au tour de cyprien!

Les iles Andamans...

Le 09/05/12, 17:19

88.70443662521.55570835

Après une escale d'une nuit à Chennai où j'ai rapidement eu un aperçu du chaos que peut donner une grosse ville Indienne. Je redécolle le lendemain pour les îles Andamans. Les îles Andamans sont un véritable paradis sur terre encore préservées du tourisme de masse. Il n'y a pas d'aéroport international donc tu es obligé de passer par l'Inde et d'avoir un visa indien pour pouvoir te rendre sur ce paradis. Elles se sont ouvertes au tourisme il n'y a même pas 10 ans!! Les autorités continuent à préserver ce terrictoire car il y a encore des tribus qui vivent comme à l'âge de pierre, ils s'appellent entre autres les Onges, les Sentineleses, les Jarawas pour les plus connus...!! Ils vivent de la pêche, de la chasse et de la cueillette!! Ils sont pour la plupart très noirs de peau et très petit, ils sont nus, juste un accessoire vient cacher le sexe... Donc il est interdit de rentrer en contact avec ces tribus pour ne pas leur transmettre de maladies ou encore respecter leur mode de vie et leurs traditions. La police patrouille et surveille les eaux des îles et les frontières des territoires de ces hommes pour que personne n’approche les tribus!! Par le passé, ces tribus se montraient très hostiles à la vue d'étranger et n’hésitaient pas à les tuer avec leurs flèches!!

Donc j'atéris à Port Blair en compagnie d'Emilie une Française que j'ai rencontrée à l'aéroport! Tu as besoin d'un permis que les autorités te délivrent en arrivant, ce permis te donne le droit de rester un mois sur les îles. À Port Blair, il n'y a rien d'intérresant pour un touriste, c'est juste une ville avec un bazar, internet et un musée d'anthropologie que l'on est allé visiter. On ne perd pas une seconde pour réserver un billet de bateau pour Havelock island. Cette île est réputée pour la plonger et ses plages paradisiaques... Inutile de chercher de grands hôtels luxueux, il n'y en a pas!! Les logements sont de petites cabanes en bambou et feuille de palmier, tu peux en trouver des plus grandes et plus améliorées mais toujours dans le style Robinson et Crusoé et 100% écolo!!
Avec Émilie, on choisit la moins chère et la plus rustique mais celle qui te permet de vivre ce vieux rêve de gosse qui était de dormir dans une cabane sur une île au bord de l'eau. La cabane est située au milieu des cocotiers, elle fait 6 m², elle est tellement petite que tu ne peux pas te mettre debout, le sol et les murs sont en bambou et le toit en feuilles de palmier, à l'intérieur il y a une moustiquaire qui est suspendue au-dessus du matelas et à l'extérieur des coquillages viennent décorer notre devanture. D'après un autre touriste, des serpents s'invitent à l'improviste de temps en temps dans ce type de cabane... bref on verra bien!!
Le soir, 20 mètres nous suffit à faire pour tremper notre cul dans une eau émeraude à 31-32 degrés, cela ne rafraichissait pas, je ne me suis jamais baigné dans un océan aussi chaud, d'ailleurs cela pose un problème énorme car à cause du réchauffement de l'océan les coraux sont mort!! Mais que c'est bon un bain de nuit avec les étoiles et la lune comme lumières. On pouvait voir aussi flotter dans l'eau un genre de ver minuscule qui était jaune fluoreçant, il répandait derrière lui un liquide de la même couleur, c'était magnifique et quand j'approchais ma main il s'éteignait.

Un soir, en marchant pour trouver un truc à manger, nous sommes attirés avec Émilie par la musique qui provient d'une maison, on s'approche et rapidement on est invité à venir s'assoir avec les locaux pour partager ce moment. On est assis sur un tapis en face d'une pièce, enfumé par l'encens, entièrement dédiée à Shiva. Les locaux sont 6 musiciens, ils jouent avec un tam-tam, un petit piano à vent, des maracas, des timbales, un tambour et un autre instrument en cuivre. Une des femmes nous sert des fruits et des légumes coupaient en morceaux. Un monsieur se lève et nous dessine avec de la peinture un point sur notre front. Leurs chants sont certainement religieux mais en fermant les yeux, ils arrivent à te transporter avec eux. À tous ces sons s'ajoutent les habits de ces personnes, le contexte qui rend l'ambiance surréaliste et pleine d'énergie!! Au moment de partir, ils nous lancent une invitation pour le lendemain...

Avec Émilie, On rencontre Nicolas un Taiwanais qui parle français et qui est venu passer quelques jours sur l'île avec des 2 amis. Ils ont loué un bateau privé pour aller sur la plage d'Éléphant beach. Ils nous proposent gentilement de venir avec eux gratuitement! Ce sont des plages de sable blanc bordées de cocotier. On a fait du snorkeling (plonger avec masque et tuba), pour moi qui suis plongeur je suis resté un peu sur ma faim mais j'ai passé un bon moment avec ces Taiwanais qui ne manquaient pas d'humour!

Le soir nous retournons voir nos amis hindous pour une autre cérémonie, mais cette fois-ci cela se passe chez une autre personne, dans le même style qu'hier mais la pièce est plus confinée, éclairée par des bougies ce qui donne au spectacle encore plus de magie. À la fin, nous saluons les musiciens et nous rentrons à notre cabane! Au retour sur le camp, nous sommes une dizaine de backpackers assis autour d'une table, les cocotiers nous entourent, on boit, on rit, et on chantent... Il y a un chanteur-guitariste suédois avec une barbe énorme qui vient juste d'écrire une chanson. Alors dans un élan commun on décide de lui trouver une mélodie!! Je vais chercher mon harmonica et mes oeufs (genre de maracas mais qui ressemble à des oeufs!!) et en l'espace de quelques secondes tout le monde se munit d'un instrument, pour l'un c'est une guitare, l'autre un cul de bouteille avec un couteau, un autre un tam-tam et une fille nous prête sa voix fine et juste. Sous les ordres et les conseils de notre chef d'orchestre suédois, on joue au rythme qu'il nous demande. Au bout d'une bonne heure de mise au point, le suédois nous sort son ordi et son micro... nous voilà enfin prêt pour l'enregistrement!! C'est un superbe moment partager entre routard et franchement le résultat de la musique est surprenant! Je voyage aussi pour vivre des moments de partage et bonheur comme celui-là, je crois que la musique est l'une des rares choses qui fédèrent tous les hommes.

Le lendemain, nous profitons de cette dernière journée sur Havelock pour faire une balade en scooter puis en fin d'après-midi nous revenons en bateau à Port Blair, la ville principale des îles. On passe une nuit à Port Blair, puis le lendemain matin on prend un bateau qui amarrera sur Little Andaman. C'est l'île située la plus au Sud, il faut 8 heures de navigation mais c'est aussi un endroit qui n'est pas touristique, c'est donc une des raisons qui m'ont attiré à venir ici.
On est logé dans une petite hutte en Bambou, l'océan est à 40 mètres derrière la route et quelques cocotiers. On rencontre par hasard un couple de canadiens avec qui Émilie avait voyagé auparavant sur le continent Indien. Ils nous font découvrir une petite cascade où l'on passe un petit moment à prendre des photos. Le lendemain on loue une moto pour visiter un peu plus en profondeur cette île. Et quelle bonne idée qu'on a eue!!! car on a rencontré des gens magnifiques, les locaux nous saluent à chaque fois que l'on passe, les enfants éclatent de rire quand ils nous voient. On emprunte des petits chemins perdus dans la jungle, ces chemins nous font découvrir l'intérieur des terres avec ses étangs où quelques pêcheurs lancent leurs lignes.
En route on croisse des gamins qui jouent au cricket dans un pré. Je m'avance et leur demande si je peux battre quelques balles avec eux?! les enfants sont fous de joie. Je réussis quelques bons coups qui les épatent et d'autres où je me chie complètement, du coup ils se fendent la gueule et n'hésitent pas à se moquer!! À la fin on fait une photo de toute la team. Entre-temps Émilie a sympathisé avec une femme qui nous invite pour le lendemain à manger chez elle! On repart pour notre lodge où nous attend notre cuistot Raja. Pendant 3-4 jours Raja nous préparait des petits plats, à chaque fois différents, il nous cuisine du poisson fraichement pêché, du crabe en sauce attrapés dans la nuit, ou encore des légumes assaisonnés d'épices de l'Inde avec du riz ,des noodles... et sans oublier notre pancake du matin saupoudrer de noix de coco et recouvert du miel de la jungle.

Le lendemain, on reprend la route à moto, on n'hésite pas à faire des stops sur les plages très sauvages, les lianes rampent au sol, sortent de la jungle avec leurs racines feuillues, les troncs d'arbre viennent s'échouer et sécher sous le soleil de plomb et c'est à marée haute que les cocotiers et la jungle embrassent l'océan. Les plages sont désertiques, tu as vraiment l'impression d'être seul au monde, parfois 2 ou 3 gamins courent sur le sable et viennent troubler cette vision!... On retourne chez la dame qui nous avait invités la veille!! Comme prévu, elle nous sert un bon plat de riz que l'on mange avec plusieurs sauces dont une avec du citron confit!! En dessert?Une mangue très sucrée eh oui les mangues n'ont rien à voir avec celle qu'on vend en France!! On est très bien reçu, sa fille de 8 ans nous propose une démonstration de danse avec la maman qui l'accompagne au chant! On savoure ce moment avec les locaux qui sont toujours des moments uniques et délicieux!!

Sur Little Andamans, il y a aussi un spot de surf incroyable qui est encore préservé du monde. Pas beaucoup de surfeurs connaissent cet endroit et surtout il est difficile d'accès. Sur l'île, il y a qu'un surfeur local "Muthu", c'est lui qui peut te louer aussi les planches de surf. Et ce jour-là, il a besoin de mannequin pour faire des photos pour sa brochure promotionnelle de son surf shop. Et voilà il ne pouvait pas mieux tomber... Bon la rémunération n'a rien à voir avec ce que je pouvais toucher sur Paris en faisant des photos, mais au moins j'ai réussi à ce que Muthu me fasse la location de la planche gratuite en échange de 3-4 photos en train de faire le beau sur une planche de surf!! Après ce shooting exotique, je suis passé aux choses sérieuses, j'ai enfourché la bécane et avec d'autres surfeurs, on est parti sur LE spot! Pour y arriver il faut passer à moto dans la forêt par un petit chemin défoncé qui te mène à la plage. Encore une plage magnifique... La vague est une gauche (vague qui part sur la gauche), une des vagues les plus belles et les plus facile que j'ai surfé. C'est un vrai régal, parfois tu peux surfer pendant 20 secondes la vague (20 secondes c'est beaucoup en surf), mais ce qui rajoute du piment c'est de savoir qu'il y a des crocodiles de mer qui ne sont pas très loin. Un des surfeurs en a aperçu dans la rivière juste à côté... sans oublier les requins!!!! Mais bon avec la clarté de l'eau tu auras peut-être la chance de les voir arriver de loin!!! Donc Voilà, c'est ce qui s'appelle se l'a coulé douce sous les cocotiers!!!!!