au tour de cyprien!

Tous des Mythos!!!

Le 10/06/12, 14:07

88.70443662521.55570835

Depuis les îles Andamans, mon avion atterrit à Bangalore où je ne reste pas. Je saute dans le premier bus direction Mysore. À présent je peux dire que j'ai posé le pied en Inde car même si les îles Andamans appartiennent à l'Inde, cela n'a rien de comparable.

J'arrive au milieu de la nuit à Mysore et je galère un peu pour trouver une chambre... Le lendemain, je m'assoie sur un banc pour organiser mon programme de la journée quand je suis rejoint par un jeune plutôt cool! Il me propose de faire une visite avec son tuc-tuc (taxis à 3 roues comme il y a beaucoup en Asie, appelé aussi rickshaw) des endroits les plus typiques de la ville, pour un prix très intéressant. Il me fait visiter un endroit assez sympa où des papys roulent des cigarettes à la main. C'est dans un vieux bâtiment au premier étage, la pièce est enfumée, les papys ont une technique très précise pour rouler la feuille de tabac, ils enroulent un fil autour de la feuille pour la tenir. Ils s'en grillent une de temps en temps.
Ensuite, il me fait visiter un shop où l'on vend des huiles essentielles. Mysore est connue mondialement pour ses huiles essentielles, les plus grands parfumeurs du monde viennent se fournir ici pour créer vos parfums préférés! Tu peux trouver une trentaine d'essences qui vont du lotus, citronnelle, nénuphar, jasmin en passant par la vanille, le safran mais la plus connue est le bois de santal! L'huile de bois de santal est connue pour son odeur mais aussi pour ses biens fait médicinales, il est aussi beaucoup utilisé pour le massage. Son prix est très cher et augmente chaque année car le bois se fait de plus en plus rare! Pour obtenir l'huile, c'est le même processus, tu presses le bois ou les fleurs à l'aide d'un pressoir géant pour en extraire l'huile. Dans le shop, l'ambiance est très conviviale, les gars sont très cool, ils m'apportent un "chai" (prononcer un tchaye), c'est la boisson la plus populaire en Inde, c'est du thé avec une touche de lait pour adoucir l'amertume du thé. Le patron me présente les différentes senteurs de ses flacons et m'explique les bénéfices de chacun. Il suffit de quelques gouttes d'huile de safran par exemple pour relever les plats Indiens, le nénuphar est un antimoustique, le lotus est utilisé pour la méditation...
À la fin j'en ai plein le nez car il y a plus d'une vingtaine de flacons, les odeurs sont très agréables mais tu te perds dans toutes ces fragrances. Les discussions sont très intéressantes, le patron me montre des parutions de son shop dans des magazines! Au mur, il y a des centaines d'inscriptions de touristes qui sont venus et qui ont laissé un message positif. Ils me préviennent aussi des fausses huiles essentielles qui se vendent sur le marché de la ville. La discussion se continue et il me tend la carte avec les prix de chaque huiles essentielles vendues dans des flacons de différentes quantités (10ml, 20ml, 30ml). Ils ne te poussent pas du tout à l'achat donc pour ça c'est bien! Leurs techniques de ventes sont bien huilées, car ils te font une remise de 20% à 30% sur les produits et ils restent toujours très aimables, calmes et intéressants. J'achète quelques flacons de bois de santal, lotus, safran, citronnelle, nénuphar. Je trouve le prix encore un peu cher mais je me dis que j'achète des produits rares et de qualité. Après avoir passé un moment agréable, le tuc-tuc me dépose devant le palais du Maharaja de Mysore.

Le temps des maharajas est révolu, mais il n'y a pas si longtemps que ça, au début du siècle dernier, ils régnaient sur ces territoires! tu peux ressentir encore l'histoire qui est bien présente. Je rentre dans ce palais magnifique reconstruit en 1897 par un architecte Anglais suite à un incendie . Ce palais est un Kaleidoscope de miroir, de vitraux, de porte en bois scultée, d'escalier en marbre, de sol en mosaique et de peinture retraçant la vie au temps des maharajas tout cela accordé avec une harmonie sublime et efficace. Après la visite si tu arrives à faire abstraction des visiteurs et du bruit, essaies de fermer les yeux ou de te souvenir d'une peinture aperçue dans le palais et comme par magie tu te plongeras dans le temps des maharajas... tu verras c'est très facile d'imaginer une scène...
Je suis debout en face de la porte des éléphants, celle d'où partaient toutes les parades et où apparaissent sur les côtés deux imposantes têtes d'éléphants empaillées que le maharaja avait sacrifiées lors de ses nombreuses chasses, la porte en cuivre est une oeuvre d'art richement ornée de détails et d'emblèmes, nous pouvons écouter le son des instruments de musique, la parade est animée par un régiment de soldat, d'invités, des guirlandes, des lumières et des animaux décorés. Imaginez l'arrivée du maharaja assis fièrement à l'avant de son houdah, dont la structure en bois est recouverte de 80 kg de feuilles d'or, posé sur le dos de son éléphant. Au milieu de toute cette agitation, l'éléphant royal descend l'allée qui mène à la ville, il semble danser aux sons des trompettes, il balance lentement ses grosses pattes en synchronisation avec sa trompe, rappelant "Dumbo" le pote de Mowgli dans le livre de la jungle, le pachyderme est orné d'une coiffe dorée qui met en valeur ses yeux et ses sourcils pleins de charme, ses défenses sont enchâssées dans de l'argent, son corps est drapé d'une étoffe brodée au fil d'or, sa tête et ses pattes sont peintes de couleurs vives. Nous sommes ici dans un monde d'hommes qui portent des turbans en soie soigneusement enrubannés autour de leur tête, tous leurs regards se portent en direction du houdah, ils portent les bagnières et étendards royaux qui se fondent avec les lampadaires couverts de guirlandes, on voit des temples en arrière-plan qui dominent avec leurs sculptures toute cette scène pleine de vie et de couleurs. Ne vous arrêtez pas, continuez d'imaginer ce que pouvait donner un mariage à l'époque, mais faites le tout seul car je me suis pété plusieurs neurones pour pondre ce texte!! Peut-être les dernières qu'il me restait!!!!hahaha

Le lendemain, je m'aventure dans le marché de Mysore, c'est un marché très coloré et parfumé par ses fruits et légumes mais principalement par ses encens et ses pyramides de poudre aux couleurs très vives que dresse chaque marchand sur sa devanture. Ces poudres servent à faire de la peinture. Bon comme c'est la saison basse et que je suis le seul touriste, je suis assailli par tous les commerçants, Il y en a qui vendent des huiles essentielles comme celle que j'ai achetée la veille! Après avoir discuté avec les commerçants du marché, ils me disent que là où j'ai acheté mes huiles, ils les vendent plus cher car ils donnent des commissions aux rabatteurs, en l'occurrence le jeune conducteur de tuc-tuc d'hier. Le bon point c'est qu'ils ne me disent pas que le shop où j'ai acheté les huiles sont coupées avec d'autres huiles.
Bref je ne sais plus qui croire car les commerçants du marché semblent honnêtes et sont pleins de sympathie, mais j'arrive vite à cette conclusion que se sont tous des mythomanes. Rien que de penser que je me sois fait peut-être entuber hier, j'ai ma petite idée derrière la tête... Pour enlever ce doute, je m'empresse de retourner au shop d'hier. Je suis calme et détendu et j'expose mon souci au même mec qui m'a reçu la veille. Je lui dis qu'il m'a vendu ces flacons beaucoup trop cher par rapport au prix normal. Il fait semblant de ne pas comprendre alors je lui sors aussi un mytho en lui disant que je me suis renseigné auprès de l'office du tourisme, il me répond qu'il ne peut pas me rembourser car monsieur mytho a déjà mis l'argent à la banque...il me dit de repasser dans 3 jours quand la banque sera ouverte, je ne lui dis pas que j'ai un bus dans la journée et que je quitte la ville aujourd'hui, je lui dit plutôt:"-Écoute, donne-moi encore des flacons gratuitement et on en parle plus, autrement je reste devant ta porte et je fais de la mauvaise pub à tous les touristes qui arrivent, et j'ai le temps devant moi car mon visa se termine dans 3 mois!" il attrape son téléphone et fait style d'appeler son oncle qui travaille apparemment à la fabrique d'huile. Il lui demande s'il peut délivrer des huiles en plus et gratuitement. Apparemment son oncle accepte. Je choisis alors qu'il me redonne du bois de santal et du safran, les deux huiles qui coûtent le plus cher. Il me donne gratuitement de nouveaux flacons, encore plus que j'avais pris hier. Au final, le tout me revient encore un peu plus cher que les huiles vendues sur le marché mais apparemment celles que j'ai en ma possession ne sont pas coupé avec de l'huile d'amande et sont de meilleurs qualités. Je ne saurai jamais si je les ai achetés à un bon prix ou si je me suis fait arnaquer mais en tout cas je sais que je suis équipé et qu'à mon retour en France je vais pouvoir cuisiner et masser!! Je ne sais pas encore qui? mais ça va envoyer des plats et du massage!!hahaha

Si tu arrives à faire abstraction de tous ces mythos blaireau (les rabatteurs), qui ne font que t'accoster, je ne décris pas l'attitude des taxis et des mecs qui cherchent à tout prix à te vendre de la drogue... Mis à part ces rabatteurs qui te cassent les couilles, la ville et son palais ont un charme et une histoire fabuleuse, ses ruelles pleines de vie et d'odeurs te transportent dans un autre temps. Sans oublier son marché qui est magnifique pour prendre des photos!! Mais je prends un bus direction Ooty pour me retirer dans les montagnes du Tamil nadu plus au Sud.

Ooty est une station balnéaire dans les montagnes du centre de l'Inde, très prisée par les touristes Indiens. J'arrive la nuit à Ooty, un samedi soir et en plein les vacances scolaires. J'ai parcouru toute la ville avec un tuc-tuc et à pied pour trouver un hôtel mais la quinzaine d'hôtels sont complets sauf une chambre de luxe à 40 euros la nuit hors de budget pour moi! Je vais demander à une famille de m'accueillir dans leur maison mais ils sont déjà une dizaine à dormir dans la même pièce. Je remarque que des sans-domiciles dorment sous un abribus, au pire j'aurai ici pour passer la nuit. Je persiste encore et trouve un hôtel qui est complet mais je sympathise avec le réceptionniste et je lui demande si je peux dormir sur le canapé de la réception contre quelques roupies. Il accepte par pitié, pour que je ne dorme pas à la rue, car il pleut et fait plutôt frais la nuit dans les montagnes!
Je n'ai pas encore mangé et une famille musulmane m'invite à partager avec eux leur repas délicieux, dans le couloir de l'hôtel, que ses épouses ont préparé!

Le lendemain matin, je bouge et je trouve une chambre minuscule, j'avais à peine la place de mettre mon sac tellement elle était petite! Le mur était fait d'un fin contre-plaqué qui tremblait lorsque je le touchais. Ma chambre se trouvait au milieu de deux autres chambres dont apparemment les occupants se connaissaient, ils conversaient sans gêne avec moi au milieu qui essayé de trouver le sommeil, jusqu'à ce que très "poliment" (en français énervé) je leur dise de la fermer!

La journée, je loue une moto pour visiter les alentours! Il y a un parc d'attractions versions Indiennnes, les attractions sont toutes en fer et souvent rouillées et c'est limite que les mecs ne poussent pas les manèges, il y a un petit train qui tourne en rond sur des rails qui ne mesure pas plus de 30 mètres de long, il y a une piste de karting, où la moitié des karts sont en pièces détachées. Je me demande comment les parents laissent monter leurs gosses là-dedans! Il y a aussi un lac où tu peux louer des pédalos. Par contre il y a un musée incroyable qui a pris 12 années et 50 personnes en permanence pour recréer à l'aide de fil à coudre plus de 150 spécimens de plantes! et de fleurs! Toutes ces plantes, plus de 60 000, de la tige au pistil ont été cousues à la main et reproduisent parfaitement les couleurs des vrais, ce jardin d'un autre genre garnit un hangar de plus de 150 mètres de long sur 10 m de large! Le travail est assez impressionnant! Il y a aussi un très beau jardin botanique et un parc de roses avec plus de 200 espèces différentes cette fois-ci des vrais!!
L'après-midi je me perds dans les plantations de thés, je m'arrête et rencontre des petites mamies qui m'invitent à cueillir le thé avec elles. Je les aide pendant 1h30 à ramasser le thé avec des ciseaux géants. Les mamys sont toutes émues quand elles me donnent des conseils pour couper les tiges de thé, cela part souvent en éclats de rire! Elles sont toutes couvertes d'un châle pour se protéger du soleil, et moi je suis en train littéralement de cramer!! Je les abandonne à leurs tâches pour profiter de l'air de la moto et des paysages verdoyants. C'était vraiment une bonne expérience.

Le lendemain je me rends au parc national de NAGARHOLE, pour essayer d'y apercevoir un tigre, un éléphant, un cobra ou une panthère!!! Il y a 2 bonnes heures de route pour rejoindre ce parc. Je redescends de la montagne par des routes en épingle et la vue y est magnifique avec le soleil qui osse à peine à se lever, on peut voir tout en bas s'étendre la forêt du parc. C'est très tôt le matin et je suis le seul sur les routes, J'ai appris plus tard qu'il était interdit de rouler sur cette route qui traverse l'intérieur du parc avant 8h du matin. J'ai compris pourquoi ensuite car la faune y est beaucoup plus présente, donc sur le chemin pour aller au guichet du parc, je croise des singes qui se suspendent au-dessus de moi dans les arbres, je vois des paons qui déploient leurs queues dans un éventail de couleurs vives. Il y a des panneaux le long de la route qui t'indiquent de ne pas descendre des véhicules car il y a des tigres et des éléphants sauvages! Je vous rappelle qu'il est encore 6 h du mat et que le soleil ne donne pas encore toute sa pléinitude! À moto et sans protection, je ne fais pas trop le malin. Un peu plus loin je tombe nez à trompe avec un éléphant. Il n'est pas très grand, il se tient debout à côté d'un arbre. Sur le coup je pense qu'il est attaché à celui-ci. Je m'arrête à 10 mètres de lui, je prends des photos et redémare ma moto, je suis obligé passer sur la route et de passer tout près de lui quand soudain il commence à faire 4 pas rapides vers moi et balancer sa trompe, j'accélère à fond, puis ralentit car il ne me suit pas, je réalise alors que c'était un éléphant sauvage le premier que je vois!! je suis assez loin maintenant, je m'arrête, savoure ce moment avec cet animal dans son milieu naturel!!
Je croise ensuite des buffles, des cerfs jusqu'à ce que j'arrive au guichet du parc pour prendre un tour en minibus, comme tous les touristes, à l'intérieur du parc. Je suis dégouté de ce tour car tu ne vois rien à part des paons et des buffles à travers des vitres. J'ai observé plus de choses tout seul avec ma moto tôt le matin! Mon regret est de ne pas avoir vu un tigre!

Je reviens à Ooty, où je continus à visiter cette très belle région! Le lendemain, je pars pour l'État voisin, le Kerala!