Voyage autour du monde 2013/2014
Enroutes.com -> Blogs -> Voyage autour du monde 2013/2014
Agrandir la carte

Et vous, que feriez vous pour défendre votre démocratie ?

Le 19/10/14, 11:32

114.10949722.396428

[ Situer sur la carte : Hong Kong - HongKong ][ Voir les photos : Hong Kong - HongKong ]

Bonjour,

Tant de retard que j'aurais peut être besoin d'une nouvelle année sabbatique pour le rattraper. Avec mon message sans voyelle et ce retard, je crois bien que je ne vais bientôt avoir qu'un seul "follower" : moi.
 Bon quel sujet aujourd'hui. J'en ai plusieurs dans mes tuyaux, les tramways de HongKong, ma venue en France, les grands Bouddha...et puis l'actualité m'a rattraper. Les événements de HongKong m'ont biensur poussé à vous écrire quelques mots sur ces événements. 
Bon Wikipédia me propose 50 pages sur la démocratie. À savoir que la Chine se considère comme démocratique. Bien que la La Chine soit, de manière officielle gouvernée par les instances du parti communiste chinois, parti unique de fait, le pays pratique un pluralisme officiel. Il y a en 2011, 8 partis à la Conference consultative politique du peuple chinois.

Retournons sur HongKong. Hongkong n'a jamais connu la démocratie puisque sous la tutelle de la Grande Bretagne, aucune élection n'était organisée pour nommer le gouverneur. Aujourd'hui, le gouverneur enfin, le chef de l'exécutif hongkongais est élu par un comité électoral pro-Pékin.
 Les autorités chinoises veulent réformer ce système en permettant à chaque Hongkongais en âge de voter de participer à la prochaine élection. Mais, seuls deux ou trois personnalités sélectionnées à la majorité des voix par un comité de nomination seront habilitées à se présenter. Une réforme inacceptable pour les partisans de la démocratie, qui estiment que Pékin est revenu sur sa promesse d'instaurer le suffrage universel en 2017 à Hong Kong.

Je n'irai pas plus loin dans la polémique qui va bien au delà de HongKong, elle touche la relation de HongKong avec Pékin, elle touche beaucoup l'hostilité entre la population de HongKong et de la Chine, elle est fortement liée au futur de Taïwan... Tout cela est bien compliqué mais une visite sur le site occupé par les étudiants à Admiralty est bien émouvant. Des messages de soutien, des images, des slogans, des parapluies contre la violence de la police, une jeunesse se battant dans un combat perdu d'avance. Et vous que feriez vous pour défendre votre démocratie ?

Se battre pour la démocratie, c'est se battre pour quoi ? Un vote universel ? Pour un pays dirigé par le peuple pour le peuple ? Pour ses libertés de paroles, de mouvements ? Que signifie pour chacun la démocratie ? Que signifie la démocratie dans un monde que je sens dirigé par chacun pour chacun. Vous battriez vous pour les droits de votre voisin ?




















[ Voir les photos : Hong Kong - HongKong ]

Posté par voyageaveccyril |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.