au tour de cyprien!

Dans la capitale Incas...

Le 10/07/11, 3:25

-75.015152-9.189967

Le Pérou est pour moi sans aucun doute un des pays que je rêvais de visiter depuis tout petit, je voulais voir le Machu Picchu qui éveillait mon âmes d'aventurier, sa jungle amazonienne... et ses bonnets péruviens. Mon entrée ne fut pas des plus faciles... car il y a des émeutes actuellement au Pérou et la route au bord du lac Titicaca entre la Bolivie et le Pérou est fermé. Les émeutes ont fait 5 morts. Ce qui m'oblige à prendre un bateau pour rejoindre Puno une ville de l'autre côté du lac Titicaca ou alors faire un détour de plus de 500 bornes pour aller à une autre frontière . C'est un peu tendu car il y a une semaine les manifestants ont cramé un bateau! Le temps de faire tamponner mon passeport et j'embarque sur un bateau pour 10 heures de navigation, pendant ce temps je rencontre Alexandro un Argentin de 35 ans super bonnard, ensuite 2 heures après être arrivé à Puno je prends un bus de 14 heures pour Cuzco car il faut faire un détour et passer par des routes défoncées pour pouvoir éviter les manifestations. J'aurai pu attendre mais pas question de perdre trop de temps car dans 2 jours a lieu la fête de l'inti Rami une des plus importantes du Pérou!

Quand on arrive à Cuzco, la ville est déja en ébullition, il y a des groupes de musique avec des danseurs qui se donnent en spectacle. La ville se situe à 3350 mètres d'altitude, Cuzco signifie le "nombril" en Quechua. Les Incas pensaient que le nombril est le centre de toute vie, et Cuzco était pour eux l'ombilic du monde. La caractéristique la plus frappante de Cuzco est son architecture, d'énormes murs aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier témoignent du génie et de la technique de ce peuple, on ne peut même pas passer une feuille de papier entre les pierres tellement c'est bien encastré. Sur le mur Incas, ils ont taillé une pierre qui est célèbre car elle comporte 12 angles un véritable casse-tête encore pour les architectes . Le charmant quartier de San Blas parsemé de ruelles escarpées bordées de maisons blanches très anciennes aux volets et portes bleus est très agréable. Au détour d'une rue, de grosses pierres taillées et polies, un lama chargé de marchandises ou une indienne en jupe à volants et chapeau melon ne surprennent pas.

Tout y est merveilleux à Cuzco, car la ville renferme toute l'histoire des Incas légendaire, depuis sa fondation jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols. Les espagnols, menés par Francisco Pizarro, arrivèrent au Cuzco le 15 novembre 1532,
À partir de ce moment, le tracé de la ville allait beaucoup changer, les Espagnols construisant églises, palais et demeures coloniales sur les fondations des anciens édifices Incas. Bien sûr, les églises sont magnifiques mais il ne restent plus que quelques vestiges des constructions Incas la plupart détruits par les Espagnols. Par exemple les Espagnols ont construit le couvent Santo Domingo sur le site Coricancha qui est édifié sur l'emplacement du plus bel et le plus sacré édifice Inca de la ville, le Coricancha ou Temple du Soleil.
Sur les hauteurs de Cuzco il y a la forteresse géante des Incas, Sacsayhuaman. C'est au pied de ses murailles que se déroule tous les ans la Fête du Soleil, Inti Raymi, cérémonie haute en couleur, les costumes y sont magnifiques, la mise en scène retrace une cérémonie du temps des Incas, ils y sacrifient un lama pour y extirper son coeur et l´offrir aux dieux. Ensuite le bourreau de la bête montre au public le coeur encore chaud et sanguinaire.Bien sûr c'est très touristique, les gens viennent du monde entier pour voir cette évenement. Le soir, dans les bars tout le monde se rejoignait! C'était l'occassion pour moi de faire la fête car cela faisait longtemps que je ne m'étais pas posé au bar... Avec mon alcoolique euh acolyte Alexandro on passait de bar en bar et de mojito en mojito!

J'ai bien aimé Cuzco car il y avait toujours des animations, des groupes de musiques andines qui animaient la place centrale. Maintenant je pars à la découverte d'une des plus belles merveilles du monde!! Le Machu Picchu!!!

[ Voir les photos : Pérou - Perou ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr