Voyage autour du monde 2013/2014
Enroutes.com -> Blogs -> Voyage autour du monde 2013/2014
Agrandir la carte

C'est pas le Perou

Le 10/05/15, 1:53

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Royaume Uni - Trowbridge ]
Voir les photos : Royaume Uni - Trowbridge ]

[  Malade ]

Bonjour a tous,

Non je ne suis pas aller au Perou comme Francois mais on va s'en satisfaire pour cette fois là car le programme reste chargé.
Quel a été le programme depuis la dernier fois ?
Un petit aller retour sur 3 jours au Royaume Unis à Trowbridge... non ce n'est pas le Perou. Bon Wikipedia francais ne donne aucune info ; voici donc en anglais une introduction : Trowbridge /ˈtroʊbrɪdʒ/ is the county town of Wiltshire, England on the Biss in the west of the county, 8 miles (13 km) south east of Bath, Somerset, from which is it separated by the Mendip Hills which rise 3 miles (4.8 km) to the west.

Trowbridge has a railway station on the Wessex Main Line. On 5 September 1848, the first train steamed through as the Wilts, Somerset and Weymouth Railway was established. Long a market town, the Kennet and Avon canal runs to the north of Trowbridge and played an instrumental part in the town's development as it enabled coal to be transported from the Somerset Coalfield and so marked the advent of steam-powered manufacturing in woollen cloth mills. The town was foremost producer of this mainstay of contemporary clothing and blankets in south west England in the late 18th and early 19th centuries by which time it held the nickname "The Manchester of the West".[2]

The civil parish of Trowbridge had a population of 32,304 at the 2011 census.[1] Nearby towns are Bradford on Avon, Westbury, Melksham and Devizes; adjacent parishes include Staverton, Hilperton, West Ashton, North Bradley and Southwick.

Que suis je allé faire dans ce trou de 30 000 habitants. Et bien nous avons une usine là bas ainsi qu'un centre de R&D. Non je ne suis pas responsable de cette R&D ! Juste une visite de soutient. J'en ai profité un soir pour prendre quelques photos. Le villages est beau, tres british... j'en ai profité pour mangé un fish & Ships et hop retour en Chine.








Retour dans le petit village de HK pour un trek avec 1 000 marches dans les collines sur l'ile principale. Oui , oui ça monte à au moins 450 mètres. C'est assez sportif. La vue est incroyable et beaucoup ne croirait pas voir cela a HK. Et bien si. On finit la balade sur Stanley; tres agreable village au bord de l'eau, pour un dejeuner sous le soleil ou presque. Heureusement qu'il n'y avait pas de soleil car la chaleur commence dejà à se faire sentir ici.










Ensuite on a entamé le mois de mai. et alors, c'est comme les sevens le mois de mai à HK , c'est le "french may".
Plusieurs événements tout au long de ce mois. Dont l'exposition des "invaders". Vous ne connaissez pas les invaders ? rappelez vous les jeux vidéos dans les années 1980 avec ces quelques pixels pour dessiner un vaisseaux . toujours rien ? Bon ben je ne peux rien pour vous et votre culture. En attendant il y a un artiste francais qui réalise ce qu'il appelle des invasions dans le monde. Il laisse sur les murs de la ville quelques mosaïques représentant les héros des jeux videos des années 1980. L'expo s'appelle "Wipe Out" = balayé cqr le gouvernement hongkongais enlève ses œuvres !! Pour les intéressés, il y a maintenant des cartes pour donner la localisation des mosaïques dans le monde. Bon trop facile, y en a un nouveau juste en bas de chez moi ! J'ai eu mes premiers 150 points sur l'application. Il existe une app où vous pouvez prendre en photo les oeuvres autour du monde et vous gagner des points ...hihihihi










Enfin pour finir une exposition de Charles-Edouard Jeanneret-Gris, que vous connaissez peut être ??? peut être mieux sous son pseudonyme de Le Corbusier ? Une exposition retraçant sa vie, ses oeuvre de peintre, de sculpteurs et évidemment... les constructions avant-gardistes entre l'art nouveau et l'art deco.



Le programme à venir, et bien un nouveau pays dans ma liste devrait voir le jour mercredi soir. Non ce n'est pas le Pérou. Juste l'Irlande ! Pour moins de 24 heures sur place, qui laissera place a Anvers le lendemain pour quelques heures suivi de Lille pour une soirée, et enfin Le Mans où m'attends ma moto pour le grand prix de France. Retour en Chine le dimanche soir.
Un petit message personnel pour Delphine qui souffre depuis son retour de la Thailande où elle a chopé un truc que les médecin n'arrive pas à identifier. Je pense très fort à toi.

Pour ceux qui sont restés perplexe quant au dernier message et bien c'est réussi puisque l'objectif est de vous faire réfléchir sur votre situation. aucune leçon rien de plus que quelques mots les uns à la suite des autres.
Vivement mercredi pour le pays 52 , je vous avais menti (enfin je m'etais trompé) La Corée est mon pays 51.

Voir les photos : Royaume Uni - Trowbridge ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 0 réponses

À chacun son dieu

Le 26/04/15, 12:00

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Chine - ZhangMuTou ]
Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

[  Aux anges ]

À chacun son dieu

Je ne sais pas dans quoi je m'embarque à vous parler de dieu moi qui suis un athée convaincu. J'adore visiter les églises...Ca donne des points ? Un athée n'est pas sans croyance. En fait, on a tous des vides à combler. J'ai identifié 2 sortes de vide. L'inconnu du future et la construction de son identité. 
L'inconnu du future, c'est l'espoir de jours meilleurs, c'est l'espoir d'une vie après la mort, l'espoir de gagner au loto. On peut remettre son destin dans les mains d'un dieu, d'une religion qui vous assure une vie éternelle, un paradis, que les derniers seront les premiers, remettre son destin dans un ticket de loto espérant une richesse future... Il y a beaucoup de gens prêt à vous promettre une vie meilleure pour quelques euros ou plus. Le prix d'un ticket de loto, d'une liseuse de cartes, d'un le prix d'un don comme ces bouddhistes Laotiens. Tous les matins, les habitants préparent les repas des moines. Ceux-ci viennent chercher à l'aube dans la rue. Un vrai échange, un vrai don, les habitants donnent en échange la religion leur promet une prochaine vie meilleure. Il faut aussi savoir que chaque enfant laotien passera quelques années dans un temple. Le don des habitants, c'est aussi un don parental pour son enfant ou celui de son voisin.  Néanmoins, dans tous les pays bouddhistes visités seul le Laos garde cette tradition. Combien de temples du Tibet sont devenus des banques à force de dons en argent, quelle  désolation de voir les moines priés au Tibet recevant devant eux des sommes d'argent. Quelle désolation de voir les temples bouddhistes de HongKong avec un parc de voitures de luxe. Combien coûte l'espoir d'une vie éternelle ? Au moins au loto on sait combien on paye pour perdre, on achète l'espoir d'un mercredi soir à 16€. Ce n'est pas si cher finalement. On ne sait pas bien combien va nous coûter une carte Lyoness (on sait qu'on va perdre comme souvent dans les religions. D'accord je ne sais pas s'il y a une vie après la mort et je risque de le regretter diront certains.).Lyonesse encore une autre religion, celle de l'argent. Croire que l'argent peut venir sans travail. L'alcool, la drogue sont autant de religion qui vous évadent dans un futur, une réalité virtuelle qu'il est parfois bien difficile de sortir. C'est tellement facile de reposer son future sur autre chose, d'accuser la française des jeux de ses propres pertes, d'inventer une réalité sous l'emprise de l'alcool... Le futur devient plus simple; ou non...surtout NON. Il n'est plus dans vos mains. Vous le déléguez à vos dieux. On peut aussi s'éloigner de ces paradis artificiels, et construire son propre future. Bien sur qu'il y a des incertitudes mais c'est tellement plus beau l'inconnu, la découverte, la surprise... Prenez des risques si vous voulez améliorez votre vie. Ne le déléguez pas à d'autres .
Quelques photos de mon week end à LuangPrabang... Un come back sur les terres du tour du monde.

















Ensuite la religion, un dieu, ou autres servent à vous construire. À vous donner des règles de vie. Vous avez les 10 commandements, la charia, les 10 règles du bonheur de Cyril Malka, les lois de la république, les lois/accords parentaux, les règles du clan, du chef de bande, de la rue... Chacun se construira en fonction, considérant sa religion au-dessus des lois, les conseils de son facteur plus importants que celles de son médecin... L'homme naît comme un ordinateur non configuré.  Cette configuration se fera par les parents, puis par l'école car les parents ont oublié voire délégués à l'école cette fonction. Rappelons que l'école était un lieu d'apprentissage intellectuel, manuel, il est devenu aussi un lieu où l'on apprend les règles.  Les cours d'éducation civiques sont enseignés car les parents ont oublié leur rôle. Qui a raison du facteur ou du prêtre ? Il est si facile d'enrôler les âmes perdues, les déprimés dans des sectes. Il arrive des périodes où l'on perd ses repères comme à l'adolescence ou autres crises existentielles. Cyril Malka m'a aidé. Il est sûr que les 10 règles du bonheur de Cyril Malka vous feront moins de dégâts que la scientologie. Je sais que certaines personnes me lisaient, me lisent trouvant mes idées intéressantes. Serai je devenu un dieu ? J'adore. Un enseignant est un dieu pour un élève. Les enfants absorbent les paroles des enseignants. Une mère est une déesse pour ses enfants (n'est ce pas Freud). Je veux juste dire à vous tous, surtout à ceux en cours de construction, les enfants, les adolescents, les personnes en période de trouble, mais aussi aux adeptes de religion : il est bon d'écouter mais critiquer, analyser, juger... Cyril Malka est resté un dieu mais que j'analyse plus que je ne bois plus ses paroles. 
Avec la recrudescence de sectes, avec tous ces attentats liés à des causes religieuses faites gaffe. Vous avez diminué votre croyance dans la république, dans l'état pour vous réfugier dans des religions extrémistes, dans des partis extrémistes. Ne les laisser devenir vos nouveaux dieux. Vous valez bien mieux que cela.
Comment conclure mon blog que par un peu de détente avec des photos de street art hongkongais...et celles du repas chez Vasco, un nouveau chef étoilé installé à HK.







Un très joli film pour filles, ou pour les sentimentaux comme moi (depuis quand l'aventurier Cyril est-il devenu sentimental ?)... Si vous avez quelques larmes à perdre. Ça fait du bien de pleurer de temps en temps....

Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 0 réponses

Sevens... Heaven

Le 29/03/15, 11:35

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Hong Kong - HongKong ]
Voir les photos : Hong Kong - HongKong ]

[  Heureux ]

Sevens heaven

Ce weekend, nous avons les "Sevens" à HongKong.  Mais qu'est ce donc que les Sevens ?
Et bien c'est un tournoi de rugby à 7 mondialement connu... Les matchs se jouent en 2 mi temps de 7 minutes (donc très rapide).
Il y a 16 équipes qui s'affrontent pour la cup. La France est là sûr le terrain mais aussi dans les tribunes. Non pas moi seulement !! Il y avait une grosse partie de la colonie française, enfin surtout les jeunes. C'est l'événement de l'année à ne pas rater. 120 000 personnes sur 3 jours. On fête cette année les 40 ans des Sevens. Et oui, les Sevens de Hongkong existait avant la coupe du monde de rugby. Bon, d'accord par rapport au tournois des 6 nations c'est ridicule. Le tournois des 4 nations (des îles britaniques) existe depuis 1882. Il a été élargi en 1910 avec la France et en 2000 avec l'Italie. Ce tournoi est "local", européen. Moi je parle d'une compétition mondiale. Même si elle est en générale gagnée par le Fiji, l'Australie, la Nouvelle Zélande ou L'Angleterre. Et ce soir à 19:00, ce sera la Nouvelle Zélande contre les Fiji les Fiji en finale. En fonction, du gagnant, on saura la destination pour nos vacances de Noël 2015. La France est en final de la "bowl" dans 15 minutes. Finale des perdants. C'est pas trop mal...
En plus, de l'événement sportif de l'année à HongKong, c'est l'occasion d'une fête gigantesque. Beaucoup, énormément de supporters arrivent déguisés. Donc l'ambiance est festive et enivrante évidemment, c'est HongKong et ces Britons ! (surnoms des anglais à HongKong). La bière coule a flot dans les tribunes et les trottoirs de la ville. Cette année la météo était au rendez-vous avec un début d'été, un petit 25C à l'ombre...au soleil ce n'est pas tenable. Les shorts sont ressortis, les flipflop aussi...parfait





























  

Pour rester au septième ciel... Et bien un peu de science. Dans l'un dernier podcast "sur les épaules de Darwin", on apprend que la mouche du vinaigre à un comportement assez incroyable. Sachez que si vous frustrez des mâles en présence de femelle sans qu'ils puissent s'accoupler et bien vous allez diminuer leur espérance de vie de moitié. 
Donc première leçon...éviter les frustrations "sexuelles" chez la mouche du vinaigre.
Enfin, si vous leur donnez l'occasion de boire de l'alcool pour noyer cette frustration et bien les mâles vont s'enivrer. Ils vont noyer leur chagrin dans l'alcool...
N'y voyez aucun lien avec un comportement anthropomorphique !!! Étonnant quand même pour un cousin si éloigné.  On pourrait croire que le comportement à l'alcool est purement humain, et bien non. Même les mouches du vinaigre peuvent créer une dépendance à l'alcool.

Alors comme disait Baudelaire dans les fleurs du mal : il faut toujours vous enivrez.
Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

La recherche de paradis artificiels, qui dans nos sociétés humaines, conduit à l'alcoolisme et à  la dépendance aux drogues, est un fléau pour ceux qui le vivent et ceux qui l'entourent. Il faut s'enivrer MAIS pour son bien être et celui des autres, enivrez vous de poésie, de voyages, de rêves, d'amour, d'amitié, de connaissance, de questionnement, de plaisir, de chant, de danse...enivrez de tout cela jusqu'à plus soif.


Voir les photos : Hong Kong - HongKong ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 0 réponses

L'art ...

Le 15/03/15, 15:06

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Hong Kong - HongKong ]
Voir les photos : Hong Kong - HongKong ]

[  Neutre ]

L''art !

Dernièrement, j'ai visité l'exposition Koons à Beaubourg. Et puis, cette semaine à Hong Kong c'est Art Basel et dans la mouvance de cet événement il y a plusieurs expositions comme Art Central que j'ai visité hier, ou encore art wall avec de nouveaux graffiti dans la rue. Je me suis dit qu'un message sur l'art Vous vous souvenez de mes essais de dessins... pas très glorieux. Je me suis donc arrêté dans mes chefs d'oeuvre. Je suis artiste et créateur au labo mais de là à être artiste il ne faut pas exagéré. Cependant, l'art me touche, certaine œuvre me touche. Vous allez me dire comme vous tous. Ben, oui mais c'est mon blog alors je vous dis ce qui me touche, moi. La musique par example...peut me transporter. On veut savoir quelle type de musique, quel opéra, quel artiste, et bien presque toutes les musiques si elles ne sont pas trop bruyantes ou trop cacophoniques. Elles touchent tellement que je ne peux rarement m'empêcher de danser sur un bon rythme. 
Ensuite la peinture, Van Gogh en numéros un, je ne citerai que lui. Ça va paraître super ignare mais c'est mon blog ! Je ne vais citer que lui car beaucoup d'autres inconnus peuvent me toucher. Je vous ai fais une sélection de mes préférés à Art Central. Il y a de tout. Il y a surtout Patrick Hugues. Je ne le connaissais pas avant. Mais quelle belle surprise. Une maîtrise de la perspective que vous ne pourrez apprécier qu'avec cette vidéo :
[url= http://youtu.be/QZTEBSYXUao]Patrick Hugues[/url]Patrick Hugues
La qualité de la vidéo est mauvaise car il y avait un peu beaucoup trop de monde dans l'exposition. Si quelqu'un me cherche un cadeau à 125 000 $ (USD) et bien voilà, ne cherchez plus. Il à aussi des collages avec perspective presque aussi beau à 15 000$.  Pour le reste des œuvres je vous laisse regarder, apprécier...




















vous aurez noté qu'il n'y a pas de photos ... ce sont des peintures. Oui même les visages. Et le tapis un trompe l’œil aussi !


Ensuite il y a Koons. Je n'aime pas tout chez Koons. Les aspirateurs Hoover ... Ce n'est pas ma tasse de thé. Par contre, les répliques en acier des ballons, la je kiffe grave. Le chien, Hulk... C'est un travail admirable en précision. C'est confondant. Même à quelques centimètres on a toujours l'impression d'être en face de ballons. 








Le street art, et HK wall (une nouvelle excuse pour Thierry et Karine de revenir à HK)... Je ne vais pas m'appesantir dessus comme il y a déjà eu un billet spécial. Je le complète régulièrement avec de nouveaux graffiti. Et hier j'ai même eu la joie de voir les tageurs en action. De vrais peintres.




Je ne vous mets pas tout pour vous garder l'eau à la bouche...


Après l'art, le repos...en France. Toujours aussi magique la France. Quelle chance vous avez ! A Paris l’architecture est un art à ciel ouvert :















Ses hôtels à Paris...Molitor. La piscine Molitor reconfigurée en hôtel de luxe évidemment. Piscines intérieures et extérieures à 28C, et un vrai musée à tous les étages. Un vrai charme quand vous arrivez à trouver des prix intéressants sur internet. Autrement, c'est inabordable.










La Bourgogne...je pense que les photos suffiront car autrement il faudrait décrire Beaune et là le temps me manque. Il faudrait approfondir la discussions sur les vins  de Bourgogne et les vignes. Il vaut mieux les goûter que d'en parler.















Je réalise que mes billets sont moins personnels que durant le tour du monde, moins introverti. Vous voudriez probablement savoir à quoi ressemble mes journées, mes soirées au coin du feu à ZhangMuTou ou mes activités extra professionnelles en dehors du football, des massages, des voyages (professionnels ou personnels), mes pensées. Et bien voilà... Ce sera pour une prochaine fois ! Peut être ... car je ne suis pas du genre à m'étaler. Allez, regarder Hugues c'est bien plus intéressant et passionnant

Voir les photos : Hong Kong - HongKong ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 0 réponses

Nouvel an chinois

Le 15/02/15, 15:57

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Chine - ZhangMuTou ]
Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

[  Dépassé ]

Bonjour,

Un nouvel an chinois va commencer... Après l'année du cheval on va rentrer dans l'année de la chèvre ou du bélier de bois. Qu'est ce que cela représente ? Le nouvel an c'est La Fête chinoise, la plus importante. C'est leur Noël. Le nouvel an chinois dure presque une semaine...
Le « passage de l’année » (過年 / 过年 guònián) s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d'un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Les célébrations principales comportent un réveillon (年夜飯 / 年夜饭 niányèfàn) comprenant des plats aux noms auspicieux, suivi d’une nuit de veille (守歲 / 守岁 shǒusuì) gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, la distribution d’étrennes (壓歲錢 / 压岁钱 yāsuìqián) contenues dans des enveloppes rouges (hóngbāo), l’allumage de pétards pour chasser les mauvaises influences.

On va se coucher tard le soir du réveillon, après un repas copieux, comprenant du poisson (synonyme de surplus), des raviolis, des desserts spéciaux, tout pleins de traditions ancestrales, ensuite on sortira voir le feu d'artifice, on préparera un barbecue en attentant.
on se couchera le plus tard possible signe de longévité. La télé organise un programme pour cela avec des variétés internationales. Des centaines de millions de chinois regarderont ce programme. D'autres joueront au mahjong toute la nuit.
Le premier jour, les pétards exploseront dans toute la Chine. Je n'ai jamais vécu ce moment de folie. J'y ai eu droit après car le 5eme jour c'est le jour du dieu de la richesse et les pétards seront encore allumés. 
Le 1er jour, on va manger avec la famille.
Le septième jour, était le jour où l'on changeait d'âge car souvent la date de naissance était gardée secrète. Sachez qu'encore aujourd'hui certaine personne ne connaissent pas leur date de naissance !
Le quinzième jour sera la fête des lumières ! Une autre histoire tout en couleur. 

On va distribuer de l'argent plus que des cadeaux. L'argent est donnée dans des enveloppes rouges...

C'est donc une vraie fête familiale... Et comme il y a des centaine de millions de migrants c'est une véritable transhumance qui va avoir lieu. 200 millions, 300 millions de personnes vont voyager pour retourner chez eux à la même période. Les chiffres sont juste indéfinissables, vous ne pouvez pas les imaginer. Les avions sont pleins, les trains sont bondés...les routes bloquées. Le voyage dura 24hrs pour mon assistante la semaine dernière. Les gares sont prises d'assaut. Les trains partent toute la journée et toute la nuits pendant toute la semaine. Les gens attendent des heures et des heures....
Les 3/4 de mon équipe est rentrée,  ma masseuse est rentrée chez elle, mon chauffeur est rentré, son remplaçant est rentré, le remplaçant de son remplaçant est rentré. Tout se vide tout le monde rentre, la vie économique s'arrête, l'envoi de colis est arrêté depuis vendredi, l'usine va fermées dans 2 jours comme toutes les usines de Chine.  Pensez à foxconn qui fabrique les iPhones pour Apple et qui emploie 250 000 employés à Shezhen... Ils vont tous rentrer chez eux aussi.









Donc comme tous les Chinois je rentre chez moi voir la famille.

Je vous propose quelques bonus cette semaine : 
Mon village préféré près de ZhangMuTou : Flaketown... Pour un grand amateur de cornflakes vous comprendrz mon émotion.

Quelques nouveaux street art paintings dont des toilettes originales !





Quelques photos d'un repas exceptionnel chez Pierre Gagnaire à HongKong. Quand je dis exceptionnel, C'est certainement mon meilleurs restaurant jusqu'alors. Bon après ultra violet à Shanghai mais ultra violet n'est pas un restaurant c'est un événement. 




Quelques photos de lampes pour Thierry...





J'avais oublié de vous parler de ma soirée avec les expats à ZhangMuTou ! 4 Français, un Camerounais , Un Allemand ... Ce sera pour la prochaine fois

Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 0 réponses

Fainéant .... Que des bonnes résolutions

Le 24/01/15, 14:39

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Maldives - Aari atoll ]
Voir les photos : Maldives - Aari Atoll ]

[  Cool ]

Cette année aurais je décidé de prendre une bonne résolution pour devenir fainéant ? J'avais en tête de reprendre le Chinois, de rencontrer mes voisins, de devenir presque gentil. Et puis au vu de la sortie du billet du blog je crois que l'évidence s'impose : je serai fainéant en 2015. Faut dire qu'après une année sabbatique il faut se reposer. Donc la question reste ? Le blog continuera t il a vivre ? Mes lecteurs sont de moins en moins nombreux tout comme mes billets, donc je les comprends. Et puis qu'est ce que je vais bien écrire. J'ai tout dit, enfin tout écrit. 

Cette semaine j'ai appris qu'un membre de mon équipe a travaillé plus 6,5 jour de suite. C'est totalement interdit biensur. Nous avons régulièrement des audits de différents groupe mais aussi de notre groupe pour éviter l'esclavagisme au travail ou tout du moins une exploitation des employés. Donc c'est grave, très grave. 
Comment cela peut il arriver ? Et bien, à parfois en Chine on travaille le dimanche pour faire un pont. En France, on donne le pont ou on l'impose, en Chine on travaille le dimanche et après comme le jeudi est férié par exemple, et bien le vendredi sera libre (remplacé par un dimanche travaillé). 2eme élément, les ouvriers sont peu payés, et donc recherche à faire des heure supplémentaires pour augmenter leur salaire de base, entre autre il travaillent le samedi quand ils le veulent - et s'il y a du travail. Évidemment les heures supplémentaires sont limités à 60 heures par mois. Dans mon équipe je limite à  36-40 heures. Donc mon employé avait travaillé un dimanche (dimanche de récupération de pont) et le samedi matin qui a suivi...donc 6,5 jour consécutif.
Personne n'a fait attention dans l'équipe, une connerie...
Aucune exploitation volontaire... Mais ce sera interprété comme tel par des auditeurs qui ne cherchent pas à comprendre. Combien de fois à L'Oreal on a eu besoin de travailler le week end pour préparer des présentations, des meetings, même en France... Mais de la maison. Donc l'exploitation est acceptée. Et puis les personnes d'astreinte le week end qui doivent  venir cas de problèmes dans les usines ou autres lieux de travaille.... Va t on dire en France qu'il y a de l'exploitation ? 
C'est sur qu'il y a encore en Chine des sociétés qui exploitent et font travailler leur ouvriers bien plus que dans la légalité. En fait, il faudrait interdire le travail le week end en Chine et donc les heures supplémentaires.... Mais les employés recherchent beaucoup à faire ces heures supplémentaires pour augmenter leur salaire. Il faut donc augmenter leur salaire de base....et vous devenez beaucoup moins compétitif que vos concurrents... Un cercle vicieux. 
On verra si je suis viré pour ça ... Ça se pourrait. Il faut bien un responsable, et je suis le responsable j'en conviens. Mais avais tout les conditions, les outils, les moyens pour contrôler toute mon équipe et éviter cette situations ? Non...il n'y a aucun blocage et cette erreur humaine (rien de grave) pourrait avoir des conséquences importantes. C'est la Chine !

Il faut que je vous souhaite une bonne aussi, j'avais tout le mois de janvier pour ça... Et comme je suis fainéant en 2015 j'attends jusqu'au dernier moment.

La visite du jour sera plutôt les visites du jour...
Entre Noël et le nouvel an, nous sommes partis aux Maldives. 2eme visites, enfin il n'y a rien à visiter sur une île de 100-200 m de diamètre. On y fait le tour en 10 min maximum. Tout se passe dans l'eau, dans les couleurs et dans la détente.
Je vous mets quelques photos si l'envie vous dit d'y séjourner. Les raies mantas sont visibles en snorkling ... Trop classe.












Ensuite pour rester dans l'animal marin, et tout en faisant un detour sur HongKong, je pourrais vous parler de l'aileron de requin. HongKong est la capitale de l'aileron de requin. Les pêcheurs récupèrent les requins dans leur filet, coupent l'aileron et rejètent le requin à la mer. Celui ci ne peut plus nager et coule. L'aileron sera revendu pour en faire une soupe = Sharks fin aux vertus inégalable pas d'après la médecine traditionnelle. Et bien juste en bas, à quelques rues, c'est le quartier des vendeurs de produit pour la bonne "santé" chinoise. Des champignons séchés, des poissons séchés, des nids d'hirondelles, des ailerons de requins évidemment, tout un tas de truc séché...
Un vrai business, des échoppes sur tout un quartier. Un autre monde, une autre période, des traditions qui restent malgré des contestations internationales pour protéger les requins. J'habiterais au Japon, je ferais un billet sur les baleines ou le thon rouge, j' habiterais   en France j'en ferais un sûr la sur-pêche...











Dans le même quartier il y a plusieurs magasins du tout en papier/carton. Des gazinière en carton, des petites voitures en carton, des sac en carton, des billets de banque en papier, des machine de massage pour les pieds en carton...des chiens en carton. Et pour quoi faire ? Et bien, pour les ancêtres, les défunts afin qu'ils aient tout le nécessaire là où ils sont. On brûle tout ces objets qui arrivent directement au destinataire en fumée. 




en prime quelques insolites de Hong Kong, dont le terrain d'entrainement de Hockey sur gazon sans gazon; Il n'y pas qu'en Chine où il y a du faux... Et puis, Shanghai où c'est la periode de séchage en tout genre.


















Pour finir comme souvent... Quelques voitures, mon garage s’agrandit. Le matin, c'est comme les chemises, je ne sais plus ;laquelle je dois proposer a mon chauffeur... je ne epux pas conduire en Chine. C'est bête avec une collection comme ça...


Voir les photos : Maldives - Aari Atoll ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 1 réponses

Mon intérieur

Le 21/12/14, 7:04

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Chine - ZhangMuTou ]
Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

[  Cool ]

Mon intérieur 

Bon, j'ai fait peur à certains par le titre, j'imagine ? Certains se sont dit, ça y est il est reparti dans son introspection. On va avoir le droit à 20 nouvelles règles du bonheurs, 3 nouveaux syndromes de Stendhal, ou autres secousses. Et bien non, mon intérieur sera juste la visite de chez moi à ZhangMuTou.
Tout est maintenant rangé ou presque. J'ai reçu et vidé mes cartons. Il n'y a plus trop de places. Même pas la place de mettre une table de salon. À priori, les dîners mondains à ZhangMuTou ne sont pas fréquents. Je n'ai pas beaucoup de visites de prévues... Donc c'est un appart de "célibataire" qui mange ses pâtes ou ses corn flakes le soir devant une série ou un bon film. La télévision 3D c'est juste pour la légende car je ne l'utilise pas plus que ça. 
Dans tous les cas, l'appart est super agréable à vivre. Qui aurait dit pouvoir trouvé ce type de lieu dans cette petite ville chinoise. Mon Ayi ma demandé de changer la serrure car elle trouve que j'ai des objets précieux chez moi ! Est ma collection de fausses montres qui l'impressionne ? Ou le vase en émaux détérioré lors du déménagement, ou encore les 2 meuble de Shanghai abîmés aussi lors du déménagement, ou bien les cadre ?
Dans tous les cas, vous êtes tous les bienvenus chez moi. Je n'ai pas de 2nd lit mais le canapé du salon peut faire largement l'affaire. Au besoin, si vous souhaitez rester longtemps n'investirai dans un canapé lit !
















Les vacances de Noël et nouvel  an arrivent. Le mois de novembre et décembre ont été assez chargés en travail. Je ne suis plus fait pour les records. Je n'ai même pas eu le temps de (re)(re)(re)commencer mes cours de chinois. Ce sera,ma résolution numéro u e pour 2015. Il faut commencer à faire la liste.
Bonne vacances à vous et bonnes fêtes de fin d'année. Soyez gâtés mais pas trop et puis gâtez les autres un peu mais pas trop. Je serai sur une île entre repos et plongées...sur un petit paradis.

Voir les photos : Chine - ZhangMuTou ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 0 réponses

Une semaine à record !

Le 06/12/14, 5:50

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Suède - Stockholm ]
Voir les photos : Suède - Stockholm ]

Une semaine à record !

Mon voyage en Europe s'annonçait mouvementé et à noter dans les annales... Voici la liste de mes nouveaux records.

En 6 jours, j'ai  voyagé dans 5 pays. 
Départ mercredi 19 à 18:00  de ZhangMuTou (China) en train puis metro en direction HongKong (pays N2) pour prendre l'avion. J'atterris à Londres (Grande Bretagne - pays N3) pour une escale de 3 heures. Ensuite, nouvel avion pour Stockholm (Suède- pays N4) et arrivé à  13:00 le jeudi 20. Réunion le vendredi 21 puis décollage pour Londres. Vous remarquerez que je ne compte pas Londres une deuxième fois ! Week-end à Londres ( j'y reviendrai plus tard. Pour le récit mais aussi pour mon voyage. Réunion-visite de l'usine le lundi  24 nov. Mardi matin, Eurostar pour Paris, mon 5eme pays 6 jours après mon départ.
En 9 jours, je traverse 10 pays.
Mercredi 19 Chine, HongKong, le 20 Grande Bretagne  (escale) et Suède, le 21 Suède et Grande Bretagne, le 25 Grande Bretagne et France. Le 26 France, Grande Bretagne (escale). Le 27 arrivé à Hong Kong et le 28 en Hong kong - Chine - Hong kong. 
Et pour le fun, je pourrai ajouter le 30 Chine-Hong Kong.

J'ai visité mon 53eme pays.
Sauf erreur de ma part dans le calcul des pays, je dois en être à 53 pays avec Ikea country =  Suède.
Il est vrai que je n'y ai passé que 30 heures environ. Non pas que le pays soit petit...
J'ai profité de ce voyage professionnel pour m'accorder 2 heures dans les rues de Stockholm. Les 2 heures ont été unes visite nocturne finalement entre 16:00 et 18:00. Et oui, à 15:30 il fait nuit à cette période à Stockholm.en plus de la nuit, les pauvres, ils n'ont eu que 2 heures sans nuage et avec le soleil au mois de novembre à Stockholm...bonjour la tristesse. Moi qui aime le chaud et le soleil, j'ai été bien gâté. Je suis passé de 23C à 4C en 1 journée. Ça m'a permis de sortir mon manteau d'hiver des cartons, et les accessoires qui vont avec : gant, écharpe. Bon d'accord je n'avais pas pris le bonnet !
En 2 heures de visites, j'ai pris quelques photos... quelques photos pour vous montrez que mon IKEA (la langue officielle du pays) n'est pas encore au point. Et pourtant j'ai pas mal pratiqué et bien je ne comprends toujours rue au panneau. Il va falloir revoir la méthode d'apprentissage chez IKEA. 















J'ai atteins un nouveau point le plus au nord.
Mon précédent record était  54*46'55'' à Smithers en Colombie Britanique. Avec Stockholm à 59*21'00''.
Il est vrai que je n'aime pas le froid donc rien ne me pousse a de tel record a part un voyage professionnel forcé.

Bon j'arrête là pour les records.

Que dire de mon week-end à Londres ? Et bien, il a plu mais ça ce n'est pas une surprise. J'ai fait mon footing sur Hyde Park. Un footing qui aurait du me rappeler mes 19ans et bien non même pas. Enfin, c'est toujours aussi bon de courir au milieu d'une grande ville dans un parc aussi beau. Londres en novembre, c'est un peu le père Noël qui vient remplir sa hôte. Une foule de touristes, pire que des rues commerciales de Shanghai en jour de solde. Londres en quelques mots décorations de Noël, des monuments historiques immanquables et à ne pas rater à chaque visite, BigBen, Downing street, Westminster, Napoleon, des pubs, des Fish&Chips, sa grande roue, ses gardes montée, les parapluies (enfin sa pluie), Thames...





























Voir les photos : Suède - Stockholm ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 2 réponses

Un mois d'Octobre pas comme les autres...

Le 09/11/14, 13:02

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Thailande - Koh samui ]
Voir les photos : Thailande - Koh Samui ]

Un mois d'Octobre pas comme les autres...

Que peut on faire en 1 mois ? Forcément, quand on est en année sabbatique, on peut accumuler les expériences quotidiennes, visiter 2 pays ( je recommande de faire au moins 3 semaines par pays !), aller vers des terres inconnues...  Bon, quand vous travaillez ça se complique. 
Moi je vais juste vous raconter mon moi d'octobre 2014. Je ne vais pas vous faire une description quotidienne du mois d'octobre, pas de panique, juste les faits marquants d'une vie peut être pas tout à fait normale.
Avant de commencer, voici les trams de HongKong... Qu'est ce que ça vient faire là ? J'ai ce sujet dans mes cartons depuis un certains temps et un jour ou l'autre il faut bien le sortir. 
Les trams de HongKong...qu'est ce que je peux vous en dire sans Wikipédia ? Ces trams tout comme le ferry sont l'une des signatures de la villes. Existant depuis 1904 (Wikipédia   Se marre ) ils parcours la partie nord de l'île. C'est un moyen de transport très utilisé, rapide avec des espaces dédiés pour eux, et très pratique car vous pouvez voir toute cette partie de l'île  sans vous fatiguer, faire le tour de l'hippodrome, revenir jusqu'à Sheung Wan. Et puis les trams sont sur 2 étages, c'est une autre vision de la ville. Et puis les trams changent de couleurs ou de publicité au fil des saisons et des besoins des marques. J'ai pris en photo le tram pour l'exposition cuir de Hermès, le tram du centre commercial Landmark qui annonce les 9 étoiles michelins du centre....En fait, il y en a une nouvelle dans le guide Michelin 2015... Donc le centre totalise 10 étoiles michelins !  Ce sera tout pour les trams. Je peux ajouter que les trams appartiennent à la RATP !!!! En fait ils appartiennent à Veolia, RATP-ASIA.











Reprenons le mois d'octobre, enfin, commençons le mois d'octobre. Au 1er octobre j'étais en vacances au mans. Judith appréciera encore la beauté de cette petite ville. Il faudrait quand même penser à signaler à la SPA cet ourson prisonnier dans cette maison de la vieille ville. Surpris











3 jours après, nous étions en visite chez la famille Rebier entre Genève et Divonne. Je ne connaissais pas Genève, alors j'en ai profiter pour vous prendre 3-4 photos de la ville, et puis des voitures spéciales pour les amateurs de bolides entre 4*4 lamborghini, une Ferrari et puis la sortie scolaire des maternelles en charrette... Mon séjour en Suisse  étant si rapide, qu'une visite carte postale de ce petit pays s'impose. Donatien appréciera particulièrement l'humour suisse des services des finances.













Retour en France, sur Paris, 24heures plus tard...ah Paris, incomparable ville, une beauté architecturale à chaque coin de rue. Je vous laisse en profiter.
Et puis les amateurs de bolides apprécierons cette Porsche, ce prototype Peugeot et surtout l'une des voitures les plus chère au monde, la pagani huayra garée devant le fouquets.
Visite du musée du quai Branly... Une visite qui m'a fait (re)voyager dans les différentes parties du monde...que de souvenirs très proches.
















Retour en Chine pour un week end à la plage à HongKong ( il fait toujours aussi bon, les vagues étaient comme dans les landes, le restaurant à côté de la plage dans un village perdu une vraie découverte...), suivi d'un week-end marche sur l'île de Lantau. Et oui, HongKong n'a pas que des buildings pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus malgré mes précédents messages. L'île de Lantau est célébré pour son bouddha géant et son village lacustre. Avis aux amateurs/trices.














Dernier week-end d'octobre à Shanghai pour une visite perso/professionnelle. 
 
Et pour finir Octobre, le 30 au soir j'atterrissais à Koh Samui (Thaïlande) pour quelques plongées, un week end plage suivi de quelques jours de travail à Bangkok.





Pour les photos des poissons, je n'ai pas eu le temps de les regarder ..une prochaine fois ! Les plongées étaient magnifiques avec toujours autant d'émotion...voire encore un peu trop d'émotion de temps à autre.

J'ai aussi reçu mes cartons de garde de meubles que j'avais à Shanghai... Ce sera pour une prochaine. Vous verrez les dégâts ! 

Le mois de Novembre est arrivé, il s'annonce tout aussi chargé...avec une venue en Europe vers le 19... Stockholm, Londres, Paris ... En 6 jours.

Surtout bien penser à se rappeler des règles de vie ! Aimer son travail mais pas que... Toujours faire un massage par semaine, du sport, un bon Resto...

Voir les photos : Thailande - Koh Samui ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 0 réponses

Et vous, que feriez vous pour défendre votre démocratie ?

Le 19/10/14, 11:32

22.79908636538518.834823426923

[ Situer sur la carte : Hong Kong - HongKong ]
Voir les photos : Hong Kong - HongKong ]

Bonjour,

Tant de retard que j'aurais peut être besoin d'une nouvelle année sabbatique pour le rattraper. Avec mon message sans voyelle et ce retard, je crois bien que je ne vais bientôt avoir qu'un seul "follower" : moi.
 Bon quel sujet aujourd'hui. J'en ai plusieurs dans mes tuyaux, les tramways de HongKong, ma venue en France, les grands Bouddha...et puis l'actualité m'a rattraper. Les événements de HongKong m'ont biensur poussé à vous écrire quelques mots sur ces événements. 
Bon Wikipédia me propose 50 pages sur la démocratie. À savoir que la Chine se considère comme démocratique. Bien que la La Chine soit, de manière officielle gouvernée par les instances du parti communiste chinois, parti unique de fait, le pays pratique un pluralisme officiel. Il y a en 2011, 8 partis à la Conference consultative politique du peuple chinois.

Retournons sur HongKong. Hongkong n'a jamais connu la démocratie puisque sous la tutelle de la Grande Bretagne, aucune élection n'était organisée pour nommer le gouverneur. Aujourd'hui, le gouverneur enfin, le chef de l'exécutif hongkongais est élu par un comité électoral pro-Pékin.
 Les autorités chinoises veulent réformer ce système en permettant à chaque Hongkongais en âge de voter de participer à la prochaine élection. Mais, seuls deux ou trois personnalités sélectionnées à la majorité des voix par un comité de nomination seront habilitées à se présenter. Une réforme inacceptable pour les partisans de la démocratie, qui estiment que Pékin est revenu sur sa promesse d'instaurer le suffrage universel en 2017 à Hong Kong.

Je n'irai pas plus loin dans la polémique qui va bien au delà de HongKong, elle touche la relation de HongKong avec Pékin, elle touche beaucoup l'hostilité entre la population de HongKong et de la Chine, elle est fortement liée au futur de Taïwan... Tout cela est bien compliqué mais une visite sur le site occupé par les étudiants à Admiralty est bien émouvant. Des messages de soutien, des images, des slogans, des parapluies contre la violence de la police, une jeunesse se battant dans un combat perdu d'avance. Et vous que feriez vous pour défendre votre démocratie ?

Se battre pour la démocratie, c'est se battre pour quoi ? Un vote universel ? Pour un pays dirigé par le peuple pour le peuple ? Pour ses libertés de paroles, de mouvements ? Que signifie pour chacun la démocratie ? Que signifie la démocratie dans un monde que je sens dirigé par chacun pour chacun. Vous battriez vous pour les droits de votre voisin ?




















Voir les photos : Hong Kong - HongKong ]

Posté par voyageaveccyril | Poster un commentaire | 0 réponses