Vagabondage

L'ile de Langkawi en Malaisie et Phuket pour le surf !

Le 29/05/12, 17:38

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !

On prend un peu plus notre temps pour poster nos articles puisque ces dernières semaines sont assez chargées en plages et en surf... Alors pour continuer à vous raconter de belles histoires on espace un peu puisque nous sommes loin des découvertes quotidiennes du début. Mais on profite à fond de ce petit moment de répit avant de repartir pour la Malaisie que nous sillonnerons en long en large et en travers pendant 1 mois.

Après avoir visité les 3 îles principales du golfe de la Thaïlande nous sommes partis direction l’ile de Langkawi au nord ouest de la Malaisie.




Nos premiers contacts avec les locaux nous ont rassurés : nous sommes toujours aussi bien accueillis. C’est bien l’une des principales constantes depuis le début de notre périple et surement ce qui nous manquera le plus quand nous rentrerons ...

Nous nous sommes donc trouvé un petit hôtel très sympa avec un accueil au top. Une Malaisienne avec une pêche d’enfer, un sacré sens de l’humour et un petit faible pour les grands blonds aux yeux bleus... Mais ouf elle aura su rester discrète et n’aura rien tenté ! Razz

Nous avons donc découvert cette jolie petite île avec au programme : de la plage, une balade en vélo et la visite de l’aquarium le plus grand du pays. Malheureusement pour nous la saison des pluies commence et nous savons qu’à partir de 16h il vaut mieux se mettre à l’abri pour éviter les fortes ondées. Nous avons donc raté la plus belle vue de l’ile en haut de la montagne Gunung Machinchang (708m) à cause du temps couvert. Tant pis, on se sera réconforté avec un bon repas Indien composé de naans au fromage, poulet tikka... un régal ! D’ailleurs nous avons hâte de retourner en Malaisie pour la nourriture qui est particulièrement délicieuse...




La visite de l’aquarium fut une très belle surprise. Nous ne pensions pas forcément le faire mais le temps aidant nous étions mieux à l’intérieur... On a découvert beaucoup de variétés de poissons, crustacés, lézards... Un joli mélange de couleurs et de formes. Beau spectacle pendant 2 heures !








La suite du périple aurait normalement dû se faire en Malaisie... mais une fois arrivés sur l’ile, les yeux de Pierre ont brillé quand pour la première fois depuis le début du voyage il découvre une mer avec des vagues !!! Et oui, notre passionné de surf trépigne déjà depuis quelques mois et s’était résigné à devoir attendre Bali pour pouvoir « tuber » Triste

Ayant de l’avance sur notre programme, nous décidons donc de faire un petit crochet à Phuket en Thaïlande qui se situe tout comme Langkawi du côté de la mer d’Andaman. Après 12 heures de bus nous arrivons enfin sur l’île qui a connu de sérieux dégâts lors du Tsunami de l’hiver 2004. Certaines plages ont été totalement dévastées par des vagues pouvant atteindre 15m. Mais en bons travailleurs ils ont reconstruit l’ensemble de leurs infrastructures à vitesse grand V et l’ile de Phuket redevient un lieu de villégiature phare avec chaque année de plus en plus de touristes. Heureusement pour eux puisque les habitants de l’ile vivent majoritairement du tourisme.




Cependant, mis à part quelques belles plages, nous sommes très loin de l’authenticité des îles de Ko Thao et Ko Phan Ngan que nous avions fait lors des semaines précédentes. Mais avec un scooter et une carte de l’île on découvre toujours quelques petites merveilles...








Pour finir notre séjour thaïlandais en beauté, nous nous sommes arrêtés à Phang nga pour visiter la baie réputée pour ses multiples roches karstiques, recouvertes de végétations, qui surgissent de l’eau. Apparemment ce site assez exceptionnel et qui nous rappelle beaucoup la baie d'Halong n’a pas souffert du raz-de-marée et a donc réussi à préserver toute sa beauté.




La base de certains totems de mer a été rongée par l’eau ce qui a creusé des grottes naturelles. Et nous avons également pu voir sur certaines parois des peintures rupestres (un dauphin, des personnages...).






Et pour finir cette jolie escapade nous avons fait escale à l’ile de Ko Tapoo, surnommée « James Bond Island » depuis qu’on y a tourné certains extérieurs de « l’homme au pistolet d’or en 1974 » avec Roger Moore. L’ile est toute petite mais comme nous sommes hors saison nous n’avons absolument pas souffert de l’affluence et avons donc pu prendre tranquillement pleins de photos de ce célèbre bloc monolithe couvert de verdures.




Ce petit break de 15 jours aura au moins eu le mérite d’enthousiasmer notre surfeur jurassien qui aura tout de même pris quelques belles vagues malgré des conditions relativement moyennes... et cela nous aura permis de nous reposer et de bronzer ! Nous voilà donc regonflés à bloc et fin prêts pour découvrir la Malaisie !






On vous embrasse tous très fort



JEU
Classez par ordre décroissant les animaux que nous avons le plus rencontrés depuis le début de notre voyage :
1. Eléphant
2. Cheval
3. Singe
4. Poule et coq
5. Buffle
6. Chien
7. Gecko

Bonne chance !


Réponse au jeu précédent :

Sur le billet de bus qui nous emmenait en Malaisie, il fallait remarquer la date improbable "2555". En effet, la plupart des pays asiatiques utilise le calendrier bouddhiste qui commence donc 543 ans avant le notre, avec la mort du Bouddha.

Posté par PaulinetPierre

Les îles de Thaïlande

Le 13/05/12, 7:08

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !


Au moment où un futur vacancier vous parlait du travail, deux futurs vrais/faux (???) travailleurs (ben oui, il faudra bien s’y remettre... ) vous parlent, eux, de leurs vacances. Mais attention, hein, pas de fausses vacances... Non, non des VRAIES de vraies!! Au programme donc : deux semaines reposantes dans les petites îles de Thailande... Plages, lectures, randos, un peu de sport et beaucoup de soleil !




Avant de faire nos 30h de bus pour traverser le pays du nord au sud nous hésitions entre les îles dans la mer d’Andaman et celles de la cote Est. La météo et le début de la mousson s’abattant sur la cote Ouest décideront pour nous. Direction donc les îles paradisiaques du Golf de Thailande.


Ko Tao :


Nous arrivons ainsi à Ko Tao, une île toute petite et magnifique, mondialement réputée pour la plongée. Nous décidons d’y rester plusieurs jours et nous la découvrons à pied. Chaque jour, le programme sera donc sensiblement le même : réveil tranquille, randonnée sous les cocotiers pendant une heure ou deux afin de dénicher de nouvelles plages, snorkeling, lectures, puis soirée dans un petit resto au bord de l’eau...
Rarement on aura vu des fonds marins aussi riches !




On croise des centaines de poissons différents (peut être même un petit requin...) dans une eau turquoise et bien tranquille (pour le surf, il faudra encore patienter...).




Mauvaise surprise cependant sur cette île ! Décidé à acheter la Go Pro (une caméra qui va sous l’eau) pour immortaliser toutes ces merveilles aquatiques, on découvre rapidement qu’on nous a fouillé les sacs (pourtant cadenassés) et volés de l’argent ainsi que la carte bleue de Pauline. Heureusement, la logistique lésignienne aura été très efficace (un grand merci/bravo!!!) et aucune somme n’a été débitée sur la carte. J’avais fait 7 mois en Amérique du Sud, continent réputé peu sur, sans aucun problème ; alors qu’ici, dans la pourtant tranquille Asie du Sud Est, on a déjà essuyé deux tentatives de vol malgré toutes nos précautions. Forcément, "ça fait chier", mais finalement, aux vues des paysages rencontrés, on ne regrette rien!!!





Ko Pha Ngan :




Si Ko Tao est prisée par les plongeurs et les randonneurs, Ko Pha Ngan est le point de chute des fêtards de toute la planète. C’est en effet ici que se tiennent les plus grosses Full Moon Parties au monde. Le concept est relativement simple : à chaque pleine lune, la partie sud de l’ile est assaillie par des milliers et des milliers de jeunes pour faire la fête sur une plage. Au menu : alcool, drogues et musique électro. On arrive justement pour une Full Moon Party, on a envie de découvrir le concept mais on apprend que cette gigantesque fête est réservée aux Farangs (étrangers) et que les jeunes Thailandais se voient souvent refouler l’accès. Du coup, on ne cautionne pas trop et on décide de fuir le sud pour se poser quelques jours sur une plage paradisiaque au nord de l’île.




Excellente idée : cette partie de l’île est complètement désertée ! On se retrouve donc « seul tous les deux » sur des plages toutes plus belles les unes que les autres. Et cerise sur le gâteau, on loge pour une bouchée de pain dans un superbe petit bungalow en plein milieu d’une cocoteraie. Plein de beaux souvenirs ici !!! On a même suivi les résultats de l’élection présidentielle en direct via un skype mythique, grâce cette fois-ci à la logistique issylémoulinienne... Bisous à toute la famille au passage !






Ko Samui

On se force finalement à quitter notre petit coin de paradis pour découvrir l’île de Ko Samui, réputée beaucoup plus touristique. Et effectivement, le changement aura été brutal !!! On arrive au royaume du Kéké, celui qui se pavane torse nu dans les rues avec son beau tatouage tribal ou qui fait des ronds dans l’eau avec son p****** de jetski...




Hop hop hop : on met rapidement les voiles et on part pour la Malaisie via bateau, bus, minibus (où décidément, on ne peut rien faire... cf photo précédente), reminibus, bateau, taxi. Au cours de ce périple, on fait la connaissance de deux adorables malaisiens de retour de vacances. Et aux vues de leurs gentillesses et du briefing qu’ils nous font de leur pays, on se dit que la suite du voyage s’annonce encore très chouette !



Des bises à tous, à très vite !!


QUIZ :
Comme promis, voici en image la réponse à la question précédente : Pourquoi les fourmis ne doivent pas mourir de faim en Asie du Sud-Est ?




Ici, en effet, devant chaque maison, on trouve ces petites « maisons aux esprits ». Même si la population est majoritairement bouddhiste, elle conserve quelques croyances animistes, au grand bonheur donc des fourmis. Les habitants construisent en effet, ces petites maisons, pour honorer les ancêtres ou éloigner les esprits de leurs propres habitations. Via ces petites constructions, ils offrent donc régulièrement de la nourriture aux esprits/fourmis...




Si cette croyance reste pittoresque, d’autres malheureusement ont une réelle influence sur la vie et la perception qu’on peut s’en faire. Le bouddhiste (qu’il soit du grand ou du petit véhicule) croit en effet au samsara et à la réincarnation. Ajoutez à cela, la notion de Karma, et vous avez une vision assez résignée de la vie... En gros, on doit accepter une vie malheureuse avec fatalité (« c’est normal, on a été mauvais dans une vie précédente ») en espérant une prochaine réincarnation plus chouette. Ouaip, on adhère moyen... Mais notre approche européenne teintée de christianisme est-elle plus engageante ? Ce n’est, rassurez-vous, pas la question de la semaine !!

La voici :
Dans la rubrique photo de Ko Pha Ngan, on vous a posté une photo avec les traditionnels « ??? ». Trouvez l’anomalie et expliquez la...


Posté par PaulinetPierre

De Bangkok au nord de la Thailande

Le 01/05/12, 7:24

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !


Un petit délai pour ce nouvel article en raison d’un planning transport des derniers jours extrêmement chargé...
A peine arrivés en Thaïlande nous avons rapidement compris que nous ne disposerions d’un visa que de 15 jours donné gratuitement à la frontière terrestre. Comme nous comptons y rester 1 mois, nous avons été dans l’obligation de faire un rapide passage en Birmanie via la frontière au nord du pays. C’est donc un peu aux pas de course que nous avons poursuivi notre périple pour être dans les temps puisque dépasser ses jours de visa représente un délit ici... Au programme de ces 10 derniers jours : Kanchanaburi, Ayutthaya, Chiang Mai.


Kanchanaburi et le célèbre pont de la Rivière Kwai


A quelques heures de Bangkok, nous arrivons dans une petite ville paisible, au bord de l’eau et jouissons, pour une fois, d’un super cadre pour notre guesthouse où Pierre en profitera pour faire un petit plongeon dans la rivière.
Nous sommes donc allés voir ce fameux pont de la Rivière Kwai, immortalisé d’ailleurs par le film de David Lean, si jamais vous avez le temps de le regarder... Pour la petite histoire, en 1942, l’armée impériale japonaise ordonna la construction de ce chemin de fer pour rallier le Siam (le royaume de la Thaïlande) à la Birmanie. Les travaux, effectués par des prisonniers occidentaux et des travailleurs asiatiques, se firent dans la souffrance et provoquèrent des milliers de morts.
Aujourd’hui le pont ne voit plus passer qu’un petit train usité par les touristes pour explorer les jolis paysages verdoyants.





Ayutthaya

Ayutthaya est l’une des anciennes capitales du Siam et reste aujourd’hui un véritable site archéologique très fourni en temples et vestiges. Nous y avons fait une rapide escale puisque la ville en elle-même n’est pas très intéressante.
Concernant les sites, nous y avons retrouvé une forte influence Khmer mélangée avec l’art Siam. Même si beaucoup sont en ruine, les édifices, les fondations et les pans de murs encore présents laissent entrevoir combien les différents temples étaient imposants. Chouette visite.








Chiang Mai

Chiand Mai, deuxième plus grande ville de la Thaïlande, située tout au nord, mérite vraiment le détour. Malgré la présence d’un tourisme sexuel très visible, il y a tellement de choses à faire que nous y sommes restés pratiquement une semaine.












Point de départ pour de nombreux Treks, nous avons opté pour une formule sur 3 jours. Bonne surprise dès le début puisque nos compagnons « sportifs » au nombre de 7 étaient supers sympas ce qui nous a permis en plus de progresser en anglais ! Au programme, de la marche dans la jungle Thaïlandaise, qui par moment ne nous dépaysait finalement pas tant que cela puisqu’on avait l’impression d’être dans nos montagnes des Hautes Alpes (spéciale dédicace à Embrun Se marre ), pleins de cascades, une virée en Bambou Rafting et une promenade en éléphant. Pour l’anecdote, l’éléphant c’est sympa, mais ça bouge beaucoup et on se prend des « giclées » de bave mélangée à des bouts de bananes fraichement absorbées... Mais c’est à faire !














En rentrant, nous nous serons offert un bon massage thaï récupérateur... Hum un régal pour seulement 3 euros Wink
Suivi d’une super soirée où nous sommes allés voir de la boxe Thaïlandaise : le « Muay Thai ». Nous avons vu environ 6 combats, avec pour débuter des jeunes d’environ 14 ans, dont le premier s’est pris un KO bien rapidement (c’est un peu choquant sur des si jeunes...) jusqu’aux adultes. C’était impressionnant à voir et l’ambiance était géniale !




Pour finir, nous nous sommes accordés une demi-journée de cours de cuisine. Le concept proposé était beaucoup plus intéressant que celui du Vietnam, puisque nous avons réalisé 6 spécialités Thaïlandaises, de l’entrée au dessert et surtout nous pouvions les déguster tranquillement après chaque préparation... Nous voilà désormais avec un nouveau livre de cuisine que l’on compte bien exploiter dès notre retour ! Avis aux amateurs... et/ou cobaye Smile










Cette excursion dans le nord s’est achevée par un road trip éprouvant puisqu’en 3 jours, nous avons fait plus de 30h de bus + bateau pour rejoindre les iles du Sud... A nous la plage et les cocotiers !

A bientôt
On vous embrasse très fort


Quizz
Pour cette semaine, une simple question et la réponse en image la semaine prochaine !!

Pourquoi les fourmis asiatiques ne risquent pas de mourir de faim ?

Posté par PaulinetPierre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr