au tour de cyprien!

dans le bastion des indigènes argentins...

Le 29/05/11, 3:37

-63.616672-38.416097

Ce n'était pas prévu que je reste aussi longtemps dans le nord de l'Argentine mais j'ai eu le coup de foudre pour ces paysages montagneux arides et dantesques. Je me suis arrêté à chaque fois dans plusieurs villages qui bordent la route. C'est une région très pauvre et qui offre un contraste saisissant, on n'a vraiment pas l'impression d'être en Argentine. On est loin des ambiances festives, des buildings de Buenos Aires ou encore de la verdure de la Patagonie. Les gens sont tous d'origine indienne. Ils sont rudes, on comprend pourquoi cette région a été la premère à être libérée des espagnols, on sent dans leur regard puissant un peuple courageux et avec beaucoup d'histoire. Ils sont beaucoup méfiants mais une fois un sourire échangé, il deviennent curieux et communicatifs.

Le premier village où je m'arrête est Tilcara coincé entre 2 quebradas. Ce fut un centre stratégique pour les Incas, grâce à la rivière qui passait, ils pouvaient cultiver la terre et fabriquer des maisons avec l'argile, c'était aussi un bon mirador pour voir arriver l'ennemi. Maintenant on peut visiter la plupart des ruines de Pucara. Certaines ont été restaurées, elles sont faites de pierres,d'argile et de paille. Un musée expose les différents objets de poterie retrouvés ou accessoires de beauté.


On s'aventure dans la montagne pour voir une gorge. C'est sous un soleil de plomb que l'on fait l'ascension. On fait l'émouvante rencontre d'une bergère de 83 ans qui mène ses chèvres là haut à plus de 3000m d'altitude et parcourt chaque jour bien 10 km. Son chapeau vissé sur la tête cache ses cheveux gris et plonge son regard dans l'ombre comme si elle avait envie de garder des secrets. Sur ses lèvres, sa salive est sèche, un mélange de sang vif et de feuille de coca, ses dents doivent être un ancien souvenir... ses bas dessinent des mollets fins mais encore fermes,elle ne se laisse pas distraire par notre présence, elle veille sur son cheptel comme le lait sur le feu, d'un cri rapide et aigu, elle rappelle son troupeau, malgré ses articulations déja usées par la vie, elle n'hésite pas à jeter une pierre pour remettre dans les rangs son troupeau. D'un signe de la main, je m'éloigne de cette femme qui restera pour moi un personnage marquant. J'aurais aimé lui poser plus de questions ,son coeur et son esprit doivent renfermer plusieurs trésors... elle qui a traversé le temps, son visage en témoigne. Mais par respect , je m'incline et passe mon chemin tandis qu'elle continue à garder ses secrets. Je repars avec le sourire et un coup de fouet qui te fait beaucoup réfléchir.

Le soir, avec Valérie nous allons dans une pena. C'est un restaurant où des musiciens viennnent jouer de la musique traditionnelle, flûte de pan, chango, percussion et guitare. On rencontre Miguel qui tient une pena dans la ville, c'est un musicien originaire de cette région qui a vécu pendant un moment en France pour vivre de sa passion. Il nous propose ses services pour nous faire visiter la région avec sa voiture. il nous montre des villages un peu isolés et nous joue des airs de flûte dans la vallée. On passera la nuit à Humahuaca.
Le lendemain nous rejoignons Iruya, nous passons par des chemins étroits et sinueux où le chauffeur n'a pas le droit de se louper. Le village est à 40km de la route goudronnée, il est vraiment atypique, les ânes se baladent en toute quiétude dans les ruelles pavées, les enfants jouent sur la place principale et les adultes ont déja bien entamé l'apéro, ils titubent se tenant par les épaules pour éviter la chute... Nous dormirons chez l'habitant, Celestino un pépé rencontré dans la rue, il nous propose son gîte... le soir je rencontre Alexandro par hasard dans les ruelles( le mec avec qui j'avais passé une soirée dans la boite de nuit des indigènes) , on s'attable pour fêter nos retrouvailles.

Maintenant Valérie, Alexandro et moi partons en bus à La Quiaca, ville frontalière avec la Bolivie, pour passer la nuit. Nous traversons au petit matin la frontière. La suite sera en terre bolivienne sur l'altiplano À 5000m d'altitude....

[ Voir les photos : Argentine - Argentine ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr