blog de Marion et Nico

Merveille du monde : Le Machu Picchu !!!

Le 07/07/11, 2:35

22.0181920111110.50899034444444

.




Changement d’auteur pour destination incroyable, nous voici en route pour mon anniversaire au Machu Picchu (c’est donc Dorothée, petite sœur de Marion, qui écrit !)
Mais aller au Machu Picchu n’est pas si simple, on part la veille dans l’après midi en taxi pour Ollantaytambo ou nous avons pris le train pour Agua Calientes. Apres une nuit dans un hotel -1 étoile (si si ca existe !!) lever à 3h45 pour commencer l’ascension à pieds (seuls les 400 premiers arrivés sur le site ont l’accès au Huayna Picchu, petit mont qui domine le site, on voulait pas rater ca !)
C’est donc vers 4h30 qu’on commence l’ascension des 1716 marches (400m de dénivelé, de bon matin) et on arrive juste avant l’ouverture du site pour faire la queue et recevoir le fameux tampon !! (Allez, pour récompenser l’effort fourni, voici l’ordre d’arrivée : Nico L 10eme, Nico P 25eme et Marion et moi 50eme, pas mal hein !)
Nous voici donc sur le site exceptionnel du Machu Piccu au petit matin, la brume recouvre la majeur partie des ruines et une atmosphère assez irréelle se dégage de l’ensemble.... On commence une visite guidée avec un guide descendant des Incas (les espagnols en ont pris pour leur grade !!) qui nous a bien expliqué l’histoire du site, l’architecture, les méthodes de construction etc. En milieu de matinée, la brume s’est complètement levée et on se lance pour l’ascension du Huayna Picchu, c’est reparti pour 400m de dénivelé sur chemin assez irrégulier mais la vue d’en haut nous fait vite oublié les « 3 « gouttes de sueur versées !!
Cette merveille du monde (première pour moi) est tout simplement époustouflante !! C’est immense, très bien entretenu, une précision de construction avec les moyens du bord (pour casser la roche en blocs de pierre, les incas y perçaient quelques trous, y glissaient des bouts de bois et arrosaient le bois jusqu’à ce qu’il gonfle et fasse éclater la roche, ca peut paraître assez imprécis et pourtant c’est au millimètre près, même pas besoin de ciment !!
En début d’après midi nous avons repris le chemin des 1716 marches (mais ca va mieux en descente), puis le train pour Ollantaytambo et le bus pour Cuzco.
On pourrait croire qu’après une telle journée un peu de repos serait bien mérité, mais c’est mal connaitre les backpackers qui ne s’arrêtent jamais ! Nous avons pris une douche à l’hôtel ou on avait laissé nos affaires, manger un poulet frites dans un boui boui lugubre (j’ai pas demandé de bougies sur mes frites !) et pris le bus de nuit de Cuzco à Puno dans l’espoir de passer la frontière bolivienne le 26, mais ca c’est encore une autre histoire !!!!
Bilan de ce 27eme anniversaire : époustouflant, grandiose, mais un peu fatiguant !!!
A très bientôt, gros bisous de nous 4 !!!



Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Marion et Nico

Arrivée à Cuzco, le nombril du monde

Le 06/07/11, 6:27

22.0181920111110.50899034444444

Buenos dia !
Nous voila rendu a Cuzco, enfin après 8 heures de bus de nuit, un taxi de la gare a l’aéroport et un vol de 1h10. Cela nous amène au 22 Juin, 11h30 !
Nous avons trouvé un chouette hôtel. On se repose un peu et on organise la suite du périple, soit 4 jours dans les environs de la ville. Puis on va visiter la ville, considérée comme le nombril du monde. C’est très animé car la ville prépare la grande fête annuelle d’Inti Raymi en l’honneur du soleil. Il y a des drapeaux aux couleurs de la ville de partout! Quelle foule !
Le 23 Juin nous partons pour la vallée sacrée. On décolle tard car une grasse mat’ de temps en temps est indispensable. On fait un premier stop a Pisac, renommée pour son marché touristique. Bon ca nous prendra une grosse partie de la journée, il y a des couleurs de partout, tout plein de bracelets, bonnets, gants, bijoux, vaisselle, vêtements, on a envie de tout acheter mais on restera raisonnable. On déjeune en prenant le temps de voir les enfants jouer et les dindons glousser ( ils sont tout blanc ici ). On repart fort tard de ce joli village et on parcourt les villages de la vallée en bus. Les paysages sont faits de hautes falaises, de champs cultivés, de petites maisons avec peu de fenêtres. C’est par cette vallée que les incas se rendaient à leur lieu de culte le plus connu du Pérou, le Machu Picchu en marchant 4 jours durant depuis Cuzco.

Le 24 Juin toute la ville est en fête !! Inti Raymi est célébrée une fois par an depuis des siècles ! Un représentant du dieu soleil parade dans la ville suivit de foule en tenue traditionnelle. Il y a des chanteurs, des danseurs, des guerriers. Des péruviens des 4 coins du pays se sont déplacés pour assister à la fête ! Puis la plaza de armas, la place principale de la ville se remplie encore et encore pour assister au discours du dieu soleil, faire des danses. Tout le monde se prosterne puis repart de plus belle. Les vêtements sont très colorés, l’ambiance est vraiment solennelle. Puis la foule part en cortège et en musique. Un moment singulier que nous n’oublierons pas !





Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Marion et Nico

Huaraz, la cordillera blanca et nous !

Le 24/06/11, 23:18

22.0181920111110.50899034444444






Bonjour à toutes & tous,

Nous avons bien récupéré NICODO à l aéroport le 17, quel plaisir de se retrouver tous les 4, le programme s annonce chargé les loulous sont là pour 3 semaines donc on ne perd pas un moment, juste le temps de récupérer nos baguages chez Leila & Julien (encore merci à eux pour nous avoir héberger à Lima et surtout de nous avoir donner les bonnes adresses gastronomiques).

Nous prenons un taxi, et tombons sur un fan des black eyed peace, nous nous mettons à chanter, trop fort! Puis direction la station de bus car nous partons pour HUARAZ, 3000m d’altitude en bus de nuit. Nous sommes sur l éphorie des retrouvailles, mais les NICODO s’ endorment très vite le trajet plus le décalage horaire dur.
Avant de tomber de fatigue, ils nous offre des merveilles comme du Nutella, des confitures trop bonnes, du fromage, des terrines bretonnes, des cohobons c’est noël !!! Bon on doit avouer qu’on résiste pas a quelques douceurs avant de dormir !
On arrive tôt a Huaraz, on trouve un chouette hôtel et certains poursuivent leur nuit pendant que d’autre s’occupent de leur blog et autres tas de photos.
L’après midi ca sera ballade, préparation du programme des prochain jours, Marion se repose car mal au bide et le soir tout le monde va au lit tôt, KO !
Le 19, on part pour la rando du lac de Churup. Ca commence par une heure trente de taxi tape cul dans une vallée très jolie mais avec une route toute cabossée.
Dès le début de la rando, on sent que le cœur bat vite et que le souffle est court par rapport à la difficulté de la marche. Mais nous sommes récompensé par la vue d’un beau lac d’altitude à 4450m d’altitude, l’acclimatation sera de courte durée, et pour tout le monde la descente reste le moment de la délivrance du mal de tête !
Le 20, on se fait une ballade assez cool . On débute par la visite de petites ruines puis on rejoint à pied un autre village. On tombe nez à nez avec la montagne que la Paramount à utiliser pour son générique ! Impressionnant la beauté de la montagne a l’état brut. On passe à travers de petits villages ou les briques de terre sont a sécher, le linge profite du soleil et les habitants vaquent à leurs occupations...
Le 21 on fait une grosse rando jusqu’au lac 69 ( personne a su nous dire pourquoi il s’appelle comme ca ! ). La montée en taxi jusqu’au départ de la rando est en soi une aventure : 1h15 de route goudronnée, puis 1h30 de chemin en terre qui monte et qui monte... On passe un premier lac turquoise, trop beau puis un 2eme avant d’attaquer la rando. La ballade est sublime : montagnes enneigées, cascades, plaines avec des ânes, des vaches et des chevaux. En haut, un lac turquoise entouré de montagne, tout est trop beau. Il y a des petites fleurs jaunes et des arbustes de fleurs violettes. Cette rando reste une des plus belle de notre voyage.
Au retour, un petit bus de nuit comme on les aime nous attend pour Lima. Voila déjà une étape de passé en compagnie des Nicodos... ca passe bien vite.
Aller en route pour Cusco !
bizzzzz


Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Marion et Nico

Les journées de la gastronomie à Lima !

Le 18/06/11, 18:25

22.0181920111110.50899034444444

Après les iles, nous prenons vers 11h30 un bus pour rejoindre la capitale que nous atteindrons vers 15h30 et nous retrouvons Leila qui nous accueille pour la nuit. Un grand merci a toi d’ailleurs !
Le soir Nico teste une spécialité locale : le cœur de bœuf en brochette.... Fameux, viande très tendre !
Et hier, nous trainons un peu, et allons gouter une autre spécialité dans un très bon restau, le ceviche, c’est du poisson cru mariné, vraiment très bon ! Lima est très fière de sa gastronomie et c’était bien l’endroit pour gouter à tout ca .
Arrive ENFIN l’heure d’aller a l’aéroport chercher Nico et Dorothée, depuis le temps qu’on les attendaient ces 2 la ! On est super content de se retrouver après tout ce temps. Pour leur souhaiter la bienvenue au Pérou, on prend un bus de nuit pour Huaraz, départ 22h30 arrivée a 6h30 mais en catégorie luxe quand même. Bon ok c’était pas très sympa mais l’appel de la Cordillera Blanca est trop fort !



Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Marion et Nico

marathon Nazca-Huacachina-Islas Ballestas en 3 jours !

Le 18/06/11, 18:17

22.0181920111110.50899034444444

On en a des choses a raconter depuis Arequipa ! Ca a été un vrai marathon...
Nous avons donc quitté cette charmante ville le 13 Juin au soir pour Nazca. C’est à quelques kilomètres de cette ville que nous découvrons les lignes du Nazca, grand mystère archéologique de la région. Ces lignes représentent des animaux et des plantes de tailles gigantesques ( le lézard fait 180 m de long ) et auraient été tracé entre 900 et 600 avant J-C. Elles sont à peine visibles du sol et beaucoup de personnes décident de les survoler par avion. La question qui se pose est qui a tracé ces lignes et pourquoi ? Le mystère reste entier et l’enquête continue Wink



Nous avons ensuite et dans la même journée pris un bus pour Ica et un taxi pour Huacachina.
Nous découvrons une petite oasis nichée au milieu de dunes de sable. Nous ne pensions pas voir des dunes au Pérou ! On trouve un hôtel sympa ( le banana, 50 soles la chambre double ) et on se repose un peu avant d’aller voir le coucher de soleil en haut d’une dune et d’y retrouver... Florence et Stanislas avec leur ami, avec qui nous avons fait le canyon de Colca !
Gros bémol dans tout ca : les tours de buggy, gros 4x4 accueillant une douzaine de personnes pour aller escalader les dunes. C’est sale, bruyant et les dunes s’affaissent de plus en plus chaque année. Les locaux en ont bien conscience mais buisness is buisness, l’affaissement peu attendre !
Le soir on retrouve toute notre petite équipe pour un dîner très sympa avec Thomak et Paulina.
Le 15 Juin cool cool, on fait la grasse mat’ jusqu’à 11h12, ca faisait bien longtemps que ca n’était pas arrivé ! L’après-midi est consacrée à la couture de drapeaux pour Nico ( 5 drapeaux qui attendaient depuis l’Asie ... ) et pour moi rattrapage de notre récit dans mon journal de voyage.
Le soir on remonte sur une dune, le coucher de soleil est vraiment un moment agréable avec cette lumière ocre de partout.




Le lendemain matin on se retrouve devant une agence de voyage à 6h30 pour découvrir les Islas Bellastas. Nous prenons la direction de Paracas à coté de Pisco. A l’arrivée petite prise de bec avec la « guide » car on nous demande de payer des taxes supplémentaires sensées être comprises dans le prix de notre excursion. On est 5 à faire bloc et les 9 autres participants payent , dommage.
Allez , on est quand même décidé à ouvrir grand les yeux pour voir ce que nous réserve cet endroit. Après 15 min de bateau nous apercevons sur les dunes de sables un immense chandelier de 150m de haut et 50 de large, à moins que ca ne soit un cactus, dont encore une fois personne ne connaît la signification précise. Puis on continue pour approcher de près les côtes de ces ilots. On y voit des centaines de milliers d’oiseaux, des pingouins humbolt ( ils sont tout petits ) , des otaries, un vautour, impressionnant ! Ces îles sont préservées car les péruviens y récupèrent le guano ( ou déjections d’oiseaux ) pour en faire des fertilisants réputés les plus efficaces au monde. Ca vaut 300 US dollars la tonne pour info. Tous les 7 ans, 200 hommes débarquent pour gratter tout ca...
En rentrant nous verrons des hordes de pélicans, dont certains très photogéniques !!


Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Marion et Nico

Pérou !! Arequipa et le Colca Canyon

Le 14/06/11, 1:11

22.0181920111110.50899034444444

Info voyageurs: faire le canyon de Colca sans guide, bus au terminal terrestre a réserver d’ arequipa la veille 15 soles pour cabanaconde. Descendre au mirador san miguel. De la nous avons marché jusqu’à san juan et dormi cher roy, très bien ( 10 soles par pers, diner pour 8 soles ) et le lendemain nous avons dormi a l’oasis, même prix. 3eme jour retour a cabanaconde et retour a Arequipa ! Possibilité de petit dej sur place

Nous voila au Pérou !!!! On est super content comme d’habitude de découvrir un nouveau pays. Nous sommes arrivés à Arequipa , chouette grande ville du sud du Pérou, il fait très beau et même bon, dans les 20 degrés a l’ombre.
Nous passons une journée tranquillou et programmons notre petit séjour dans le canyon de Colca, 3 jours et 2 nuits a vadrouiller a pieds.
Nous en profitons pour visiter le monasterio de Santa Catalina. C’est un lieu paisible et agréable ou vivent encore 30 sœurs. Au 16eme siècle, les sœurs étaient sélectionnées parmi l’élite et pouvaient avoir une armée d’esclaves, organiser des fêtes, jusqu’à ce que le Vatican mettent un stop a ces pratiques.
Contrairement au Chili et a ce que nous avons pu voir de l’argentine, ou les gens sont pour la plupart des descendants d’européens, les gens d’ici ont leur singularité. Les femmes portent encore beaucoup les habits traditionnels (jupes épaisses, petits chapeaux et tresses ) .
Elles portent tout sur le dos dans de grands tissus colorés !

Donc nous voila partis pour le canyon de colca en compagnie de Florence et Stan que nous avons rencontrés a Arequipa . C’est le 2eme canyon le plus profond au monde après son voisin qui le dépasse de 150 mètres. Nous commençons la descende par 4 heures de marche avec bien 1000 mètres de dénivelés ! Voila les courbatures dans les mollets qui arrivent ! Le paysage est superbe avec les pentes de chaque cotés, les volcans, nous apercevons des condors des andes... Notre première nuit sera a san juan chez roy, sans électricité mais avec douche chaude et diner aux chandelles. On se couche de bonne heure, 20h30 au moins... le lendemain nous montons a Tapay a 2450m d’altitude, et nous rejoignons une oasis ou nous passerons la nuit. Il fait vite chaud mais le trajet n’est pas trop long donc on peut faire des pauses régulièrement.
Nico profite de la piscine des notre arrivée a l’oasis et nous dinons avec 4 autres Français avant encore une fois d’aller nous coucher tôt. Et pour notre dernier jour, nous remontons la paroi abrupte du canyon, 3 heures de marche assez dure mais toujours dans ces paysages superbes ! Nous arrivons a Cabanaconde ou la petite ville est peu animée : quelques petites échoppes, quelques habitants de tapay venus faire des courses et reprenant la route avec leurs mules...
La route pour Arequipa est longue mais nous rentrons ravis de ces 3 jours dans ce cadre fantastique !!
Aujourd’hui c’est repos et organisation pour la venue de Dorothée et Nico dans 4 jours !! On a pas trop l’habitude de tout prévoir, on sent que ca nous prend beaucoup de temps et qu’on est pas très doué, mais une chose est sur : le programme va être chargé !!







Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Marion et Nico
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr