au tour de cyprien!

Embarcation extreme...

Le 14/06/11, 22:06

-63.588653-16.290154

Après un passage éclair de deux jours à sucre où il est intéressant de visiter le centre avec son architecture coloniale. Je rencontre Aritz un basque pur souche de San Sébastien. Quand on lui pose la question sur ses origines, pas question pour lui de prononcer le mot "Espagne" ça lui arracherait la gorge!!Du pays basque!!calajo!! Bon les présentations sont faites, cela n'a pas empeché de se trouver des affinités, c'est un mec cool et on n'a pas tardé à aller sillonner et gouter les bars et les boites de nuit de la ville ensemble!!

Le lendemain nous nous rendons au marché de Tarabuco, petit village perdu dans la campagne, c'est un marché typique Bolivien où les personnes sont habillées de façon traditionnelle. Les mamitas (grand-mère) portent le chapeau rond qui les caractérise, avec deux longues tresses qui descendent dans leur dos, elles sont souvent recouvertes d'une cape de différents motifs ou de couleurs unies, son pas est fébrile, elles se dandinent et arpentent les ruelles pour trouver de quoi concocter le repas pour la famille.
Sur les étales tu trouves des fruits et légumes souvent à même le sol, des ustensiles de cuisine, vêtements, ils vont même jusqu'à recycler des pneus pour en faire des sandales. Les mamitas viennent avec leurs marmites se posent sur le bord du trottoir pour vendre leur mixture, pour 4 à 10 bolivianos(0,40cts à 1euros) tu manges des produits qui viennent de la campagne bien frais et préparer avec beaucoup de savoir par ces mamys! Il faut l'avouer on a mangé comme des porcs!!
À l'angle d'une ruelle on croise un attroupement de personnes, où devant eux se tient un monsieur, grand orateur qui vend les mérites de sa potion magique qui soi-disant guérirais la population de tout leurs problèmes de santé, une sorte de produit naturel toujours selon lui qui sent le chimique à plein nez, certainement il profite de la naïveté, du manque de soins et de la pauvreté de ces gens. Les gens étaient fascinés et ont les yeux émerveillés par ceux que raconté ce sorcier. En tout cas cela fonctionne à la fin de son discour ,ils se sont tous jetés sur les flacons pour pouvoir en acheter... Les commerçants commencent à tout remballer, c'est le moment de rentrer à Sucre.

Je mets le cap sur Samaipata à 17H, sur les traces du Che Guevara! C'est dans cette région de Bolivie qu'il a mené son dernier combat et vécu son dernier souffle... Entre nous je ne suis pas loin de faire pareil car mon souffle je le retiens depuis que je suis montée dans ce bus!! Le bus est complet et mon siège est complètement pété et il me reste 12h de trajet de nuit s'il vous plaît!! Donc j'ai la bonne idée d'aller devant à coté du chauffeur m'assoir sur les marches dans sa cabine. Je comprends vite pourquoi le chauffeur est séparé par une petite porte du reste du bus et que les rideaux sont tirés pour que personne ne voit la scène!! Pour rappel je suis en Bolivie en pleine cordillère des Andes et les routes sont défoncées et sinueuses, des rochers menacent de tomber sur la chaussée, pour preuve ceux qui y sont déja!!
Imaginez le chauffeur, une petite boule bolivienne assise sur son siège monté sur ressors, rebondissant sans arrêt s'accrochant à son volant tant bien que mal, jouant de ses bras pour éviter les chèvres et les enfants qui traversent, le volant est beaucoup plus grand que lui mais qu'importe mon petit Sébastien Loeb du moment ne laisse pas passe l'occasion de picolé quand son co-pilote âgé de 19 ans lui tend une bouteille d'alcool à 90 degrés oui celle que l'on buvait dans les mines de Potosi, bien sûr, il n'oublie pas de balancer quelques gouttes par sa vitre pour la Pachamama et pour nous porter chance!! Il me répondra que c'est un anti-fatigue! Quand j'entends ça, je me penche sur ma droite pour constater par la fenêtre que la roue avant du bus ne s'éloigne pas plus de 1 mètre du précipice qui nous guette! Oh non! Voilà que mon alcoolo me double des camions sans aucune visibilité, il la joue à chaque virage au petit bonheur la chance...

Je pense que je ne vais pas fermer l'oeil de la nuit, à l'heure où j'écris cet article, je croisse les doigts pour les 10 prochaines heures!! Dommage pour moi, je suis tombé peut-être sur le seul siège du bus pété, les autres passagers ne doivent se douter de rien de ce qu'il se passe à l'avant et peuvent se mettre à rêver tranquillement...

[ Voir les photos : Bolivie - Bolivie ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr