au tour de cyprien!

Pucallpa et le rio Amazonne

Le 05/08/11, 18:55

-75.015152-9.189967

Après 18 heures de bus, j'arrive à Pulcallpa, la température a complètement changé avec Lima, il fait deux fois plus chaud, on sent bien la chaleur tropicale. J'ai dans mon carnet d'adresses le numéro de Walter, le papa de Walter ( Ne cherche pas il s'appelle tous de père en fils par le même prénom)tu te rappelles le Péruvien avec qui j'avais fait la bringue à Aréquipa! Bon bref, son papa va me recevoir et prendre soin de moi pendant mon séjour à Pucallpa.

Il vient me chercher à l'arrêt de bus, il me présente sa femme et ses enfants autour d'un repas typique péruvien. Sans perdre de temps il m'emmène à la "chacra" ce sont des lopins de terres en périphérie de la ville où l'on cultive des fruits exotiques et fait de l'élevage. On se retrouve au milieu de cultures tropicales, c'est simple ici tout pousse!! Il ne m'avait pas prévenu avant mais on n'est pas venu ici pour manger des mangues, de l'ananas ou même sucer des glaçons!! mais plutôt pour castrer des cochons! En d'autres termes leur couper les couilles! Apparemment ça permettrait au cochon d'avoir une viande plus savoureuse!! Le truc est que Walter m'a demandé de leur courir après pour les attraper! La bonne nouvelle c'est qu'il y avait 8 cochons qui devaient passer sur le billard! Les cochons pesaient entre 10 et 50kg et étaient bien décidé à rester des mecs, ce qui ne me laissait pas la tâche facile surtout quand ils ont tous vu et entendu ce qui était arrivé au premier! Il me passait entre les jambes, souvent je les laissais passer volontairement car j'avais comme image dans ma tête ce qui allait leur arriver !! Mais là c'est Walter qui se foutait de moi et disait que j'avais peur! Je ne vais pas décrire toute la scène, mais je vous laisse imaginer la tête que je faisais quand la lame du bistouri perçais les testicules de ces porcs, et qu'ensuite cela m'explosait à la gueule....!!! jajaja. Mais non autrement cela ne se passe pas comme ça, je rigole bien sur, ça se fait beaucoup plus proprement certes le cochon grogne beaucoup mais ainsi va la vie dans les chacras!

Après mon expérience de médecine andine, Walter me fait découvrir un endroit où le propriétaire fabrique lui-même ses boissons médicinales. Il élabore ses boissons avec des racines de 7 plantes différentes qu'il fait macérer et qui donne un alcool bon pour la santé un peu paradoxal quand même!! Il vante les vertus de ce breuvage en disant que c'est bon pour les rhumatismes et la respiration, ce n'est pas que je le crois mais en tout cas mélangé avec du miel c'est excellent! Ce monsieur est très intéressant il connaît beaucoup les plantes médicinales, on passe une bonne soirée, il nous chante des chansons en quechua, après quelques verres je sens plus l'effet de l'alcool que l'effet médicinal, mais bon cela n'a pas empêché que je passe une bonne nuit!
Le lendemain réveille en superbe forme, rare après une cuite, Walter ne m'as pas dit mais il a une moto-taxi comme on ne voie qu'à Pucallpa! Ici il n'y a pas de bus, ce sont que des motos taxis (4-5 places) et quelques taxis normaux vite fait. Walter à la gentillesse de me laisser conduire sa moto. C'est dans une anarchie totale du code de la route que j'arrive à me faufiler dans les rues. Tous les gens hallucinent ou sont mort de rire quand ils me voyent conduire cheveux au vent. Pucallpa n'est pas une ville touristique,alors quand un gringo blond prend le guidon d'une moto-taxi ça attire le regard, surtout quand je m'amuse à prendre une position aérodynamique pour faire semblant de faire la course! Avec Walter on ira à San francisco où une communauté native d'indigènes vit, il y a beaucoup d'artisanat. Ensuite, après avoir manger des palomettas (poissons)au bord du fleuve, nous sommes allés sur une ile où l'on peut voir des animaux de la jungle comme le crocodilles, anacondas, chat sauvage,ocelot, oiseaux... Ensuite nous rendons visite à son frère et nous l'avons aidé à construire son lavabo, c'est très rudimentaire, quelques planches et clous feront l'affaire...
Le lendemain Walter "le fils" me fait la surprise de venir me rendre visite depuis Lima. Donc je déménage chez son oncle, on construit en quelques minutes mon lit de fortune, seules quelques lattes en bois posées sur 3 morceaux de polysthyrènes feront l'affaire. le sol est en terre, moi qui voulait dormir chez l'habitant! Le soir on prend notre douche à la belle étoile en remplissant une bassine d'eau, on est enfin prêt pour aller en soirée... Je suis aller au Périco c'est la boite branchée de pucallpa, je suis le seul touriste de la boite, les regards sont un mélange de moqueries et de sourires sincères!! Mais bon je m'en tape car les mecs seront dégoutés quand ils verront les filles attirées par ma crinière de lion!haha Et oui être gringo, parfois à des avantages!

Le lendemain je suis pris de court car le bateau pour Iquitos part dans la soirée,sinon le prochain est dans 3 jours. Je dois préparer mon sac, je mange vite des poissons cuits en papillote, au feu de bois,dans d'énormes feuilles de plantes que m'as préparer marina la mère de famille.Je dis au revoir rapidement à tout le monde pour embarquer sur le HENRY 1 direction Iquitos l'Amazonie plus profonde...
Je suis pendant 4 jours sur un bateau cargos, ce bateau transporte des personnes et des vivres aux villages isolés , le confort est très rudimentaire, des hamacs sont accrochés partout, j'ai préféré louer une cabine que je partage avec une autre personne car je peux fermer avec un cadenas la porte pour garder mes affaires en sécurité. Dans la cabine il fait très chaud, il n'y a pas d'air et on entend le bruit des engrenages qui résonnent dans la cabine comme des coups de marteau sur la coque en fer du bateau. La cabine est envahie d'araignées mais elles m'ont été d'une aide utile car elles m'aidaient à lutter contre les moustiques. L'eau de la douche est marron, elle est puisée du fleuve , autant dire que tu ne te laves pas vraiment. Il n'y a pas grand-chose à faire à part regarder les dauphins, jouer avec les enfants et discuter avec les locaux. Les enfants n'hésitent pas à venir à ta rencontre, ils sont souvent curieux de voir des gringos! Je leur fait écouter de la musique, je les prends en photos et sont explosés de rire quand ils se voyent sur l'écran. Pour eux le bateau est un paradis pour faire des partis de cache-cache.A chaque arrêt du bateau dans un village, des femmes montent à bord pour te vendre des fruits, de délicieux poissons et autres nourritures. Le soleil couchant sur l'Amazone reste un bon souvenir. Les paysages restent toujours les même de la jungle et de la jungle. La vie sur l'amazone est un long fleuve tranquille.

J'arrive maintenant à Iquitos la plus grande ville d'Amazonie, c'est très agité. Demain c'est décidé je vais partir à la rencontre des locaux et m'enfoncé plus dans la jungle. Pour faire des excursions dans la jungle c'est hors de prix, trop cher pour moi, les agences proposent des excursions à 1000 dollars les 8 jours. Tu peux trouver pour moins cher mais après je ne connais pas la qualité du service, bref je décide de prendre à contre-pied tout ce système touristique, je m'embarque dans un taxi pour la ville de Nauta à 2 heures de route d'Iquitos, Là-bas ce n'est pas du tout touristique et je trouverai peut-être un local qui me fera découvrir la jungle!! Je me donne 8 jours, je suis blindé en produit antimoustique, je m'achète ma machette et maintenant je suis prêt pour l'aventure ...