Voyage autour du monde 2013/2014
Enroutes.com -> Blogs -> Voyage autour du monde 2013/2014
Agrandir la carte

Nouvel an chinois

Le 15/02/15, 15:57

99.131791937527.606467075

[ Situer sur la carte : Chine - ZhangMuTou ][ Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

[  Dépassé ]

Bonjour,

Un nouvel an chinois va commencer... Après l'année du cheval on va rentrer dans l'année de la chèvre ou du bélier de bois. Qu'est ce que cela représente ? Le nouvel an c'est La Fête chinoise, la plus importante. C'est leur Noël. Le nouvel an chinois dure presque une semaine...
Le « passage de l’année » (過年 / 过年 guònián) s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d'un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Les célébrations principales comportent un réveillon (年夜飯 / 年夜饭 niányèfàn) comprenant des plats aux noms auspicieux, suivi d’une nuit de veille (守歲 / 守岁 shǒusuì) gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, la distribution d’étrennes (壓歲錢 / 压岁钱 yāsuìqián) contenues dans des enveloppes rouges (hóngbāo), l’allumage de pétards pour chasser les mauvaises influences.

On va se coucher tard le soir du réveillon, après un repas copieux, comprenant du poisson (synonyme de surplus), des raviolis, des desserts spéciaux, tout pleins de traditions ancestrales, ensuite on sortira voir le feu d'artifice, on préparera un barbecue en attentant.
on se couchera le plus tard possible signe de longévité. La télé organise un programme pour cela avec des variétés internationales. Des centaines de millions de chinois regarderont ce programme. D'autres joueront au mahjong toute la nuit.
Le premier jour, les pétards exploseront dans toute la Chine. Je n'ai jamais vécu ce moment de folie. J'y ai eu droit après car le 5eme jour c'est le jour du dieu de la richesse et les pétards seront encore allumés. 
Le 1er jour, on va manger avec la famille.
Le septième jour, était le jour où l'on changeait d'âge car souvent la date de naissance était gardée secrète. Sachez qu'encore aujourd'hui certaine personne ne connaissent pas leur date de naissance !
Le quinzième jour sera la fête des lumières ! Une autre histoire tout en couleur. 

On va distribuer de l'argent plus que des cadeaux. L'argent est donnée dans des enveloppes rouges...

C'est donc une vraie fête familiale... Et comme il y a des centaine de millions de migrants c'est une véritable transhumance qui va avoir lieu. 200 millions, 300 millions de personnes vont voyager pour retourner chez eux à la même période. Les chiffres sont juste indéfinissables, vous ne pouvez pas les imaginer. Les avions sont pleins, les trains sont bondés...les routes bloquées. Le voyage dura 24hrs pour mon assistante la semaine dernière. Les gares sont prises d'assaut. Les trains partent toute la journée et toute la nuits pendant toute la semaine. Les gens attendent des heures et des heures....
Les 3/4 de mon équipe est rentrée,  ma masseuse est rentrée chez elle, mon chauffeur est rentré, son remplaçant est rentré, le remplaçant de son remplaçant est rentré. Tout se vide tout le monde rentre, la vie économique s'arrête, l'envoi de colis est arrêté depuis vendredi, l'usine va fermées dans 2 jours comme toutes les usines de Chine.  Pensez à foxconn qui fabrique les iPhones pour Apple et qui emploie 250 000 employés à Shezhen... Ils vont tous rentrer chez eux aussi.









Donc comme tous les Chinois je rentre chez moi voir la famille.

Je vous propose quelques bonus cette semaine : 
Mon village préféré près de ZhangMuTou : Flaketown... Pour un grand amateur de cornflakes vous comprendrz mon émotion.

Quelques nouveaux street art paintings dont des toilettes originales !





Quelques photos d'un repas exceptionnel chez Pierre Gagnaire à HongKong. Quand je dis exceptionnel, C'est certainement mon meilleurs restaurant jusqu'alors. Bon après ultra violet à Shanghai mais ultra violet n'est pas un restaurant c'est un événement. 




Quelques photos de lampes pour Thierry...





J'avais oublié de vous parler de ma soirée avec les expats à ZhangMuTou ! 4 Français, un Camerounais , Un Allemand ... Ce sera pour la prochaine fois

[ Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

Posté par voyageaveccyril |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.