au tour de cyprien!

Le nouvel an Inca sur le lac Titicaca...

Le 01/07/11, 18:21

-63.588653-16.290154

je mets les voiles sur l'ile du soleil, dans 3 jours c'est le nouvel an Incas, exactement le 21 juin, le jour du solstice d'hiver( je suis dans l'hémisphère). Quel endroit mieux trouvé pour fêter l'événement! Cette ile est sacrée pour les Incas, puisqu'elle évoque le lieu de naissance du soleil! Elle se situe sur le plus haut lac navigable du monde!!

À bord du bateau je m'endors sur le toit de la cabine, bercer par les flots et le bruit du moteur. On jette l'ancre sur la partie Nord de l'ile, finis les klaxons de la capitale La Paz et place aux bêllements et meuglements. On peut constater qu'il y a beaucoup de maisons en construction ou plutôt d'auberges. Je me balade le long du lac quand je vois 3 enfants accostaient la plage avec leur barque. Je les vois déchargé des sacs remplis de gravats et les vidés un peu plus loin sur la plage. Je les observe et vois avec quelle difficulté ils arrivent à porter ces sacs! Je m'approche d'eux et leur demande si je peux leur venir en aide! Un peu gênés, ils se concertent... d'un si amigo!! Je mis les pieds à l'eau et participe à la tache! Une fois tous les sacs vidés sur la plage. ils m'embarquèrent avec eux faire un aller-retour. Nous sommes partis chercher les cailloux sur une autre ile à quelques centaines de coups de rames de l'ile du soleil. Pendant la traversée, je fais la connaissance avec Lucio,Juan, Efren, ils ont entre 12 et 13 ans chacun. Ils me disent qu'ils font ça pour construire une partie de l'école, ils seront payés 5 bolivianos le sac de 15-20 kg soit (0,50cts d'euros). Ils étaient heureux car ils avaient trouvé une aide bien précieuse! Arrivés sur l'autre ile nous remplissons un bidon en fer qui nous servait de mesure pour remplir les sacs. Je raclai le bidon au sol pour le remplir au maximum de cailloux, ensuite on terminait de le compléter à la main. Au total se seront 26 sacs de gravats que l'on va remplir et ramener sur l'iles du soleil! Au retour l'ambiance avec les gosses est détendue, ils étaient fiers et contents d'être aller aussi vite!!! Notre équipe de matelots étaient bien organisé, deux matelots par rame pour aller plus vite. La barque était à la limite de couler avec tout le poids de mon cul en plus et des sacs qu'ils y avaient!

Le lendemain, je me suis posé en haut du village pendant plusieurs heures, tranquille je regardais les bateaux passaient et comment la vie des paysans et du village s'organiser, le soir je fais la rencontre de Juan, il est en train de monter ses filets de pêche, je lui demande si je peux l'accompagner... À 5 heures de l'après-midi, nous voilà parti avec sa femme. on part sur une barque jeter les filets , aux totales 5 nattes de 200 mètres de long! Le lendemain matin il me réveille à 7H pour lever les filets! La pêche ne fût pas si bonne que ça, on décide d'en laisser encore 2 à l'eau. Car nous avons à peine de quoi remplir un petit seau soit 1kg500 de poissons! Il m'avoua qu'il y a 8 ans, il pouvait pêcher 60 kg de poisson en une matinée! Mais la pêche intensive, toute l'année et sans restrictions de maille a vidé dangereusement le lac Titicaca, à tel point que les autorités n'ont rien à foutre de cette situation, ils disent "quand il n'y en aura plus...et beh il n'y en aura plus!" De cette attitude irresponsable et à ce rythme-là, dans quelques années il n'y aura plus de poisson dans le lac Titicaca. Donc les pêcheurs se tournent vers le tourisme et construisent des auberges pour assurer leur futur...
Une fois retourné sur la plage, je décide de faire le tour de l'île, aller jusqu'au village du Sud de l'île à pied par les bords du lac et revenir par la crête de la colline. Les paysages sont magnifiques, au loin de l'autre côté du lac avec ses vagues bleues, je peux voir les pics des montagnes de plus de 6600 mètres avec leurs neiges éternelles qui le dominent. Je traverse des petits villages, discute un peu avec les paysans. Je joue et attrape des porcelets que je rencontre dans les ruelles, les paysans et les enfants éclatent de rire en entendant grogner les petits cochons. Arrivé au village du Sud, j'ai fais la moitié du parcours, je mange une soupe de poisson préparée par une mamita et profite de la vue sur tout le lac, je peux même voir le Pérou. Je reprends mon chemin en direction de mon village. Je repère 2 papys au loin qui montent vers le sommet le plus haut de l'île. Je décide de les suivre en me disant que de là-haut, il doit y avoir le plus beau coucher de soleil de l'île. Presque à 4 pattes, j'arrive enfin en haut, n'oubliez pas que l'on est à 3700 mètres, mes poumons sont dans le rouge, ma respiration est soutenus, mon coeur va exploser. Le temps de reprendre mon souffle, je rencontre 6 Boliviens qui me souhaitent la bienvenue, ils sont assis en train de mastiquer des feuilles de coca. Ils me disent qu'ils vont aménager le lieu pour la cérémonie du nouvel an demain. Tant qu'à être parmi eux, je leur propose mon aide. Avec nos pioches à la main, on commence à aplanir le terrain, désherber, casser des rochers pour en faire des sièges, porter les rochers où souvent il faut être deux ou trois pour les bouger, pendant 3 heures je n'entends que les sons des pioches, du vent et leurs conversations en langage Aymara. La tâche est accomplie maintenant on forme un petit cercle, j'ai du mal à bien voir leurs visages car le soleil se couche juste derrière eux. On se sert et boit du coca-cola à tour de rôle dans un petit gobelet puis on fait passer sans oublier de donner quelques gouttes à la Pachamama( la terre mère), ils me proposent des feuilles de coca et des cigarettes que je ne peux refuser car ce serait une offense si je refuse! Putain qu'elles étaient dégueulasses, j'en ai chié le lendemain matin, j'en avais un chat féroce dans la gorge! Tous me remercient de les avoir aidés, le soleil est déja parti et laisse place au vent glacial, il est temps de redescendre au village!

Le soir ils organisent un petit feu sur la place avec les habitants du village, un groupe de musiciens local et quelques touristes viennent se joindre! La nouvelle se répand assez vite à l'oreille de tous les villageois présents, qu'un gringo nommé Cypriano a mis la main à la pâte aujourd'hui. Pas besoin de mots ou de remerciements, je comprenais quand ils me passaient un verre de bière ou une cigarette, tous le sens du geste! J'ai payé ma tournée aux musiciens qui jouaient de la flûte, une partition assez monotone mais qui allait très bien avec l'ambiance. Les touristes étaient déja partis depuis un moment, je restais avec eux car je me sentais bien , je ne captais rien à ce qu'ils disaient car ils parlaient Aymara, mais je passais un moment agréable à coté de ces gens et du feu. Je m'éclipse car demain on fête le nouvel an et il faut se taper l'ascension de la colline de nuit à la lampe torche avant que le soleil se lève à 6 H...

La nuit fut courte, je commence l'ascension en compagnie d'autre touriste et villageois. J'arrive parmi les premiers et revois mes amis de la veille. La cérémonie rituelle est payante pour les touristes mais un des maitres de cérémonies me prend à part et m'offre la gratuité pour les services rendus hier. La cérémonie peut commencer , il fait encore sombre car le soleil dort encore, on aperçoit juste à l'horizon ses rayons frappés les premiers nuages, la messa (table) est dressée en direction du soleil. Des offrandes sont posées sur la messa, feuilles de coca, foetus de lama séché, bonbons, cigarettes, bougies, alcool...pour la Pachamama. Le chef du village profère un discours en Aymara devant la messa, en même temps qu'aparait à l'horizon le soleil, c'est un moment surréaliste que je vis... nous sommes tous les bras grand ouvert, les paumes de mains tournées vers le ciel, les yeux fermés, bercé par les paroles du druide, nous recevons de cet astre toute l'énergie et nous basculons dans l'an 5519!! Bon j'imagine ce que vous devez penser quand vous lisez ça!! (- le Cyp, il est sur une île du lac Titicaca avec des barjots, lui il est devenu complètement taré, il se fout à fumer des clopes, il mâche des feuilles de coca, il joue avec des cochons, il passe ses nuits les bras en l'air à attendre que le soleil se lève et pour finir il croit qu'il a 3537 ans!!...) Mais non ne vous inquiètez pas j'ai juste partagé un bout de culture avec ce peuple descendant des Incas! En tout cas la cérémonie n'est pas terminée car il faut se rendre sur la pierre sacrée , un peu plus bas. D'après la légende Incas c'est l'endroit où est né le soleil et où s'est formé le premier couple qui a ensuite construit Cuzco, la capitale inca. Nous voilà tous devant la pierre sacrée, le druide prononce ses dernières paroles, en arrière plan les musiciens l'accompagnent en musique. À la fin, le druide nous propose de faire une bénédiction, à l'aide d'une fleur qu'il trempe dans l'eau, il nous bénit et nous conjure du mauvais sort!

Il est l'heure pour moi de partir et de prendre un bateau pour la terre ferme, je sers dans mes bras tous les Boliviens qui m'ont fait découvrir leur culture et avec qui j'ai passé de bons moments. Eux me le rendent avec le sourire et me disent avant de partir que je serai toujours le bien venu et que je suis comme un frère maintenant. Ils vont presque me faire couler la larme oui! D'un signe de la main je dis au revoir à tout ce peuple et continu mon chemin!!

Je passe une nuit à Copacabana avant de passer la frontière péruvienne demain!! Pour aller à Cuzco la capitale des Incas et le Machu pichu ...

[ Voir les photos : Bolivie - Bolivie ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr