au tour de cyprien!

Destination lune!!

Le 20/05/11, 2:19

-63.616672-38.416097

La région de Mendoza est surtout connue pour sa route des vins les bodegas se succèdent le long de la route plus exactement dans le village de Maipu. Hervé, le kiwi et moi enfourchons les vélos et partons pour une journée de dégustation... On verra bien pour le retour si les jambes tiendront le coup ou plutôt les coups! En tant que français qui se respecte on achète avant la tournée des caves un peu de fromage , sauciflar et pain maison de quoi bien apprécier le vin.

On commence la visite du musée du vin tant que notre esprit est encore lucide et pour donner aussi une note intellectuelle à cette journée de pochtronade euh... dégustade..!! Après la première visite de la cave Ruttini, une cave industrielle, il est temps d'aller dans une bodega plus familliale et de sortir l'Opinel. Plus besoin de visiter les installations, on l'a fait dans la cave précédente, on n'est pas non plus venu acheter du terrain, nous ce qu'on veut c'est passer aux choses sérieuses!! Traigan vino calajo!! L'hôte de la bodega nous conseille la dégustation avec les 3 meilleurs crus de la cave, avec un accueil chaleureux et de l'humour on se laisse convaincre facilement! On commence à sortir tout notre attirail, nos fromages et saucisson. Tels des gaulois, et oui le néo-zélandais aussi, on se remplit le gosier, les autres touristes attablés plus loin nous regardent la langue pendue et la salive dégoulinante! Le soleil frappe sur la terrasse comme le vin sur notre tête.

Depuis notre table on domine tout le vignoble!! Malgrès ce lieu magnifique et ces moments de partage nous décidons de partir dans une autre cave, celle tenue par un français, on dégustera encore et encore du vin , sans oublier la goutte pour la PACHAMAMA! Et oui la terre mère en Inca, celle qui nous nourrit... un peu de vin versé sur le sol suffit à remercier la PACHAMAMA de nous donner ce breuvage! On décide de revenir à la deuxième cave car l'accueil et le vin étaient très bons!! Christiano le propriétaire est surpris de nous revoir et nous sort le grand jeu, embrassades et accolades, il nous propose une bonne bouteille de Syrah que l'on déguste avec le coucher de soleil sur les vignes. Le temps est venu de rendre les vélos, mais ce n'est plus la même histoire car avec 4 grammes dans chaque jambe, nous voilà en train de jouer les funambules sur notre vélo! Arrivé bouracho pas sain mais sauf, on fait du stop pour rentrer à notre auberge à Mendoza.

Le lendemain direction San Augustin de la vallé Fertil, point de départ pour visiter le parc d'Ischigualasto, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et connu sous le nom de la vallée de la luna! On fait une excursion en voiture jusqu'au parc. On jalonne des chemins poussiéreux à travers des paysages somptueux et irréels sculptés pendant plus de 180 millions d'années par le ruissellement de l'eau dans les méandres du canyon. On laisse l'imagination s'emparer de notre esprit, les yeux grands ouverts on a l'impression d'être sur une autre planète! Je marche pieds nus dans cet océan de poussière pour mieux m'imprégner de l'énergie que dégage ce lieu!! Paradis des paléonthologues, en effet l'érosion a permis la découverte de plusieurs ossements de dinosaures dont le cousin du Tyrannosaure ou encore du Vélociraptor. C'est le seul endroit au monde où l'on peut distinguer sur la montagne 3 périodes différentes de l'histoire de notre planète sur un même site. Les roches sont hallucinantes, elles sont composées de glaise , de pierres rouges et de cendres volcaniques. Les cactus et les buissons qui parsèment la vallée désertique apportent une touche supplémentaire d'étrangeté.

De retour du parc, Hervé et moi disons au revoir à Dan qui va à Buenos Aires. Nous entamons un pari, rejoindre en stop La Rioja une ville à 4 heures de route de San Augustin. C'est dans un élan de folie, car il faut que tu comprennes qu'ici il passe un bus tous les deux jours ( et c'est pas une blague) et que tu saches qu'il y a plus de chevaux que de voitures!! Après quelques accords d'harmonica joués avec Hervé, un camion nous prend au bout d' 1h30 et nous propose de faire une cinquantaine de bornes!! Il nous dépose à un croisement où la route part en direction de la Rioja. c'est un petit coin perdu au milieu de la pampa! Il ne reste qu' 1H avant que le soleil ne disparaisse derrière les montagnes. Deux voitures passent mais sans succès pour nous, on marche 3 km avec les sacs pour rejoindre une maison et pouvoir passer la nuit au moins sous le auvent. Et comme par miracle, une femme arrive en voiture et nous conduit à un endroit où s'arrête un bus. Celui-ci part en plus pour la Rioja, Halleluyah on ne dormira pas dehors!!! [spoil]

[ Voir les photos : Argentine - Argentine ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr