Voyage autour du monde 2013/2014

Shuuuut, écoutez la jungle du Chiapas !

Le 04/02/14, 6:19

-93.09715218.737745125

Bonjour à tous,

Après les visages du Chiapas, entrons dans le vif du sujet... Les Mayas ! Le Chiapas, le Yucatán, le Belize et le Guatemala sont le berceau des Mayas. Faut-il vous dire 2 mots des mayas ? Ou vous renvoyez sur Wikipédia ? Vous allez croire que je vous prends pour des incultes. Et oui ! LOL LOL Mais non, c'est jusque que le blog doit faire un peu sérieux et apporter quelques connaissances et pas seulement des photos. Même si je pense bien qu'il y en a qui ne regarde que les photos... Enfin, bon pourquoi pas...Et si mon laïus vous ennuie dites le moi.
Les Mayas
Ce qui est marquant chez les mayas, c'est l'existence d'une organisation politique/sociale riche très tôt à rapprocher de la Grèce antique... Ce qui implique une sédentarisation précoce. Je ne vais pas vous faire une cours sur ce thème, mais sachez que la création d'organisations sociales, politiques, culturelles et armées nécessite une sédentarisation et donc une maîtrise de l'agriculture.
Ensuite et encore, leur faculté à fabriquer des bâtiments importants sans usage de métaux, d'animaux de trait ou encore de roue !
Ce qui nous fascinent encore chez les Mayas, ce sont leurs connaissances scientifiques (mathématique et astronomique). Par exemple, Ils connaissaient la durée d'une année à la précision de 365,2420 jours sans outil, à l'oeil nu. Il faudra attendre le XIX siècle pour pouvoir calculer précisément avec des outils. Aujourd'hui on considère, cette durée de 365,2422 jours !

Ensuite arrive, la grande question ... sur le déclin des grandes civilisations ? Pourquoi / comment à son apogée une civilisation comme les mayas s'est éteinte ? L'article de Wikipédia donne plusieurs pistes et favorise une explication multi-factorielles internes et externes ( guerre, appauvrissement des sols par surexploitation, séisme, sécheresse, religion...)

Je vais donc vous faire découvrir quelques uns (beaucoup durant mon voyage) des sites Mayas. Les plus importants sont Palenque (Chiapas), Chichen Itza & Uxmal (Yucatán), Tikal (Guatemala) et Copan (Honduras). Je n'avais pas prévu de passer au Honduras mais en fonction du temps, je ferai peut être un détour par Copan. On verra.

J'ai oublié de mentionner que la région des Mayas au Chiapas et Guatemala est en pleine jungle. Les temples sont parfois perdus au milieu de la forêt qui a d'ailleurs reprit ses droits et les arbres ont en général englouti les pyramides. C'est un peu comme le temple de Ta Prohm à Angkor Wat. ( la photo du bandeau de presentation de mon blog).
Fini les bla bla et passons aux photos de Palenque :








Comme vous l'avez noté, j'ai inclus le calendrier maya... Vous pouvez trouver votre signe astrologique !

Après Palenque, je suis parti m'enfoncer un peu plus dans la jungle et voir des sites moins touristiques à Yaxchilan. Pour aller sur le site de Yaxchilan, il faut faire 20km de pirogue.... Je suis arrivé le premier sur le site et j'ai fait un premier tour du lieu sans personne, personne, le lieu rien que pour moi. C'était fascinant et parfois effrayant ??? 
On va faire une expérience qui plaira énormément à Donatien qui en est un spécialiste (je vous rappelle le lien de son site internet La route des ondes). Pour moi, ce sera plus court mais intense Wink) je vais vous demander d'ouvrir les vidéos suivantes et de mettre le son à fond et de fermer les yeux....Shuuuut, écoutez la jungle.
Video1-Yaxchilan
Vidéo 2 -Yaxchilan
Vidéo 3 - Yaxchilan
je vous rappelle que j'étais seul sur le site...  En fait, pas de crainte à avoir, ce sont des singes hurleurs. Et je le savais. Enfin, il y a quand même des jaguars et des léopards dans la forêt pour ceux qui veulent s'y aventurer.Et puis à présent vous pouvez vous pouvez "voir" les vidéos.
Je vous mets quelques photos en prime.








Je voulais passer une nuit dans un village typique de la jungle, avec les Lacandons. Ce sont des mayas qui, il n'y a pas encore longtemps, s'habillaient avec une tunique banche, chassaient.... Malheureusement en quelques années, leurs traditions ont disparu. Et encore une fois, c'est une histoire de religion... Leurs nouvelles croyances chrétiennes les détournent de leurs origines et par exemple leur impose de porter des vêtements "occidentaux". Je sais qu'ils n'allaient pas vivre ainsi pendant longtemps mais quand même. Il devient de plus en plus difficile de rencontrer des peuples qui ont gardé leurs racines culturelles comme mes rencontres au Laos ou au Vanuatu. C'est mon coup de gueule du jour.
Proche du village, il y a le site de Bonampak, réputé pour ses fresques/peintures murales.





Et puis, j'ai eu l'occasion de faire une marche dans la forêt avec une habitante de Lacandon  jusqu'à une chute d'eau et un site archéologique perdu dans la forêt. 







C'est là qu'on se rend compte qu'il y a des sites partout, partout... Et qu'il y a encore énormément de découvertes à faire.

Je vais finir par la photo de ce papillon sur les marches d'une pyramide à Palenque.

pourquoi ? Je viens d'apprendre qu'à une centaine de kilomètres de Mexico city, il y a le lieu où les papillons monarques viennent migrer. (4000 kilomètres de migration) c'est un mystère de la nature que cette migration de millions de papillons monarques. Ils retournent au Canada fin mars... J'essaierai d'y faire un tour, s'ils sont encore là et si j'ai un peu de temps.

Les nouvelles s'enchaînent puisque un volcan, el fuego, au Guatemala se réveille aussi (j'y arrive dans 3 semaines au Guatemala)  et aujourd'hui un volcan en Équateur, le Tungurahua, inquiète les autorités par sa forte activité. Je serai en Équateur à partir du 21 mars... Il y a le temps. Tout cela , me laisse espérer beaucoup d'activité photographique de volcan à venir dans les prochains mois.

[ Voir les photos : Mexique - Palenque ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr