Voyage autour du monde 2013/2014

À chacun son dieu

Le 26/04/15, 12:00

22.79908636538518.834823426923

À chacun son dieu

Je ne sais pas dans quoi je m'embarque à vous parler de dieu moi qui suis un athée convaincu. J'adore visiter les églises...Ca donne des points ? Un athée n'est pas sans croyance. En fait, on a tous des vides à combler. J'ai identifié 2 sortes de vide. L'inconnu du future et la construction de son identité. 
L'inconnu du future, c'est l'espoir de jours meilleurs, c'est l'espoir d'une vie après la mort, l'espoir de gagner au loto. On peut remettre son destin dans les mains d'un dieu, d'une religion qui vous assure une vie éternelle, un paradis, que les derniers seront les premiers, remettre son destin dans un ticket de loto espérant une richesse future... Il y a beaucoup de gens prêt à vous promettre une vie meilleure pour quelques euros ou plus. Le prix d'un ticket de loto, d'une liseuse de cartes, d'un le prix d'un don comme ces bouddhistes Laotiens. Tous les matins, les habitants préparent les repas des moines. Ceux-ci viennent chercher à l'aube dans la rue. Un vrai échange, un vrai don, les habitants donnent en échange la religion leur promet une prochaine vie meilleure. Il faut aussi savoir que chaque enfant laotien passera quelques années dans un temple. Le don des habitants, c'est aussi un don parental pour son enfant ou celui de son voisin.  Néanmoins, dans tous les pays bouddhistes visités seul le Laos garde cette tradition. Combien de temples du Tibet sont devenus des banques à force de dons en argent, quelle  désolation de voir les moines priés au Tibet recevant devant eux des sommes d'argent. Quelle désolation de voir les temples bouddhistes de HongKong avec un parc de voitures de luxe. Combien coûte l'espoir d'une vie éternelle ? Au moins au loto on sait combien on paye pour perdre, on achète l'espoir d'un mercredi soir à 16€. Ce n'est pas si cher finalement. On ne sait pas bien combien va nous coûter une carte Lyoness (on sait qu'on va perdre comme souvent dans les religions. D'accord je ne sais pas s'il y a une vie après la mort et je risque de le regretter diront certains.).Lyonesse encore une autre religion, celle de l'argent. Croire que l'argent peut venir sans travail. L'alcool, la drogue sont autant de religion qui vous évadent dans un futur, une réalité virtuelle qu'il est parfois bien difficile de sortir. C'est tellement facile de reposer son future sur autre chose, d'accuser la française des jeux de ses propres pertes, d'inventer une réalité sous l'emprise de l'alcool... Le futur devient plus simple; ou non...surtout NON. Il n'est plus dans vos mains. Vous le déléguez à vos dieux. On peut aussi s'éloigner de ces paradis artificiels, et construire son propre future. Bien sur qu'il y a des incertitudes mais c'est tellement plus beau l'inconnu, la découverte, la surprise... Prenez des risques si vous voulez améliorez votre vie. Ne le déléguez pas à d'autres .
Quelques photos de mon week end à LuangPrabang... Un come back sur les terres du tour du monde.

















Ensuite la religion, un dieu, ou autres servent à vous construire. À vous donner des règles de vie. Vous avez les 10 commandements, la charia, les 10 règles du bonheur de Cyril Malka, les lois de la république, les lois/accords parentaux, les règles du clan, du chef de bande, de la rue... Chacun se construira en fonction, considérant sa religion au-dessus des lois, les conseils de son facteur plus importants que celles de son médecin... L'homme naît comme un ordinateur non configuré.  Cette configuration se fera par les parents, puis par l'école car les parents ont oublié voire délégués à l'école cette fonction. Rappelons que l'école était un lieu d'apprentissage intellectuel, manuel, il est devenu aussi un lieu où l'on apprend les règles.  Les cours d'éducation civiques sont enseignés car les parents ont oublié leur rôle. Qui a raison du facteur ou du prêtre ? Il est si facile d'enrôler les âmes perdues, les déprimés dans des sectes. Il arrive des périodes où l'on perd ses repères comme à l'adolescence ou autres crises existentielles. Cyril Malka m'a aidé. Il est sûr que les 10 règles du bonheur de Cyril Malka vous feront moins de dégâts que la scientologie. Je sais que certaines personnes me lisaient, me lisent trouvant mes idées intéressantes. Serai je devenu un dieu ? J'adore. Un enseignant est un dieu pour un élève. Les enfants absorbent les paroles des enseignants. Une mère est une déesse pour ses enfants (n'est ce pas Freud). Je veux juste dire à vous tous, surtout à ceux en cours de construction, les enfants, les adolescents, les personnes en période de trouble, mais aussi aux adeptes de religion : il est bon d'écouter mais critiquer, analyser, juger... Cyril Malka est resté un dieu mais que j'analyse plus que je ne bois plus ses paroles. 
Avec la recrudescence de sectes, avec tous ces attentats liés à des causes religieuses faites gaffe. Vous avez diminué votre croyance dans la république, dans l'état pour vous réfugier dans des religions extrémistes, dans des partis extrémistes. Ne les laisser devenir vos nouveaux dieux. Vous valez bien mieux que cela.
Comment conclure mon blog que par un peu de détente avec des photos de street art hongkongais...et celles du repas chez Vasco, un nouveau chef étoilé installé à HK.







Un très joli film pour filles, ou pour les sentimentaux comme moi (depuis quand l'aventurier Cyril est-il devenu sentimental ?)... Si vous avez quelques larmes à perdre. Ça fait du bien de pleurer de temps en temps....

Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

Posté par voyageaveccyril

Nouvel an chinois

Le 15/02/15, 15:57

22.79908636538518.834823426923

Bonjour,

Un nouvel an chinois va commencer... Après l'année du cheval on va rentrer dans l'année de la chèvre ou du bélier de bois. Qu'est ce que cela représente ? Le nouvel an c'est La Fête chinoise, la plus importante. C'est leur Noël. Le nouvel an chinois dure presque une semaine...
Le « passage de l’année » (過年 / 过年 guònián) s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d'un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Les célébrations principales comportent un réveillon (年夜飯 / 年夜饭 niányèfàn) comprenant des plats aux noms auspicieux, suivi d’une nuit de veille (守歲 / 守岁 shǒusuì) gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, la distribution d’étrennes (壓歲錢 / 压岁钱 yāsuìqián) contenues dans des enveloppes rouges (hóngbāo), l’allumage de pétards pour chasser les mauvaises influences.

On va se coucher tard le soir du réveillon, après un repas copieux, comprenant du poisson (synonyme de surplus), des raviolis, des desserts spéciaux, tout pleins de traditions ancestrales, ensuite on sortira voir le feu d'artifice, on préparera un barbecue en attentant.
on se couchera le plus tard possible signe de longévité. La télé organise un programme pour cela avec des variétés internationales. Des centaines de millions de chinois regarderont ce programme. D'autres joueront au mahjong toute la nuit.
Le premier jour, les pétards exploseront dans toute la Chine. Je n'ai jamais vécu ce moment de folie. J'y ai eu droit après car le 5eme jour c'est le jour du dieu de la richesse et les pétards seront encore allumés. 
Le 1er jour, on va manger avec la famille.
Le septième jour, était le jour où l'on changeait d'âge car souvent la date de naissance était gardée secrète. Sachez qu'encore aujourd'hui certaine personne ne connaissent pas leur date de naissance !
Le quinzième jour sera la fête des lumières ! Une autre histoire tout en couleur. 

On va distribuer de l'argent plus que des cadeaux. L'argent est donnée dans des enveloppes rouges...

C'est donc une vraie fête familiale... Et comme il y a des centaine de millions de migrants c'est une véritable transhumance qui va avoir lieu. 200 millions, 300 millions de personnes vont voyager pour retourner chez eux à la même période. Les chiffres sont juste indéfinissables, vous ne pouvez pas les imaginer. Les avions sont pleins, les trains sont bondés...les routes bloquées. Le voyage dura 24hrs pour mon assistante la semaine dernière. Les gares sont prises d'assaut. Les trains partent toute la journée et toute la nuits pendant toute la semaine. Les gens attendent des heures et des heures....
Les 3/4 de mon équipe est rentrée,  ma masseuse est rentrée chez elle, mon chauffeur est rentré, son remplaçant est rentré, le remplaçant de son remplaçant est rentré. Tout se vide tout le monde rentre, la vie économique s'arrête, l'envoi de colis est arrêté depuis vendredi, l'usine va fermées dans 2 jours comme toutes les usines de Chine.  Pensez à foxconn qui fabrique les iPhones pour Apple et qui emploie 250 000 employés à Shezhen... Ils vont tous rentrer chez eux aussi.









Donc comme tous les Chinois je rentre chez moi voir la famille.

Je vous propose quelques bonus cette semaine : 
Mon village préféré près de ZhangMuTou : Flaketown... Pour un grand amateur de cornflakes vous comprendrz mon émotion.

Quelques nouveaux street art paintings dont des toilettes originales !





Quelques photos d'un repas exceptionnel chez Pierre Gagnaire à HongKong. Quand je dis exceptionnel, C'est certainement mon meilleurs restaurant jusqu'alors. Bon après ultra violet à Shanghai mais ultra violet n'est pas un restaurant c'est un événement. 




Quelques photos de lampes pour Thierry...





J'avais oublié de vous parler de ma soirée avec les expats à ZhangMuTou ! 4 Français, un Camerounais , Un Allemand ... Ce sera pour la prochaine fois

Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

Posté par voyageaveccyril

Mon intérieur

Le 21/12/14, 7:04

22.79908636538518.834823426923

Mon intérieur 

Bon, j'ai fait peur à certains par le titre, j'imagine ? Certains se sont dit, ça y est il est reparti dans son introspection. On va avoir le droit à 20 nouvelles règles du bonheurs, 3 nouveaux syndromes de Stendhal, ou autres secousses. Et bien non, mon intérieur sera juste la visite de chez moi à ZhangMuTou.
Tout est maintenant rangé ou presque. J'ai reçu et vidé mes cartons. Il n'y a plus trop de places. Même pas la place de mettre une table de salon. À priori, les dîners mondains à ZhangMuTou ne sont pas fréquents. Je n'ai pas beaucoup de visites de prévues... Donc c'est un appart de "célibataire" qui mange ses pâtes ou ses corn flakes le soir devant une série ou un bon film. La télévision 3D c'est juste pour la légende car je ne l'utilise pas plus que ça. 
Dans tous les cas, l'appart est super agréable à vivre. Qui aurait dit pouvoir trouvé ce type de lieu dans cette petite ville chinoise. Mon Ayi ma demandé de changer la serrure car elle trouve que j'ai des objets précieux chez moi ! Est ma collection de fausses montres qui l'impressionne ? Ou le vase en émaux détérioré lors du déménagement, ou encore les 2 meuble de Shanghai abîmés aussi lors du déménagement, ou bien les cadre ?
Dans tous les cas, vous êtes tous les bienvenus chez moi. Je n'ai pas de 2nd lit mais le canapé du salon peut faire largement l'affaire. Au besoin, si vous souhaitez rester longtemps n'investirai dans un canapé lit !
















Les vacances de Noël et nouvel  an arrivent. Le mois de novembre et décembre ont été assez chargés en travail. Je ne suis plus fait pour les records. Je n'ai même pas eu le temps de (re)(re)(re)commencer mes cours de chinois. Ce sera,ma résolution numéro u e pour 2015. Il faut commencer à faire la liste.
Bonne vacances à vous et bonnes fêtes de fin d'année. Soyez gâtés mais pas trop et puis gâtez les autres un peu mais pas trop. Je serai sur une île entre repos et plongées...sur un petit paradis.

Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

Posté par voyageaveccyril

Ft l tt ntrdr ?

Le 21/09/14, 17:17

22.79908636538518.834823426923

Ft l tt ntrdr ?

Faut il tout interdire ? À commencer par les voyelles ?
Q r bt d c mssg ? Q r l crg ? J crs q fnllmnt c'st jst mpssbl ms bn, llns jsq' bt d l stpdt ? 
l  8000 ns pprsst ls 1r hrglphs n Chn. l 500 ns, c snt ls 1r lphbts n Msptm. r, ct lphbt n' vt ps d vll. Ls vlls s ddsnt ds cnsnns. n ft, prfs l ns rrv d rgrssr t d spprmr ns mm ls vlls. Pr xmpl, s j' crs : ns, vs, mm,trs, trp, qq, tjrs... t bn vs cmprnz trs fclmnt, d mm cmbn d fs l fn d mts ns spprmns ds vlls. Pr xmpl pr ...mnt. Prnz l Chn, t bn pr l nm ds vlls ls dsnt SZ pr ShngH, SZ pr ShZhn, HK pr HngKng t ls cmprnnnt...
J' dnc dcdr d fr tt l mssg ctt smn sns vll. n vrr q r cmprs qq chs. C m'vtr d fr trp d fts cr m mr m' dt q ds l drnr mssg tt brr d fts.

T ps, j vls fr n bllt sr ls ntrdts cr l n d pls n pls t j trv cl d pls n pls stpd. D' ccrd, l lbrt n vt ps dr q l'n pt tt fr ms qd mm, n s mt ntrdr tt t n'mprt q.
Pr n Frnçs, ntrdr vt dr ... ss d cntrnr l'ntrdt. n pt ss jr ls stpd n dsnt q l'n ps cmprs le sns d l'ntrdt. J vs prps d rvstr, d dtrnr ls ntrdts pr lr dnnr d nv sns. n prr tjrs dr q l sgn n'tt pas bn xplqr !

vnt d tt ntrdr, j prps d rndr blgtr crtn pnn... Cmm cl d'vr l mn sr l cr.


Pr l trs msns ns ls dtrnr...
rrtz d'chtr ds bllns x nfnts

N prnz ps ls sclrs, c'st trp ftgnt.


Ls pgns n mngnt ps d blls


Mc dnlds n'st pas bn.... Ç n l svt.


L'phn 6 n'st ps bn nn pls...


Ntrdt x hmns dnc jst pr ls nmx ls xtr-trrstrs ?


Ntrdt x prsnns vc dx pds.


rrtz l st d hs.


fn l sst...


Intdt cx q nt n pd pls crt q l'tr.


Phts ntrdts ! Snff


Ntrdt d mrr... Cl.


Mrd fn l drg !


n s'mmrd ds c prc








Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Street  _ar_

Le 30/08/14, 6:33

22.79908636538518.834823426923

Street  _ar_

Après mes pérégrinations coréennes, j'ai repris un quotidien, non moins trépignant à Tombouctou comme dirait Zoé. Quelles sont les nouvelles de mon laboratoire ? Et bien 0 démission en 2 mois. Faut il crier victoire ? N'allons pas jusque là et des démissions il y en aura. Au moins, essayons de garder les bons, les autres on verra. Au fait, les bons.... ce sont lesquelles ! Mais non, il y en a je blague. Ensuite la transformation du labo est bien avancée je vais bientôt pouvoir vous montrez des photos. Oui oui des photos, je n'ai plus honte de le dire, ni de le montrer. Attendez 1 semaine quand même. Et n'imaginez pas que je cache tout dans les placards. Vous verrez.
Les photos de chez moi devraient aussi être affichées dans le prochain billet comme la livraison de mes meubles designs est prévue lundi.
À Tombouctou, je n'ai toujours pas trouvé de restaurant à la hauteur de mes espérances ou juste à mes goûts. D'accord il y a un starbucks. Voire un pizza hut (pas bon) à côté du starbucks. La question que tout le monde se pose est : tu manges où alors ? Enfin tu dînes où ? Et bien parfois au travail car la cantine sert aussi les dîners pour ceux qui dorment au dortoirs. Dans ces cas là, cest mon equipe qui m'apporte mon dîner à mon bureau. Et oui, ils font attention à moi. Parfois juste de la brioche, parfois une pomme ou 2 pommes ?
Bon alors tu nous présentes quoi Cyril cette semaine ? C'est quoi ton titre street _ar_ ?
On pourrait jouer au pendu, pour ma belle mère et Sabine mais ce serait un peu trop facile. 
C'est un titre en 2 parties avec une spéciale dédicace pour Thierry et Esteban.
On commence donc par le Street Art avec en guest star : Thierry Rousseau. Certains le connaissent comme Tic et d'autres comme Tac car on a jamais réussi à identifier qui était Tic ou Tac ou vice versa, entre Thierry et ma sœur. Thierry est avant tout un créateur dommage pour vous qu'il ne vende pas ces œuvres.  Thierry est fan de design et donc lors de sa venue à HongKong, il s'est adonné à la photographie locale. Donc la suite est un mix entre ses photos et les miennes des rue, enfin des tags des rues de HongKong. La plupart dans le quartier de Sheung Wan. Vous identifirez facilement ses photos des miennes, les miennes sont beaucoup plus b----- Surpris





















La 2ème partie, est pour Esteban futur champion de formule 1.  Je vous propose un spécial concours photos des voitures : street Cars. Pas des simples voitures...des voitures de sport. À HongKong, je suis gâté . Par exemple, samedi dernier, j'ai vu 17 porsches, 2 Ferrari, 1 lamborgini, 1 Mc laren....je vous propose un quizz voiture : 














Et pour finir la vidéo du démarrage de la voiture ...mettez le son à fond !
Démarrage

Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Quizz : êtes vous chinois ?

Le 27/07/14, 14:45

22.79908636538518.834823426923

Quizz : êtes vous chinois ?

Bon, c'est avec un grand plaisir que je vous retrouve sur le blog. Et inversement j'espère. Pourquoi tant de retard ? Il est vrai que beaucoup semblent attendre mon post comme ils attendent leur hebdomadaire au kiosque à journaux. Malheureusement, il semblerait que j'ai un travail. Disons que celui ci est un peu prenant. Je me laisse encore un mois pour stabiliser la situation et retrouver une vie normale. Il faut ajouter que mon ordi ne capte pas le wifi de la maison... Ça ne m'aide pas.
Comme je vous le rappelle, il vaut mieux aimer son travail et surtout aimer autre chose que seulement son travail. Il faut donc que je m'applique aussi les règles que je recommande. Je prends date, ici. Surtout que maintenant j'ai une piscine dans ma résidence. On va donc commencer par mon installation. J'ai déménagé / emménagé lundi dernier dans un appartement vide avec juste un lit. 




Le week-end dernier, c'était premier achats de grande nécessité pour meubler un peu : direction IKEA de Shenzhen. Un vrai IKEA pas un "faux". La visite d'Ikea c'est assez délirant. Vous retrouvez l'insouciance des Chinois. Il est donc pratiquement impossible d'essayer un canapé, un fauteuil ou un lit... Ils sont occupés ! Vous avez ici l'art des chinois à faire la sieste partout... Partout. L'ouvrier qui attend avec moi IKEA dans ma maison en profite pour faire la sieste. La sieste semble plus qu' importante pour les Chinois. D'ailleurs je me demande ce qu'ils font la nuit à part dormir. Je ne vais rien dire car j'ai aussi tendance à m'endormir partout n'importante  quand et surtout dans les transports.
 








La rubrique préférée de Thierry... Le design. Je vous mets quelques photos piochées dans des restaurants ou dans un magasin purement dédié au design... J'y retourne le week-end prochain pour compléter mes achats. Je ne vous fais pas la liste... Je vous ferai une visite photos / vidéo de mon appartement lorsqu'il sera complètement meublé, aménagé. Un jeu pour Thierry... Il faut trouver ce qui est moderne et design et ce qui n'est l'est pas ! Razz









Le coin repas : même en Chine enfin plutôt à HongKong je peux retrouver mes plats préférés comme les escargots ! (bon pas aussi qu'en France... Même si c'était un restaurant français !). Et puis de retour en Chine je retrouve des plats p,us originaux comme la tortue. C'était ma première . J'ai même pas fait de vœux.




Mon coiffeur à HongKong vient d'augmenter ses prix de 20% ... Inadmissible il passe de 5 à 6 euros.



Les bambous de HongKong. J'ai senti un doute de votre part quand j'ai dit qu'ils utilisaient les bambous même pour les grands buildings... Il faut tout de suite mettre aux doutes. Ils utilisent bien les bambous pour tout même très très haut. 


Une journée à HongKong pour faire mon visa Z (futur visa de travail)


Et puis un week-end à Shanghai le temps de retourner au labo et de travailler un peu avec mes collègues locaux.



Les autres photos d'art, enfin j'essaye. Et de mes voitures... Le matin j'hésite toujours entre la blanche et la rouge ! En fait maintenant, je choisie en fonction de mon polo pour assortir les couleurs.




Si vous êtes Chinois vous pouvez :
- dormir partout
- faire pipi partout
- roter partout
- vous agenouillez pour attendre partout.
- manger de tout
- parler 3 langues (chinoises) : la langue nationale, la langue de votre ville natale, la langue où vous habitez 
- aimer le karaoke même si vous chantez très mal. Voici notre dernière sortie d'équipe...






- transporter les enfants dans des paniers

- mettre du français à toutes les sauces même si ça ne veut rien dire ou si ça parle de Marseille Se marre Se marre à croire que je vis presque en France. Enfin une copie.







- si vous aimez vendre. En français, chinois ça veut dire commerçant ! Mettez vous dans la rue et vendez !

- si vous aimez mélanger le vin (surtout du greatwall) des glaçons et du Seven up.

- si vous aimez faire du mini golf sur les toits

- si vous aimez danser dans la rue en groupe de 50 ou plus ... On les appelle les MaDa


Je ne suis pas encore Chinois mais je fais des efforts ! J'ai le gêne de la sieste, je chante mal. En fait, il m'en manque beaucoup encore ! Au fait, Je n'ai toujours pas rencontrer d'autres étrangers dans la rue à Zhangmutou ! 



Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Plus c'est court....plus c'est mignon ?

Le 06/07/14, 13:14

22.79908636538518.834823426923

Plus c'est court....plus c'est mignon

Je propose un post spécial pour Odile ! Odile a du mal à rattraper son retard car il y en a trop à lire. Donc pour une fois je fais court. Et plus c'est court...plus c'est mignon ? 
Ma nouvelle tenue de plongée et cette photo de Shenzhen ne contrediront pas la maxime.

.

Il y aurait aussi la version plus c'est gros, plus tu en as. Pour information les 3 photos sont prises a 200m d'intervalle !




On va enfin finir les leçons du bonheur puisqu'il ne reste plus que la numéro 9. 
Je vous rappelle donc les leçons de 6-10 :
6- Acceptez vos erreurs et celles des autres.
7- Ne soyez pas trop sensible. Il n'y a aucune raison de prendre ce qui est dit ou fait de façon trop personnel.
8 - Tentez votre chance même si des fois, cela peut pouvoir dire faire des erreurs.
9- Ce que les autres font, ce que les autres disent de vous, ce que les autres pensent de vous, n'est pas important. Face à la critique gardez toujours la tête froide. Il y aura toujours des gens jaloux de vous. Écoutez leurs commentaires, analysez, et puis si vous souhaitez changer quelques traits de votre caractère, suite à ces remarques, faites le. Autrement gardez cette personnalité qui fait qui vous êtes. Si vous voulez changer, évoluer, faites le pour VOUS, pour votre bien-être mais pas pour faire plaisir aux autres. 
10- Voyez l'incertitude comme un défi ne soyez pas effrayé.

Les activités de la semaine ont été restreintes car j'avais une grosse présentation vendredi dernier. (tout s'est très bien passé). Néanmoins, beaucoup de préparations ! J'ai quand même voulu faire du basket mardi... Mais suite à l'averse, on aurait pu inventer un nouveau sport :  Le WaterBasket. On a donc annulé. Lundi , c'était la soirée des anniversaires de juin et juillet. J'ai été cordialement invité. J'y suis allé de bon cœur et je n'ai pas été déçu du voyage. Direction la salle de récréation du dortoir, qui soit dit en passant n'est pas si mal (table de pingpong, billard usé, télé hors état de marche...). 

Une personne des ressources humaines préparait la salle (gâteau, bonbons, sandwich, fruits, ballons, karaoke et surprises en perspective !). Je ne suis resté qu'une heure après le concours du ballon éclaté dans le dos. Trop marrant...Enfin presque ! Maman je t'invite en octobre si tu veux ! Enfin tous ceux qui veulent venir pour fêter leur anniversaire, pour ceux du 27 juillet c'est trop tard (il faudra patienter 1 an, je sais c'est dur), ceux du 15 d'août sont pour la prochaine saison avec ceux du 10 septembre, pour le 27 octobre ils seront avec ceux du 11 novembre ! Vous n'allez pas regretter votre séjour. Je vais vous trouver une place en dortoir. Enfin venez quand vous voulez à Zhangmutou (Tombouctou comme dirait Béatrice).



Les photos de la semaine avec un hommage à la coupe du monde dans les rues de HK, aux échafaudages en bambous de HK (Tous les échafaudages de HK sont en Bambous quelque soit la hauteur du bâtiment !), un très beau coucher de soleil qui a transformé HK en or, la devanture d'un restaurant de poissons à Shenzhen (pas de menu, ou plutôt un menu encore vivant), de nouveaux recycleurs pour l'acier et le bois (avant le post spécial recyclage en Chine à venir), et l'animal le plus commun de HK (notre ami le gros cafard, et en très bonne santé) :
















Je finirai par un peu de philosophie : dissertation : Qu'est ce qu'un homme seul ?
...les nouveaux chemins de la connaissance.
Remède rationnel face à la solitude : Vaincre la solitude par la communion : par une fusion sans confusion. Un des exemples est la communion érotiqu :. L'amour de séparation. C'est un amour de communion qui sait faire droit à la solitude native. (ma traduction perso : aimer sans fusion, an laissant une liberté individuelle à l'autre à sa solitude.) Il faudrait à arriver à penser l'amour comme un consentement à la séparation et pas comme une promesse d'une union qui nous confondrait.
La conclusion du podcast que je vous recommande d'écouter :
La solitude ne peut pas être une fin en soi, elle est conditionnelle, elle est la condition même de l'homme...la question est de savoir pour quelle fin l'existence doit être tendue pour que la solitude, sans être niée, soit authentifiée comme chance d'une rencontre, promesse d'une relation.

Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Plus c'est long ... Plus c'est bon ?

Le 01/07/14, 16:36

22.79908636538518.834823426923

Plus c'est long ... Plus c'est bon ?

Après vous avoir préparé au bac philo, je vais faire une tentative de préparation au bac géo ! Dans la rubrique mon père à dit ...
Papa : "On a un thème de discussion sur les mégapoles,Cyril, tu ne pourrais pas venir partager ton expérience quand tu reviens en octobre  ? "
Moi : "Ce que je te propose, c'est déjà d'écrire dans mon blog quelques mots sur mon expérience dans les mégapoles !"
Donc le thème du jour les mégapoles, vu de l'intérieur par moi ! Pas de données chiffrées, juste des faits. (Faites attention, à votre épreuve du bac il faudra apporter des chiffres et pas seulement dire, Cyril à dit ! Ça ne marche pas ...). J'ai bien sur réfléchi à la question. Dans quelles mégapoles j'ai habité ou bien passé du temps ? Au fait, c'est à partir de combinent d'habitants une mégapole ? D'après l'ONU, le chiffre a été fixé à 10 000 000 d'habitants. Bon, la question en 1950 aurait été facile puisque seule New York aurait été considérée comme une mégapole... Et puis je n'étais pas né...Et puis, il n'y avait pas de blog... Donc facile. Aujourd'hui, on considère qu'il y a environ 30 mégapoles. Je vous donne le top 5 avec leur population : Tokyo 37M, Mexico 23M, Séoul 22M, New York 22M, Bombay 22M...
J'ai visité 11 mégalopoles et habité dans 3 d'entre elles. Bon après quand je cherche la population de Shenzhen 10,4M ! Donc, elle devrait être dans la liste, mais il n'y est pas ! De même si je recherche Chongqing considérée comme la ville la plus grande de Chine (32M) elle n'y est pas non plus... Je ne vais pas rentrer dans ce débat de professionnels. Disons qu'en Chine à  1 million d'habitants vous rentrez dans la categorie village !!! Au fait la population chinoise ça donne ça : 
1 400 000 000.
Je vois les mégapoles comme une accumulation de villages, de quartiers les uns a coté de autres. On ne se rend jamais compte de la dimension. Allez dans les grandes tours de Shanghai, vous voyez des grattes-ciel à perte de vue, sans fin. Est ce que c'est plus sympa de vivre dans une mégapole qu'à la campagne ? Comme selon moi, il faudrait parler de multi-villages....tout dépend dans quel quartier vous atterrissez ! Montmartre, Boulogne, la concession française de Shanghai, Shekou à Shenzhen, Sheung Wan à HK, Soho à NewYork...s'il reste une âme, une ambiance peu importante le taille de la ville, c'est votre quartier qui compte. Les villes américaines n'ont en général pas de cœur, pas d'ambiance, les quartiers se construisent autour des centres commerciaux. Quel est l'intérêt des mégapoles ? J'ai habité à 20km de Paris (Louvres), une banlieue résidentielle. Tu t'ennuies à mourir ! Il n'y a rien à faire, même pas un marché sympa, ou un troquet ! La grande ville concentre la culture : les théâtres, les cinémas, les expos, les bons restos... D'un point de vue économique, les grandes villes concentrent les industries par domaine. J'ai actuellement des difficultés à recruter dans mon labo car si une personne à des compétence en maquillage et en anglais elle va à Shanghai. Donc les migrations et le grossissement de ces mégapoles se font là où il y a du travail mais aussi par concentration de compétence. Beaucoup plus facile et rapide de travailler si vous avez tous vos fournisseurs autour de vous (matières premières, packaging, agence de pub...). Donc on vient de voir quelques points positifs : du travail, une qualité de vie plus intéressante.
Malheureusement il y a bien des points noirs que je ne vais pas détailler ou si un peu : pollution (à Shanghai ou à Pékin, c'est le sujet de discussion quotidien, il y a des applications iPhone pour vous donner la qualité de l'air quand vous sortez le matin, le PM 2.5 .... Niveau de particules fines dans l'air), la circulation (les bouchons mais aussi les temps de trajets), le traitement des déchets, les zones d'accumulation de pauvreté (bidons villes). J'ai traversé les bidons villes de Johannesburg, du Cap, de Bombay... La seule ville que je dis ne pas aimer c'est Bombay/Mumbai. Des millions de personnes agglomérés avec rien pour vivre ou presque, des gens qui errent dehors, dorment parterre, meurent par terre... Mendient à tous les coins de rue. Il n'y a pas de bidons ville, "visibles" en Chine... Les mouvements de population de ville en ville sont contrôlés par le fameux Hukou (passeport interne). Si les migrants n'ont plus de travail dans la ville, le gouvernement les renvois dans les campagnes. Est ce mieux de vivre à la campagne avec un petit lopin de terre ou dans un bidon ville ? Liberté de mouvement ou contrainte autoritaire sur la liberté de circulation des individus par le gouvernement ! Démocratie vs "dictature".

Les news de la semaine : la grande nouvelle, c'est que j'ai trouvé mon appartement. Après maintes recherches à Shenzhen, des essais taxis le matin, le soir, des visites dans plusieurs quartiers je commençais à en avoir ras la casquette des transports. J'ai donc décidé de voir s'il n'y avait pas quelque chose d'intéressant à Zhangmutou ( Tombouctou comme dirait Patricia).  Et puis après avoir visité, 6 appartements loin de mes critères d'acceptation... Un miracle, faut-il que je me convertisse suite à un tel événement ? Bon je n'ai pas vu Jésus en tongues près de la piscine de la résidence mais l'appartement est presque un miracle pour cette ville. Très propre, un beau parquet, du beau carrelage, pas de goût trop originaux de la part des propriétaires. Très peu de meuble... que je peux enlever.








Peu de meubles, résonne avec achat de meubles... Quelques week-end à chiner dans les usines à Shenzhen, chiner en Chine... Celles qui fournissent les copies des meubles design pour la France ! Je vous montrerai cela !

Quoi de neuf à part ce miracle. Je pourrais vous parler boulot mais il faut me promettre de ne pas le répéter à Li ou à Fung ! 
J'ai eu ma 6eme démission. C'est assez drôle. Il fallait remplacer un ATO, ceux qui aide au labo, ceux qui font des tâches plutôt subalternes. Néanmoins important. Donc ce nouvel arrivant ce présente lundi, et puis mardi il ne vient pas. L'équipe l'appelle et il répond qu'il n'a pas le temps de discuter, mercredi toujours pas là. Disons que c'est une démission par abandon.

Par contre, je ne partagerai pas les photos que j'ai prises du labo. Je vous laisse imaginer le pire. Vous imaginez là ? Et bien c'est encore pire.

Il faut que je vous fasse découvrir le marché du faux. Comme son nom l'indique, c'est un marché où tout est faux : sac, vêtement, montre, casque audio....vpus connaissez la Chine le pays de la copie, et bien là, c'est le palais de la copie. Personnellement, depuis ma découverte du marché du faux à Shanghai, j'ai  une très belle collection de montres ou de casques audio. Je me suis lâché et me suis offert 2 nouvelles montres. Essayez de les retrouver ?










Quelques mots sur les barreaux aux fenêtres des appartements. Avant que Dend XiaoPing ne prononcent le : enrichissez-vous ! Les chinois ne possédaient rien sauf un bleu de travail. Rien à protéger des voleurs. Depuis qu'ils ont le droit d'accumuler et bien il faut protéger le peu qu'ils ont. Ils mettent des barreaux aux fenêtres et ont à l'impression de voir des prisons partout.



Petite séquence nourriture... Ça va être un peu plus sain que la dernière fois. Vous connaissez le fruit du dragon ? Mangoustan ? Litchi ? Grosse saison du litchi... Les gens en ramènent des cartons tous les jours. Ils sont bons !





Les photos étonnantes de la semaine : un chien rose, la folie des portables, les pandas par miliers, un coucher de soleil sur HK,
Des sculptures en pleine rue à HK, un coiffeur à l'ancienne à HK :









Et pour finir, photos du chemin à HongKong "dragon's back". La balade est à quelques minutes du centre ville mais on est en pleine nature, avec papillon, mer tout autour... Enfin l'arrivée sur la plage nous rappelle rapidement à la réalité du lieu. HongKong a 8 000 000 d'habitants... Alors la plage est hallucinante et l'eau. Non ce n'est pas de l'eau, c'est trop sale pour être de l'eau. Comment je pourrais appeler cela ? Des égouts ?









Nouvelle leçon du bonheur, il y avait longtemps. J'oubliais, n'attendez pas mes leçons pour être heureux . N'attendez pas mes règles, pour profitez de tous vos petits moments, de Construire votre future pour de grands bonheurs. On va donc passer à la règle 7. Je vous ai rappelé les 5 premières règles, et la 6eme étant d'accepter vos erreurs et celles de autres (pas facile cette règle !). La 7eme règle ne sera pas plus facile pour certain, (je vous le dis depuis le début, ce n'est pas facile d'être heureux... Regardez autour de vous le nombre de personnes qui se disent heureuses ! Maintenant il y a vous et qui d'autres ?). 
Ne soyez pas trop sensible, ne prenez pas tout au premier degré. Ne prenez pas tout ce qui est dit ou fait directement contre vous. Mettez un petit bémol à votre susceptibilité. Et moi je connais des personnes qui partent au quart de tour. Des couples qui vont mal se parler au moindre mots ou remarques. Arrêtez de tout prendre pour vous ou trop personnellement. 

Réponse au quizz qui n'en était pas un ! Pourquoi un frigo au milieu du salon ! Et bien parceque la cuisine est trop petite !

Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Un monde qui m'attire 

Le 21/06/14, 14:31

22.79908636538518.834823426923

Un monde qui m'attire 

3 semaines en Chine...et je me sens à la maison. Je ne regrette rien bien au contraire. Je me sens tellement bien en Chine. Pourquoi ? iI y a 15 ans déjà une attirance me poussait à venir ici, pour quelles raisons, pourquoi la Chine ? J'ai l'impression de faire parti de ce pays. Suis-je la réincarnation  d'un chinois qui a besoin de retrouver ces racines ? La Chine m'a toujours fascinée pour son exotisme, son éloignement de la France. Je vois la France comme la pointe ouest du continent Eurasien tandis que la Chine est à son opposée la pointe orientale. Tant de différences culturelles nous séparent, tant d'anachronisme entre ici et la-bas. Et pourtant, à l'ère de l'informatique, la Chine semble avoir pris à contre pied la planète, tant l'utilisation d'internet via le portable est devenu pour eux une banalité. Ils créent des applications pour leur vie quotidienne que nous utiliserons dans une dizaine d'années en Europe. La Chine a manqué la fin du 20ème siècle par son isolement, elle veut s'ancrer d'autant plus dans le 21ème siècle. La Chine se contraste donc entre une population laissée dans un univers des années 70 quand une autre vit au rythme des années 2020.


Que s'est il passé durant mes derniers 10 jours. 
Je suis toujours en recherche d'appartement. Je visite à Shenzhen, ce qui me permet de découvrir la ville d'en bas et de ces hauteurs en même temps, 





Vous pouvez appréciez un grand classique de l'intérieur chinois...le réfrigérateur au milieu du salon !
son vieux port de pêche toujours en activité, des nouveaux centres. SeaWorld par exemple... Ils ont posé un paquebot au milieu de la ville entouré d' une étendue d'eau de 20 cm de profondeur pour une imitation de la mer. Tout autour vous y mettez des dizaines de magasins et de restaurants, vous pouvez aussi dîner à bord du paquebot, genre dîner de croisière, et voilà vous avez SeaWorld.



Je reviens sur le centre commercial de la dernière fois. Si vous aviez encore des doutes sur la grandeur du lieux... Je viens de découvrir la patinoire ! Il fait 35C dehors...et frais sur la glace à l'intérieur. Le starbucks est bien 24/24 comme c'est écrit sur la porte. VOUS me croyez maintenant.





Donc je n'ai pas arreté de visiter des appartements, tester les temps de trajets en métro, taxi, en train ou dans un autre ordre. Moins d'une heure ce sera impossible avec 3 changements, un taxi directement est inabordable et l'appartement le plus beau prêt de la gare est lui aussi encore plus inabordable. Quoi que... Mais à ce prix là c'est délirant. Je ne suis pas autoriser à donner des prix autrement je vais avoir un retour de ma mère en 10 minutes chrono.  Triste
Ma mère : Cyril, tu te rends compte des prix que tu étales. Il y a des gens qui ne peuvent pas payer leur...... et toi tu parles d'appartement à xxxxx euros. 
Moi : maman, si je ne prends pas cet appartement à xxxxx euros ce n'est pas parce que je ne peux pas me l'offrir mais parce que je trouve cela indécent  et que j'ai encore la notion de la valeur des choses...
Donc conclusion de 3 semaines de recherche ... Je ne vais probablement pas habiter Shenzhen. Je vais me rapprocher de Zhangmutou (Tombouctou comme dirait Isabelle). Enfin je ne vais pas habiter au dortoirs quand même.
Il y a aussi l'option cabane de chantier, très, très commun en Chine


Quoi que les soirs de foot j'y pense. Je pourrais aussi habiter à Dongguan...on dit que c'est le paradis des hommes. Il fut un temps où les hongkongais et les Taïwanais venaient à Dongguan pour profiter de ce paradis...
J'ai commencé le foot le mardi soir dans l'usine. Là encore il fait chaud, même tard le soir 30C à 9h, 10h ou 11h donc  mon corps doit s'habituer. Je devrais être prêt pour le Qatar dans quelques semaines.


Même mon appareil photo "transpire" entre le chaud et le froid des climatisations :


Restons dans l'espace du boulot...quoi de neuf. 0 démission, pas mal ! Un dîner d'équipe dans le restaurant local du coin. Ça me permet de vous présenter mon équipe.




Vous avez en même temps une vision d'un dîner chinois... On partage tout. Enfin pas tout quand même, juste les plats. En parlant manger, j'ai commandé des dumpling (ce sont les raviolis chinois) à la cantine et je les ai eu vendredi dernier ! La cuisine n'est pas mauvaise du tout. Mes collègues se plaignent mais dans le monde entier on doit se plaindre de la cuisine du travail. Ça doit être dans nos gènes ? Mes collègues y mangent matin, midi et soir... Je crois que je comprends leur insatisfaction.



Je finis pour la nourriture par la découverte de la plus belle (pas la meilleure) tarte au citron du monde !



On a fait un exercice incendie avec évacuation des lieux puis essais d'extincteur pour éteindre un feu. Parfois je ne comprends pas les Chinois. Essayer des les mettre en ligne pour entrer dans un métro, c'est impossible, ils vont se dépasser les uns les autres, ça poussent, ça se marche dessus... Faite leur faire un exercice d'évacuation et les mettre en ligne par service/département : ça marche ! Une peur de l'autorité ?




 Autre particularité de la Chine, ce sont les marchés : marché aux vêtements, marché de l'électronique, marché du faux... Shenzhen -Guangzhou étant l'usine du monde, vous ne pouvez pas imaginer la grandeur de ces marchés. Shanghai peut aller se rhabiller. Ridicule Shanghai. Ici le marché de l'électronique c'est 3 bâtiments de 5 à 10 étages. Une folie... Je suis sur que je peux acheter tous les composants pour vous fabriquer l'iPhone 6 non encore disponible sur le marché. Il y des stands à perte de vue, chacun spécialiste dans un domaine.













Un jour je vous parlerai du tri des déchets en Chine.


La longue rubrique des insolites et autres découvertes :

Le chariot de lavande en plastique à la gare de Shenzhen


Un peu de design et d'art pour Thierry





2 concepts stores : celui sur les extra-terrestres assez drôle, surtout très original et l'autre qui est un supermarché très occidental avec au centre des tableS des des chaises. Vous pouvez manger ce que vous venez d'acheter (il y a même un micro onde à votre disposition, un service traiteur ...). Genre vous vous asseyez :
- Chérie on mange quoi ce soir ?
- va voir au frigo il est plein !!!! Se marre Se marre Se marre
- et pour les boissons ?
- il y a tout ce que tu veux, lève toi Razz






Le quai de gare accessible en voiture directement...pour les hôtes de grandes classes ( j'en ai vu un arrivé en voiture... Pas class le gas mais en voiture sur le quai, ça le fait). Il y a aussi mon hôtesse qui m'attend tous les matins devant mon wagon des premières :



Une retoucherie...


Et le téléphone rouge de ma collègue en liaison directe avec Obama ?


J'allais oublié pas de leçon sur le bonheur aujourd'hui ! Par contre pour ceux qui ont toujours rêver de mettre un commentaire sur le blog :
Rentrer le nom : visiteur
Mot de passe : visiteur
N'oubliez pas de signer !

Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Le retour du costume !

Le 13/06/14, 5:38

22.79908636538518.834823426923

Evil or Very Mad Le retour du costume !

La première question qui vient après une première semaine de travail : alors comment c'est de reprendre le travail après 1 an de vacances ? Evil or Very Mad
Comme je l'ai remarqué à de nombreuses situations, l'habit fait Lemoine. (trop fort). Il suffit donc d'enfiler mon costume, une chemise, une veste, une cravate pour me retrouver à nouveau dans la peau du travailleur. Donc, non, je n'ai ressenti aucune difficulté, enfin de mon point de vue.
Le premier jour j'ai mis une cravate, le deuxième jour cravate (on reçoit Yves Rocher, enfin pas Yves en personne) le 3ème jour j'arrête la cravate ... Je suis le seul avec une cravate dans cette société ! Même lors de mon passage au siège à HongKong.




Ensuite, les questions fusent... C'est comment ta nouvelle société, ton labo, ton chef, l'usine, Zhangmutou, Shenzhen... Beaucoup trop pour un billet de blog.
Je vais vous raconter juste quelques brèves et je détaillerai dans les prochains billets. Commençons par mon équipe, 16 personnes quand tout le monde est là ! Sauf qu'il y a déjà eu 3 démissions depuis le début de l'année, et ça tombe bien ce jour est le dernier jour de la 4ème démission, et en même temps un autre membre de l'équipe démissionne pour des raisons de santé ! Ça va être folklorique la gestion humaine de mon équipe.  Semaine suivante, nouvelle démission ! Bon celle là, je l'ai refusé et je commence mon vrai premier boulot : stabiliser l'équipe. Pour faire encore plus simple, l'équipe du labo à déléguer quelqu'un pour me dire qu'ils ne sont pas content de la manager qui les dirige et qui est arrivée il y a 6 mois...ils veulent quoi ? Que je ferme le labo ?

Enfin je dis le labo... Parce qu pour le labo, il me faut faire des efforts énormes pour ne pas fuir tant la tâche me semble impossible pour passer d'une "cuisine"  actuellement à un labo aux standard internationaux. J'ai signé et c'est l'objectif de la société d'aller à ce niveau de qualité. Du temps, prendre son temps...et avancer surtout, avancer régulièrement.

Des brèves... Le jour de mon anniversaire je vais dans le centre commercial du coin pour acheter une cravate, il est 21:30 je vois qu'il y a un starbucks...cool après manger j'irai manger un dessert la-bas ! Au fait il ferme à quelle heure ?
- bonjour, vous fermez à quelle heure 
- je comprends pas l'anglais, je vais demander à mon manager. (en chinois bien sur, je vous fais la traduction)
- le manager : fermer ? Hein ? Quoi ? À quelle heure ? Non, non, 24-24, pas fermer.
J'adore la Chine dans ces moments là.

Autrement, il y a mon transport à Zhangmutou, quand je décide de partir sans l'aide de mon assistante qui réserve en général une voiture/taxi. À Zhangmutou, je commence à réaliser qu'il n'y a pas de taxi comme dans toutes les grandes villes. Ça fait déjà 3 fois que je fais le trajet à moto pour rejoindre la gare.

Départ vendredi soir pour HongKong, je traverse la gare qui est devenue pour l'occasion un supermarché pour lait en poudre... Importation direct de HongHong...Pour une autre fois, je vous raconterai les problèmes d'alimentation en Chine.




Un rare week end de ciel bleu à HongKong... Presque des photos de vacances. Je comprends mieux pourquoi j'ai signé pour la Chine. Avec le charme de HongKong entre buildings et nature. Petite balade dans les montagnes pour arriver à la plage. Et oui, c'est bien HongKong. De jour comme nuit, le ciel m'avait gâté pour mon 1er week-end hongkongais.













HongKong et sa densité de buildings, de grattes ciel, de verre, de mirroirs pour un artiste photographe comme moi, les yeux pétilles, l'appareil s'enflamme...et le street art (ok, l'art de rue) vide ma pellicule. Surpris










 À Shenzhen, je traverse un centre commercial...il faut avoir de l'imagination pour réaliser la grandeur des centre commerciaux, des malls...gigantesques. Suffisamment grand pour que les couloirs,centraux soient utilisés pour la ventes de programmes immobiliers. En France, vous allez me dire qu'ils mettent une voiture parfois ! Regarder les programmes immobiliers chinois ...




Le dimanche, c'est journée off des Philippines. Les philippines sont les femmes de ménage, garde d'enfant...des hongkongais et des expatriés. Le dimanche est off, elles se regroupent et s'accaparent la ville, ses trotoires, ses couloirs, ses parcs...



En Chine, manger est très important. Non manger est très, très important. Non, manger est super très important. Non... On peut faire la queue dans la rue pour un petit boui-bouis...ou acheter un canard. (tant qu'ils ne les tuent pas pour en faire des sacs à main). On peut aussi se taper un sandwich jambon gruyère chez Robuchon (il faut de l'appétit) ou juste un petit chocolat.









La censure chinoise...toujours pas de Facebook ou encore lemonde.fr...à quelques mètres de l'autre côté de la frontière, juste séparé par une rivière ridicule, il y a HongKong...et là tout est possible même les commémorations au 35 mai.... Je vous laisse trouver parceque qu'ici le mot est interdit.

Principe du bonheur numéro 6 : 
Accepter vos erreurs et celles des autres. Les siennes ça va encore mais les conneries des autres aussi et là c'est plus difficile. Mais attention quand je dis que vous devez accepter vos erreurs, que vous avez le droit à l'erreur, je ne dis pas tout le monde fait de erreurs, l'erreur est humaine... Et donc on passe l'éponge sur l'erreur. Non, non, non... Il fait être responsable de ses erreurs. Vous avez la responsabilité d'essayer de les réparer et deuxièmement vous arrangez de ne pas la répéter. Vous acceptez donc vos erreurs et vous acceptez les erreurs des autres. Je ne dis pas qu'il faut faire l'autruche ou fermer les yeux lorsque vous êtes le sujet des erreurs des autres. Il va falloir faire prendre conscience aux autres de leur erreurs, de leur responsabilité et de la réparation possible de leurs erreurs. Donc vous faites des erreurs et les autres font des erreurs...nul n'est parfait, vous arrangez les vôtres et signaler aux autres (poliment) les leurs. 

Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Impatient....moi aussi

Le 12/06/14, 16:48

22.79908636538518.834823426923

Je sais je suis lent... Vous attendez tous...Mais comme tout début, je cours un peu partout...Et là, il y a de quoi. Enfin vous verrez. Un peu de patience...demain ! Surpris
C'est bien comme ça je me donne des objectifs.
Demain vous avez le message. Demain Shenzhen, Time zone Razz

Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Voir le Qomolungma et.... Quitter China.

Le 20/10/13, 18:29

22.79908636538518.834823426923

Namatse,

Il y a des œuvres artistiques qui peuvent engendrer un syndrome de Stendhal et il y a des beautés naturelles qui vous coupent le souffle. J'ai vu pour la première fois de ma vie le Qomolungma, 8840m... À oui, il y en a quelques uns qui le connaissent peut être sous le nom de l'Everest mais il est plus connu sous son nom d'origine : ཇོ་མོ་གླང་མ (Chomolungma ou Qomolungma), 珠穆朗玛峰(Zhumulangma Feng)


Face à l'immensité et à la grandeur du monde, on ne peut que ressentir un peu d'humilité et y voir presque du divin. Presque, car pour des athées comme JPH et moi, le divin, voire ici les divinités, ne sont pas forcément source de toutes les beautés.

Avant d'arriver au Qomolungma et aussi au sommet du Cho Oyu, il y avait un peu de route... Quoi encore, c'est le Cho Oyu qui vous embête ? Le Cho Oyu domine quand même à plus de 8200m. Je ne peut pas refaire toute votre géographie non plus... Donc, qui dit route dit aussi découvertes, merveilles des paysages, rencontres...
Tout d'abord on dit au revoir à Shigatse sous un peu de ciel bleu, enfin...



Comme découvertes, on a croisé des dizaines de tracteurs transportant les habitants à une fête locale. 



Quant aux paysages, je m'amuse ou plutôt je me réjouis rapidement d'un simple reflet avec une flaque d'eau, une marre...

J'avais d'autres photos mais je ne les trouve plus ! Ce sera pour plus tard...

D'une carriole à cheval qui traverse le Tibet...


De la vue d'un sommet d'une montagne à 5000m...


Sur le trajet, nous apprenons que le camps de base de l'Everest est fermé pour plusieurs jours suite à la tempête 2 jours plus tôt. Nous n'irons donc pas là-bas... La neige nous aura une nouvelle fois bloqué pendant notre séjour. Bon soyons raisonnable, cette tempête aura fait 4 morts et plus tard sur la route nous verrons bien que la neige est tombée pour former un tapis très épais et surtout inhabituel à cette époque. Comme on se le dit avec Jean Paul, même si la neige nous a changé notre parcours, la météo ne nous a jamais bloqué une seule journée à l'hôtel.  Smile
Nous profitons donc du temps de libre pour découvrir le village de Shegar avec son monastère et son fort (enfin les ruines). 




Et puis, à un moment, sur le trajet, comme ça, sans prévenir, sans nous avertir, sans même un mot, un son, le Qomolungma nous salue pour la première fois. Nous ne le quitterons pas pendant 24heures. Une relation éphémère mais intense... On dort à Tingri en face du Cho Oyu et aussi avec une vue sur Qomolungma ! 


Jean Paul se fait des nouveaux amis, après quelques discussions sur la philosophie de Nietzsche, ces nouveaux amis s'enfuient !
Avec nos cacahuètes !



Le lendemain, nous faisons une balade de 5 heures, juste JPH, moi et les montagnes. On est bien il n'y a pas un bruit à part les oiseaux, le ciel est bleu, les montagnes nous entourent, on ne peut rêver mieux comme dernière journée sur le toit du monde.










En fin de journée, nous rejoignons la ville frontière de Zhongmu. Pour ce faire, nous passons plusieurs passes enneigées, nous croisons une faunes locale...




et arrivons sur les fameuses gorges pour descendre sur Zhongmu. Nous passons de 5000m à 2000m... La perspective de ces gorges est l'une des plus belles vues de la Chine. Nous ne verrons rien, juste des nuages !!

Et puis le 18 octobre au matin nous traversons la frontière et disons au revoir au Tibet et à la Chine.


Pas facile d'obtenir tous les permis et tous les tampons nécessaires pour visiter cette merveilleuse région du Tibet. Je vous laisse compter le nombre de tampons, et je vous assure les documents sont officielles !




Au revoir à vous et à bientôt pour la découverte de la ville légendaire de Kathmandu au Népal...

PS: pour le concours photo des feuilles, Gérard et Christiane ont décidé de ne pas participer afin de laisser plus de chance aux autres... Annick a proposé quelques réponses en s'aidant d'un livre des arbustes de la Sarthe Nord... Évidemment ça ne va pas le faire ...
photo n°2 : bouleau 
photo n°3 : tilleul
photo n°6 : saule
photo n°7 : argousier
photo n°8 : genevrier
photo n°9 : clématite

Il n'y a pas de bouleau, la 9 est un parasite donc pas une clématite pour les autres réponses il faut que je vois avec Jean Paul pour les valider ou non.

PS n2 : il y a un concours photo ouvert sur le site du lonely planet pour gagner un voyage au Tibet ...
À priori, je vais proposer cette photo. 

J'hésite aussi avec celles là... aussi





Dites moi si vous avez une autre idée de photo dans mes albums du tour du monde...
Pour les grands amateurs de photos, vous avez probablement relarqué que j'avais 2 poussières sur mon objectif qui font des tâches noires...je n'arrive pas à les enlever, je le ferai en France dans un mois.

Voir les photos : Chine - Zhongmu ]

Posté par voyageaveccyril

Zedang, Gyantse, Shigatse et JPH !

Le 15/10/13, 19:39

22.79908636538518.834823426923

Bonjour, 

Avant tout, juste un mot pour signaler les 5000 visites sur le blogs, bravo. Même si j'ai peu de commentaires, le nombre de visites m'encourage à continuer. Alors bonne visite pour le 37eme messages que je poste.

3 jours que nous nous levons sous les nuages. Nous nous étions habitués au ciel tout bleu depuis un certain... Un ciel gris, de la neige qui bloque la route qui mène au camps de L'Everest, celle que nous devons emprunter demain ! Irons nous à l'EBC (Everest Base Camp) nous le verrons in situ demain. Pas de bonnes nouvelles en cette matinée... Et puis une bonne marche de 6 heures dans la ville, des rencontres avec des moines, des locaux pour quelques moments de partage, un ciel qui se dégage en fin de journée, un bain chaud avec un fond musical ...un bain comme je n'en avais pas pris depuis très très longtemps, un blog qui est à jour avec toutes les photos ( bon d'accord il manque beaucoup de versions anglaises). Une journée qui se finit si bien...

Je vais vous faire le récit des 3 dernières villes visitées : Zedang, Gyantse et Shigatse.

À Zedang, nous avons dormi 4 nuits... Une ville très bien située entre Samye (où nous avons fini le trek...je vous l'ai déjà conté cette partie là), et les vallées de Yarlung et Chongye. Cette region du Tibet est considéré comme le berceau du Tibet : tombeaux des premiers rois, première "maison", grotte où un singe selon la légende à engendrer les 1er Tibétains. On s'est fait une balade l'après midi de quelques heures entre les 2 vallées sans notre guide. Quelle liberté ! Je dis cela car après le repas je voulais monter sur une montagne pour voir une ruine et le guide me l'a interdit car nous n'avions pas le permis pour aller là juste à 100 mètres devant nous. Autre exemple hier, comme nous avions du temps, nous voulions aller visiter un monastère à quelques kilomètres de Shigatse ( monastère de Shalu). Et bien comme le monastère n'est pas indiqué sur notre permis et c'est impossible de le visiter ! Donc une balade de quelques heures en toute liberté, c'est notable.
Aller quelques photos, pour vous montrer tout cela. De la maison Yumbulagang (première maison du Tibet) perchée sur une montagne.



Monastère et cave , plaine cultivée et bien organisée durant notre ballade, 





Et puis quelques photos de la ville de Zedang où nous avons fait une petite grimpette de 3 heures jusqu'au sommet. Cela nous donne l'occasion de vous,faire partager le Brahmapoutre dans toute sa splendeur. Et oui, le Brahmapoutre passe ici avant de rejoindre l'Inde et le Bengladesh.


Nous avons trouvé des pierres originales avec une dépôt vert en surface comme de la céramique... S'il y a des spécialistes pour nous aider à comprendre et nous dire ce que c'est ... Welcome.
La visite des 2 monastères de la vieille ville n'apporte rien sinon le,fait que je peux vous parler des "dieux"qui entourent la croyance du bouddhisme. En général, ce sont des monstres, des têtes de morts, des poux... Qui sont dans une chapelle. Les fidèles les vénèrent autant que bouddha ou presque. Probablement, cela sert à contrôler les mauvais esprit, la mort...
Les têtes de morts sont par exemple representée avec un large sourire.



Enfin on a découvert le roling hôtel allemand = rotel... Je vous laisse voir sur internet rotel tour. Une idée pour le voyage des copains des 45ans ?


Ensuite, je vais vous lasser, ou non, des photos du trajet (sous les nuages) entre Zedang et Gyantse... On passe plusieurs col à quelques milliers de mètres (vers 4000m en général ), 2 lacs importants dont le Yamdrok-Tso (lac sacré comme le Nam-Tso où nous avions dormi...pour ceux qui arrive à suivre) et un lac artificiel (sans nom). 





J'ai aussi trouvé le cœur de l'Himalaya presque aussi que celui de YAB pour ceux qui se souviennent du livre la terre vu du ciel. Bon moi c'est vu du 4*4 qui roule !


Gyantse est connu pour son monastère, comme c'est bizarre ? Il n'y aurait pas des monastères partout ? Malicorne est connue pour son église ? Enfin plutôt pour sa poterie et son château. Bon comme ils ne font pas de poterie et de château au Tibet, les villes sont connus pour leur monastère !


On reste sous les nuages, on quitte Gyantse pour Shigatse très connu pour son .... 
Le monastère est très important avec environ 1000 moines, donc encore plus d'argent qui se passe de main en main. 





Il y a aussi un fort dans la ville qui ne se visite pas, la résidence du  Lama qui ne se visite pas (enfin pas ouverte aujourd'hui !), et puis rien d'autre.

Cela ne nous a pas empêché de marcher des heures dans les rues, de rencontrer des locaux,et de faire des essayages !




De découvrir l'école primaire type disney land qui pourra inspirer Sabine pour la rénovation de son école ?


Et puis cette guerre silencieuse entre les US et la Chine faite par les agriculteurs locaux via leurs tracteurs !



Je voulais faire une partie spéciale JPH Pour ceux qui n'aiment pas les concours des feuilles et des fleurs. Il faut dire que Gérard et Christiane vont très certainement gagner le concours. Ils avaient raté le concours des fleurs faute d'ordinateur. Maintenant qu'ils sont equipés, ils sont déjà en pleine recherche jour et nuit ( oui ils se relaient). Je vous propose un jeu bien plus ludique. Comme Jean Paul se prête bien aux photos suite à un entraînement intensif avec Laure, et bien parfois il est là sûr les photos et puis parfois il est là...et on ne le sais pas. Alors mon jeu c'est : trouver Jean Paul !
Bon c'est plus drôle mais il n'y a rien à gagner...

Tout d'abord, Jean Paul se fait facilement des amis, avec les animaux :
Il aime beaucoup les yaks



Mais il aime aussi les chiens, les poules ...les chameaux




Avec des vrais amis et aussi des amies





Jean Paul aime la mécanique... Il regarde toutes les voitures, les marques... Mais il aime avant tout son vélo ! Même s'il voudrait s'essayer à la moto



Il aime surtout ne pas prendre la pose normalement...









Devant une navette spatiale en plastique ou des fours sans micro ondes



Parfois il n'est pas là et ce n'est pas normal ... Comme devant des gâteaux ! Il n'est pas loin, c'est sur.


Parfois il ferais mieux de ne pas être là ! Et oui 9 victoires à 0 !


De temps en temps il est loin, ou dans un coin, ou de dos (beaucoup de dos car je marche moins vite Se marre ) mais il est là ...











À bientôt il est tard...

Voir les photos : Chine - Shigatze ]

Posté par voyageaveccyril

Trek de Ganden à .... Samye ??? Avec photos

Le 14/10/13, 12:27

22.79908636538518.834823426923

Hello, .

Depuis notre arrivée au Tibet, ce trek fut l'objet de nombreuses discussions. Avant notre arrivée au Tibet, la neige est tombée sur les hauteurs pendant 2 semaines. À cette époque de l'année la pluie et la neige sont inhabituelles. Notre guide nous avait prévenu que nous ne pourrions pas franchir le col à 5200m... Son chef, puis l'office du tourisme de Lhassa et enfin la météo ensoleillée à venir nous encourageaient néanmoins à aller de l'avant. 
Le 7 octobre au matin nous partîmes plein d'espoir pour 4/5 jours de trek entre Ganden et Samye. Les 2 yaks étaient réservés. Le plein de brioche, de confiture, de cornflakes (l'essentiel pour un trek, non ?) avait été fait à Lhassa. 
Le matin, nous sommes montés visiter le monastère de Ganden à 4500m. Le trajet est toujours aussi sympa pour les yeux ...


Le monastère est perché sur la montagne et domine la vallée de Lhassa river.




Dernière visite avec Dora, dernier repas de  momos (dumpling/bouchés fourrés tibétains)  avec Dora, dernière photos avec Dora près de nos 2 yaks et des au-revoirs à Dora l'aventurière (et travailleuse, elle).

Nous commençons le trek en haut de Ganden, entraînés par nos yaks ... Vous les voyez derrière Jean--Paul

Les yaks ne sont pas attachés, ils restent libre de leur mouvements et notre yak-man doit les rattraper et courir régulièrement pour les remettre sur le droit chemin. Le yak est très indépendant et prêt à la poudre d'escampette dès que l'effort est trop important ou pour tout autre raison inconnue. Nous, on fait attention car les yaks portent la brioche, et puis aussi les sacs à dos, les tentes, la bouteille de gaz, les duvets... Enfin tout quoi. 
5 heures de marche sous un ciel bleu, en passant d'une vallée à l'autre, ce qui nous permet de dominer l'ensemble et de prendre encore et encore une série de photos et de panoramiques.



Vers 18 heures, nous arrivons à Yamado (ce n'est pas un village... Juste un bout de prairie entre la montagne et l rivière), à 4200 m, notre lieu de villégiature où nous passerons la nuit....le temps se couvre...en 1 heure, nous passerons du ciel bleu à la pluie, la neige, le vent, le froid et à nouveau le soleil.
Le soleil se couche, il est temps de rentrer les troupeaux de yaks, des centaines de yaks passent près de nous... Jean Paul retrouve ses réflexes des Bersonneries lorsqu'il rentrait les moutons. 




Avec le guide, nous courrons à la rencontre de touristes qui redescendent la montagne. Je tombe dans l'eau... Enfin, ma chaussure droite est trempée. (je ferai le reste du trek en basket en tissus. Vous verrez le lendemain dans la neige... À 5000m en petites basket !). On rattrape le petit groupe de 4 personnes. Mauvaise nouvelle, ils ont fait demi tour en haut, trop de neige pour les yaks... Nous, on garde encore un peu d'espoir, avec un peu de soleil on sera les 1er à passer !
Petite toilette à la rivière gelée. La soirée au coin du feu sera mémorable.
Jean Paul retrouve après 30 ans de confort, les joies du camping, de la toile de tente, des courbatures le matin, du givre/la glace après une nuit à -5C...Aurore, Clément et Benjamin vont être fières ! Dans la tente, on n'a pas ressenti le froid du tout, on a même eu chaud dans nos duvets, pas de panique. On a juste vu la glace dans le seau le matin pour nous donner la température nocturne.
Petit déjeuner frigorifique, découpage de la brioche gelée  à la feuille (couteau de 10 cm de large)...

On repart (en basket, le feu n'a pas pu sécher les chaussures)... On y croit un peu. Ce sont les yaks et le yak-man qui décideront s'ils peuvent passer ou non.
Le sol est bien gelé, les herbes aussi ce qui donne des effets étranges. Il y a des glaces à l'herbe !




2 heures plus tard, on entame la partie dans la neige, un heure plus tard les yaks abandonneront (trop dangereux, on a de la neige au genou, en dessous c'est plein de trou, de pierres...), voici la photo du lieu où nous sommes allés le plus loin avec les yaks :

nous on continue pour essayer d'atteindre le sommet au moins pour la gloire, la vue... une heure plus tard Jean-Paul abandonnera,

15 minutes après le guide arrête, il me reste 15-20 minutes pour atteindre le sommet ( le guide a fixé l' heure pour la redescente). J'avance le plus vite possible ce qui correspond à une vitesse super lente dans la neige avec mes baskets... Je n'aurait pas la gloire, je n'aurai pas la vue... Il me manque 30 minutes, 1 heure ? Difficile de dire dans ces conditions.


Bon allez, demi tour, sans regret, sans larme, on est allé au bout après 4h30 de montée. On redescend au village en 3 h30, pour une nouvelle nuit au bord de la rivière dans notre tente et duvets tout chauds.
On reprend la voiture, qui nous emmène de l'autre côté à Samye. On descend la vallée de Yamalung comme cela aurait dû se passer le dernier jour du trek. On visite la nonnerie de Yamalung perchée dans la montagne et à 1000 marches d'atteinte. Superbe vue, charmant monastère et nonnes souriantes avec leur agneau veux de 5 jours.




3 heures de descente le long de la vallée pour atteindre Samye à 3500m.


Puis visite en bas du monastère de Samye ( le premier monastère du Tibet)

On en profite pour collecter les feuilles des arbres de cette vallée ... Étonnant de voir tant de diversité d'arbres à cette altitude. Comme on y connaît pas grand chose, Jean Paul organise le 2nd concours de ce blog... 8 feuilles pour quels arbres ? + 1 feuille subsidiaire ( on la trouve dans les arbres pourtant elle n'a pas de tronc...). Jean Paul travaille sur la description des feuilles pour vous aider. On attend plein de réponses avec Jean Paul. On donnera un prix à celle où celui qui trouvera le plus de réponses !
Description de la feuille 1 : pour l'instant, je n'ai reçu que cette description... Vous n'en aurez pas d'autre (description) car Jean Paul trouve la description inutile vu qu'il y a la photo alors bon courage !
feuille présentant un limbe multilobe avec nervures principales et secondaires
Envers et endroit de couleurs différentes , Feuilles tomenteuse au toucher, fin pétiole

Feuille 2:

Feuille 3 :

Feuille 4 :

Feuille 5 :

feuille 6 :

feuille 7 :

Feuille 8 :

Feuille 9 ( question subsidiaire)

Voir les photos : Chine - Ganden ]

Posté par voyageaveccyril

Davy Crocket, Dora et JPH font leur cirque (pb d'altitude ?

Le 10/10/13, 17:35

22.79908636538518.834823426923

Hello,

Pourquoi un message maintenant alors que je devrais être en trek entre Ganden et Samye ? Et bien la neige a eu raison de nous et nous avons dû faire demi tour. Je vous expliquerai tout au prochain message. Nous avons modifié un peu le programme et nous sommes maintenant à Tsedang pour 4 nuits.

Je vous avais quitté à Lhassa...il y a 1 semaine ! Alors voici les aventures de Davy Crocket ( moi avec mon chapeau), Dora ( Karine avec son sac violet Dora) et JPH ( je n'ose l'appeler le petit chaperon rouge ... Il s'habille toujours en rouge !) qui partirent pour 4 jours aux alentours de Lhassa. Le tour comprend le monastère de Tsurphu, puis le lac NamTso (nuit à NamTso), ensuite visite du monastère de Talung , puis de Reting ( nuit au monastère). Ensuite visite du monastère de Drigung Til et de la nonnerie de Tridrum. Nuit prévue à la nonnerie... Nous nous échapperons de la nonnerie et de ses bassins d'eau chaude.... C'est devenu une vraie décharge publique comme je vous l'avais dit.

Voici plus en détail et en photos ce jolie parcours. L'atitude variera entre 3500m et 5200m, donc si vous nous voyez faire les "fous" c'est probablement dû à cette altitude !!
Première étape le monastère de Tsurphu... Les moines prient en musique et jouent les banquiers en même temps...les liasses de billets s'échangent entre moines.... On se croierait plus la banque ICBC qu'à un monastère, encore une fois !






Les paysages seront juste MAGNIFIQUES sur tout le trajet. J'espère que les photos et surtout les vues panoramiques vous donneront un aperçu. Nous, on était en extase tout le temps...
Voilà par exemple le paysage sur la route entre le monastère de Tsuphu et le Lac NamTso :




Vous avez probablement repéré le fameux train qui traverse la Chine de Pékin à Lhassa ... En 3 ou 4 jours.

On passe l'entrée pour le parc national de NamTso...JPH en profite pour avoir sa photo avec une jeune fille en costume local. Vous remarquerez que c'est la 2ème fois après celle à Lhassa !



Ensuite, il y a le passage du sommet à Largen-la à 5190m. On va le passer dans les 2 sens, je vous met les photos des 2 jours en même temps. Bon c'est un spectacle mais on a dû avoir un problème d'altitude ou d'attitude ? Enfin probablement un manque d'oxygene au cerveau Se marre









Nous arrivons au bord du lac NamTso sous les flocons de neige. Les conditions d'hébergement seront spartiates...pas de chauffage dans la chambre (matelas chauffant quand même). Je dis la chambre car il n'y a qu'une chambre pour 3...sans douche, sans eau ! Mais avec les chiens qui vont aboyer toute la nuit. C'est pire que le coq au lever du soleil. Les chiens n'ont pas d'heure et ils ne s'arrêteront jamais.
L'hotel ressemble à des baraques de chantier collées les unes aux autres sur 2 étages. La gazinière est alimentée à la bouse de yak séchée...Que de souvenirs...




Ça donne l'occasion de photos sympas au bord du lac...







Départ pour la 2 eme étape, le monastère de reting.je vous donne un nouvel aperçu des paysages à couper le souffle :




On fera une halte déjeuner au milieu de rien mais il y a bien un restaurant avec des locaux... JPH a encore des problèmes d'altitude pour vouloir s'essayer à la moto !



Petit arrêt au monastère de Talung, où les dégâts de la révolution culturelle sont bien visibles. Pendant cette période, tous les temples ont été détruits. En général, ce que l'on voit aujourd'hui ne sont que des reconstructions ...


On arrivera en fin de journée au monastère de Reting (monastère où le Dalaï Lama voudrait se retirer s'il venait à revenir au Tibet...bon c'est pas pour demain mais ils font tous les travaux en prévision ? Car tout le monastère est en travaux.
On fera une cora autour du monastère avec une vue sur la vallée





puis nous attend une nouvelle nuit spartiate....chambre commune de 2,5m*2,5m....toujours sans eau, sans wc, douche...
On s'est installé une salle de bain au milieu de la pièce Wink Ben, oui la bassine sur la table Choqu


À noter que pour la venue du Dalaï Lama il faudra se débarrasser des chiens qui font autant de bruit la nuit que ceux de NamTso...à moins que le Dalaï Lama ne soit sourd.

Nouveau trajet délicieux le lendemain avec 3 cerfs tout près de la route.




Avec des pèlerins qui parcourent des dizaines de kilomètres en reptation le long de la route.


Nous finirons la journée avec les 2 monastères de drigung til et la nonnerie de Tridrum. Comme vous l'avez bien ressenti, une nuit de plus dans des conditions encore plus dures ne nous était plus possible...retour bien merité dans une vraie chambre à Lhassa...


Allez, demain je vous raconte le trek écourté après 2 jours.

Ps : Donatien, les dessins n'avancent pas bien vite ! Mon 2ème était fait au Laos...je vous le montrerai demain...je ne suis pas bien fort sur les dessins pour l'instant. Crying or Very sad

Voir les photos : Chine - NAMTSO ]

Posté par voyageaveccyril

Lhassa on s'en lasse pas !

Le 06/10/13, 2:56

22.79908636538518.834823426923

Mes premiers pas au Tibet commencent par Lhassa. À quoi fallait -il s'attendre ? À la Chine qui transforme la ville en DisneyLand de la foi ? À une police omniprésente à chaque coin de rue ? À des tibétains exprimant leur croyance dans les temples/monastères ou au Potala ? À part le Potala je ne connaissais rien de Lhassa et je n'avais aucune attente, ni autre image de la ville. Ma surprise a donc été totale. La première fut celle de l'urbanisme de la vieille ville, de ses maisons aux murs blancs, aux encadrements de fenêtres trapézoïdaux et peints avec des couleurs chatoyantes. La forme des maisons aussi est en trapèze !



Ensuite, nous avons déambulé dans la vieille ville pour se perdre dans ses méandres de ruelles. Chaque rue présente un alignement  de commerces, de nourriture ( beurre de yak, pates...), de vêtements et de chapeaux ( vous verrez bientôt mon dernier achat, il parait que je ressemble à Davy Crocket), d'objets de culte, et enfin, il y a aussi un marché touristiques pour compléter les achats.







Et puis, au détour d'une ruelle, après avoir passé un point de contrôle de police on se retrouve autour du Jokhang (temple très très important pour les bouddhistes). Tout autour du temple, il y a des dizaines et dizaines de pèlerins qui tournent toute la journée. En marchant, en priant, en tournant leur moulin de prière, ou encore plus surprenant en reptation ( avancer tout en s'allongeant puis se relever, s'allonger à nouveau !) Je n'avais jamais vu une telle ferveur. J'ai visité de nombreux temples bouddhistes au Myanmar, en Inde, au Laos, en Thaïlande...mais jamais je n'avais vu tant de force dans la croyance.
On fera nous aussi plusieurs tours du Jokhang pendant les 3 jours à Lhassa. 
Voici d'abord les nouveaux "pèlerins" ... Et quelques visages de Tibétains mais aussi les coiffures !










Et puis l'intérieur du monastère qui offre une vue très belle sur la ville et sur le Potala. Le bâtiment permet aussi de prendre de très jolies photos :








Bien sur je m'attendais au Potala, mais la grandeur, la beauté du lieu, son histoire, son symbole m'ont subjugué. Le Potala n'est plus qu'un musée maintenant... ( photo interdite à l'intérieur). 





Avant d'aller plus loin pour vous décrire les autres temples de Lhassa, je dois bien sûr dire 2 mots sur la présence policière et militaire. Ils sont partout, à chaque coin de rue, dans les temples, dans le Potala, sur les toits autour du Jokhang... On ne peut pas les manquer.
Deuxième point à mentionner, l'argent dans les temples !! L'argent est encore plus présente que la police... Les billets sont jetés par les croyants partout, partout, partout : aux statues, par terre, aux fenêtres, directement aux moines, autour des stoupas dehors...des sommes d'argent très importantes circulent à la vue de tous dans les mains des moines alors que dehors des pèlerins tournent et prient dans une misère indescriptible. Cet argent me gâche la vision que je pouvais avoir du bouddhisme. Sans autre commentaire, un pur gâchis !

Nous avons visité 2 monastères proche voire dans Lhassa... Le monastère de Drepung puis celui de Sera. Celui de Sera est impressionnant par sa queue de fidèles qui attendent de voir un moine qui met de la suie sur le nez des enfants! Après ils ne font plus de cauchemars...








Et puis pour finir, une photo qui vous laissera songeur, nous aussi...


Un mot pour vous dire que nous sommes de retour à Lhassa (c'est pour ça que vous pouvez lire ce message). On est revenu car à Tidrum il n'y avait pas de chambre potable. Et quand je dis potable... En fait Tidrum ( sa nonnerie, ses sources d'eau chaude) est devenue une poubelle gigantesque sans hygiène, sans toilette...
Des guest houses on en avait déjà fait 2 sans toilette, sans salle de bain....mais là c'était infaisable...et puis ensuite on part pour 4 jours de trek alors une bonne douche, un bon repas avant le trek demain c'était un délice presque nécessaire.
Je ne sais pas quand je pourrai écrire le prochain message alors gardez patience.

La Chine est encore un pays très pauvre, tout au moins le Tibet...très très pauvre et j'ai bien peur qu'à ce rythme cela ne devienne une poubelle aussi....et sans wifi !

Voir les photos : Chine - Lhasa ]

Posté par voyageaveccyril

En route vers les cieux (Chinois ?)

Le 02/10/13, 11:25

22.79908636538518.834823426923

Bonjour, nihao!

Juste un mot de remerciement aux 4000 visites sur le blog, et au 39 messages que vous avez postés. Bon il y a des fans... Gérard et Christiane n'ont toujours pas appris comment m'écrire sur le blog....mais ce ne sont pas les seuls alors à vous tous n'hésitez pas à commenter les photos, le texte, à faire de la poésie ou de la philosophie pour challenger la famille Rebier...je vous attends.

De mon coté, je monte, je monte, je monte (3500 metres actuellement) vers les cieux et les lieux bénis par les dieux : Lhassa.
En fait, on y est déjà comme le prouve ces 2 photos.



Mais une arrivée au Tibet cela se mérite. Donc il faut d'abord redescendre dans le temps et l'espace dans le Yunan... Et nous retrouver au fond de mon lit à 39 degrés il y a 6 jours, à Lijiang, souvenez vous. J'ai retrouvé mon oncle l'apres midi pour une brève visite de la vieille ville. Mon état s'est aussi amélioré au fil des heures et des jours. C'était bien un coup de froid attrapé dans le bus et non une maladie tropicale quelconque. Il faut dire que j'ai eu du mal à me défaire de mon short et mon Tshirt malgré la clim du bus. Je vous rassure cela va beaucoup mieux maintenant.


Quelques lieux classiques de Lijiang ainsi que les fameux toits de la vieille ville.





Le lendemain, direction Shangrila/Zhongdian en bus pour une adaptation à l'altitude à environ 3500 mètres.
4 heures de bus au milieu de la vallée, un délice pour les yeux.


J'ai été très agréablement surpris par la ville de Shangrila et de ses alentours.







Nous avons passé 3 jours dans la ville, récupéré Karine, fait du vélo, ...

, ...un trek/une balade d'une journée dans la montagne Shika. Cela nous a permis de découvrir que les rhododendrons (certains) poussent à 4500 mètres (maman, plus besoin de les rentrer au premier givre), nous avons fait notre 1er chörten ( petite montagne de pierres sacrée), nous avons refusé poliment le thé au beurre de yak et le yaourt offert par un berger local. Nous voulions être sûr d'arriver en forme au Tibet !! Se marre






, ...fait la visite du temple Ganden( mini potala),





Pour ceux qui ont fait bien attention dans la dernière photo vous pouvez voir le Dalaï Lama !! Et oui au Yunan sa photo est acceptée depuis l'an dernier par le président Xi Xinping mais elle ne l'est pas au Tibet.

Nous avons sillonné de long en large la vieille ville, visité un marché local, traversé un genre de fête foraine....
Et puis fait quelques rencontres d'ethnies du Yunan et de sa faune !




Je vous fait la version courte afin de rattraper le retard sur le Yunan et vous abreuver de photos du Tibet très rapidement...

Au fait, on a failli pas y aller au Tibet ! Tout s'est très bien passé pour le visa, pour la santé, pour l'adaptation à l'altitude, le désir et l'envie étaient toujours là, nous étions à l'heure à l'aéroport, l'enregistrement s'est déroulé comme convenu, l'avion était là MAIS...
Nous n'attendions pas à la bonne porte d'embarquement !!!! Une hôtesse affolée nous a retrouvé dans l'aéroport pour nous rappeler que nous n'étions pas au bon endroit et que notre avion partait. Il était 8:40, le décollage était à 8:40 ... Nous avons traversé l'aéroport en courant, embarqué et decollé en 3 minutes chrono. Incroyable mais vrai.
Je vous laisse imaginer l'excitation que nous avons eu après quelques sueurs froides durant ces 3 minutes.

Prochain message de Lhassa demain, je pense. Autrement, juste pour vous dire, au Tibet après Lhassa nous irons dormir dans des guest houses, puis nous devons faire un trek dans la montagne pendant 4/5 jours....et je ne suis pas bien sûr d'avoir du wifi. Comme me disent mes amis Chinois, la Chine est un pays riche (par rapport au Laos) et maintenant je devrais avoir des connexions...pas certain que la Chine soit un pays si riche ou bien la richesse n'est pas bien repartie... Nous verrons bien.

Voir les photos : Chine - Shangrila ]

Posté par voyageaveccyril

Shanghai

Le 17/07/13, 13:55

22.79908636538518.834823426923

Bonjour a tous

Dans "tous", il y a les 600 visiteurs de ma premiere page... et puis les nouveaux.
Avant tout, je veux un concert d'applaudissements pour Laurent et son seul commentaire reçu qui a du en faire reflechir plus d'un.
Beaucoup m' ont dit pourquoi mettre un commentaire ? Il n'y a même pas de photo ! Donc on ne commente que les photos dans notre civilisation ?

Comme promis, voici ma page Chine, enfin je vais faire ShangHai, pour le reste de la Chine on verra plus tard. J'ai pas mal visiter la Chine villes ou regions donc trop dur de faire la Chine comme ca !

Voici mon best off ShangHai. Pour les non initiés au chinois, ShangHai veut dire au dessus de la mer. Shang Hai est en bord de mer même si on ne voit pas le port pourtant le plus grand du monde. Au fait, tout doit etre le plus grand du monde en Chine.

Comment commencer Shanghai dont je suis tomber amoureux. J'ai regroupé les photos (oui il va y en avoir, plein d'ailleurs histoire de me rattraper) par thème. Des fautes aussi il va y en avoir plein, mais ça c est une guerre avec mon ascendance. Razz

Bon le premier thème, c'est les 2 roues et l'usage que l'on peut en faire... C'est ma première photo de Chine.

Donc un vélo c'est un magasin de vêtement, de plantes, de jouets de tout ce que vous voulez. Quelques exemples :
Bon nouvelle galère, je n arrive pas a insérer les photos que je veux...je vous conseille d aller fouiller dans la galerie de photos ( j ai galéré aussi pour les mettre! Y a plein de double....je vais essayer de faire du ménage quand j aurai le temps, un jour de pluie par exemple ou 7 heures d'attente à Singapour dans l'aéroport comme maintenant , il est 1h36 du matin, le ménage des photos est fait.)

Je viens de perdre la connection et tout le texte des 30 dernières minutes. Il m'énerve ce blog Triste
Soyons zen et cool, c'est les grandes vacances.
Donc les 2 roues ça sert de magasin, de transport en commun, de transport des déchets....à noter que la Chine trie mieux que nous ces déchets. Enfin il y a des gens qui vont dans vos poubelles et trient pour vous : le carton, le papier, le métal....ils sont même prêt à vous payer pour récupérer vos papiers, cartons... En Suisse, ils vous mettent des amendes si vous ne triez pas, en Chine ils vous payent.








2ème thème la nourriture...les Chinois adorent manger. De tout... On dit qu'ils mangent tout ce qui a 4 pattes sauf les tables et les chaises...
Mes meilleurs Restos: Franck et sa côté de boeuf mythique pour 2 ou pour moi tout seul d'ailleurs. M&mme Bund et ses cuisses de grenouilles, sa tarte au citron... Bien sur Ultra Violet mais la je vous laisse la surprise, Jean Georges classe et délicieux, pour l'Italie Da Marco en ces roulés , Capo, Mercato, Char pour sa viande (attention au budget), Farine pour ses croissants et toutes ses viennoiseries, bon en fait y en a vraiment plein
Quelques idées des menus chinois :













3ème thème, l'architecture, ancienne, moderne en destruction, en construction, ShangHai n'arrête jamais, jour , nuit on casse , on construit. La vieille ville disparaît , les building montent. Il paraît d'après le routard qu'il y a 25% des buildings du monde entier de plus de 100 mètres à ShangHai. Il paraît aussi que c'est faux...enfin il y en a énormément.



















On détruit mais on préserve les animaux surtout les pandas


Suivant , on pourrait appeler ça les insolites, mais pour un Chinois c'est normal.
Alors décalage de culture ...
Le port du pyjama dans la rue...le gouvernement voulait l'interdire au moment de l'expo universelle... Mais le pyjama résiste !



Le jeu...ils adorent majong, carte....le billard de rue...



Le séchage du linge dans la rue ( comme les Italiens)




Des animaux de compagnie originaux (grillons, les oiseaux...) on sort ses oiseaux comme on promène son chien !




Et puis il y en a plein d'autres comme le garde à vous pour la montée du drapeau dans les écoles tous les matins, la plus grande agence matrimoniale en pleine air à JenMin parc, l'appareil pour se mesurer et se peser dans la rue...





Enfin pour finir les massages au Golden Resort et sa meilleure masseuse Émilie !! Roulement des yeux


Hi  all of you

In "all", there are 600 visitors of my premiere page and then new ones.
Above all, I want a concert of applauses for Laurent and its only received(successful) comment which has of to make think more of one.
 Many people told me why to put a comment? There is even no photo! Thus we comment only on photos in our civilization?

As promised, here is my China page, finally I am going to make Shanghai, for the rest of China we shall see later. I have visited China a lot thus too hard to make China like this !

Here is my highlights Shanghai. For uninitiated in the Chinese, Shanghai means above the sea. Shang Hai is by the sea even if we do not see the port nevertheless the biggest of the world. By the way, everything needs to be the biggest of the world in China

How to begin Shanghai with which I fall in love. I gathered photos (yes there will be a lot, just to catch up me) by theme. Faults also it's going to have full of them, but that 's a war with my ancestry.Razz 

Well the first theme, it is 2 wheels and use that we can make it... It is my first photo of China. 
Thus a bike it is a store of garment, plants, toys of all which you want. Some examples: 


So new problem with my blog, I cannot insert the photos which I want I recommend you d to go to search the gallery of photos (I also had a hard time to put them! There are lot of copy so I am going to try to make some cleaning when I shall have time, a rainy day for example or 7 hours of wait in Singapore in the airport like now. It is now 2:46 morning so I cleaned the pictures...and I do the english translation.

I have just lost the connection and all the text of the last 30 minutes. it irritates me this blog: (  this is a gentle translation, it pissed me off...
Let's be Zen and cool, it is the holidays.
Thus 2 wheels that serves as store, as public transportation, as transport of waste to note that China sorts out better that we this waste. Finally there are people who go to your trash cans and sort out for you: the carton box, the paper, the metal they are even ready to pay you to get back your papers, ... In Switzerland, they put you fines if you do not sort out, in China they pay you

2nd theme the food the Chinese like eating. Of everything... We say that they eat all which has 4 legs except tables and chairs...
My best Restaurants: Franck and his  mythical beef for 2 or for me alone moreover. M&Mme Bund and its frog legs, its lemon pie... Well on Ultraviolet but the I leave you the surprise, classy and delicious Jean Georges, for Italy Da Marco in these rolled, Capo, Mercato, CHAR for his meat (attention on the budget), Farinefor his croissants and all his viennoiseries, actually so many good restaurants ....

3rd theme, architecture, old, modern, in destruction, under construction, Shanghai never stops, day, night they  break, they build. The old town disappears, high towers rise. It seems according to the "routard" that there is 25 % of towers of the whole world of more than 100 meters in Shanghai. It appears as well as it is false finally there is enormously.

They build but protect the pandas....

Next, we could call it the unusual, but so usual for Chinese. So call it the cultural gap.
The pyjamas in the street... The government wanted to ban it during the World Expo, but the pyjamas resist.

The game...Chinese people love playing, cards, Majong,  billiard table...

The dry cloth on the street like Italians !

The unusual domestic animals like birds, cricket...they  go out with their birds in parc like we do with our dogs !

And much more like children at school, standing for the flag every morning, JenMing parc and its marriage bureau, tools to weight and take your height in the street.

To finish of course the massage at golden resort and the best of them Emilie
]

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par voyageaveccyril

Attention départ...

Le 23/06/13, 21:55

22.79908636538518.834823426923

Bonjour à tous,

Hi to all of you ( the message is first in French, the English version will be done at end of text by reverso or equivalent, if in one message I forget the english version just let me know)

Beaucoup ne le savent pas, d'autres sont très au courant.
J'ai pris une année sabbatique et elle commence dans 6 jours... Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire pendant 11 mois. En fait j'ai planifié des grandes vacances. 15 pays que je ne connais pas ...oui oui il en reste au moins encore 15, bon d'accord je triche, je vais dans des pays que je connais déjà mais promis je ne retourne pas longtemps dans les endroits /villes que j ai déjà vus.
Vous avez les destinations à coté ou sur la carte, les dates approximatives mais elles ne devraient pas changer trop.

Il faut un thème de voyage...il paraît. Par chance et par choix, je prévois de faire pas mal de treks sur les volcans (îles éoliennes, Indonésie, Vanuatu, hawaii, Équateur ...) donc les volcans, ajoutez une touche de plongées (lombok, hawaii, Vanuatu, Galápagos, Belize , Costa rica, Thailand (Kho Tao), ajoutez un peu rencontre d'ethnies au Laos, au Vanuatu, au guatemala, vous pouvez y mettre aussi des treks en montagne avec le Tibet et le tour des anapurnas au Népal, un peu d'histoire avec les vestiges au Mexique, Belize, Guatemala, java...du repos , de la méditation.

Pour les modes de transport ...je vais exploser mon empreinte carbone...pour les billets d'avion, c est un mélange de billets Low cost et d'un billet tour du monde air France avec mes miles (170000). Si si on y arrive avec air France , soyez patient, déterminé, et à force ça passe. Pour ceux qui veulent des détails pour les billets miles tour du monde, postez moi un message.

Le budget ... L'équivalent du prix de la surface des WC d'un appartement à Shanghai. Je prévois donc 30 000 euros tout compris...

Vous n'aurez pas la liste des équipements dans mon sac à dos, qui me paraît bien lourd ( attendez je vais le peser, je reviens, la balance dis plus ou moins 15 kilos + le frontal plus ou moins 5 kilos). Mon poids moyen actuel étant de 66-67 kilos. Pour les équipements, il y a plein de tour de mondistes qui en proposent. Je m'en suis inspiré beaucoup donc rien d'innovant de ce côté la.
Vous n'aurez pas le bilan de pourquoi ces pays, pourquoi plus de 3 semaines au Mexique, pourquoi Le Belize, pourquoi , pourquoi...faite simple dans la vie, moins de pourquoi, ne cherchez pas à tout comprendre. Agissez.. Posez moi des questions quand même Se marre Quand vous le souhaitez.

Pourquoi tu pars, tu n'étais pas bien en Chine ? J'aime la Chine vraiment, mais dans la vie il y a besoin de faire des pauses et la je mérite une pause et puis j'en ai besoin aussi de cette pause.

Ah oui aujourd'hui je déménage, encore un...mes affaires partent en garde meuble ( le troisième il y en a déjà 2 en cours)

Pas photo pour le premier texte mais promis pour les prochains je m'appliquerai.

À bientôt pour la première destination France...enfin la c'est juste une étape, la vrai première destination sera les îles éoliennes avec les copains ( copines étant inclus dans copains...) sur un bateau on est 14, on se connaît tous de l'école de chimie de Lille ou par création de couple. Au programme, passage des 40ans, trek sur les volcans, baignade en mer, fêtes...champagne.


Hello to all,

Many do not know it, others very know.
I took a sabbatical year and it begins in 6 days... What I am going to be able to match 11 months. In fact I planned holidays. 15 countries where I do not know yes yes there remains at least another 15, well all right I cheat, I go in countries which I already know but promised I do not turn(return) for a long time to places / city where j have already seen.
You have the destinations in listed or on the map, the rough dates but them should not change too much.

You will have no list of the equipment in my backpack, which seems to me very heavy (wait I am going to weigh it, I return, the balance say more or less 15 kilos + the frontal more or less 5 kilos). My current middleweight being 66-67 kilos.
You will have no balance assessment of why these countries, why more than 3 weeks in Mexico, why Belize, why, why , made simple step too much of why. Put I questions all the same:D When you wish it.

Why you leave, you were not good in China? I like China really, but in the life it needs there to have breaks and the I deserve a break and then I also need it of this break.

Ah yes today I move, another moving...
Not photo for the first text but the betrothed for the next ones(fellow men) I shall apply.

See you soon for the first destination France finally the it is just a stage, really first destination will be the Aeolian Islands with the friends on a boat we are 14, we know each other(are self-aware) all of the school of chemistry of Lille or by creation of couple. To the program, the passage of 40ans, trek on volcanoes, bathing at sea, celebrate champagne


see you soon all

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr