Voyage autour du monde 2013/2014

Mexico, mexiiiiiico... C' (e n') était (pas) ma fête !

Le 25/03/14, 2:13

22.79908636538518.834823426923

Ola,

Mes derniers jours au Mexique seront pour Puebla à 2 heures au sud de Mexico city.
La ville de Puebla est tout aussi charmante que Oaxaca. Je passe des heures à déambuler dans les rues. La ville est connue pour ces "azuléjos": Céramiques sur les murs. Bon ça ne vaut pas celles du Portugal, mais le charme est là. Il y a aussi 70 églises... de quoi remplir mon blog pour les photos. J'allais oublier la bataille du "Cinco de mayo" contre les Français. C'est une des rares victoires mexicaines. Cette date est toujours célébrée et reste un jour férié. À l'office du tourisme, on a bien rigolé lorsque l'hôtesse m'a proposé d'aller visiter le site... Je lui ai dit que j'étais Français et que je ne pouvais donc pas y aller. 
Info Wikipédia sur cette bataille : (il y a aussi la description heure par heure mais ça je laisse Sabine consulter Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_et_siège_de_Puebla ):
La bataille de Puebla est un combat qui s’est déroulé le 5 mai 1862 autour de la ville de Puebla de los Angeles, entre les armées mexicaines, dirigées par Ignacio Zaragoza, et celles du Second Empire français, dirigées par Charles Ferdinand Latrille, comte de Lorencez, pendant l’expédition au Mexique. Malgré une armée considérée comme inférieure, les Mexicains ont gagné la bataille contre l’une des armées les plus expérimentées et respectées de son époque. Malgré son succès, la bataille n’a pas empêché l’invasion du pays, mais l’a retardée, et fut la première bataille d’une guerre finalement gagnée par le Mexique. Les Français sont revenus l’année suivante pour livrer une seconde bataille à Puebla, confrontant 35 000 Français contre 29 000 Mexicains (défense héroïque qui dura 62 jours), les faisant avancer jusqu'à la ville de Mexico et leur permit d’établir le Second Empire mexicain.
Finalement, devant l’incapacité de consolider un Empire et après avoir perdu 11 000 hommes dans la guérilla qui ne s’est jamais arrêtée, les Français se retirent du pays en 1867.

Après ce passage historique, revenons à l'architecture locale pour un défilé de photos :





















Le 18 mars, ce n'était pas vraiment ma fête à Puebla car j'ai perdu mon téléphone ! (oublié à l'hôtel le matin... Quand j'y suis revenu l'après midi, l'hôtel n'avait rien retrouvé, même pas le fil de recharge ! Je ne réponds plus aux SMS, ni aux appels ...
Maintenant, le seul moyen de communication est internet par mail ou skype ou encore FaceTime.
Depuis ces 10 derniers jours, je continue à semer mes objets partout (2nd câble de recharge, mon disque dur, mes lunettes de soleil Mad Mad Mad )... Ça commence à devenir paniquant et surtout très énervant ! Je vais bientôt rentrer en slip.

J'ai passé mon dernier jour à Mexico, avec pas mal de nostalgie sur les souvenirs merveilleux de  ces 2 derniers mois entre Mexique, Belize et le Guatemala. J'ai remarqué cette ambiance orageuse au départ d'un pays mais heureusement les premiers pas dans le pays suivant (bonjour l'Equateur) avec ces découvertes relancent la bonne humeur. Comme quoi il ne faut pas s'arrêter ! À bon entendeur, salut.

Voir les photos : Mexique - Puebla ]

Posté par voyageaveccyril

La centieme avec Halocline aux cenotes.

Le 12/02/14, 10:06

22.79908636538518.834823426923

Hello,

Je finis mon séjour au Mexique... Sniff. Je ne me plains pas car je suis à la station balnéaire de Playa del Carmen. Se marre
Une fois n'est pas coutume je vais commencer par les sites Incas. Mais non, je vous l'ai déjà dit les Incas ne sont pas en Amerique Centrale mais en Amérique du Sud ! Est ce qu'il y en a qui suivent ou bien j'écris dans le vide. Evil or Very Mad Les sites Mayas du Yucatán évidemment. J'ai visité les plus importants et les plus connus ( Chichen Itza, biensur..., Uxmal, Labna,  Kabah et Tulum).
Je ne reviens pas sur l'histoire. Juste les photos. De toute façon, je ne saurai plus trop quoi ajouter !
Je commence dans l'ordre de mes visites : Uxmal. De ce site, vous connaissez déjà Robert le Python. Robert, il a plein de copains Iguanes dans le parc. Uxmal est célèbre pour sa pyramide à base ovale, comme un ballon de rugby. Je me mets à la page du tournoi des 6 nations. Je m'adapte.









La dernière photo représente bien ce que vous pensez...symbole de fertilité. Moi, j'ai aucun complexe ! Razz

Ensuite, il y a les 2 sites de Labna et Kabah sur la route de Ruta Puuc : 








Et puis, Chichen Itza... Alors ce fameux, très fameux Chichen Itza... J'ai été un peu déçu. Non pas que je deviennes comme ces voyageurs blasés des beautés qu'ils découvrent. Je m'explique. 
D'abord, on ne peux plus accéder, monter sur les monuments depuis 7 ans... Moi j'avais en mémoire, les photos de JPH sur les pyramides ! Pas possible de reproduire 30 ans après les mêmes photos. Ensuite, vient la foule. Sur aucun site au Mexique, je n'avais vu autant de monde. Maintenant que je suis à Playa del Carmen, je comprends d'où ils viennent ! Beaucoup de touristes viennent à Cancun et Playa del Carmen. Ils restent à la plage et visitent 1 site ou 2 dont Chichen Itza. Pour vous donner un ordre d'idée, sur l'île de Cotzumel en face de Playa del Carmen il y a 4 gigantesques bateaux de croisière. Du jamais vu...pour moi.
Pour finir, sur le site, il y a des vendeurs partout, c'est comme un marché artisanal. On ne sait plus si c'est un site dans un marché ou l'inverse.
Un mot intelligent sur Chichen Itza et sa pyramide de Kukulcan : la structure est en fait un calendrier maya en pierre de 25 mètres de haut. Sur que ça ne passe pas dans votre cuisine comme calendrier de la poste ! La pyramide est divisée en 9 niveaux, divisés aussi en 2 par les escaliers centraux, ce qui fait 18 terrasses. Les 18 terrasses représentent les 18 mois de 20jours du calendrier maya. Chaque escalier à 91 marches, plus ceux de la plateforme et on arrive à 365 marches ! Sur chaque façade, il y a 52 façades, représentant les 52 années pour les cycles du calendriers mayas.







Je finis donc par le petit site de Tulum en bord de mer. On ne sait pas ce qui est le plus beau, entre les bleus de la mer et du ciel et les temples . Un vrai bijou dans un écrin naturel.



Quelques photos de Merida... dont une après un déluge de pluies de plusieurs heures.







Vient enfin, la réponse à l'énigme du titre. Qui avait trouvé ?
La centième, c'était ma centième plongée hier ! Je l'ai donc faite dans un lieu bien particulier et unique que sont les cénotes.  
Merci Wikipédia : Les cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières. On les trouve tant dans des endroits pittoresques dans la jungle (Celestún, Yucatán) qu'en ville (Valladolid, Yucatán).
Au Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub ; aussi impute-t-on sa formation à la météorite tombée il y environ 65 millions d'années — celle dont on suppose qu'elle a provoqué l'extinction des dinosaures. Les cénotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, créées lors de l'impact de la météorite.
Lorsque l'orifice d'un cénote est situé au-dessous de la surface d'un plan d'eau (lagune, lac, mer), il apparaît sous forme d'une tâche plus foncée ; on parle alors de blue hole (trou bleu) ou black hole (trou noir) selon la couleur perçue.
Cénotes chez les Mayas : Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles.




C'est moi sur les photos !

Il reste une partie de l'énigme puisque j'étais avec Halocline. 
Définition - halocline : couche à fort gradient verticale de salinité. 
Les grottes ou cénotes sont remplies d'eau (eau de pluie) mais aussi parfois avec de l'eau de mer vu la proximité de celle ci. Il y a donc un mélange d'eau douce et d'eau de mer. Quand je dis mélange... En fait, les 2 eaux restent séparées ! Vous pouvez faire la même expérience à la maison avec un verre. Vous mettez de l'eau salée au fond. Ensuite, le long d'une cuillère vous faite couler très lentement de l'eau douce. Vous verrez que les 2 liquides ne se mélangent pas (comme de l'eau et de l'huile) et il y a un interface entre les 2 qui est trouble.

Laurence AS, le gradient est vertical donc on ne commence pas la plongée en eau douce pour la finir en eau salée. C'est durant la plongée, à certaine profondeur que l'on ressent cet halocline. On le ressent très bien car l'eau devient vraiment trouble, c'est assez perturbant d'ailleurs. Je fais essayer de mettre des films demain.
Le phénomène d'halocline est aussi visible au pôle avec des différences de températures qui engendrent des taux de salinité différentes suivant la profondeur. Pour les scientifiques qui me suivent sur le blog, il y existe aussi des thermoclines ( tres connu des plongeurs) et chemoclines (halocline n'est qu'un sous groupe des chemoclines).

Quand le soleil est présent le décors est juste magique, avec des rayons qui traversent un eau claire et pure. C'est juste topissime pour la 100ème.

On se retrouve au Belize dans 2 jours. Moi je continue les plongées...avec requins, raies aigles, langouste et tout un tas de poissons que je ne connais pas. Ce sont mes premières plongées en océan Atlantique !!

Voir les photos : Mexique - Playa Del Carmen ]

Posté par voyageaveccyril

10 millions more than us ... And me ? (English)

Le 10/02/14, 8:17

22.79908636538518.834823426923

Hello, 

At first, I wanted to call this message : I lost !
I lost at the competition for the best picture of lonely planet conquest and so, I lost a trip in Tibet.
I lost also the occasion to see a jaguar in the jungle of Campeche and this, even though I did a early morning safari.
I lost ?
...
But, I win so much than the title wasn't this right ! The Tibet, I did the trip in September, and I earned it myself. I didn't see the jaguar this time but I saw so many other animals that I will describe later. And, I have time to see jaguar, for example at the zoo in Belize. The zoo in Belize is considered as the most interesting in the world. And, I have lot of time in Guatemala jungle to have the opportunity to met one.
So, I changed the title to make it more in phase with the theme of the day and make you discover some animals from Mexico. You saw already pictures of butterflies, iguanas, and also heard the monkeys howlers. I will begin the question of the day : who is ten millions more numerous than humans ? The ANTS. And here, you are telling to yourself : is not going to write about ants ! We have lot of them in the garden... That's enough, it is nothing exotic for his blog... Yes, I will, because I like the stories about ants (bees also). Some facts on this small things and you will probably change your mind about them. You remember what I said about agriculture as the basis for the creation of social, politic, cultural organizations. humans "created" agriculture, 10 000 years ago, the ants began it 70 millions years ago. And then, they got the time to create real organization in their anthill. They know cooperation to build their "cities" and also to manage it. They use the division in the work between ants, they know antibiotics, bacterias they make grown, hygiene... The sociability help the queen to live 30 years which is hundred time more than insects without society. I spoke about agriculture but we can also say that they developed a kind of breeding. For example, they move aphids from trees to trees like we move our cows from fields to fields. They also "milk" them and eat them when they are too many.
With all this, they are now 10 millions more than humans. For each person on earth, you have 10 millions ants. You can play to kill some, it won't make a big difference unless increase your cruelty in you. I admit that i my cruel with them when they bother me... If you consider all their biomass (their all weight), so it is similar the the biomass of human. Have you ever seen ants which cut leaves ? They are essentially in tropical area and me I didn't remember seeing some but I heard a lot about them. 
Question : why do they cut leaves ? It is for their agriculture. They are mushroom farmers ants... They use the mushroom for food. The leaves is use as nutrient for the mushroom. In the anthill they have rooms for the cultivation of mushroom. 
 Question : in a picture, you will see that a ant is on a leaf carried by another ant. Why ? The ant on top, is here to protect the leaf from flying predators. I stop here, otherwise I will write a book. I won't do the same speech for each animal, don worry. Here a re the pictures of animals









And the toucan...of course


I let the best for the end. With a python close to 1,5-2m just in front of me at a meter. I did a video also ! Even not afraid.


Python à Uxmal

Beside  taking animals in picture, I visited a part of Campeche. I stopped at Xpujil to visit the site of Becan (superb)m the famous city of Calakmul and a walk in the jungle. This area is much less visited, far from tourist circuit.
Becan was a true good surprise under a blu, blu sky. And again a site almost just for me., a pyramid with a view, just unbelievable.







Then Calakmul... The city of Calakmul is in the inside a natural reserve. This reserve will be soon the biggest in the world, considering that the Amazonia is decreasing size rapidly due to deforestation and mining. Here, there is nothing in the soil, and agriculture is barely not feasible because of lack of water. Remember that a reason of maya civilization disappearance was the drought. There is no lake because the soil is too porous. In this natural reserve, it is full of jaguar ! But I didn't see one... And modification, correction from my last message : there is no leopard here. Leopards are just in Africa. Calakmul was one of the most important city for the mayas. There were wars between Calakmul and Tikal (Guatemala) to take the lead of the area 




Few words about the jungle walk. After waking up at 5 o'clock, we ( 3 tourists and a guide) 
Went in car in the jungle. After 10 minutes, we let the car and begin the hike inside the jungle. This one is not so impressive , it is not a tropical forest. It looks like more as our forest in Europe, but more dense. We walk carefully, on the tiptoes, we stop, listen for any noise... Finally, nothing or almost in 4 hours.   Mmmh  Mad  
Few birds, 2 mammals not identified because too far. No jaguar, no crocodile. The picture of crocodile later is from the canyon del Sumidero at Chiapa de  Corzo, close to San Cristobal de las Casas. 





The crossing trip around south Mexico still go on, and I just arrive in Yucatan. The famous region of Yucatan between temples/cities as Chichen Itza and beaches.


For those who have some interest, the podcasts from podcastscience.fm and the broadcast of "sur les épaules de Darwin" enriched me a lot on ants topics and other scientific topics. 

Voir les photos : Mexique - Xpujil ]

Posté par voyageaveccyril

Dix millions de fois plus nombreux que nous... Et moi ?

Le 08/02/14, 18:00

22.79908636538518.834823426923

Bonjour,

Au départ, je voulais intituler ce billet : j'ai perdu !
J'ai perdu au concours photo du lonely planet et donc perdu le voyage au Tibet.
J'ai perdu aussi l'occasion de voir un jaguar dans la jungle du Campeche et cela, malgré un safari matinal.
J'ai perdu ?
....
Mais, j'ai tellement gagné que le titre ne me paraissait pas au niveau ! Le voyage au Tibet, je l'ai gagné moi même et donc fait en septembre. Je n'ai pas vu de jaguar cette fois-ci mais j'ai gagné l'opportunité de voir d'autres animaux que je vais vous faire découvrir. Et puis j'ai le temps de voir le Jaguar au zoo de Belize considéré comme l'un des plus intéressants au monde. Et puis il y a encore la jungle au Guatemala. Il y a temps d'autres choses que j'ai gagné...l'occasion de me taire. Se marre
Donc, j'ai changé le titre pour le mettre plus en phase avec le thème du jour et vous faire découvrir des animaux du Mexique que j'ai rencontré. Vous avez déjà eu des photos de papillons, d'iguanes ou encore le cri du singe hurleur alors je vais continuer le bestiaire.
Je vais commencer par la question du jour, qui est dix millions de fois plus nombreux que les humains ? Les FOURMIS. Et là, vous vous dites mais il ne va quand même pas nous parler de fourmis. On en a plein de jardin, c'est pas très exotique son blog...et bien si, car j'adore les histoires sur les fourmis (les abeilles aussi). Quelques faits sur ces petites bêtes qui vont peut être vous faire changer votre point sur elles. Vous vous rappelez que je vous avais parlé de l'agriculture comme base à la création d'organisation sociale, politique ou culturelle. L'homme a "inventé" l'agriculture il y a 10 000 ans, les fourmis l'ont commencé, il y a 70 millions d'années. Et donc, celles-ci ont pu développer une vrai organisation dans les fourmilières. Elles connaissent la coopération pour construire leur cité et la gérer par exemple. Elles pratiquent la division du travaille entre fourmis, elles connaissent les antibiotiques, les bactéries qu'elles élèvent, l'hygiène...La socialité permet aux reines de vivre une trentaine d'années soit cent fois plus que les autres insectes sans organisation sociale.
Je parlais d'agriculture mais on peut aussi dire qu'elles ont développé l'élevage des pucerons. Par exemple, elles vont déplacer les pucerons d'arbres en arbres comme nous déplaçons nos vaches. Elles "traient"  les pucerons et les mangent aussi quand il y en a trop.
Tout cela fait, que maintenant elles sont 10 millions de fois plus nombreuse que les hommes. Par chaque personne sur terre il y'a 10 millions de fourmis. Vous pouvez vous amuser à en tuer quelques unes, ça ne fera pas grand chose, à part augmenter un part de cruauté en vous ! J'avoue qu'il m'arrive d'être cruel surtout leur quelles m'agressent... Si on considère leur biomasse (leur poids totale)m et bien celui ci est très proche de la biomasse de l'homme. Avez-vous déjà vu les fourmis coupeuses de feuilles ? Elles se trouvent en pays tropicaux et moi je ne me souvenais pas en avoir vu mais j'en avais entendu parler.
Question :  pourquoi coupent-elles les feuilles ? Et bien c'est pour leur agriculture. Ce sont des fourmis champignonnistes... Elles cultivent des champignons pour se nourrir. Les feuilles servent de substrat pour la croissance du champignon. Dans la fourmilière, il y a de vraies salles pour la culture des champignons.
Question : Sur l'une des photos vous verrez, que sur une feuilles que porte une fourmi, il y a une autre fourmi ! Pourquoi ? La fourmi au-dessus, est une guerrière, responsable de la protection de la feuille. Elle sert de défense anti-aérienne contre les prédateurs volants.
J'arrête là, autrement j'écris un livre. Je ne vais pas non plus faire une topo sur chacun des animaux. Voici "mes" animaux du Mexique.









Bien sur le Toucan


Je vous laisse le meilleurs pour la fin. Avec un petit python d'environ 1,5m-2m , juste à 1 mètre de moi. J'ai aussi pu prendre une vidéo ! Même pas peur.


La vidéo : Python à Uxmal
À part, prendre en photo des animaux, j'ai quand même visité une partie du Campeche. Je me suis arrêté à Xpujil pour voir le site de Becan (superbe), le très fameux site de Calakmul et faire une marche safari au milieu de la jungle. Cette région est peu visitée, loin des circuits touristiques.
Becan fut une très agréable surprise sous un ciel si bleu. Encore un site presque pour moi, une pyramides juste magnifique avec une vue imprenable.






Ensuite Calakmul... La cité de Calakmul est situé dans une réserve naturelle. Cette réserve sera bientôt la plus grande au monde en considérant que l'Amazonie se réduit rapidement par le deboisement pour la surexploitation minière et l'agriculture. Ici, il n'y a rien dans le sous-sol et l'agriculture est presque irréalisable due au manque d'eau dans le sol. Souvenez vous que la sécheresse fut l'une des raisons de la disparition des mayas. Il n'y a pas de lac dans la réserve car le sol est trop poreux. Dans cette réserve, il y a la plus grande densité en jaguars au monde ! Bon j'en ai pas vu... Et rectificatif de mon précédent billet : il n'y a pas de leopard au Mexique ! Le Leopard est juste en Afrique. Calakmul fut une capitale importante des Mayas. Elle fit la guerre plusieurs fois contre Tikal (Guatemala) pour prendre le contrôle de la région. 



Un petit mot sur la marche dans la jungle. Après un levé à 5 heures du mat, nous (3 touristes + 1 guide) partons en voiture dans le parc. Après une dizaine de minutes, on sort et on commence à s'engouffrer dans la jungle. Elle n'est pas très impressionnante cette jungle, ce n'est pas une forêt vraiment tropicale. Ca ressemble beaucoup à nos bois, mais en plus dense. On marche doucement, sur la pointe des pieds, on s'arrête, on écoute le moindre bruit... Finalement, on ne verra presque rien en 4 heures de marche. Mmmh Mad Quelques oiseaux, 2 mammifères non identifiés assez loin. Pas de jaguar, pas de crocodile. La photo du crocodile vient d'une balade en bateau dans le canyon del Sumidero à Chiapa de Corzo proche de San Cristobal de la Casas. Mais quelques photos sympas quand même.





La traversée du sud Mexique se poursuit, et je viens d'arriver au Yucatán. La fameuse région du Yucatán entre temples/cités mayas dont Chichen Itza et plages.

Pour ceux que cela intéresse, les podcasts de podcastscience.fm et des émissions sur les épaules de Darwin m'enrichissent beaucoup pour les fourmis ou autres sujets scientifiques.
Voici le lien des sites ou vous trouverez les podcasts. Autrement allez sur iTunes pour les applemaniaques.
Podacastscience
Sur les épaules de Darwin

Voir les photos : Mexique - Xpujil ]

Posté par voyageaveccyril

Shut... Listen to the jungle (English version)

Le 06/02/14, 5:31

22.79908636538518.834823426923

Ola to all of you, 

After the faces of Chiapas, go deep on the main subject...the Mayas ! The Chiapas, the Yucatan, the Belize and the Guatemala are the heart of Mayas. Should I say 2 words about Mayas ? Or should I give you the link to wikipedia ? You will think that I treat you as dummies. Eh, yes !  LOL  LOL Of course not. It is just that this blog need to appear serious and bring some knowledges, not only pictures. Even though, I I think that some of you are only looking at pictures... Why not ! And if my long description are too boring do not hesitate to mention it.
Les Mayas

What is remarkable with the mayas, it is there high level of organization, politic, social that you could compare to the antic Greece... This is due to early sedentarization. I am not going to give a lesson on this subject but you should know that the creation of social, politic, cultural, army organizations need first a sedentarization and then a knowledge of agriculture.
Then, what we can notice, it is their faculty to build huge monument without usage of metals, animals or even with no wheel !
What is also fascinating with them is their knowledge in science (mathematics, astronomy...). For example, they calculated the lasting of a year so precisely 365,2420 days without any instrument, just with eyes. Only in XIX, we will be able to confirm it with instrument. Today, we consider that this lasting is 365,2422 days. 
Finally rise the ultimate question...on the decline of this big civilization ?
Why / how at the top of its Age the maya civilization extinguished ? According Wikipedia few directions are given and a multi factorials answer is preferred. The factors are internals and externals : internal war between them, soil overused, earthquake, drought, religion believes...)

I will introduce some (a lot of them during my trip) of Mayas' cities. The most important are : Palenque (Chiapas), Chichen Itza & Uxmal (Yucatan), Tikal (Guatemala) and Copan (Honduras). I didn't plan to go through Honduras but according time I may go there. We will see.
I forget to mention that the area of Mayas in Chiapas and Guatemala is in the middle of jungle. The temple, cities are sometimes lost in the middle of forest, and in these case after 800 years, the forest grew over the cities and pyramids. It is somehow like the temple of Ta Prohm at Angkor Wat ( see the picture on the top of my blog). End of the speech, and here are the pictures of Palenque :








As you noticed, I included the maya calendar... You can find your astrological sign.

After, I went deep in the forest to visit some sites less touristic like Yaxchilan or Bonampak. To go to Yaxchilan, I took a boat during 20km... I arrived the first on the site and I made a first tour without anybody, the maya city just for me. It was fascinating and sometime frightening ???
We are going to make an experience which will be pleased by Donatien who is a specialist of such effect. I remind you his website La route des ondes).
Sure that mine will be shorter but intense  Wink) I am going to ask you to open the next videos, push the sound to to maximum and close your eyes... Shut, listen the jungle.
Video1-Yaxchilan
Vidéo 2 -Yaxchilan
Vidéo 3 - Yaxchilan
I was alone... And all this noise around me... In fact, no fear to have, it is only howler monkeys. And I knew they could be here. Anyway, there are also jaguars and other felines for those who want to try a visit inside the forest. Now, you can look the videos. 
I add some pictures also.









I wanted to spend a night in a very local village in the jungle with the Lacandon.they are Mayas, and not so long ago they wear white dress, hunted... Unfortunatelly, In few years, their tradition are gone, disappeared. And once again, it is due to religion...their new christian belief turn them away from their origins, and for example request them to wear "normal" cloth, occidental cloth. I know that they can not live years with their customs, but I just dreamt about it. It become harder and harder to find Ethnic groups which preserved their culture, customs and tradition like the ones I met in Laos or in Vanuatu. 
Close to the village there is the site of Bonampak, known for its frescoes and paintings.





And I had the opportunity to make a hike in the jungle with a Lacandon girl up tp a waterfall and another archeological site lost in the forest







It is in such site, that we realize that they are such maya cities everywhere... And lot of discoveries are to be done.

I will finish with the picture of a butterfly resting on the step at Palenque's pyramid. 

Why ? I just learn that at hundred kilometers from Mexico city, there is the famous place where the monarch butterfly migrate. (4000 kilometers of migration). It a a mystery from nature this migration of monarch butterflies. End of march they return to Canada.... I will try to make a tour there, if there are still there and if I have time.

The news are just not stopping as a volcano, el Fuego, in Guatemala are waking up also (I should be there in 3 weeks) and today a volcano in Equator, the Tungurahua, worries the local authorities because of its strength of activity. I will be in Equator from march 21st... I have time. All these, give me some hope for lot of photographic activity on volcanoes in the next months.

Voir les photos : Mexique - Palenque ]

Posté par voyageaveccyril

Shuuuut, écoutez la jungle du Chiapas !

Le 04/02/14, 6:19

22.79908636538518.834823426923

Bonjour à tous,

Après les visages du Chiapas, entrons dans le vif du sujet... Les Mayas ! Le Chiapas, le Yucatán, le Belize et le Guatemala sont le berceau des Mayas. Faut-il vous dire 2 mots des mayas ? Ou vous renvoyez sur Wikipédia ? Vous allez croire que je vous prends pour des incultes. Et oui ! LOL LOL Mais non, c'est jusque que le blog doit faire un peu sérieux et apporter quelques connaissances et pas seulement des photos. Même si je pense bien qu'il y en a qui ne regarde que les photos... Enfin, bon pourquoi pas...Et si mon laïus vous ennuie dites le moi.
Les Mayas
Ce qui est marquant chez les mayas, c'est l'existence d'une organisation politique/sociale riche très tôt à rapprocher de la Grèce antique... Ce qui implique une sédentarisation précoce. Je ne vais pas vous faire une cours sur ce thème, mais sachez que la création d'organisations sociales, politiques, culturelles et armées nécessite une sédentarisation et donc une maîtrise de l'agriculture.
Ensuite et encore, leur faculté à fabriquer des bâtiments importants sans usage de métaux, d'animaux de trait ou encore de roue !
Ce qui nous fascinent encore chez les Mayas, ce sont leurs connaissances scientifiques (mathématique et astronomique). Par exemple, Ils connaissaient la durée d'une année à la précision de 365,2420 jours sans outil, à l'oeil nu. Il faudra attendre le XIX siècle pour pouvoir calculer précisément avec des outils. Aujourd'hui on considère, cette durée de 365,2422 jours !

Ensuite arrive, la grande question ... sur le déclin des grandes civilisations ? Pourquoi / comment à son apogée une civilisation comme les mayas s'est éteinte ? L'article de Wikipédia donne plusieurs pistes et favorise une explication multi-factorielles internes et externes ( guerre, appauvrissement des sols par surexploitation, séisme, sécheresse, religion...)

Je vais donc vous faire découvrir quelques uns (beaucoup durant mon voyage) des sites Mayas. Les plus importants sont Palenque (Chiapas), Chichen Itza & Uxmal (Yucatán), Tikal (Guatemala) et Copan (Honduras). Je n'avais pas prévu de passer au Honduras mais en fonction du temps, je ferai peut être un détour par Copan. On verra.

J'ai oublié de mentionner que la région des Mayas au Chiapas et Guatemala est en pleine jungle. Les temples sont parfois perdus au milieu de la forêt qui a d'ailleurs reprit ses droits et les arbres ont en général englouti les pyramides. C'est un peu comme le temple de Ta Prohm à Angkor Wat. ( la photo du bandeau de presentation de mon blog).
Fini les bla bla et passons aux photos de Palenque :








Comme vous l'avez noté, j'ai inclus le calendrier maya... Vous pouvez trouver votre signe astrologique !

Après Palenque, je suis parti m'enfoncer un peu plus dans la jungle et voir des sites moins touristiques à Yaxchilan. Pour aller sur le site de Yaxchilan, il faut faire 20km de pirogue.... Je suis arrivé le premier sur le site et j'ai fait un premier tour du lieu sans personne, personne, le lieu rien que pour moi. C'était fascinant et parfois effrayant ??? 
On va faire une expérience qui plaira énormément à Donatien qui en est un spécialiste (je vous rappelle le lien de son site internet La route des ondes). Pour moi, ce sera plus court mais intense Wink) je vais vous demander d'ouvrir les vidéos suivantes et de mettre le son à fond et de fermer les yeux....Shuuuut, écoutez la jungle.
Video1-Yaxchilan
Vidéo 2 -Yaxchilan
Vidéo 3 - Yaxchilan
je vous rappelle que j'étais seul sur le site...  En fait, pas de crainte à avoir, ce sont des singes hurleurs. Et je le savais. Enfin, il y a quand même des jaguars et des léopards dans la forêt pour ceux qui veulent s'y aventurer.Et puis à présent vous pouvez vous pouvez "voir" les vidéos.
Je vous mets quelques photos en prime.








Je voulais passer une nuit dans un village typique de la jungle, avec les Lacandons. Ce sont des mayas qui, il n'y a pas encore longtemps, s'habillaient avec une tunique banche, chassaient.... Malheureusement en quelques années, leurs traditions ont disparu. Et encore une fois, c'est une histoire de religion... Leurs nouvelles croyances chrétiennes les détournent de leurs origines et par exemple leur impose de porter des vêtements "occidentaux". Je sais qu'ils n'allaient pas vivre ainsi pendant longtemps mais quand même. Il devient de plus en plus difficile de rencontrer des peuples qui ont gardé leurs racines culturelles comme mes rencontres au Laos ou au Vanuatu. C'est mon coup de gueule du jour.
Proche du village, il y a le site de Bonampak, réputé pour ses fresques/peintures murales.





Et puis, j'ai eu l'occasion de faire une marche dans la forêt avec une habitante de Lacandon  jusqu'à une chute d'eau et un site archéologique perdu dans la forêt. 







C'est là qu'on se rend compte qu'il y a des sites partout, partout... Et qu'il y a encore énormément de découvertes à faire.

Je vais finir par la photo de ce papillon sur les marches d'une pyramide à Palenque.

pourquoi ? Je viens d'apprendre qu'à une centaine de kilomètres de Mexico city, il y a le lieu où les papillons monarques viennent migrer. (4000 kilomètres de migration) c'est un mystère de la nature que cette migration de millions de papillons monarques. Ils retournent au Canada fin mars... J'essaierai d'y faire un tour, s'ils sont encore là et si j'ai un peu de temps.

Les nouvelles s'enchaînent puisque un volcan, el fuego, au Guatemala se réveille aussi (j'y arrive dans 3 semaines au Guatemala)  et aujourd'hui un volcan en Équateur, le Tungurahua, inquiète les autorités par sa forte activité. Je serai en Équateur à partir du 21 mars... Il y a le temps. Tout cela , me laisse espérer beaucoup d'activité photographique de volcan à venir dans les prochains mois.

Voir les photos : Mexique - Palenque ]

Posté par voyageaveccyril

Portraits of Chiapas (English version)

Le 03/02/14, 6:00

22.79908636538518.834823426923

Ola amigas y amigos, 

Before arriving at Chiapas and make its portrait for you, I need finish the description of my stay in Oaxaca. I spent the last 2 days in the "Pueblos Mancomunados". It's an association of 8 villages which have developed an Eco-tourism in a valley in the northern Oaxaca. So I've been walking in the mountain for 2 days and enjoyed a Mexican massage... My first massage here in Mexico. I could have described these treks in the form of an competition of the plants/trees, but you've had this competition before. So I was wondering to propose you a new version with cactus. (Especially that Donatien is waiting for the competition!) In fact those who would like to look for information, will anyway do it because curiosity exists without needs of motivation. 
By the same occasion, Stephane, following a research on internet, the mescaline is a hallucinogenic drug extracted from certain cactus...The mezqual and tequila are not hallucinogenic or this can explain well the delusion of some of my messages! The flower is agave. Blue Agave for tequila and the others for mezqual. 
There we go, photos of the cactus:


The same with its flower. I swear, in the last picture, to you that the thing exceed is its flower...





Then for the others.










Many species that I don't know about. You have noticed the bromeliads. (The last photo, they're not orchid) I know it's difficult as there are also the photos of orchid before.) This one with the flower pending is a bromeliads. Just for botanic interest, pineapple is also a bromeliads. Let's end up here for this family, it's big diversity will not fulfill this blog. I will make you discover other things.

After 7 hours of bus, I arrived in Chiapas, more precisely, at San Cristobal of Las Casas. The Chiapas is a real culture. A great history with the Mayas and you can feel it at every corner of the roads. It is also from there that the Zapata revolution started. I could have done again the colorful houses description...




But you have already seen these and you're going to be bored. In order to illustrate the colors of Mexico to you, I lingered among the churches. Here is a sample of the city of San Cristobal.










But if there is anything to share with you, it would rather be these faces of Chiapas. And by these, I thought, here I am, I have my topic... The portraits. Except that the residents haven't understood my objective and generally they do not accept being taken in the photo. Below are the portraits taken by a French paparazzi in Chiapas. Mr. Hollande and Ms Gayet will need to hide themselves when I come back.















Then, I cannot leave you without talking about these sellers on the road... They have no big things to sell. Mexico is part of the emergent countries of the BRIMCS group. The poverty is there and the emergence is slow.





And especially if I leave you without telling you the village of San Juan Chamula and its churches will be criminal from my side! 2 euros are charged for visit and surprisingly, I should let you know that photos are forbidden! Really, a penalty or even imprisonment is followed! But I really wanted to share with you my experiences, the paparazzi inside me was again awaken. I felt a little shameful but the emotion was so strong that I have no excuse in front of the forbid. But the forbid is not there to be broken? Especially in the country of Zapata and the revolution... Well Hollande and Gayet have no need to worry when we see the result. There are hundreds of candles and pine needles on the ground. The family settled down on the ground in front of an idol or a low table, arranged dozens of candles and started to pray. It was rather an incantation or a rite Maya than the catholic prayers. (We're in a catholic church) Then they started to bless their sodas, coca-cola for example, above the candles (according to them, the burp helps to evacuate the bad spritits...) afterwards, they took out a chicken for sacrifice. I swear that there was no blood! It's still far away from the classical Catholicism. The Spanish destroyed their temples and impose to them a religion and there, in the middle of a church, the rites resist. The power of ancestral traditions confront invader's ambition of imposing their vision. Tibet should still have chance for its culture's survival.




I arrived at Palenque, always in Chiapas for its first maya ages, the tropical forest, the wild animals... For the next time. 



新年快乐
我想你们
To finish, happy new year of horse to all of you! 
Missing you!

Voir les photos : Mexique - San Cristobal De Las Casas ]

Posté par voyageaveccyril

Portraits du Chiapas

Le 01/02/14, 5:55

22.79908636538518.834823426923

Ola amigas y amigos,

Avant d'arriver au Chiapas et de vous en faire son portrait/ses portraits, il faut que je finisse la description de mon séjours à Oaxaca. J'ai passé les 2 derniers jours dans les "Pueblos Mancomunados". C'est une association de 8 villages qui ont développé un eco-tourisme  dans une vallée au nord de Oaxaca.  J'ai donc passé 2 jours à marcher dans la montagne, à profiter d'un massage "mexicain"... Mon premier ici au Mexique. J'aurai pu vous peindre ces treks sous forme de concours des plantes/arbres mais ça vous l'avez déjà eu, alors je me suis dit, je vais leur faire la version concours des cactées (surtout que Donatien est en attente de concours...,d'ailleurs tu peux me rejoindre sans concours quand tu veux). En fait, ceux qui voudront chercher l'information, le feront par eux même, sans concours car la curiosité ne nécessite pas forcement de motivation.
Par la même occasion, Stéphane, après une recherche sur internet la mescaline est une drogue hallucinogène extrait de certains cactées... Le mezqual et la tequila ne sont hallucinogènes ou bien cela pourrait expliquer le délire dans certains de mes messages ! La fleur était l'agave. L'agave bleue pour la tequila, et toutes les autres pour le mezqual.
Donc les cactus en photos : 


Le même avec sa fleur. Je vous jure que le truc qui dépasse c'est sa fleur...





Et puis les autres. 









Beaucoup d'espèces que je ne connais pas. Vous aurez noté les broméliacées ( la dernière photo, ce ne sont pas des orchidées). Je sais c'est difficile sachant qu'il y a aussi des orchidées dans les photos avant. Celui avec la fleur pendante est une broméliacée. Juste pour l'intérêt botanique, l'ananas est aussi une broméliacée. Finissons là pour cette famille, qui malgré sa grande diversité ne va pas nous remplir le blog... J'ai autre choses à vous faire découvrir.

Après 7 heures de bus, je suis arrivé au Chiapas, plus exactement à San Cristobal de Las Casas. Le Chiapas c'est une vrai culture, une histoire forte avec les mayas et cela se ressent à chaque coin de rue. C'est aussi de là qu'est partie la révolution de Zapata. J'aurai pu vous refaire le coup des maisons en couleurs 




Mais je me suis dit que ça aussi vous l'aviez déjà eu et que vous alliez vous lasser. Alors pour vous illustrer les couleurs du Mexique, je me suis attardé sur les églises. En voici un échantillon de la ville de San Cristobal. 










Mais s'il y avait, une chose à partager ce serait plutôt ces visages du Chiapas. Je me suis dit là,ça y est, je tiens mon sujet...les portraits. Sauf que les habitants n'ont pas compris mon objectif, et en général ils n'acceptent pas de se faire prendre en photos. Voici les photos d'un paparazzi français lancé en portraitiste au Chiapas. Mr Hollande et Ms Gayet ont intérêt à se cacher à mon retour.















Et puis, je ne peux pas vous quitter sans parler de ces vendeurs de rue ... Ils n'ont pas grand chose à vendre, le Mexique fait parti des émergents du groupe des BRIMCS... La pauvreté est là, l'émergence a de la marge.





Et surtout, partir sans vous parler du village de San Juan Chamula et de son église serait criminel de ma part. Il faut payer 2 € pour la visiter et là quelle surprise. Il faut que je vous dise... Les photos sont interdites, vraiment, sous peine d'amende voire d'emprisonnement Triste Mais je voulais vraiment vous faire partager l'expérience, alors le paparazzi c'est à nouveau réveillé en moi . J'ai un peu honte mais la force, l'émotion du lieu sont telles que... Il n'y a pas d'excuse face à l'interdit. Mais l'interdit ne doit-il pas être contourné ? Surtout au au pays de Zapata et de la révolution... Bon Hollande et Gayet n'ont pas de souci à se faire quand on voit le résultat ! Il y a des centaines de bougies, des épines de pin au sol. Les familles s'installent parterre devant une idole ou une table basse, alignent des dizaines de bougies et commencent à prier. C'est plus une incantation ou un rite Maya que des prières catholiques (nous sommes pourtant dans une église catholique). Et puis, ils commencent à bénir leurs sodas, coca-cola par exemple,  au-dessus des bougies (le rot aide à évacuer les mauvais esprits, selon eux...). Ensuite, ils sortent une poule pour la sacrifier... Il n'y a pas de sang, je vous rassure. On est quand même loin du catholicisme classique.
Les Espagnols ont détruit leurs temples, leur ont imposé une religion et là, au milieu d'une église, les rites résistent. Le poids des traditions ancestrales face aux ambitions de l'envahisseur d'imposer sa vision. Le Tibet a peut être encore ses chances pour la survie de sa culture.




Je suis arrivé à Palenque, toujours au Chiapas pour les premiers temples mayas, la forêt tropicale, les animaux sauvages... Pour la prochaine fois.

Pour finir, une bonne année du cheval à vous tous. 

新年快乐
我想你们

Voir les photos : Mexique - Oaxaca ]

Posté par voyageaveccyril

Que viva Mexico ! Une larme à Teotihuacan...

Le 28/01/14, 3:11

22.79908636538518.834823426923

Ola,

Vous allez aimer Mexico comme j'aime Mexico ! 
Je ne vous fais pas l'affront de faire une introduction au Mexique...pour ceux qui veulent se cultiver je mets le lien direct à Wikipédia... Oui vous avez le droit à un lien direct vers la culture et l'histoire. Ilvous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Le Mexique
Ah, oui c'est vrai l'histoire pré-hispanique, c'est pas simple avec tous ces Mayas, Aztèques, Olmeques ... Vous avez raison, un peu d'histoire pré-hispanique va nous aider à mieux comprendre la suite...
Le territoire a été découvert et habité par des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades il y a plus de 30 000 ans. ( je ne m'attarde pas sur cette partie)

Certains auteurs prennent comme marqueur du début de la civilisation mésoaméricaine la controversée céramique Pox de Puerto Marqués, datée vers le xxive siècle av. J-C. Cette céramique mésoaméricaine pourrait avoir pour origine le contact entre la côte sud-américaine du Pacifique et l'occident de la Mésoamérique. Les nouvelles avancées techniques se diffusent dans toute la région si bien que, des siècles après, on produit une céramique dans d'autres hameaux du préclassique ancien (2 500-1 500 av. J.-C.) comme Chupícuaro et Tlatilco. Durant le préclassique moyen (ss. XIV-IV av. J.-C.), la culture olmèque se diffuse dans toute la Mésoamérique ( prenez des notes, les premiers sont les Olmèques). Après le déclin olmèque, l'essor simultané de plusieurs peuples a lieu. ( plusieurs peuples en même temps... Ils se parlent, se battent, créent des alliances....) Par exemple la culture des tombes à puits de probable influence sud-américaine, la culture épi-olmèque à Tres Zapotes, l'épanouissement d'Izapa et le développement du compte long.
À la fin de cette étape, Teotihuacan (notez bien que Teotihuacan apparait ici) devient la ville la plus importante de la vallée de Mexico. Durant le Classique ancien (ss. II-VI/VIII) l'influence de Teotihuacan se fait sentir dans toute la Mésoamérique, appuyé par son pouvoir politique et commercial. Elle avait d'importants alliés, comme Monte Albán ( vous verrez des photos de Monte Alban) dans les vallées centrales d'Oaxaca. La civilisation mésoaméricaine s'étend plus au nord dans des sites comme La Quemada. Des influences culturelles arrivent du nord visibles dans la culture huastèque. La période classique est également l'époque de consolidation de la civilisation maya dans la péninsule du Yucatán et des hautes terres du Chiapas. D'un autre côté, dans les vallées et les montagnes du nord de la Sierra Madre occidentale se développe la culture Paquimé, résultat de la consolidation de l'agriculture dans le nord-est et l'échange entre la Mésoamérique et l'Oasisamérique.
Entre les X et XII siècles, le centre du Mexique est dominé par Tula, la capitale des Toltèques ( les Toltèques sont donc après les Olmeques, et après les Mayas...vous suivez toujours ?) . La ville a établi des liens très forts avec plusieurs régions de Mésoamérique, mais particulièrement avec la péninsule du Yucatán, où se trouve la ville maya de Chichén Itzá. A Oaxaca, au même moment, les Mixtèques commencent un processus expansionniste qui les mène à occuper les vallées centrales où vivaient les Zapotèques. En 1325, les Mexicas fondent Mexico-Tenochtitlan, la capitale de l'État le plus vaste qu'a connu la Mésoamérique, qui rivalisait seul avec les Tarasques de Tzintzuntzan.

1519 les Espagnols arrivent , 1521 c'est la fin de l'empire Aztèque.

J'espère que tout le monde a bien suivi car je n'y reviendrai pas à chaque fois !

Pourquoi j'ai choisi le Mexique ? C'est certainement à cause ou plutôt grâce à JPH ( vous vous souvenez, mon oncle au Tibet). Quand il était jeune ( il est toujours jeune mais un peu moins) il voyageait beaucoup et nous rapportait des diaporamas de ces épopées. L'une d'entre elles était au Mexique. Depuis j'ai pris le virus des voyages et j'avais surtout envie de venir moi même dans ces lieux qui me faisaient rêver petit. 
Biensur, il y avait l'évocation de ces civilisations Aztèques, Mayas, de ces pyramides... 
Et puis , la nourriture mexicaine que j'adore ( vous connaissiez ma folie pour les croissants, mon goût pour les CornFlakes...et puis voici mon amour pour les churros). Se marre

Il y a aussi les quesilladas, tacos, ceviche... De la viande provenant de l'Amerique du sud.

De quoi me régaler pendant un moment. 
Il y a aussi ces couleurs... Le Mexique n'a pas une couleur, le Mexique c'est un arc en ciel de couleurs, partout et vous le verrez sur les photos (je ne mens pas)
Et puis ces cireurs de chaussures ! Un vrai spectacle. Les gens y viennent plus pour lire le journal et discuter que pour se faire cirer les chaussures ?


À mon arrivée à Mexico city, je me sentais étrangement bien. Comme ci, Le Mexique était en moi, comme si j'étais Mexicain et que je connaissais déjà ce pays ! Enfin, mon espagnol ne revient pas naturellement !  Razz Razz
Vous l'aurez compris, avant même d'avoir traversé le Mexique, j'en suis déjà amoureux.

Alors commençons ce délice par sa capitale Mexico city et le site de Teotihuacan ( souvenez vous dans la partie historique ci dessus) à 40km.
Mexico city, c'est un peu Rome de L'Amérique centrale il y a un mélange d'histoire à chaque coin de rue. Un exemple particulier est la place des 3 cultures : site pré-hispanique avec une pyramide Aztec de Tlateolco, une église "période hispanique du 17th-siecle(temple de Santiago) et son monastère, encerclé d'immeubles récents.

Ensuite, il y a le Zocalo. C'est la place centrale de la ville qui regroupe la cathédrale et le site pré hispanique Templo Mayor de Tenochtitlan. Oui, un temple en plein cœur de la ville ! Incroyable !





Je vous ajoute quelques photos de bâtiments qui font penser au Portugal et à l'Espagne...





Passons aux choses sérieuses avec le site de Teotihuacan.  Vous vous souvenez de comparaison n'est pas raison en Indonésie ou au Laos ? 
Les pyramides de la lune et du soleil, à Teotihuacan, sont les sites architecturaux les plus anciens d'Amérique (250-600 ap JC) bien plus tard que le colisée à Rome (70ap JC), et je vous rappelle les fameux égyptiens avec la pyramide de Kheops (2500 av JC)... Les premières constructions importantes d'Asie arrivent un peu plus tard avec Borobudur  (852 ap JC). L'armée enterrée de Xian en Chine n'est pas considérée comme de l'architecture (220-240 avJC)...
 La pyramide du soleil est la 3eme pyramide la plus haute au monde. ( Kheops étant la plus haute. Ah, vraiment ces égyptiens)
Bon un mystère reste quant à la construction de ces bâtiments. Comment ont ils fait pour déplacer et couper 3 millions de tonnes de pierre, sans outils métalliques ( ils utilisaient l'obsidian pour couper). Mais ils n'avaient pas d'animaux pour déplacer les blocs !! En Amérique centrale,  ils n'y avaient pas de chevaux ou de vaches... Ce sont les Espagnols qui les ont apportés. Certain disent que les extra terrestres les ont aidé. Je vous laisse méditer sur cette hypothèse. Après avoir aidé les Égyptiens à construire les pyramides, les extra-terrestres auraient décidé d'aller visiter l'Amérique centrale pour aider les Aztèques ? D'un point de vue touristique, ça se tient.

Bon, arrivé à Teotihuacan, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme d'émotion et de bonheur. Teotihuacan a 3 pyramides (du soleil, de la lune et du serpent à plumes). Le fameux serpent à plumes... Je suis sur que cela fera sourire Ronan en se rappelant le chef d'œuvre du cinema francais avec Coluche (la vengeance du serpent à plumes).
Voici les photos que vous attendez tant : 
La pyramide du soleil, vous pourrez aussi admirer mon percing au nombril sur la photo ?



La pyramide de la lune



La pyramide du serpent à plumes



Et le site dans son ensemble et dans les détails.








Après 2 jours à Mexico, départ en bus pour Oaxaca. ( 6 heures de bus)

Oaxaca est juste une petite perle. J'en perds ma voix (enfin j'en perds ma tablette) alors je vous laisse avec les photos. (quand je vous parlais des couleurs !)












Autour de Oaxaca, j'ai visité le site de Monte Alban (cf partie historique pré-hispanique). Situé en haut de la montagne...une autre perle du Mexique. Je crois que je vais enfiler des perles ici Wink Se marre





Vous avez noté le stade pour leur sport de balle. Beaucoup de conflits se réglaient par le jeu ! Ça me rappelle les bonobos, nos cousins singes qui règlent leur conflits par le jeu et par le sexe ! On devrait en prendre exemple parfois quand on voit la crise en Syrie et comment ils n'arrivent pas à régler le problème... Je suggère un match de foot plutôt qu'une partouze ! Mr. Green

Ensuite, j'ai fait une visite sur la journée pour voir Mitla, Tule, une fabrique de Mezcal (frère de la tequila), et enfin les cascades de hierve el Aqua.
J'ai eu la chance d'assister 5 minutes aux danses locales à Mitla. Malheureusement, notre bus partait...il faut absolument que j'en revois une... c'est beau, c'est haut en couleur et il y a une joie de vivre réelle des danseurs et des spectateurs.




Voici le site de Mitla qui possède les plus belles "mosaïques" de pierre du Mexique.




J'ai pu voir l'arbre le plus large du monde à Tule 


Et les cascades de d'eau hierve el Aqua avec une vue, je ne vous dis pas !




Ah oui, pour finir une photo de  la fleur servant à faire le Mezcal ou la tequila. Je vous laisse chercher son nom !


Bon le prochain message sera plus court. Enfin peut être !
À bientôt

Voir les photos : Mexique - Mexico City ]

Posté par voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr