au tour de cyprien!

Par les sentiers battus...

Le 22/05/11, 1:49

-63.616672-38.416097

A la Rioja, mon chemin se sépare avec Hervé, il monte directement à Salta par manque de temps, tandis que je choisis de remonter au nord de l'Argentine par les sentiers battus et la route 40. Avant de monter dans le bus je fais la conaissance de Valérie une instit française, en vacance 6 mois, vive la fonction publique! On se rend à Cafayate une bourgade perdue au milieu des vignes. Quand on arrive dans le village on sent le changement, en effet le nord de l'Argentine est dominé par les communautés indigènes descendant des incas. Cafayate est connu pour son torrontes, un cépage produisant un vin blanc sec aromatique. On loue des vélos pour visiter l'autre point fort de la région, la quebrada de las conchas, le concept de la journée est simple, mettre les vélos dans un bus qui nous dépose 50 km plus loin, ensuite le retour sera pratiquement que de la descente, facile comme ça! Bon la quebrada est une vallée où la nature a sculpté et peint tous les flancs de la montagne sur plus de 40 km, les hommes ont juste donné des noms souvent évocateurs à ces oeuvres d'art. On découvre une quinzaine de lieu, les gorges du diable, le crapaud, l'amphithéâtre...l'obélix entre autres! Je ne sais pas qui est l'artiste de ces scènes, dieu vous diront certains, ce jour là il devait être dans un sacré état de délirium tremens pour pouvoir créer un chef d'oeuvre pareil!! La vallée sauvage, aride est composée de couleurs chaudes allant de l'ocre rouge sanguinaire au vert et en passant par le jaune. Les formations rocheuses sont irréalistes!! Quand on pénètre dans la gorge du diable, on ressent une énergie palpable grâce aux pierres qui t'entourent, les différentes couches de sédiments dessinent des lignes en forme de vagues presque psychédéliques qui donnent l'impression de t'absorber! Donc nous serpentons la vallée au milieu de ces paysages spectaculaires.
J'avais quitté Hervé depuis 2-3 jours et je ne sais pas pourquoi mais j'étais en train de penser à lui, je me disais qu'il faut que je revoie ce gars plus tard! Et dans le même centième de seconde, une voiture me klaxonne... à travers le pare-brise, je vois s'exciter sa ganache de basque barbu, incroyable coincidence, je commence à croire en toute cette énergie qui nous entoure et aussi à ce que Chetron(le vieux homme des bois rencontré à el Bolson)me disait
- dans le futur internet va cesser de fonctionner et les humains déveloperont d'autres techniques de communication comme la pensée. Cet illuminé ou allumé a peut être raison! Bref, après quelques embrassades , je continue avec Valérie notre route à travers ce musée de la nature à ciel ouvert, nous goûtons un fromage de chèvre élaboré par un paysans du coin! Sous l'oeil des lamas on apprécie ce repas!

On est Samedi soir, parfait pour sortir, je rencontre Alexandro un porteno avec qui je vais dans une boite. Mais attends, ici la boite ou plutôt hangar est gardé par la police, et il se trouve que j'étais le seul blond bouclé au milieu des indigènes! À chaque regard je déclenchais les sourires des filles dont certaines se cachaient derrière l'épaule de leur copine!! Les gars eux ne me couvraient pas de sourire mais plutôt ils me rinçaient à coup de litres de bière! Dans une buena onda totale, tous ensemble nous déchirons le dancefloor au son du groupe folklorique présent!!!

Après concertation avec Valérie, on décide de rejoindre Cachi à 170 km d'ici, par la route 40, cette légendaire route au même titre que la route 66 au états-unis. La différence est qu'elle n'est pas goudronnée, un bus passe tous les deux jours ( ce n'est pas un blague), et sur un tronçon de plus de 40 km les bus ne circulent pas, il te le précise bien avant de t'engager sur cette route!! il faut te démerder!! Ah ouais mais nous on fait comment? Ils sont bien gentils mais genre tu dois trouver un lama qui veule bien te porter sans que tu te fasses cracher à la gueule...!! Pas de chance pour nous , le bus ne part que demain soir. L'aventure c'est l'aventure, on commence par sortir nos pouces, on est pris à bord d'un pick-up par une famille qui se rend à un fête de gauchos un peu plus loin, l'occasion de partager un repas avec eux!! Bien sûr après la famille retourne d'où elle vient et nous nous continuons le stop dans la direction opposée, 3 longues heures à attendre le messie, aucune voiture à l'horizon,même pas de lama!! Assis sous un arbre au bord de la route , les charognards commencent à nous guetter...
Un jeune nous prend et nous dépose 50 bornes plus loin dans le petit village de montagne à Angastaco, on est à plus de 2600 m d'altitude, on trouve refuge chez un vieu papy, petit match de foot avec les jeunes du village et je m'éteins sans difficulté dans mon lit.

À l'aube on réussit à attraper rapidement une voiture qui va à Molinos le village suivant. On visite une église coloniale magnifique, la charpente est en bois de cactus. Ses deux clochers abritent chacun une vielle cloche fissurée par le temps. On quitte cette ville pour rejoindre le croisement et la route 40, trois km plus bas. Il nous reste encore 60km pour rejoindre Cachi, on recommence le stop, 3 heures passent, 40 degrès, le soleil est au zénith, les arbustes sont trop petits pour avoir de l'ombre, l'eau de notre bouteille diminue à vue d'oeil, mes boyaux se tordent dans tous les sens, toujours pas de voitures et les charognards pensent déjà à prendre leur revanche...!! Je m'avance vers une maison en pisé( d'argile et de paille)pour demander un bout de pain, la vielle dame qui me reçoit m'offre les 5 meilleurs empanadas de ma vie!! Ravigoté, ensuite tout s'enchaine, un couple polonais en 4x4 qui a eu la bonne idée de passer par cette piste nous conduit directement`à Cachi!! Ici nous rencontrons, un suisse qui vit depuis 5 ans là. D'après lui, il a reçu un message dans un rêve qui lui disait de dessiner une étoile dans la montagne, il s'est exécuté et depuis 5 ans à cet endroit il observe de temps en temps des ovnis. son rêve? Se faire capturer par les hommes verts!
Le lendemain nous reprenons la route avec les polonais direction Salta. On traverse une autre quebrada, ces montagnes aux couleurs changeantes parsemées de cactus nous laissent sans voix...

A Salta, une des plus belles villes coloniales d'Argentine ne vaut pas celles d'Amérique centrale. Il y a beaucoup de musées, on visite celui où est exposé la momie d'un petit garçon retrouvé au sommet d'un volcan en 1999. En parfait état, conservé par le froid et le manque d'oxygène dû à l'altitude, ce musée nous montre comment étaient exercés les rituels des incas et comment ils choisissaient et sacrifiaient les enfants! Âmes sensibles s'abstenir!

Maintenant je fais route vers le nord et je m'approche de plus en plus de la Bolivie... Un des pays qui m'a toujours le plus attiré...

[ Voir les photos : Argentine - Argentine ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr