Voyage autour du monde 2013/2014
Enroutes.com -> Blogs -> Voyage autour du monde 2013/2014
Agrandir la carte

À chacun son dieu

Le 26/04/15, 12:00

99.131791937527.606467075

[ Situer sur la carte : Chine - ZhangMuTou ][ Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

[  Aux anges ]

À chacun son dieu

Je ne sais pas dans quoi je m'embarque à vous parler de dieu moi qui suis un athée convaincu. J'adore visiter les églises...Ca donne des points ? Un athée n'est pas sans croyance. En fait, on a tous des vides à combler. J'ai identifié 2 sortes de vide. L'inconnu du future et la construction de son identité. 
L'inconnu du future, c'est l'espoir de jours meilleurs, c'est l'espoir d'une vie après la mort, l'espoir de gagner au loto. On peut remettre son destin dans les mains d'un dieu, d'une religion qui vous assure une vie éternelle, un paradis, que les derniers seront les premiers, remettre son destin dans un ticket de loto espérant une richesse future... Il y a beaucoup de gens prêt à vous promettre une vie meilleure pour quelques euros ou plus. Le prix d'un ticket de loto, d'une liseuse de cartes, d'un le prix d'un don comme ces bouddhistes Laotiens. Tous les matins, les habitants préparent les repas des moines. Ceux-ci viennent chercher à l'aube dans la rue. Un vrai échange, un vrai don, les habitants donnent en échange la religion leur promet une prochaine vie meilleure. Il faut aussi savoir que chaque enfant laotien passera quelques années dans un temple. Le don des habitants, c'est aussi un don parental pour son enfant ou celui de son voisin.  Néanmoins, dans tous les pays bouddhistes visités seul le Laos garde cette tradition. Combien de temples du Tibet sont devenus des banques à force de dons en argent, quelle  désolation de voir les moines priés au Tibet recevant devant eux des sommes d'argent. Quelle désolation de voir les temples bouddhistes de HongKong avec un parc de voitures de luxe. Combien coûte l'espoir d'une vie éternelle ? Au moins au loto on sait combien on paye pour perdre, on achète l'espoir d'un mercredi soir à 16€. Ce n'est pas si cher finalement. On ne sait pas bien combien va nous coûter une carte Lyoness (on sait qu'on va perdre comme souvent dans les religions. D'accord je ne sais pas s'il y a une vie après la mort et je risque de le regretter diront certains.).Lyonesse encore une autre religion, celle de l'argent. Croire que l'argent peut venir sans travail. L'alcool, la drogue sont autant de religion qui vous évadent dans un futur, une réalité virtuelle qu'il est parfois bien difficile de sortir. C'est tellement facile de reposer son future sur autre chose, d'accuser la française des jeux de ses propres pertes, d'inventer une réalité sous l'emprise de l'alcool... Le futur devient plus simple; ou non...surtout NON. Il n'est plus dans vos mains. Vous le déléguez à vos dieux. On peut aussi s'éloigner de ces paradis artificiels, et construire son propre future. Bien sur qu'il y a des incertitudes mais c'est tellement plus beau l'inconnu, la découverte, la surprise... Prenez des risques si vous voulez améliorez votre vie. Ne le déléguez pas à d'autres .
Quelques photos de mon week end à LuangPrabang... Un come back sur les terres du tour du monde.

















Ensuite la religion, un dieu, ou autres servent à vous construire. À vous donner des règles de vie. Vous avez les 10 commandements, la charia, les 10 règles du bonheur de Cyril Malka, les lois de la république, les lois/accords parentaux, les règles du clan, du chef de bande, de la rue... Chacun se construira en fonction, considérant sa religion au-dessus des lois, les conseils de son facteur plus importants que celles de son médecin... L'homme naît comme un ordinateur non configuré.  Cette configuration se fera par les parents, puis par l'école car les parents ont oublié voire délégués à l'école cette fonction. Rappelons que l'école était un lieu d'apprentissage intellectuel, manuel, il est devenu aussi un lieu où l'on apprend les règles.  Les cours d'éducation civiques sont enseignés car les parents ont oublié leur rôle. Qui a raison du facteur ou du prêtre ? Il est si facile d'enrôler les âmes perdues, les déprimés dans des sectes. Il arrive des périodes où l'on perd ses repères comme à l'adolescence ou autres crises existentielles. Cyril Malka m'a aidé. Il est sûr que les 10 règles du bonheur de Cyril Malka vous feront moins de dégâts que la scientologie. Je sais que certaines personnes me lisaient, me lisent trouvant mes idées intéressantes. Serai je devenu un dieu ? J'adore. Un enseignant est un dieu pour un élève. Les enfants absorbent les paroles des enseignants. Une mère est une déesse pour ses enfants (n'est ce pas Freud). Je veux juste dire à vous tous, surtout à ceux en cours de construction, les enfants, les adolescents, les personnes en période de trouble, mais aussi aux adeptes de religion : il est bon d'écouter mais critiquer, analyser, juger... Cyril Malka est resté un dieu mais que j'analyse plus que je ne bois plus ses paroles. 
Avec la recrudescence de sectes, avec tous ces attentats liés à des causes religieuses faites gaffe. Vous avez diminué votre croyance dans la république, dans l'état pour vous réfugier dans des religions extrémistes, dans des partis extrémistes. Ne les laisser devenir vos nouveaux dieux. Vous valez bien mieux que cela.
Comment conclure mon blog que par un peu de détente avec des photos de street art hongkongais...et celles du repas chez Vasco, un nouveau chef étoilé installé à HK.







Un très joli film pour filles, ou pour les sentimentaux comme moi (depuis quand l'aventurier Cyril est-il devenu sentimental ?)... Si vous avez quelques larmes à perdre. Ça fait du bien de pleurer de temps en temps....

[ Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

Posté par voyageaveccyril |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.