blog de Marion et Nico

IGUAZU versus Argentine !

Le 20/08/11, 1:19

22.0181920111110.50899034444444

Après ce super classe trajet en bus, nous arrivons à Puerto de Iguazu frais et dispo ! Nous jetons nos sacs dans un hôtel, avalons 6 cafés ( on a dormi mais quand même ça reste un bus ! ) et partons pour les chutes d’Iguazu... On en tellement entendu parler.. L’angoisse de Nico : qu’il n’y ai pas d’eau, allons vérifier !
On arrive rapidement, nous sommes toujours en Argentine. On fait une charmante ballade a pieds, puis on entend une sorte de vrombissement, un bruit fort et continue.. On approche. S’étendent alors devant nous une multitudes de chutes et de cascades déversant des milliers de litres d’eau (entre 17000 et 30000 m3 par seconde en fonction de la saison ). Nico est rassuré ! On vous présente le petit coati !

Les chutes sont très impressionnantes, on peut s’approcher très près et bien se faire tremper, mais il fait beau, c’est pas désagréable !
Des tas d’arcs en ciel se forment, on prend des photos de façon un peu compulsives, il faut l’avouer...

On admire les chutes d’en haut, d’en bas, d’au-dessus, on y passe toute la journée !
Difficile à décrire, on vous laisse voir les photos

Et c’est sur ces superbes images que nous quittons l’Argentine après y avoir passé 3 semaines bien remplies.

Voir les photos : Argentine - Iguazu ]

Le Bon Air de Paris

Le 12/08/11, 2:07

22.0181920111110.50899034444444

Le temps file et défile et nous voici à Buenos Aires ! Bus de nuit comme d’hab’ et arrivée au petit matin. Nous sommes accueillis par Salomé en couchsurfing, qui nous parle en espagnol et on comprend !!! Ca c’est cool , en 3 mois on aura vraiment bien progressé ! Après un bon petit maté ( tradition argentine omniprésente ) nous partons vers San Martin puis la plaza de Mayo. Quelle sensation étrange, cette ville est pleine de similitudes avec notre bonne vieille capitale ( la construction de BA a été largement inspiré par Paris ) . Voyez vous-même sur les photos d’ailleurs, nous prenons presque la température de notre retour qui approche à grands pas !!! Les rues sont larges et les immeubles de style haussmanniens, il y a des boutiques partout et Marion est bien tentée de jeter toutes ces vieilles fringues pourries pour courir les nouveautés et s’acheter de superbes bottes en cuir. Pas pratique a transporter dans le sac à dos...mouais.

Le soir nous assistons émerveillés à un superbe spectacle de tango, on allait pas rater ca ! C’est beau, sensuel, esthétique et glamour. La musique est lancinante et entrainante. Nous sommes ravis ! Les danseurs enchainent les mouvements avec grâce et élégance. Du bonheur visuel et auditif.

Aujourd’hui, nous réalisons que le retour est dans tout juste un mois ! Et vous vous réalisez aussi???
Après un bon petit-déj ( croissant , baguette, comme à la maison ) nous repartons en visite. Nous commençons par La Bocca, quartier célèbre pour son ambiance « danse de rue » et son stade de foot ou a été découvert un joueur prometteur à l’époque : Diego Maradona ! L’endroit est sympa avec ses rues colorées. Puis nous continuons la ballade vers le quartier de Riccoletta et sa célèbre tulipe en métal qui se referme chaque soir. Nous passons devant la casa rosada, ou se trouvent les bureaux gouvernementaux. Buenos aires est une ville agréable pour se promener car les parcs sont nombreux donc les stops et poses faciles.

Nous partons demain pour Colonia en Uruguay, notre 15ème et avant dernier pays de ce tour du monde ! Hasta luego !

PS info voyageur gare aux faux billets, un taxi nous en a refourgué un de 50 pesos. Il est plus épais et la transparence pour voir le visage est très faible. Après 10 mois et demi de voyage on s’est fait eu !

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

Cordoba y La Cumbre

Le 12/08/11, 1:15

22.0181920111110.50899034444444

Allez, un petit bus de nuit de 10h entre Mendoza et Cordoba, miam !
Ce qui est bon c’est d’être dans un bus bien confortable et au chaud...avec 3 gamins hurleurs pendant une bonne partie de la nuit. Décidement on arrivera jamais à apprécier !
Une fois a Cordoba (le 6 Août), nous allons nous reposer à l’hôtel et visitons un marché, la plaza d’Espagna, une roue construite par notre bon Gustave Eiffel et nous tentons une aventure culinaire : le dernier Mc Fleury milka et dulce de leche. Peu convaincant!
On finit notre journée par le tour des beaux monuments de la ville : églises et couvents jésuites ( construits vers le 17ème siècle ) . Exceptionnellement nous dînons en amoureux à l’hôtel.

Le lendemain, nous partons à Alta Gracia (un peu tard à cause d’une télé dans la chambre diffusant un match de rugby...Nouvelle-Zélande-Australie). C’est ici que Ernesto « Che » Guevara a passé son enfance avant de partir vadrouiller en vélo à moteur puis moto puis sac à dos à travers l’Amérique du Sud. Nous y découvrons ses occupations, son histoire, la famille qu’il fondé ( 5 enfants de deux mariages ). Puis nous nous imprégnons de son histoire, ses combats, ses rencontres avec les chefs d’états. Il sera assassiné par l’armée bolivienne. Nous flânons un peu dans la ville et rentrons tranquillement.

Le 8 , on se lève tôt pour partir pour La Cumbre , petit bled à 2h30 de bus de Cordoba. Mais une surprise nous attend : on tombe nez à nez avec 2 cousines de Marion en voyage depuis quelques jours en Argentine, trop fort ! Après cousin Nico en Inde, on se dit bien que c’est dans les gènes !
La Cumbre est un village agréable ou nous nous promenons et papotons des heures avec nos 2 hôtes absolument charmants, voyageurs et donneurs de bons conseils ! On reste 2 jours tranquillou !

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

Posté par Marion et Nico

Parc de Talampaya et ras le bol du bus.

Le 05/08/11, 18:23

22.0181920111110.50899034444444

Le bus on n’en peut plus
01/08 : 13 h de bus pour 450 kms
03/08 : 7h de bus pour 3h de visite au parc et un bus de nuit 8H
04/08 : 8h de trajet pour voir 3mins d’un site INCAS

Nouvelle expédition pour rejoindre un magnifique parc national celui de TALAMPAYA. Nous avons quitté la ville de Cafayate et pensions effectuer 450 kms en STOP, car cela avit été facile entre Cachi et Cafayate et que les transports ici sont affreusement chers... Mais là c’est bcp plus difficile, nous avons attendu 2h sur le bord de la route ‘40‘, et enfin un pic-up s’arrête nous montons dans le bac à l’arrière les cheveux au vent, il fait très froid, mais le soleil est là, et nous pouvons regarder la vallée qui est très belle avec ces plantations de vignes.
La jeep nous avancera de 50kms, nous sommes à QUILMES(ruines incas), nous marchons dans une étendue très vaste avec du vent et du sable, là un bus arrive, nous jumpons de suite à l’intérieur et irons jusqu’à santa maria, puis Belen puis Aimogasta et enfin un dernier bus pour La Rioja notre point de chute soit 450km en 13 heures avec 4 bus. Pourquoi faire cela ? Car c’est moins cher que de prendre des bus directs nous avons économisé 2/3 du prix et de toute façon il y avait 12h de trajet !
Le 02/08 se sera repos car nous enchainons les trajets et nous sentons qu’il faut se calmer.

Le 03/08 réveil à 5h50 du mat’. Nous prenons le bus de 7h direction le parc TALAMPAYA, 11h nous sommes dans un camion aménagé en énorme jeep et partons découvrir ce très beau canyon, les falaises les plus hautes mesurent entre 120 et 150 mètres de haut, nous pourrons même entendre notre écho se répercuter 4 ou 5 fois au loin. Nous voyons des pétroglyphes de plus de 2500 ans, difficile de deviner pour les chercheurs le mode de vie des nomades juste par rapport à des motifs sur des rochers. Il y a même une dégustation de vin en plein milieu du canyon, nous discutons avec bcp de monde et oui il y a pratiquement que des Français, 13 sur 18 personnes...Le parc est incroyable, car les formation géologiques sont impressionnantes, et voyons des monts enneigés culminant à 6250 m d’altitude. Sur conseil du guide nous prenons de l’énergie en enlassant un vieil arbre Wink
Puis nous nous posons sur le bord de la route, faisons un signe de la main quand le bus apparait et nous montons a bord. Nous attendrons 4 heures à la station de bus de TALQUIA puis effectuons un trajet de nuit pour Mendoza. Ouf !

Ca continue, en arrivant à 7 du mat à la Ciudad (ville) nous hésitons puis nous attendons 3h pour prendre un bus de 4h de trajet pour voir le puente del Inca. Il est 14h et nous sommes devant cette drôle de formation naturelle, le vent est glacial, nous resterons seulement 2 minutes devant., ici c’est l’hiver il y a de la neige partout et le froid avec.
Le seul hic c’est que le prochain bus retour est à 17h donc comme d’hab nous attendons 3h OUAISSSSS, nous résumons nos journées à attendre le bus dans les gares et effectuons des trajet de 3 à 4h minimum pour voir soit disant des choses incroyables. L’argentine nous aimons mais les distances sont tellement grandes que nous sommes soulés, des plus nous avons raté une session SKYPE et n’avons pas pu voir les petits loulous Sacha et Oscar.

Nous rentrons à MENDOZA et trouvons un bon hôtel. Restau et au lit !
Aujourd’hui, le 5 c’est repos, ping-pong (Marion latte Nico 2 parties à une, à chaque fois 21 à 19) et ballade en ville. Après nous prendrons la direction de Cordoba pour de nouvelles aventures !!

La région SUD de Salta

Le 02/08/11, 6:33

22.0181920111110.50899034444444

La route continue dans cette belle région du nord de l’Argentine. Nous avons donc quitter Tilcara le 27 Juillet pour prendre un bus pour Jujuy puis un autre pour Salta ou nous arrivons dans l’après-midi. Notre première grande ville argentine ! Après avoir jeter nos sacs ( toujours notre première priorité en arrivant quelque part ) nous nous promenons dans la ville : la place est très agréable, on découvre des rues piétonne blindées de magasins, supermarchés, cinémas... ca change ! Le soir on se fait la popotte à l’hôtel et on papotte avec tout plein de Français, tourdumondistes, vacanciers...
Le 28 on part se balader au village de San Lorenzo. On a fait une promenade agréable en forêt et on a pu déjeuner avec un e belle vue sur la vallée. L’après-midi nous avons visiter le musée archéologique de la Alta Montana. On y découvre l’importance des hautes montagnes, qui étaient sacrées pour les Incas. On y voit l’étendue du territoire Inca a son maximum (du Chili à l’Equateur en passant par l’Argentine, le Pérou et la Bolivie !) . Le musée raconte l’histoire de 3 enfants (2 de 6 ans et une de 15 ans) retrouvés à l’état de momies parfaitement conservées à 6700m d’altitude. Ces enfants étaient choisit scrupuleusement, ils étaient les plus beaux, les plus intelligents et d’une bonne famille d’un village près de Salta, pour être sacrifier. Ils se rendaient à pied à Cusco ou ils devaient parader sur la grande place et revenaient. Là les familles les acclamaient, ils recevaient des présents et partaient en direction du sommet. Ils étaient très largement abreuver de chicha jusqu’ils arrivent au coma éthylique (ou qu’ils s’endorment comme c’est dit au musée ) et là ils étaient enterrés dans un trou de 2m de profondeur. Apparemment le froid les a emporté très vite. Tout cela c’est passé il y a 500 ans...Notre guide au Machu Picchu nous a assuré que les incas n’avait jamais sacrifier d’humains, encore moins d’enfants... Cette visite a été très intéressante mais dure, nous avons vu une des momies, le petit garçon de 6 ans, c’est bouleversant.
Le soir pour jous remettre de tout ça, nous prenons 1h30 de cours de tango ! Chouette moment en compagnie d’une dizaine d’argentins tous plus sympas les uns que les autres !

Le 29 nous quittons Salta pour Cachi et la vallée de Calchaqui. La route qui nous y mène est charmante, les paysages sont superbes : des roches de toutes les couleurs et dans tous les sens, des cactus géants à perte de vue. Nous arrivons à Cachi en compagnie de Thierry (rencontré à Tilcara et retrouver dans le bus ce matin) et partons faire une ballade de 14km dans les environs. Nous passons par des zona urbana qui nous font bien sourire !
Le soir nous dégustons vin et viande! On est argentine quand même !

Le 30 nous partons en stop pour Cafayate et sommes rapidement pris par Pierpaolo et Victoria (salut à vous !), Nous passons une belle journée de road-trip à travers de magnifiques paysages. Et le soir on se fait un apéro vin-fromage qui nous fait bien plaisir avant d’aller dévorer un tas de viande cuite au barbecue trop bonne.

Et aujourd’hui, le 31 nous avons louer une petite moto et sommes partis après une bonne grasse matinée se balader dans la quebrada de Cafayate, route qui rejoint Cafayate à Salta.Nico se prend pour un motard du paris-dakar. Les CONTRASTES sont saisissants mais le froid et le mauvais temps nous gâchent un peu le plaisir. Nous tombons sur de petits concerts organisés a l’intérieur d’une cavité rocheuse en arc de cercle ( l’anfiteatre ) , l’ambiance est très conviviale malgré le froid. Et nous voila sous la couette en train de taper ce message !
Voila comment ce mois de juillet s’achève, hasta luego !

Argentina ! La région aux milles couleurs

Le 29/07/11, 0:38

22.0181920111110.50899034444444

Bien le bonjour de l’ Argentine ou nous sommes arrivés depuis le 23 juillet. C’est l’avant dernier pays de notre magnifique et inoubliable tour du monde.
Nous arrivons par la région de SALTA, après avoir pris un bus de nuit entre Potosi & Villazón (la ville frontière de l’Argentine). Nous sommes arrivés à 5 h du mat, congelés. Les vitres du bus ont gelées à l’intérieur...Nous avons attendu 2h à la station de bus que le jour se lève en discutant avec une famille bolivienne très agréable. Nous passons la frontière en suivant les conseils donnés par la famille sans « l’aide » que nous propose une agence (on économise 40 pesos tout de même ! ). A nous l’Argentine !!
Nous faisons un premier stop au village de Humahuaca situé au cœur de la quebrada du même nom. C’est une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses paysages. Le village est mignon, très touristique ! C’est les vacances pour les argentins et il semble que le nord soit une destination de choix. On se promène un peu, on profite du soleil qui bien que l’on soit encore 3000m d’altitude se montre très généreux.

Le lendemain nous partons en bus pour le village d’Iruya, niché au creux du canyon à 3h de trajet soit 70kms, 20 kms de goudron et 50 kms de terre. La route est belle et les couleurs des falaises qui surplombent le village sont impressionnantes. On se promène, grimpe, redescend, regrimpe pour parcourir les petites rues de ce petit bout du monde paumé. Le temps passe vite et nous repartons vers Humahuaca rejoindre Nadège et Ludovic rencontré à l’hôtel (salut a vous en passant !).

Nous continuons notre route en direction de Tilcara ou nous passons aussi 2 jours. Nous visitons des ruines pré-incas, le site est très bien préservé et les explications sur le mode de vie et la position du site très claires. Certaines maisons ont été reconstitué, c’était bien sommaire à l’époque !
Puis nous marchons jusqu’à la gargantua del diablo. Le paysage est très beau, difficile de décrire ces gorges aux couleurs dégradées. Le soir , pour le plus grand bonheur de Nicolas, on mangera de la bonne VIANDE , miam !

Le 26 nous allons à Purmamarca, à 40 minutes de bus de Tilcara, avec Thierry (un autre prof) c’est un village isolé avec une vallée aux milles couleurs, nous prenons un peu de hauteur et admirons le paysage, les couleurs sont chatoyantes, nous sommes émerveillés par cette beauté naturelle, qui a mit des millions d’années à se former.
Puis nous contournons la ville, pour effectuer une petite promenade, c’est toujours un spectacle magnifique les couleurs explosent sur la roche. Par moment on a l’impression qu’un un peintre est venu s’ éclater à peindre les roches, le CONTRASTE est trop beau.
Nous passerons toute la matinée ici, de retour à l’ hôtel, on se repose, et le soir nous irons à une PENA. Ca se passe dans un restau, et il y a un groupe de musiciens traditionnel qui chante et joue des instruments très divers ( flûtes de toutes tailles, flûtes de pan, guitares, batteries et une instrument que nous découvrons pour la première fois: une tige de bambou creusée d‘au moins 4 mètres qui se finit en forme de trompette et fit un son très grave), si vous désirez le groupe s’appelle TARPUY (on l’a trouvé sur deezer), nous avons passé une superbe soirée.

Le programme sera speed jusqu’au dernier jour car nous voulons en profiter à fond, c’est fini pour cette ville. Demain nous serons à SALTA, ou nous passerons aussi que deux jours. Bisous !