Les Guiguittes on the road
Enroutes.com -> Blogs -> Les Guiguittes on the road
Agrandir la carte

Tip of Bornéo

Le 18/11/15, 11:22

111.6228582867.5920584

[ Situer sur la carte : Malaisie - Kudat ]

Malgré les évènements nationaux que nous traversons, je reviens vers vous pour vous parler de Kudat et de ses environs.

Comme précisé dans le titre, on ne peut aller plus haut, après c'est la mer de Chine et à 25 km, à portée de vue, les Philippines. C'est un peu la Pointe du Raz locale mais en plus ensoleillée (si si !).

Nous avions décidé de loger dans un bio-resort, à un vingtaine de km du bout du bout. Déjà pour le trouver, ça n'a pas été une mince affaire, perdu au milieu d'une nature exubérante et des plus luxuriante : nous voulions de la nature, nous avons été servi ! dommage que pour y arriver nous avons côtoyé des plages magnifiques mais débordantes de détritus les plus variés...

Notre logement était constitué d'un petit pavillon de bois fait d'une belle chambre, avec douche et toilettes attenants, mais plus ou moins à ciel ouvert permettant ainsi aux écureuils du quartier de vérifier si notre poubelle était vraiment vide ! Très chouette, simple, pratique et efficace. Personnel sympa et très peu de monde, bref très bien. Par contre fallait pas avoir oublié le sel...

Avant d'arriver à notre point de chute, nous avons parcouru un peu moins de 200 km, traversant des villages (notamment celui où l'on fabrique la plupart des gongs qui résonnent dans les temples de Malaisie). Un peu touristique mais agréable - nous sommes donc muni depuis peu d'un petit gong qui ornera la cuisine d'été dans quelques temps -. Cette route sillonne aussi parmi d'immenses palmeraies qui fournissent la pernicieusement célèbre huile de palme.

Pendant ces quatre jours de week-end prolongé pour cause de Deepalavi (nouvel an indien), nous avons exploré les alentours, nous perdant (malgré le GPS) dans des pistes boueuses, croisant des varans, cherchant notre chemin et atterrissant sur des plages qui pourraient être paradisiaques si le gouvernement et les Malais prenaient en main les choses un peu plus énergiquement.

Nous avons fait une grande balade sous une petite pluie crachineuse et longé la côte qui part de notre hôtel pour arriver à un village de pêcheurs. Cette côte est très particulière géologiquement parlant, je ne suis pas assez érudite pour savoir ce qui pousse la nature a donner de tels paysages mais vraiment c'est une pure merveille de voir ces strates de différentes couleurs, densités et matières, dessinant ainsi des rivages des plus étrangement beaux.

Voilà, je vous laisse jusqu'à la prochaine fois. En attendant prenez soin de vous. On vous embrasse fort.
Les Guiguittes

Posté par pgil2290 | Poster un commentaire | 1 réponses

Du haut de Bornéo

Le 07/11/15, 3:47

111.6228582867.5920584

[ Situer sur la carte : Malaisie - Kudat ]

[  Choqué ]

Hier matin je me suis levée très tôt n'arrivant plus à dormir. Je voulais répondre à mes mails et m'occuper du blog. En ouvrant un portail d'information, je suis tombée sur le drame que vit actuellement la France qui, avec le décalage horaire, venait juste de se produire. Comme je vois les informations sur CNN, tout est en anglais je ne comprenais pas tout mais les images si glaçantes parlaient d'elles-mêmes...
La semaine dernière on avait été informé qu'un attentat terroriste avait été déjoué contre l'arsenal de Toulon et maintenant cette hécatombe parisienne.
Tous les expatriés ici mais aussi beaucoup de malaisiens sont atterrés par ces évènements,on a l'impression que l'éloignement nous fait vivre ce drame comme un 11 septembre mais en se disant, "mais là c'est chez nous, c'est des familles françaises qui sont touchées en plein coeur, qui vivent l'horreur...", alors que pour nous la vie continue au soleil, loin de tout ces tragiques évènements.

Nous sommes de tout coeur avec notre pays, nous sommes de tout coeur avec vous.

Nous qui vivons actuellement dans un pays musulman tellement ouvert vers les autres, tellement accueillant, acceptant les autres religions, les autres peuples, toutes les différences sans aucune arrière pensée, on ne peut comprendre que de tels actes, une telle barbarie puissent être vécus. Ici, on voit des jeunes filles avec un voile dans les cheveux être amies et main dans la main avec des ados en mini short.
Les gens ici sont curieux de vous, de nous mais sans arrière pensée, une curiosité sympathique et saine permettant d'échanger, de communiquer et d'apprendre de l'autre.

Je ne me sens pas aujourd'hui d'humeur pour vous raconter la découverte des hauts de Bornéo, mais je reviendrai le faire très prochainement.
Je vous embrasse tous et prenez soin de vous.

Posté par pgil2290 | Poster un commentaire | 0 réponses

Découverte de notre environnement - barbecue à la plage

Le 05/11/15, 9:40

111.6228582867.5920584

[ Situer sur la carte : Malaisie - Sepang ]
Voir les photos : Malaisie - Sepang ]

Le week-end dernier un barbecue a été organisé par le personnel de la base. Cela s'est passé du côté de Tuaran, à une 1/2 heure à peu près de chez nous.
Après être arrivés à Tuaran, nous avons contourné un bel hippodrome (si si, j'ai été la première étonnée...) et avons débouché sur une plage magnifique, immense et relativement sauvage. Absolument pas bétonnée, propre, assez peu fréquentée, bref un super endroit très authentique, encore un peu sauvage, quelque peu paradisiaque en somme.
Ce barbecue avait pour but que les conjoints fassent connaissance tant entre eux qu'avec le personnel. Nous étions assez nombreux - environ 80 - chacun avait amené une salade et un dessert et le reste grillait sur des barbecues à l'ancienne, dégageant un fumet des plus alléchant.
Des jeux ont été organisés, quelqu'un avait amené des padles pour les faire essayer à qui voulait. La mer descendait en toute quiétude. Tout a été réuni pour que chacun passe un très bon moment, convivial et tout en détente.
On a essayé de papoter avec le plus grand nombre, de retenir tous les prénoms, de goûter tous les desserts (là, j'ai été assez bonne sur ce coup, plus que pour les prénoms, mémoire gustative sûrement), bref un très bon dimanche.
Un orage assez impressionnant est venu sonner le glas de ces festivités sur le coup des 16h, écourtant quelque peu cette super journée...
Nous sommes donc rentrés un peu précipitamment sous une pluie battante. Pas grave, c'était tellement bien que même cette interruption intempestive n'a pu gâcher ce bon moment.
A très bientôt et bisoussssssssssssss à tous

Voir les photos : Malaisie - Sepang ]

Posté par pgil2290 | Poster un commentaire | 0 réponses