Voyage autour du monde 2013/2014
Enroutes.com -> Blogs -> Voyage autour du monde 2013/2014
Agrandir la carte

Fainéant .... Que des bonnes résolutions

Le 24/01/15, 14:39

72.83389993.86425

[ Situer sur la carte : Maldives - Aari atoll ][ Voir les photos : Maldives - Aari Atoll ]

[  Cool ]

Cette année aurais je décidé de prendre une bonne résolution pour devenir fainéant ? J'avais en tête de reprendre le Chinois, de rencontrer mes voisins, de devenir presque gentil. Et puis au vu de la sortie du billet du blog je crois que l'évidence s'impose : je serai fainéant en 2015. Faut dire qu'après une année sabbatique il faut se reposer. Donc la question reste ? Le blog continuera t il a vivre ? Mes lecteurs sont de moins en moins nombreux tout comme mes billets, donc je les comprends. Et puis qu'est ce que je vais bien écrire. J'ai tout dit, enfin tout écrit. 

Cette semaine j'ai appris qu'un membre de mon équipe a travaillé plus 6,5 jour de suite. C'est totalement interdit biensur. Nous avons régulièrement des audits de différents groupe mais aussi de notre groupe pour éviter l'esclavagisme au travail ou tout du moins une exploitation des employés. Donc c'est grave, très grave. 
Comment cela peut il arriver ? Et bien, à parfois en Chine on travaille le dimanche pour faire un pont. En France, on donne le pont ou on l'impose, en Chine on travaille le dimanche et après comme le jeudi est férié par exemple, et bien le vendredi sera libre (remplacé par un dimanche travaillé). 2eme élément, les ouvriers sont peu payés, et donc recherche à faire des heure supplémentaires pour augmenter leur salaire de base, entre autre il travaillent le samedi quand ils le veulent - et s'il y a du travail. Évidemment les heures supplémentaires sont limités à 60 heures par mois. Dans mon équipe je limite à  36-40 heures. Donc mon employé avait travaillé un dimanche (dimanche de récupération de pont) et le samedi matin qui a suivi...donc 6,5 jour consécutif.
Personne n'a fait attention dans l'équipe, une connerie...
Aucune exploitation volontaire... Mais ce sera interprété comme tel par des auditeurs qui ne cherchent pas à comprendre. Combien de fois à L'Oreal on a eu besoin de travailler le week end pour préparer des présentations, des meetings, même en France... Mais de la maison. Donc l'exploitation est acceptée. Et puis les personnes d'astreinte le week end qui doivent  venir cas de problèmes dans les usines ou autres lieux de travaille.... Va t on dire en France qu'il y a de l'exploitation ? 
C'est sur qu'il y a encore en Chine des sociétés qui exploitent et font travailler leur ouvriers bien plus que dans la légalité. En fait, il faudrait interdire le travail le week end en Chine et donc les heures supplémentaires.... Mais les employés recherchent beaucoup à faire ces heures supplémentaires pour augmenter leur salaire. Il faut donc augmenter leur salaire de base....et vous devenez beaucoup moins compétitif que vos concurrents... Un cercle vicieux. 
On verra si je suis viré pour ça ... Ça se pourrait. Il faut bien un responsable, et je suis le responsable j'en conviens. Mais avais tout les conditions, les outils, les moyens pour contrôler toute mon équipe et éviter cette situations ? Non...il n'y a aucun blocage et cette erreur humaine (rien de grave) pourrait avoir des conséquences importantes. C'est la Chine !

Il faut que je vous souhaite une bonne aussi, j'avais tout le mois de janvier pour ça... Et comme je suis fainéant en 2015 j'attends jusqu'au dernier moment.

La visite du jour sera plutôt les visites du jour...
Entre Noël et le nouvel an, nous sommes partis aux Maldives. 2eme visites, enfin il n'y a rien à visiter sur une île de 100-200 m de diamètre. On y fait le tour en 10 min maximum. Tout se passe dans l'eau, dans les couleurs et dans la détente.
Je vous mets quelques photos si l'envie vous dit d'y séjourner. Les raies mantas sont visibles en snorkling ... Trop classe.












Ensuite pour rester dans l'animal marin, et tout en faisant un detour sur HongKong, je pourrais vous parler de l'aileron de requin. HongKong est la capitale de l'aileron de requin. Les pêcheurs récupèrent les requins dans leur filet, coupent l'aileron et rejètent le requin à la mer. Celui ci ne peut plus nager et coule. L'aileron sera revendu pour en faire une soupe = Sharks fin aux vertus inégalable pas d'après la médecine traditionnelle. Et bien juste en bas, à quelques rues, c'est le quartier des vendeurs de produit pour la bonne "santé" chinoise. Des champignons séchés, des poissons séchés, des nids d'hirondelles, des ailerons de requins évidemment, tout un tas de truc séché...
Un vrai business, des échoppes sur tout un quartier. Un autre monde, une autre période, des traditions qui restent malgré des contestations internationales pour protéger les requins. J'habiterais au Japon, je ferais un billet sur les baleines ou le thon rouge, j' habiterais   en France j'en ferais un sûr la sur-pêche...











Dans le même quartier il y a plusieurs magasins du tout en papier/carton. Des gazinière en carton, des petites voitures en carton, des sac en carton, des billets de banque en papier, des machine de massage pour les pieds en carton...des chiens en carton. Et pour quoi faire ? Et bien, pour les ancêtres, les défunts afin qu'ils aient tout le nécessaire là où ils sont. On brûle tout ces objets qui arrivent directement au destinataire en fumée. 




en prime quelques insolites de Hong Kong, dont le terrain d'entrainement de Hockey sur gazon sans gazon; Il n'y pas qu'en Chine où il y a du faux... Et puis, Shanghai où c'est la periode de séchage en tout genre.


















Pour finir comme souvent... Quelques voitures, mon garage s’agrandit. Le matin, c'est comme les chemises, je ne sais plus ;laquelle je dois proposer a mon chauffeur... je ne epux pas conduire en Chine. C'est bête avec une collection comme ça...


[ Voir les photos : Maldives - Aari Atoll ]

Posté par voyageaveccyril |

1 réponse

lprebier

Posté : 25/01/15, 21:48

Du hockey sur gazon sans gazon : that´s the Spirit !
Il farda organiser une rencontre Genève-HK. Victor est pret

Page 1 sur 1