au tour de cyprien!

Merveille naturelle du monde...

Le 02/04/11, 0:30

-63.616672-38.416097

Le coeur du brésil s'éloigne de plus en plus, dans le bus je me remémore tous les bons moments passés avec les cariocas et les brésiliens... J'arrive à Foz do Iguaçu ville frontière avec le Paraguay et l'Argentine. Les gens du monde entier viennent à ce carrefour pour pouvoir s'émerveiller devant une des plus impressionnante chute d'eau du monde... Les chutes d’Iguaçu!!
Le Rio Iguaçu fixe la frontière entre le Brésil et l'Argentine. On peut donc accéder aux chutes par les deux cotés. Pour bien se faire une idée et s'imprégner de ce cadeau de la nature, on se doit de visiter les deux cotés.
Actuellement il y a un vote important pour élire les sept merveilles naturelles du monde. Les chutes d'iguaçu sont candidates, le résultat sera connu au mois de novembre. Ce vote représente beaucoup pour la région ,le tourisme et surtout économiquement. je me renseignerai sur les autres candidats car je viens juste d'apprendre l'existence de cette élection.

Dans un premier temps je décide d'aller voir les chutes du coté Brésilien. Je les entends gronder là dernière ces arbres, le chemin descend à travers une petite foret. La lumière commence à percer les feuilles et là devant moi de l'autre coté du fleuve se dresse un mur d'eau, incroyable ce fleuve est coupé en deux, dut au mouvement des plaques tectoniques, par une hauteur de 80 mètres.
De légende Guarani se serait le dieu de la foret qui aurait créer les chutes. Par jalousie envers un guerrier qui se serait enfui à bord d'une barque, le dieu créa ce précipice où les amoureux tombèrent ensemble... la fille se transforma en rocher et le guerrier en arbre, pour que leur amour ne puisse plus exister!! Je suis le cour d'eau vers l'amont, et plus j'avance plus les cascade se dessinent, je suis surpris par la grandeur de ces chutes, 275 cascades s'élancent dans le vide, j'apprendrai plus loin que les chutes s'étendent sur presque 3 km de long.

Le lendemain , j'entends qu'au Paraguay à cuidad del este, ville frontière, sont pratiqués les prix les moins chers de toute l'amerique du sud pour tout!!
j'en profite pour y faire un saut et m'acheter une paire de chaussure. Accompagné de Louis un mec qui connait bien la région et ses dangers. En effet cuidad del este c'est une sorte d'anarchie ou de *no man's land* où la corruption et le trafic en tout genre se passent, des milliers de personnes traversent à pied le pont qui sépare le Brésil du Paraguay, les bus passent les contrôles des douanes sans s'arrêter, juste au retour pour entrer au brésil un mec des douanes monte dans le bus pour contrôler. Contrôler si personne à acheter des dvd piratés car au Paraguay on peut acheter pour 2 reais un dvd alors qu'au Brésil tu loues un dvd pour 5 reais, entrainant la fermeture de plusieurs magasins au Brésil dut à l'importation de dvd piraté. Le gouvernement Brésilien ordonna d’arrêter toute personne en possession de dvd piratés! Là où prend tout son sens du mot anarchie, c'est que ce mec des douanes en question monte dans le bus et ne prend même pas le temps de vérifier chaque sac, il ferme les yeux sur tout le reste, il peut y avoir de la drogue, des armes dans les sacs, ça passe comme une lettre à la poste !! Seul son flair est entraîner pour traquer les dvd piratés!!
D’après Louis, les gringos comme moi sont des cibles et des fois victimes d'abus. Par exemple un mec vient et te propose de la drogue, tu l'envoies chier aimablement, celui ci de mèche avec la police te met de la drogue dans la poche et quelque mètre plus loin un gentil képi t'attend pour te fouiller et te demander une petite somme d'argent pouvant aller jusqu'à 5000$ pour être libéré, dans le cas où tu ne répond pas à ses attentes un petit séjour prolongé t'attend au Paraguay! Bon je pense que c'est rare. Mais à ce que j'ai vu de la ville, pas de feu rouge, tout le monde fais ce qu'il veut, les gardiens des boutiques sont armés de fusil à pompes et autre gros calibres...cela ne m'étonnerai pas!! Pas la peine d'en faire une histoire, j'en suis sorti, je ne me suis jamais senti en danger un moment, j'ai pu acheter mes basket tranquillement et pas chère!
Je retourne au Brésil, pour de suite monter dans le prochain bus pour dormir en Argentine.

Le lendemain je vais visiter les chutes mais cette fois-ci du coté argentin où il parait qu'on peut les approcher de plus près! Le parc d'Iguazu est plus grand du coté argentin, il offre aussi plus de randonnées à travers la foret subtropicale où il faut dire que les chemins sont bien balisés, on voit bien que c'est un endroit touristique. Tu t'enfonces dans la jungle sur des passerelles métalliques, accompagné de papillons qui viennent se poser sur toi pour te faire découvrir leur couleurs. Ils n'est pas rare si tu ne bouge pas de te retrouver avec 4-5 papillons sur toi qui te chient dessus!!Apres cette intermède dans la jungle, tu tombes souvent face à des multitudes de cascades plus belle les une que les autres, elles se tiennent dresser devant toi à 2 mètres.
Mais la véritable attraction se trouve à la fin de la randonnée le *garganta del diablo* les gorges du diable! En effet, elle porte bien son nom, tu as l'impression de te trouver au porte de l'enfer dans un bruit assourdissant, tu prend une douche par les millions de gouttes qui essayent d'échapper à la gueule du diable. Il n'y a pas de doute tu es saisi et surpris par la puissance et le débit de ces flots, dans ces moments là tu remercie la nature d'avoir créer un spectacle pareil! Quitte à finir trempe, je resterai plusieurs minutes à subir les assauts des gouttes contre mon visage pour le plus grand plaisir de mes yeux!!

Je quitte Puerto Iguazu pour Rosario, où d’après tous mes potes argentins se trouve les plus belles femmes du monde...!!

[ Voir les photos : Argentine - Argentine ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr