Voyage autour du monde 2013/2014

Mexico, mexiiiiiico... C' (e n') était (pas) ma fête !

Le 25/03/14, 2:13

-93.09715218.737745125

Ola,

Mes derniers jours au Mexique seront pour Puebla à 2 heures au sud de Mexico city.
La ville de Puebla est tout aussi charmante que Oaxaca. Je passe des heures à déambuler dans les rues. La ville est connue pour ces "azuléjos": Céramiques sur les murs. Bon ça ne vaut pas celles du Portugal, mais le charme est là. Il y a aussi 70 églises... de quoi remplir mon blog pour les photos. J'allais oublier la bataille du "Cinco de mayo" contre les Français. C'est une des rares victoires mexicaines. Cette date est toujours célébrée et reste un jour férié. À l'office du tourisme, on a bien rigolé lorsque l'hôtesse m'a proposé d'aller visiter le site... Je lui ai dit que j'étais Français et que je ne pouvais donc pas y aller. 
Info Wikipédia sur cette bataille : (il y a aussi la description heure par heure mais ça je laisse Sabine consulter Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_et_siège_de_Puebla ):
La bataille de Puebla est un combat qui s’est déroulé le 5 mai 1862 autour de la ville de Puebla de los Angeles, entre les armées mexicaines, dirigées par Ignacio Zaragoza, et celles du Second Empire français, dirigées par Charles Ferdinand Latrille, comte de Lorencez, pendant l’expédition au Mexique. Malgré une armée considérée comme inférieure, les Mexicains ont gagné la bataille contre l’une des armées les plus expérimentées et respectées de son époque. Malgré son succès, la bataille n’a pas empêché l’invasion du pays, mais l’a retardée, et fut la première bataille d’une guerre finalement gagnée par le Mexique. Les Français sont revenus l’année suivante pour livrer une seconde bataille à Puebla, confrontant 35 000 Français contre 29 000 Mexicains (défense héroïque qui dura 62 jours), les faisant avancer jusqu'à la ville de Mexico et leur permit d’établir le Second Empire mexicain.
Finalement, devant l’incapacité de consolider un Empire et après avoir perdu 11 000 hommes dans la guérilla qui ne s’est jamais arrêtée, les Français se retirent du pays en 1867.

Après ce passage historique, revenons à l'architecture locale pour un défilé de photos :





















Le 18 mars, ce n'était pas vraiment ma fête à Puebla car j'ai perdu mon téléphone ! (oublié à l'hôtel le matin... Quand j'y suis revenu l'après midi, l'hôtel n'avait rien retrouvé, même pas le fil de recharge ! Je ne réponds plus aux SMS, ni aux appels ...
Maintenant, le seul moyen de communication est internet par mail ou skype ou encore FaceTime.
Depuis ces 10 derniers jours, je continue à semer mes objets partout (2nd câble de recharge, mon disque dur, mes lunettes de soleil Mad Mad Mad )... Ça commence à devenir paniquant et surtout très énervant ! Je vais bientôt rentrer en slip.

J'ai passé mon dernier jour à Mexico, avec pas mal de nostalgie sur les souvenirs merveilleux de  ces 2 derniers mois entre Mexique, Belize et le Guatemala. J'ai remarqué cette ambiance orageuse au départ d'un pays mais heureusement les premiers pas dans le pays suivant (bonjour l'Equateur) avec ces découvertes relancent la bonne humeur. Comme quoi il ne faut pas s'arrêter ! À bon entendeur, salut.

[ Voir les photos : Mexique - Puebla ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr