au tour de cyprien!

Buenos Aires

Le 16/04/11, 7:20

-63.616672-38.416097

Buenos aires ou B.A pour les intimes. Souvent surnommé le petit PARIS à cause de ses bâtiments de style haussmannien. Je jette mon sac à dos dans l’appartement de Carlos mon pote argentin. Il habite le quartier de las canitas, c’est le lieu parfait pour s’adonner aux délices culinaires de l’Argentine, avec un choix important de parilla et restaurants. Carlos fier comme un porteño ne tarde pas à me faire gouter la viande d’Argentine réputée tendre Pour mon palais se fut un grand moment de bonheur, accompagné d’une bouteille de malbec de la région de Mendoza et nous voila sacré pour quelques instants les rois du monde. Moment privilégié mais que j’apprécie à sa juste valeur.
Je suis resté 9 jours à B.A, j’ai visité des musées comme Museo Arte Latinamericano ou encore le musée national de Bellas Artes où il y a une collection de tableaux d’impressionnistes argentins et français. J’ai sillonné les rues sur le vélo de Carlos qu’il m’a gentiment prêté... et qu’à la fin du séjour je lui ai rendu avec un bras en moins, en effet le pédalier a littéralement explosé sous le poids de mes muscles saillants entrainant dans sa chute le grand plateau et paralysant à vie mon compagnon urbain. Enfin excuse-moi encore Carlos !!
J’ai quand même eu le temps de visiter les quelques parcs sympas et tranquilles de B.A. sa célèbre avenue du 9 Julio avec son monolithe planté au milieu de la route symbolise sans doute le mieux Buenos Aires. Je suis allé visiter un cimetière dans le quartier de Recoleta, en compagnie d’Emilio un argentin avec qui j’avais passé noël au Mexique. Un endroit morbide me direz-vous. Oui mais à l’exception que les riches porteños (ah oui les habitants de B.A) ne sachant plus quoi faire de leur plata, construisirent des tombes qui ressemblent à des maisonnettes au façades en marbre, ou avec des statues de style romain ,ils ne manquent pas d’imagination... certaines tu peux apercevoir à travers des vitres, les 4 planches dans lequel repose le défunt, on ne peut pas nier que les sépultures sont jolies mais ils ont fait d’un cimetière, un endroit touristique où on a l’impression d’être dans un parc à thème genre morbiland.
La journée, un de mes quartiers favori est la Boca, il est très populaire, c’est le fief de l’équipe local de Boca junior avec son stade la Bombonera, les habitants vivent au rythme de l’équipe, partout dans les rues, tu peux voir des marchands ou des graffitis à l’effigie de l’équipe ou à d’anciennes gloires comme Diego Maradona. Dans le secteur de la Boca se trouve le Caminito qui est un ensemble de ruelles très colorées et touristique, c’est un musée à ciel ouvert où les façades sont peintes de différentes couleurs, c’est l’endroit où les artistes ont posé leur pinceau, installés leur atelier et aussi où les danseurs de tango viennent se montrer en spectacle. Le tango est pour moi la danse la plus sensuelle qui existe, l’homme droit et fier comme un coq mène la danse dans un tourbillon de pas précis, le regard sauvage de la danseuse dévore le male...tout ceci sous l’œil aguerrit des musicos. C’est décidé quand je rentre je me mets au tango !!

J’ai parcourru à vélo des kms dans la ville, j’ai pu connaitre Buenos, au même titre que mes poumons connaissent les gaz d’échappement des bus. J’ai su éviter tout les fous du volant, Paris à coté c’est le pays des merveilles...Donc toute ma journée était consacrée à la visite de la ville.

Quand Carlos rentré du boulot, la journée ne fesait que vraiment commencer, le début de soirée varié souvent, au menu:
-Parti de foot avec les potes de Carlos, de quoi redoré le blason et montrer que les français ne sont pas si nul !! Mais c’était peine perdu avec moi dans l’équipe.
- L’apéro et les bons petits plats préparés chez les parents de mon hôte...
-Voir un match de River Plate au stade *Monumental* dans une ambiance à la sud américaine ! Où chants, encouragements et insultes descendent des tribunes sans arrêts...tu payes deux spectacle pour le prix d’un !! Heureusement victoire 1-0 de River contre Banfield.
-Vivre un concert de percussions dans la chaleur et la sueur un lundi soir où généralement en France tout le monde dort...et bien à B.A ce concert hebdomadaire est une institution et réveil tout les amoureux de la musique pour bien débuter la semaine...et pas le choix la biere se vend qu’au litre...
-Assister à un cour de tango donné dans un vieux hangar transformé en piste de danse et en un immense bar où les débutants viennent apprendre au contact d’un prof le tango, personnellement j’étais plus au contact de Quilmes ma partenaire...

Voila comment une soirée peut débuter à B.A !! Mais les choses sérieuses commencent le soir à Buenos. Comment ne pas classer les argentins parmi le peuple le plus fêtard ?
Le porteño ne vas pas manger avant 22h et termine le dessert après minuit ensuite il ne sort pas en discothèque avant 2h30. D’ailleurs une célèbre phrase du poète argentin Carlos a prononcé avec une voix de gaucho (non ce n’est pas un socialiste mais un mec qui monte à cheval dans la pampa ! pour garder son troupeau, un cowboy argentin quoi !) et avec un accent forcé du sud ouest de la France essayant d’imiter la perfection !
*- Si tu rentres à la maison avant 5h du matin, en argentine tu n’es pas sorti* Si vous avez la chance de rencontrer ce poète il vous chantera une de ses chansons sur des airs de cloclo qui vous feras bien rire !! Me voila mal barré... car en plus ce poète, c’est mon pote !
Donc chaque soir tu gouttes différents morceaux de bœuf que les argentins te sortent de derrière les fagots et que tu ne soupçonnais même pas l’existence !!
En compagnie d’Horacio et Panchito, les deux compères inséparables, et amis de Carlos, on entre facilement et gratuitement dans toutes les soirées de la capitale fédérale. Ils connaissent tout les bons plans pour sortir, de plus ils ont un répertoire bien fourni, donc nous sommes toujours accompagnés de charmantes argentines.
Vous l’aurais deviné les soirées sont souvent arrosées et se terminent souvent quand le jour se lève...il est temps d’aller terminer la soirée dans le bar d’Horacio ou alors manger une fugaza spécialité argentine( pizza énorme vendu à la part), ne me demander pas ce qu’il y a dedans, le principal c’est que ça calle bien et que se soit bon ! !

Maintenant j’ai besoin de faire une bonne cure, j’ai choisi de partir en Patagonie tout au Sud de l’Argentine et son glacier de Perito Moreno respirer le grand air. Terre de grand espace, pampas, lacs et cordillère des Andes au programme, mais aussi quelques degrés en moins...fini de mettre pendant 20 jours le meme short... enfin je vais pouvoir mettre mon jogging et mon pull que je trimballe depuis le départ et qu’à chaque stop j’hésite à bruler tellement ils me prennent de la place !!
Á l’heure où je vous écris, je suis toujours dans le bus. Au départ je devais me taper 40 heures de bus au total ce qui est énorme !! Mais 5 min après notre départ en pleine rue de B.A, je constate par ma fenêtre que tranquillement 2 mecs ouvrent notre soute et volent deux valises, je cour en direction du chauffeur pour lui signaler, mais trop tard les voleurs se sont fait la malle. Le temps que la fille, victime de ces *hijos de puta* comme ils disaient dans le bus, insulte aussi le chauffeur et pleure toute ses larmes du corps on reprend la route... jusqu’à ce qu’un accident de camion contenant des produits chimiques nous bloque la route au milieu de la pampa, et nous fasse faire un détour de 500 km. Je me demande de plus en plus où je mets les pieds car cela fait 1 jours que je roule au milieu de la pampa, c’est plat et il n’y a rien à perte de vu à part... rien. Parfois je vois dépasser la crinière de la monture d’un gaucho !
C’est clair qu’on n’est pas emmerdé par la circulation en plus la route est toujours droite, dans le bus nous sommes 4 personnes sans compter les chauffeurs...ce qui donne vraiment un air de bout du monde ! Si le chauffeur continu à bien éviter ces cons de guanacos (espèces de lama) qui cherchent tout le temps à se suicider où encore ces connes de pintades (genre d’autruche mais court sur pattes en fait de la famille des autres truches) qui ne bougent pas leur cul de la route ! Je pense qu’avec un peu de chance je vais en avoir seulement pour 48 heures au final. Bon aussi... il faut les parcourir les 3247kms... (flash info de dernière minute je dois faire un changement de bus... escale qui vas me prendre 5 h de plus) si vous avez suivi... j’ai fais une bise à Carlos mercredi à 20h30 de buenos aires pour normalement au moment ou j’écris arriver à El calafate samedi à 2h30 du matin... soit 54 heures de voyage... Qué viva l’argentina ... rrhooon pchii rrhhhonn pchiiii ....

[ Voir les photos : Argentine - Argentine ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr