blog de Marion et Nico

le retard s'accumule !

Le 29/06/11, 23:16

22.0181920111110.50899034444444

Désolé, pas de nouvelles ses derniers temps mais on va tres tres bien, on court dans tous les sens ! on a 3 messages de retard mais on va se rattraper, pas de soucis !
la bise des MaNiNiDo !

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Posté par Marion et Nico

Huaraz, la cordillera blanca et nous !

Le 24/06/11, 23:18

Bonjour à toutes & tous,

Nous avons bien récupéré NICODO à l aéroport le 17, quel plaisir de se retrouver tous les 4, le programme s annonce chargé les loulous sont là pour 3 semaines donc on ne perd pas un moment, juste le temps de récupérer nos baguages chez Leila & Julien (encore merci à eux pour nous avoir héberger à Lima et surtout de nous avoir donner les bonnes adresses gastronomiques).

Nous prenons un taxi, et tombons sur un fan des black eyed peace, nous nous mettons à chanter, trop fort! Puis direction la station de bus car nous partons pour HUARAZ, 3000m d’altitude en bus de nuit. Nous sommes sur l éphorie des retrouvailles, mais les NICODO s’ endorment très vite le trajet plus le décalage horaire dur.
Avant de tomber de fatigue, ils nous offre des merveilles comme du Nutella, des confitures trop bonnes, du fromage, des terrines bretonnes, des cohobons c’est noël !!! Bon on doit avouer qu’on résiste pas a quelques douceurs avant de dormir !
On arrive tôt a Huaraz, on trouve un chouette hôtel et certains poursuivent leur nuit pendant que d’autre s’occupent de leur blog et autres tas de photos.
L’après midi ca sera ballade, préparation du programme des prochain jours, Marion se repose car mal au bide et le soir tout le monde va au lit tôt, KO !
Le 19, on part pour la rando du lac de Churup. Ca commence par une heure trente de taxi tape cul dans une vallée très jolie mais avec une route toute cabossée.
Dès le début de la rando, on sent que le cœur bat vite et que le souffle est court par rapport à la difficulté de la marche. Mais nous sommes récompensé par la vue d’un beau lac d’altitude à 4450m d’altitude, l’acclimatation sera de courte durée, et pour tout le monde la descente reste le moment de la délivrance du mal de tête !
Le 20, on se fait une ballade assez cool . On débute par la visite de petites ruines puis on rejoint à pied un autre village. On tombe nez à nez avec la montagne que la Paramount à utiliser pour son générique ! Impressionnant la beauté de la montagne a l’état brut. On passe à travers de petits villages ou les briques de terre sont a sécher, le linge profite du soleil et les habitants vaquent à leurs occupations...
Le 21 on fait une grosse rando jusqu’au lac 69 ( personne a su nous dire pourquoi il s’appelle comme ca ! ). La montée en taxi jusqu’au départ de la rando est en soi une aventure : 1h15 de route goudronnée, puis 1h30 de chemin en terre qui monte et qui monte... On passe un premier lac turquoise, trop beau puis un 2eme avant d’attaquer la rando. La ballade est sublime : montagnes enneigées, cascades, plaines avec des ânes, des vaches et des chevaux. En haut, un lac turquoise entouré de montagne, tout est trop beau. Il y a des petites fleurs jaunes et des arbustes de fleurs violettes. Cette rando reste une des plus belle de notre voyage.
Au retour, un petit bus de nuit comme on les aime nous attend pour Lima. Voila déjà une étape de passé en compagnie des Nicodos... ca passe bien vite.
Aller en route pour Cusco !
bizzzzz

Posté par Marion et Nico

Les journées de la gastronomie à Lima !

Le 18/06/11, 18:25

22.0181920111110.50899034444444

Après les iles, nous prenons vers 11h30 un bus pour rejoindre la capitale que nous atteindrons vers 15h30 et nous retrouvons Leila qui nous accueille pour la nuit. Un grand merci a toi d’ailleurs !
Le soir Nico teste une spécialité locale : le cœur de bœuf en brochette.... Fameux, viande très tendre !
Et hier, nous trainons un peu, et allons gouter une autre spécialité dans un très bon restau, le ceviche, c’est du poisson cru mariné, vraiment très bon ! Lima est très fière de sa gastronomie et c’était bien l’endroit pour gouter à tout ca .
Arrive ENFIN l’heure d’aller a l’aéroport chercher Nico et Dorothée, depuis le temps qu’on les attendaient ces 2 la ! On est super content de se retrouver après tout ce temps. Pour leur souhaiter la bienvenue au Pérou, on prend un bus de nuit pour Huaraz, départ 22h30 arrivée a 6h30 mais en catégorie luxe quand même. Bon ok c’était pas très sympa mais l’appel de la Cordillera Blanca est trop fort !

Posté par Marion et Nico

marathon Nazca-Huacachina-Islas Ballestas en 3 jours !

Le 18/06/11, 18:17

22.0181920111110.50899034444444

On en a des choses a raconter depuis Arequipa ! Ca a été un vrai marathon...
Nous avons donc quitté cette charmante ville le 13 Juin au soir pour Nazca. C’est à quelques kilomètres de cette ville que nous découvrons les lignes du Nazca, grand mystère archéologique de la région. Ces lignes représentent des animaux et des plantes de tailles gigantesques ( le lézard fait 180 m de long ) et auraient été tracé entre 900 et 600 avant J-C. Elles sont à peine visibles du sol et beaucoup de personnes décident de les survoler par avion. La question qui se pose est qui a tracé ces lignes et pourquoi ? Le mystère reste entier et l’enquête continue Wink

Nous avons ensuite et dans la même journée pris un bus pour Ica et un taxi pour Huacachina.
Nous découvrons une petite oasis nichée au milieu de dunes de sable. Nous ne pensions pas voir des dunes au Pérou ! On trouve un hôtel sympa ( le banana, 50 soles la chambre double ) et on se repose un peu avant d’aller voir le coucher de soleil en haut d’une dune et d’y retrouver... Florence et Stanislas avec leur ami, avec qui nous avons fait le canyon de Colca !
Gros bémol dans tout ca : les tours de buggy, gros 4x4 accueillant une douzaine de personnes pour aller escalader les dunes. C’est sale, bruyant et les dunes s’affaissent de plus en plus chaque année. Les locaux en ont bien conscience mais buisness is buisness, l’affaissement peu attendre !
Le soir on retrouve toute notre petite équipe pour un dîner très sympa avec Thomak et Paulina.
Le 15 Juin cool cool, on fait la grasse mat’ jusqu’à 11h12, ca faisait bien longtemps que ca n’était pas arrivé ! L’après-midi est consacrée à la couture de drapeaux pour Nico ( 5 drapeaux qui attendaient depuis l’Asie ... ) et pour moi rattrapage de notre récit dans mon journal de voyage.
Le soir on remonte sur une dune, le coucher de soleil est vraiment un moment agréable avec cette lumière ocre de partout.

Le lendemain matin on se retrouve devant une agence de voyage à 6h30 pour découvrir les Islas Bellastas. Nous prenons la direction de Paracas à coté de Pisco. A l’arrivée petite prise de bec avec la « guide » car on nous demande de payer des taxes supplémentaires sensées être comprises dans le prix de notre excursion. On est 5 à faire bloc et les 9 autres participants payent , dommage.
Allez , on est quand même décidé à ouvrir grand les yeux pour voir ce que nous réserve cet endroit. Après 15 min de bateau nous apercevons sur les dunes de sables un immense chandelier de 150m de haut et 50 de large, à moins que ca ne soit un cactus, dont encore une fois personne ne connaît la signification précise. Puis on continue pour approcher de près les côtes de ces ilots. On y voit des centaines de milliers d’oiseaux, des pingouins humbolt ( ils sont tout petits ) , des otaries, un vautour, impressionnant ! Ces îles sont préservées car les péruviens y récupèrent le guano ( ou déjections d’oiseaux ) pour en faire des fertilisants réputés les plus efficaces au monde. Ca vaut 300 US dollars la tonne pour info. Tous les 7 ans, 200 hommes débarquent pour gratter tout ca...
En rentrant nous verrons des hordes de pélicans, dont certains très photogéniques !!

Pérou !! Arequipa et le Colca Canyon

Le 14/06/11, 1:11

22.0181920111110.50899034444444

Info voyageurs: faire le canyon de Colca sans guide, bus au terminal terrestre a réserver d’ arequipa la veille 15 soles pour cabanaconde. Descendre au mirador san miguel. De la nous avons marché jusqu’à san juan et dormi cher roy, très bien ( 10 soles par pers, diner pour 8 soles ) et le lendemain nous avons dormi a l’oasis, même prix. 3eme jour retour a cabanaconde et retour a Arequipa ! Possibilité de petit dej sur place

Nous voila au Pérou !!!! On est super content comme d’habitude de découvrir un nouveau pays. Nous sommes arrivés à Arequipa , chouette grande ville du sud du Pérou, il fait très beau et même bon, dans les 20 degrés a l’ombre.
Nous passons une journée tranquillou et programmons notre petit séjour dans le canyon de Colca, 3 jours et 2 nuits a vadrouiller a pieds.
Nous en profitons pour visiter le monasterio de Santa Catalina. C’est un lieu paisible et agréable ou vivent encore 30 sœurs. Au 16eme siècle, les sœurs étaient sélectionnées parmi l’élite et pouvaient avoir une armée d’esclaves, organiser des fêtes, jusqu’à ce que le Vatican mettent un stop a ces pratiques.
Contrairement au Chili et a ce que nous avons pu voir de l’argentine, ou les gens sont pour la plupart des descendants d’européens, les gens d’ici ont leur singularité. Les femmes portent encore beaucoup les habits traditionnels (jupes épaisses, petits chapeaux et tresses ) .
Elles portent tout sur le dos dans de grands tissus colorés !

Donc nous voila partis pour le canyon de colca en compagnie de Florence et Stan que nous avons rencontrés a Arequipa . C’est le 2eme canyon le plus profond au monde après son voisin qui le dépasse de 150 mètres. Nous commençons la descende par 4 heures de marche avec bien 1000 mètres de dénivelés ! Voila les courbatures dans les mollets qui arrivent ! Le paysage est superbe avec les pentes de chaque cotés, les volcans, nous apercevons des condors des andes... Notre première nuit sera a san juan chez roy, sans électricité mais avec douche chaude et diner aux chandelles. On se couche de bonne heure, 20h30 au moins... le lendemain nous montons a Tapay a 2450m d’altitude, et nous rejoignons une oasis ou nous passerons la nuit. Il fait vite chaud mais le trajet n’est pas trop long donc on peut faire des pauses régulièrement.
Nico profite de la piscine des notre arrivée a l’oasis et nous dinons avec 4 autres Français avant encore une fois d’aller nous coucher tôt. Et pour notre dernier jour, nous remontons la paroi abrupte du canyon, 3 heures de marche assez dure mais toujours dans ces paysages superbes ! Nous arrivons a Cabanaconde ou la petite ville est peu animée : quelques petites échoppes, quelques habitants de tapay venus faire des courses et reprenant la route avec leurs mules...
La route pour Arequipa est longue mais nous rentrons ravis de ces 3 jours dans ce cadre fantastique !!
Aujourd’hui c’est repos et organisation pour la venue de Dorothée et Nico dans 4 jours !! On a pas trop l’habitude de tout prévoir, on sent que ca nous prend beaucoup de temps et qu’on est pas très doué, mais une chose est sur : le programme va être chargé !!

Posté par Marion et Nico

d'autres photos, y'en a pas assez sur le blog ;-)

Le 10/06/11, 2:59

22.0181920111110.50899034444444

on rajoute juste qu'on va tres bien , qu'on mange bien, qu'on dort pas dans des hotels miteux, qu'on est bien au niveau du budget.
on a eu chacun un petit coup de mou mais heureusement pas au meme moment donc l'un est toujours la pour remotivé l'autre en cas de baisse de moral. de toute facon ca reste de courte durée Wink
voila donc dans l'ensemble ca roule et ca continue a croquer de la vie et du monde !!

Posté par Marion et Nico

Nos derniers jours au CHILI !!!!

Le 10/06/11, 2:24

22.0181920111110.50899034444444

ca y est on a atteint notre dernière étape chilienne : San pedro de atacama, étape touristique ultra connue et incontournable dans le nord du chili.
Nous sommes arrivés vers 18h le 4 juin on a trouvé un hôtel super chouette ( hôtel sonchek pour ceux que ca intéresse ! ) .
Le 5, grasse mat' pour commencer, ca suffit quand même ce planning de fou ! on s'est bien reposé, il fait beau et on part réserver nos excursions pour les prochains jours.
Et oui exceptionnellement on se lâche et on prend 4 tours organisés pour visiter les alentours de san pedro. On commence l’après midi par un tour vers les lacs salés du salar d‘atacama. Nico ne peut résister a l’appel de la baignade et le voila en train de flotter comme un bouchon dans une eau 4 fois plus salée que la mer. Impossible de se noyer donc et il peut même faire la planche !!
Les couleurs de fin de journées sont explosives, ca rougit et rosi de partout sur les montagnes environnantes ! On se fait offrir un verre de pisco saur, la spécialité locale, fameux .
Le 6, on se lève de bonne heure, 5h45 pour atteindre tout d’abord une réserve ou vivent de nombreux flamands roses. L’arrivée au petit matin dans le silence est magique. Au fur et a mesure que les touristes arrivent, les flamands s’envolent pour des recoins plus tranquilles, mais en attendant on aura pu les voir de très prés. Puis on se dirige vers les lacs d’altitude, on atteint 4300m et la vue se couvre de gros nuages. Le vent souffle fort, ce qui rend le moment moins agréable mais les couleurs restent impressionnantes !
On redescend pour atteindre un petit village ou le guide nous fait passer par des champs dans une région super aride. Les incas déjà ont fait des cultures en terrasses, et leur manière de faire perdurent depuis des décennies.
L’après midi , nous reportons une excursion car le vent est bien décidé à nous poursuivre. Nico en profite pour faire 3 heures de sieste et moi je me ballade en ville, m’occupe un peu des photos....
Le soir on dine avec Alex et fanny, 2 tourdumondistes français ( une spécialité locale, y’a que ca ici ) , grand bonjour a vous !
Et le 7, méga journée, on se lève a 3h30 du mat’ et on par tout ensommeillé vers les geysers situé a 4400m d’altitude. On arrive vers 6h du mat il fait -9 degré !!!!! On commence par un bon petit dej’ avec café bien chaud ca fait du bien puis on se promène au milieu des tas de fumerolles qui se dégagent de partout. On est au milieu d’un cratère , l’eau bout ici a 85 degré. Le soleil fait doucement son apparition pour nous réchauffer un peu.
Nico se prend pour un cosmonaute breizh, le mal de l’altitude peut être !!
Puis les plus courageux vont se baigner dans les piscines naturelles ou l’eau est a 23 degré, brrr, moi je refuse d’enlever toutes les épaisseurs et mon bonnet !
Apres nous traversons une vallée superbes, nous voyons des tas de vigognes ( sorte de lamas ) , d’oiseaux. On fait une halte dans un mini village et dans la vallée des cactus géants. Ils poussent de 1.5 à 5 cm par an, qui calcule leur âge ? On rejoint san pedro le temps d’un déjeuner et nous finissons par la vallée de la lune et la vallée de la mort. Nous marchons dans un canyon impressionnant ou les parois couleurs sable forme un contraste saisissant avec le ciel d’un bleu profond.
On finit par un couché de soleil superbe, les couleurs virent aux rouges trop beau !
Pour notre dernière soirée a san pedro nous nous retrouvons avec alex et fanny, deux allemands, un néo-zélandais et un brésilien autour d’un apéro super sympa ! La soirée sera courte pour nous car il déjà l’heure de prendre un bus de nuit, direction le Pérou accompagné de Fanny rencontrée pendant les excursions !!!!!
Ces 4 jours ont été bien remplis, nous avons encore pu apprécier a quel point le monde est beau !
Le chili nous a beaucoup plu, nous avons pu commencer a connaitre un peu la culture sud américaine et nous commençons a baragouiner un peu d’espagnol.
Nous voilà partis depuis 260 jours, 8 mois et demi de voyage, ca en fait un bon bout !
A bientôt en direct du Pérou !

Marion et nico

Posté par Marion et Nico

La serena et la vallée d'Elqui

Le 05/06/11, 18:11

22.0181920111110.50899034444444

Apres la ville de Valparaiso, nous avons pris un bus de nuit de 7 h , avec des relou qui ont parlé pendant tout le trajet.
Nous sommes arrivés a la Serena vers 6 h du mat, nous logeons chez un couchsurfeur, Christian que nous réveillons a 7h30 du mat‘ pour qu‘il ait la joie de venir nous chercher a la gare;-).
Nous avons pris le petit dej ensemble, puis nous sommes partis découvrir la ville, le ciel est bleu avec un soleil de dingue, cela fait trop du bien apres le froid de Valparaiso.
La ville est belle, il y a énormément d églises, nous déambulons toute la journée, pour finir par le phare au bout de la ville en bord de mer.
Le soir on prépare le diner chez notre couchsurfeur il fait très froid dans la maison on garde nos blouson pour manger. Cette expérience n est pas encore une réussite, mais bon c est le jeu d aller chez les gens, et Christian est très sympa et fan de Muse, donc c’était cool quand même !
Le lendemain nous partons pour la vallée d’Elqui, le paysage change radicalement pour des montagnes arides et ocres. Nous nous arrêtons dans un village complètement encastré dans une vallée magnifique ou nous marchons pendant qq heures. La vue est superbe , le soleil brille et on fait même tombé nos polaires, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps.
En chemin on nous offre du raisin car la vallée en regorge pour produire le pisco, boisson nationale ! Les gens sont très cool, on discute, et ils nous apprennent qu’ils y a beaucoup d’énergie et de mouvements cosmiques dans cette vallée d’où l’installation de plusieurs observatoires. Certains ont même vu des OVNI, si si !
Nous repartons déjà car le désert d’atacama nous appelle !
Alors rebus de nuit, re 17 h de trajet !
Et c’est reparti mon kiki !!
A tantôt
Les cosmo-backpakers

Posté par Marion et Nico

Valparaiso, la ville aux mille couleurs !!

Le 02/06/11, 2:01

Ola les amis,

Vous qui avez chaud de l autre coté du globe, nous c’est l inverse complet, il fait entre 4 et 10 le matin, mais quand le soleil est là nous sentons la chaleur.
Nous venons de passer 4 jours a Valparaiso a 120km au nord de Santiago. Nous avons décidé de ne pas nous arrêter dans la capitale car avec le temps , nous apprécions de moins en moins les grandes mégalopoles de ce style. On vous rassure, on adore Paris, c’est pas pareil Wink
Que dire de cette ville ? La première chose qui saute aux yeux c’est la façon dont la ville est installée, aux creux de multiples collines qui font toute sa particularité. Puis on commence a distinguer dès la sortie du bus des tas de couleurs de partout, les maisons, les rues, tout est colorié, tagué, peint, bariolé!
La ville a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO tant sa singularité est précieuse.
Le hic c’est que du coup, personne ne peut rénover, il faut que tout soit fait avec les matériaux primaires donc certaines maisons sont très délabrées et les gens attendent tout simplement qu’elles s’effondrent.
Le premier jour nous sommes arrivés dans un hôtel assez vieux, une chambre agréable mais le reste pourri, nous sommes donc partis rapidement. Nous avons élu domicile a la casa verde limon, un endroit haut en couleur et en plafonds ( 10m au moins dans la pièce commune ! ).
Puis nous avons passé 3 jours a faire de bonnes grasse matinée et a déambuler dans les dédales de rues, d’escaliers, de passages en tout genre. C’est très agréable de se perdre, de regarder partout pour voir quelles peintures va nous étonner, quel tag va faire tache dans ce décor ... les couleurs resplendissent des que le soleil apparait !
Nous avons rencontré un peintre Mario Celodon, qui réalise des tas d’œuvres sur les murs. Il a pris du temps pour nous expliquer sa façon de travailler, les différentes étapes des peintures , il nous a même emmené voir sa première peinture, très sympa !
On pourrait y passer du temps a se balader dans cette ville pleine de surprises et ces 4 jours sont passés vite...
Cette après midi nous avons visité la maison de Pablo Neruda, célèbre poète chilien. La vue y était incroyable et la maison étonnante : une collection d’objets arrangé avec bcp d’harmonie et une ambiance de bateau au dessus de la baie.
Une pensée pour Elise, madame couleurs et sa sœur Fanny qui apprécieraient probablement bcp Valparaiso.
On s’apprête a partir pour la Serena en bus de nuit, ou nous serons logé en couchsurfing ! Arrivée a 6h du mat’...