Les Guiguittes on the road
Enroutes.com -> Blogs -> Les Guiguittes on the road
Agrandir la carte

Nouvel an chinois

Le 31/01/16, 2:58

111.6228582867.5920584

[ Situer sur la carte : Singapour - Singapour ]
Voir les photos : Singapour - Singapour ]

Après avoir passé des fêtes de fin d'année totalement irréelles sous les tropiques où les décorations évoquant le froid et la neige étaient omniprésentes à chaque coin de rue et au détour de toute vitrine ou hall qui se respectent, les dites décorations ôtées, nous attaquons sans coup férir le nouvel an chinois.

Et ici, c'est quelque chose... La population malaise étant constituée d'un tiers d'origine chinoise, à une semaine de la date exacte, l'ambiance est déjà à son paroxysme. Le rouge et or, que ce soit sous forme de lampions, de dragons, de lions et tutti quanti, est à l'honneur. Il règne dans les magasins une effervescence et un brouhaha assourdissant. On ne peut plus circuler en voiture, les places de parking sont une denrée rare, les rues sont bondées et tout le monde est dehors.

Des carnavals, des spectacles sont organisés dans les rues. Des petits marchés s'installent et les petits étals vendent beaucoup de choses séchées que l'on doit offrir et manger à cette occasion. Lorsque nous déambulons, on nous offre de tester les différents produits qui peuvent aller de la cacahuète ou de la coco grillées mais aussi du poisson ou du concombre de mer séchés. Je vous laisse deviner où vont nos préférences !

On trouve aussi beaucoup de compositions en bambou, vraiment très jolies et très artistiquement mises en valeur par des rotations des tiges absolument originales et magnifiques. Le tout est maintenu par des rubans rouges et or bien sur et dans un support en céramique parfois moderne mais souvent pseudo traditionnel, mais qui fait son petit effet.

A cette occasion, sont vendus aussi beaucoup de vêtements festifs tels qu'on les connait habituellement. Mais le plus surprenant, c'est que cela existe aussi pour les ... animaux. Hier, nous avons pu admirer au marché de Gaya, toute une collection de petits "manteaux" des plus originaux, portés par des caniches toilettés et pomponnés. Ce stand était littéralement pris d'assaut par de jeunes femmes très excitées qui participaient à ce défilé comme si elles assistaient à celui de Jean-Paul GAUTIER. L'histoire ne dit pas si les mannequins chiens étaient heureux de porter leurs vêtements d'apparat dans une atmosphère moite et bien surchauffée...

De beaux feux d'artifice ponctuent certaines soirées et des pétarades raisonnent régulièrement dans les rues, donnant ainsi la touche finale à cette ambiance totalement incroyable. Je ne vous parle pas des chants traditionnels chinois que chaque échoppe passe inlassablement à un niveau de décibel à peine tolérable, on en viendrait presque à regretter les chansons anglo-saxones du mois dernier pourtant maintes fois haïes...

La semaine qui arrive promet d'être riche en sensation et je ne manquerai pas de vous en parler dès que possible.

On vous embrasse tous très fort et on espère vous voir en 2016, ici ou sous d'autres cieux.
Les Guiguittes

Voir les photos : Singapour - Singapour ]

Posté par pgil2290 | Poster un commentaire | 1 réponses