Voyage autour du monde 2013/2014

Que viva Mexico ! Une larme à Teotihuacan...

Le 28/01/14, 3:11

-93.09715218.737745125

Ola,

Vous allez aimer Mexico comme j'aime Mexico ! 
Je ne vous fais pas l'affront de faire une introduction au Mexique...pour ceux qui veulent se cultiver je mets le lien direct à Wikipédia... Oui vous avez le droit à un lien direct vers la culture et l'histoire. Ilvous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Le Mexique
Ah, oui c'est vrai l'histoire pré-hispanique, c'est pas simple avec tous ces Mayas, Aztèques, Olmeques ... Vous avez raison, un peu d'histoire pré-hispanique va nous aider à mieux comprendre la suite...
Le territoire a été découvert et habité par des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades il y a plus de 30 000 ans. ( je ne m'attarde pas sur cette partie)

Certains auteurs prennent comme marqueur du début de la civilisation mésoaméricaine la controversée céramique Pox de Puerto Marqués, datée vers le xxive siècle av. J-C. Cette céramique mésoaméricaine pourrait avoir pour origine le contact entre la côte sud-américaine du Pacifique et l'occident de la Mésoamérique. Les nouvelles avancées techniques se diffusent dans toute la région si bien que, des siècles après, on produit une céramique dans d'autres hameaux du préclassique ancien (2 500-1 500 av. J.-C.) comme Chupícuaro et Tlatilco. Durant le préclassique moyen (ss. XIV-IV av. J.-C.), la culture olmèque se diffuse dans toute la Mésoamérique ( prenez des notes, les premiers sont les Olmèques). Après le déclin olmèque, l'essor simultané de plusieurs peuples a lieu. ( plusieurs peuples en même temps... Ils se parlent, se battent, créent des alliances....) Par exemple la culture des tombes à puits de probable influence sud-américaine, la culture épi-olmèque à Tres Zapotes, l'épanouissement d'Izapa et le développement du compte long.
À la fin de cette étape, Teotihuacan (notez bien que Teotihuacan apparait ici) devient la ville la plus importante de la vallée de Mexico. Durant le Classique ancien (ss. II-VI/VIII) l'influence de Teotihuacan se fait sentir dans toute la Mésoamérique, appuyé par son pouvoir politique et commercial. Elle avait d'importants alliés, comme Monte Albán ( vous verrez des photos de Monte Alban) dans les vallées centrales d'Oaxaca. La civilisation mésoaméricaine s'étend plus au nord dans des sites comme La Quemada. Des influences culturelles arrivent du nord visibles dans la culture huastèque. La période classique est également l'époque de consolidation de la civilisation maya dans la péninsule du Yucatán et des hautes terres du Chiapas. D'un autre côté, dans les vallées et les montagnes du nord de la Sierra Madre occidentale se développe la culture Paquimé, résultat de la consolidation de l'agriculture dans le nord-est et l'échange entre la Mésoamérique et l'Oasisamérique.
Entre les X et XII siècles, le centre du Mexique est dominé par Tula, la capitale des Toltèques ( les Toltèques sont donc après les Olmeques, et après les Mayas...vous suivez toujours ?) . La ville a établi des liens très forts avec plusieurs régions de Mésoamérique, mais particulièrement avec la péninsule du Yucatán, où se trouve la ville maya de Chichén Itzá. A Oaxaca, au même moment, les Mixtèques commencent un processus expansionniste qui les mène à occuper les vallées centrales où vivaient les Zapotèques. En 1325, les Mexicas fondent Mexico-Tenochtitlan, la capitale de l'État le plus vaste qu'a connu la Mésoamérique, qui rivalisait seul avec les Tarasques de Tzintzuntzan.

1519 les Espagnols arrivent , 1521 c'est la fin de l'empire Aztèque.

J'espère que tout le monde a bien suivi car je n'y reviendrai pas à chaque fois !

Pourquoi j'ai choisi le Mexique ? C'est certainement à cause ou plutôt grâce à JPH ( vous vous souvenez, mon oncle au Tibet). Quand il était jeune ( il est toujours jeune mais un peu moins) il voyageait beaucoup et nous rapportait des diaporamas de ces épopées. L'une d'entre elles était au Mexique. Depuis j'ai pris le virus des voyages et j'avais surtout envie de venir moi même dans ces lieux qui me faisaient rêver petit. 
Biensur, il y avait l'évocation de ces civilisations Aztèques, Mayas, de ces pyramides... 
Et puis , la nourriture mexicaine que j'adore ( vous connaissiez ma folie pour les croissants, mon goût pour les CornFlakes...et puis voici mon amour pour les churros). Se marre

Il y a aussi les quesilladas, tacos, ceviche... De la viande provenant de l'Amerique du sud.

De quoi me régaler pendant un moment. 
Il y a aussi ces couleurs... Le Mexique n'a pas une couleur, le Mexique c'est un arc en ciel de couleurs, partout et vous le verrez sur les photos (je ne mens pas)
Et puis ces cireurs de chaussures ! Un vrai spectacle. Les gens y viennent plus pour lire le journal et discuter que pour se faire cirer les chaussures ?


À mon arrivée à Mexico city, je me sentais étrangement bien. Comme ci, Le Mexique était en moi, comme si j'étais Mexicain et que je connaissais déjà ce pays ! Enfin, mon espagnol ne revient pas naturellement !  Razz Razz
Vous l'aurez compris, avant même d'avoir traversé le Mexique, j'en suis déjà amoureux.

Alors commençons ce délice par sa capitale Mexico city et le site de Teotihuacan ( souvenez vous dans la partie historique ci dessus) à 40km.
Mexico city, c'est un peu Rome de L'Amérique centrale il y a un mélange d'histoire à chaque coin de rue. Un exemple particulier est la place des 3 cultures : site pré-hispanique avec une pyramide Aztec de Tlateolco, une église "période hispanique du 17th-siecle(temple de Santiago) et son monastère, encerclé d'immeubles récents.

Ensuite, il y a le Zocalo. C'est la place centrale de la ville qui regroupe la cathédrale et le site pré hispanique Templo Mayor de Tenochtitlan. Oui, un temple en plein cœur de la ville ! Incroyable !





Je vous ajoute quelques photos de bâtiments qui font penser au Portugal et à l'Espagne...





Passons aux choses sérieuses avec le site de Teotihuacan.  Vous vous souvenez de comparaison n'est pas raison en Indonésie ou au Laos ? 
Les pyramides de la lune et du soleil, à Teotihuacan, sont les sites architecturaux les plus anciens d'Amérique (250-600 ap JC) bien plus tard que le colisée à Rome (70ap JC), et je vous rappelle les fameux égyptiens avec la pyramide de Kheops (2500 av JC)... Les premières constructions importantes d'Asie arrivent un peu plus tard avec Borobudur  (852 ap JC). L'armée enterrée de Xian en Chine n'est pas considérée comme de l'architecture (220-240 avJC)...
 La pyramide du soleil est la 3eme pyramide la plus haute au monde. ( Kheops étant la plus haute. Ah, vraiment ces égyptiens)
Bon un mystère reste quant à la construction de ces bâtiments. Comment ont ils fait pour déplacer et couper 3 millions de tonnes de pierre, sans outils métalliques ( ils utilisaient l'obsidian pour couper). Mais ils n'avaient pas d'animaux pour déplacer les blocs !! En Amérique centrale,  ils n'y avaient pas de chevaux ou de vaches... Ce sont les Espagnols qui les ont apportés. Certain disent que les extra terrestres les ont aidé. Je vous laisse méditer sur cette hypothèse. Après avoir aidé les Égyptiens à construire les pyramides, les extra-terrestres auraient décidé d'aller visiter l'Amérique centrale pour aider les Aztèques ? D'un point de vue touristique, ça se tient.

Bon, arrivé à Teotihuacan, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme d'émotion et de bonheur. Teotihuacan a 3 pyramides (du soleil, de la lune et du serpent à plumes). Le fameux serpent à plumes... Je suis sur que cela fera sourire Ronan en se rappelant le chef d'œuvre du cinema francais avec Coluche (la vengeance du serpent à plumes).
Voici les photos que vous attendez tant : 
La pyramide du soleil, vous pourrez aussi admirer mon percing au nombril sur la photo ?



La pyramide de la lune



La pyramide du serpent à plumes



Et le site dans son ensemble et dans les détails.








Après 2 jours à Mexico, départ en bus pour Oaxaca. ( 6 heures de bus)

Oaxaca est juste une petite perle. J'en perds ma voix (enfin j'en perds ma tablette) alors je vous laisse avec les photos. (quand je vous parlais des couleurs !)












Autour de Oaxaca, j'ai visité le site de Monte Alban (cf partie historique pré-hispanique). Situé en haut de la montagne...une autre perle du Mexique. Je crois que je vais enfiler des perles ici Wink Se marre





Vous avez noté le stade pour leur sport de balle. Beaucoup de conflits se réglaient par le jeu ! Ça me rappelle les bonobos, nos cousins singes qui règlent leur conflits par le jeu et par le sexe ! On devrait en prendre exemple parfois quand on voit la crise en Syrie et comment ils n'arrivent pas à régler le problème... Je suggère un match de foot plutôt qu'une partouze ! Mr. Green

Ensuite, j'ai fait une visite sur la journée pour voir Mitla, Tule, une fabrique de Mezcal (frère de la tequila), et enfin les cascades de hierve el Aqua.
J'ai eu la chance d'assister 5 minutes aux danses locales à Mitla. Malheureusement, notre bus partait...il faut absolument que j'en revois une... c'est beau, c'est haut en couleur et il y a une joie de vivre réelle des danseurs et des spectateurs.




Voici le site de Mitla qui possède les plus belles "mosaïques" de pierre du Mexique.




J'ai pu voir l'arbre le plus large du monde à Tule 


Et les cascades de d'eau hierve el Aqua avec une vue, je ne vous dis pas !




Ah oui, pour finir une photo de  la fleur servant à faire le Mezcal ou la tequila. Je vous laisse chercher son nom !


Bon le prochain message sera plus court. Enfin peut être !
À bientôt

[ Voir les photos : Mexique - Mexico City ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr