrivés au pouvoir. ¼ de la population a été liquidée. Nous avons visite deux lieux de recueillement qui sont le camp d’internement et de torture S21 ainsi que le camp d’extermination. Dur dur surtout après avoir approfondi le sujet à travers un bouquin relatant le récit d’une personne ayant réussi à s’échapper de ce régime barbare.

Place maintenant à Kep et à la cote du Cambodge où nous venons de passer 48h avant de nous diriger vers le Vietnam. L’endroit échappe encore aux gros resorts et au tourisme de masse...que c’est agréable! Nous avons fait une balade en moto sur la route qui mène à Kampot : rizières, grottes et des tas d’enfants qui veulent être votre guide. Nous avons profité de la plage à l’ile des lapins, on ne sait pas d’ou vient ce nom mais on a trouve l’endroit charmant. Il ne fallait pas partir sans goûter à la spécialité du coin : le crabe au poivre vert de Kampot, un vrai délice.

Il faut maintenant que l’on trie et sélectionne les photos sur Flickr... Que de boulot!

A bientôt en direct du Vietnam. Biz a tous.

Carole et Adrien

Posté par adicarole

Kratie : 1ère étape cambodgienne

Le 30/04/11, 11:01

32.3279314882353.3103544

Souô sadai!

Nous sommes bien arrivés au Cambodge! Nous avons choisi de nous arrêter à Kratie, dans le nord, pour éviter trop d'heures de bus sans clim'. Le trajet s'est bien passé malgré la chaleur. Le passage à la frontière s'est fait sans encombre: nous avons confié nos passeports à une personne chargée de faire toutes les formalités pour les touristes, et en 1/2 heure, le tour était joué, nous avions notre visa collé.

Nous avons trouve un petite guesthouse au bord du Mekong bien et propre. Il y a tout, même le wifi dans la chambre mais par contre pas de lavabo...strange, non?!

Aujourd'hui, petite balade en moto pour découvrir Kratie et sa région, au bord du Mekong. C'est un joli coin très rural où les touristes ne se bousculent pas vraiment.

Notre première impression des Cambodgiens : ils sont plutôt sympas et accueillants. Des routards rencontrés au Laos nous ont raconté qu'il y a beaucoup de rabatteurs et qu'on serait moins tranquille qu'au Laos. Nous verrons bien...

Petite particularité du Cambodge : 2 monnaies circulent, le dollar américain et le riel cambodgien. Au distributeur, nous ne pouvons obtenir que des dollars. Par contre, quand on paye chez un commerçant, il te rend soit des dollars soit des riels, du coup on se retrouve avec les 2 monnaies en poche et par la suite, on peut payer en riel aussi. 1 dollar = 4000 riels donc nous révisons constamment notre table de 4 pour vérifier si la monnaie rendue est bien exacte! Que de calculs!

Demain, nous prenons la route pour Kompong Cham, autre petite étape avant de rejoindre Siem Reap et les fameux temples d'Angkor.

Tout le Laos est désormais sur Flickr. Nous (enfin Adrien parce que moi, j'ai maté LE mariage sur TV5 monde, hihi!) avons créé 3 nouveaux albums : Vientiane, plateau des Bolovens et les 4000 îles. Cliquez

ici

A bientôt et bon week-end à tous!

PS: Lydie, si tu lis ces quelques lignes et que tu as des conseils à nous donner sur le Cambodge, ils seront les bienvenus!