Vagabondage

Dernière semaine à Bali... et à nous Paris !

Le 28/08/12, 12:45

Salut à tous !

C’est avec une pointe de nostalgie que nous vous écrivons notre dernier article Triste Et oui comme nous le savons déjà tous très bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Et c’est bien pour cela aussi qu’on les apprécie à chaque fois à leur juste valeur ...

Comme vous pouvez l’imaginer, après 7 mois de « vagabondage », nous aspirons qu’à une seule chose, nous poser et profiter. Nous avons tout de même tenu à faire une petite pause entre les semaines plages & surf pour explorer plus amplement la charmante ville d’Ubud.

Nous y avions déjà fait escale avec toute la troupe pour y voir un beau spectacle de danse. Cette deuxième virée aura été plus nature. On y aura fait quelques jolies balades en pleins dans les rizières et les villages alentours. Belle coupure qui nous permettra d’apprécier encore plus notre dernière semaine « farniente ».

On ne vous le cache pas, après ces quelques jours à Ubud nous avions envie de retrouver la mer et les plaisirs de l’eau. Après réflexion, nous décidons de revenir sur Kuta où les logements sont plus nombreux et moins chers. Et puis c’est un bon compromis entre surf, shopping, animations et bons restaurants ! Smile

Notre dernière semaine aura donc été rythmées par des réveils paisibles, du surf, du body board, de la lecture, une petite virée sur la célèbre plage de Padang Padang où Pierre aura frôlé les riffs et des récompenses gustatives !

Comme le disait Pierre, ils nous tardent de rentrer et manger des bons petits plats français qui commencent sérieusement à nous obséder... Alors on compense comme on peut, on craque pour des pizzas et des tartelettes aux chocolats !!!

Et voilà, dernier post et dernière soirée... Aller on ne va pas pleurer, ce voyage était magnifique et tellement riche en émotions, en paysages, en échanges... Bref MAGIQUE Se marre

Et on le fait perdurer avec un petit massage qui nous attend dans 1h Razz

On vous dit donc tous à très bientôt ! Décollage très proche et arrivée jeudi soir !

On vous embrasse fort

Voir les photos : Indonésie - Kuta Bali ]

Posté par PaulinetPierre

De Kuta Lombok à Kuta Bali...

Le 19/08/12, 16:10

Salut à tous !

Désolé pour le retard mais à moins de 10j du retour, les moments libres sont de plus en plus rares... Nous avons en effet profité au maximum des derniers moments de Céline et Lisou qui sont parties hier. Au programme de leur fin de séjour : Kuta Lombok, un endroit vraiment reposant entouré de plages magnifiques, les îles Gili et son cortège de touristes et une fin de parcours à Kuta Bali pour les initier aux joies de la glisse.

KUTA LOMBOK :

Rien à voir avec l’orgie touristique de son homologue balinaise. Ici, à Kuta Lombok, la vie est paisible (malgré un petit tremblement de terre lors de notre séjour...), surtout dans notre sympathique homestay à 100m de la plage. On y restera une petite semaine pour profiter pleinement du lieu et des alentours.

On louera donc des motorbikes et on partira à l’assaut des routes beaucoup moins peuplées qu’à Bali mais dans un état souvent déplorable. On saute dans les nids de poule, on évite les buffles, on patine sur la route ensablée, on dérape sur les graviers, et on bouffe de la poussière sur les pistes en terre... Bref, tout y passe !

Céline nous gratifiera même d’une jolie glissade dans une descente très technique. Heureusement, plus de peur que de mal. Lisou vous racontera d’ailleurs tout ça mieux que moi puisqu’elle était aux premières loges, en préférant sauter du scoot avant la chute plutôt qu’en sacrifiant sa jambe pour protéger la machine comme l’a fait son héroïque grande soeur. Au vu du boitillement et des jolies éraflures de Céline, elle n’a cependant jamais regretté son choix, la traîtresse !

On découvrira, sans aucun touriste, des plages toutes plus belles les unes que les autres. Et on en profitera également pour pénétrer à l’intérieur des terres afin d’apprécier de plus près la culture Sasak (peuple indigène de Lombok).

J’irai également à Gerupak pour découvrir le surf comme on le pratique dans les magazines. Je monte en effet dans un bateau avec d’autres surfeurs pour découvrir quelques vagues au large, magnifiques mais inaccessibles à la rame. On se retrouvera à surfer une longue droite en pleine mer sous le regard de bateaux de spectateurs... L’impression d’être une star ne m’aura même pas traversée l’esprit puisqu’on mangera le soir avec un surfeur, un vrai, le cliché du blondinet peroxydé qui se la raconte, qui parle avec des mots que les filles encore néophytes ne comprennent pas, qui « shape » (conçoit) donc lui-même ses « boards » (planches de surf) et les casse dans les gros « swells » (vague, houle) plus vite que je ne mange mon Chicken Satay.

Parlons bouffe d’ailleurs car s’il est bien un plaisir qu’on ne se refuse pas ici, c’est bien celui-ci. Rien à voir avec le régime Riz-patate d’Amérique du Sud. Mais, après 7 mois de disette, la cuisine et les saveurs françaises nous manquent ! ça en devient obsessionnel. Des épluchures de pomme m’évoquent une Tarte tatin, le bruit de l’huile qui crépite dans une marmite des patates salardaises, et j’en passe. Quant au plateau de fromage jurassien, je l’imagine partout.
A la vue d’un bon pain sorti du four, dans l’odeur d’une chambre d’hotel que Pauline trouve suspecte (sa manie, qui consiste à poser sa truffe sur les oreillers et les couvertures d’un nouvel hotel qu’on visite, m’a donc privé de cette chambre aux belles odeurs de morbier), et même en pièces jointes de certains de vos mails cruels... On a donc hâte de partager quelques bons repas avec vous dès notre retour !!!

LES ILES GILI :

Direction ensuite les Gili, archipel de trois petite îles entre Lombok et Kuta. On découvrira Gili Trawangan, très fêtarde, et Gili Meno beaucoup plus tranquille. L’endroit se prête assez bien au snorkeling et nous découvrirons des fonds et des poissons encore plus variés qu’à Lembogan. Au programme de ces quelques jours vraiment reposants (aucunes voitures/scoots sur ces îles, tout se fait à pied, vélo ou cheval): parties de tarot endiablées, coucher de soleil superbe, petite rando sous le soleil, footing dans le sable, land-art et concours de spaghettis... Si c’est pas le paradis, ça y ressemble !!

KUTA BALI :

On décide de terminer les vacances de Céline et Lisou à Kuta Bali, seul endroit des deux îles où il est possible de trouver des vagues faciles pour s’initier au surf. On a réussi à se dégotter un petit hotel à l’écart de l’agitation et de la superficialité du lieu (le St Tropez balinais...) et on a vraiment bien profité des derniers moments avec elles.

Quant au surf et à leurs progrès, petit aperçu en vidéo...

Voilà, on les a quittés hier. C’était vraiment grandiose de pouvoir partager ces belles aventures (qui en appelleront d’autres) avec elles. Beaucoup de beaux moments et plein de souvenirs déjà ! On se retrouve maintenant « seuls tous les deux » comme on dit chez nous !

Pour finir en beauté, on a décidé de retourner quelques jours à Ubud, le centre culturel de Bali, avant de terminer sur la côte Ouest pour profiter une dernière petite semaine des plages et vagues de cette magnifique île !

Des gros bisous à tous (surtout à mes deux petites sœurs qui nous manquent déjà... le tarot à deux, c’est moins fun...) et à très bientôt autour d’une bonne bouteille de vin, de poulet aux morilles, de mont d’or chaud, de bœuf bourguignon, de croissants, de ...

QUIZ :
Sur la photo du quiz précédent, il s’agissait de Céline au fond à gauche.
Pour cette semaine, Pauline ne vous avait pas parlé de notre nuit près du lac du Rinjani. Par quoi a-t-on été réveillés à 3h du matin ?
1) Les souris
2) Les esprits du Rinjani
3) Des cochons sauvages
4) Une petite éruption volcanique
5) Un touriste somnambule qui a trébuché sur notre tente

LOMBOK et l'épreuve du Gunung Rinjani

Le 07/08/12, 5:05

Salut à tous !

Après l’île paradisiaque de Nusa Lembongan, nous avons filé direction l’île de LOMBOK, à 2h de bateau de Bali. Après une journée fatigante, on arrive au port de Bangsal et faisons face à la « Mafia » des taxis... Devenus des pros de la négociation, on ne se laisse pas intimider et trouvons un conducteur, un peu à l’écart, qui nous propose un prix raisonnable pour Senggigi : principale cité balnéaire de l’île.

SENGGIGI

Avant d’attaquer l’éprouvante randonnée du Gunung Rinjani, on s’accorde quelques jours de répit à Senggigi et une journée administrative à la capitale Mataram pour régler le problème du visa des filles.
L’atmosphère paisible qui règne et l’absence d’un tourisme de masse comme nous l’avons vu à Bali nous donne envie de visiter les environs. Pierre se met en mode « écriture de blog » et c’est donc avec les filles que l’on part à l’aventure. Lise se sent pousser des ailes, enfourche une motobike et s’incarne en Peterhansel, nous avons même eu par moment quelques difficultés pour la suivre !! Choqu

Mais malheureusement pour nous, nous avons été victime d’un business crapuleux et bien connu des touristes sur l’île... Après une courte pause photo, au démarrage d’un scoot on entend un bruit de pétard... Pneu crevé !! Crying or Very sad

Et là c’est un sketch, un homme se précipite pour nous dire que notre pneu est crevé, un autre qui s’empresse de prendre son téléphone pour appeler son ami garagiste !! Et quand on demande où l’on peut trouver « assistance », une seule réponse « à 1km au nord sinon il faut aller à la capitale (environ 20km) ». Mais on les connait les filous, on part du côté opposé et trouvons rapidement une bonne âme Se marre

GUNUNG RINJANI

Le Gunung Rinjani est le deuxième plus haut volcan d’Indonésie (3726m) et domine toute la moitié nord de Lombok. Il revêt une grande importance spirituelle puisque les Balinais et les Sasak musulmans de l’île viennent régulièrement faire un pèlerinage jusqu’au lac de cratère pour effectuer des offrandes aux Dieux. La montagne a également une importance climatique puisque les nuages gorgés d’eau qu’elle capture permet d’arroser les rizières, les champs de tabac, de cajous, de manguiers...

Après avoir longuement feuilleté notre guide, on décide de faire l’ascension en 4 jours. La plupart des agences le propose en 3 jours mais le programme proposé est non seulement arasant mais ne permet pas de profiter tranquillement du site majestueux offert par le lac de cratère et ses sources d’eaux chaudes.

On négocie de Senggigi un forfait 4 jours tout inclus pour 1.000.000 RP (soit 86 euros)... ce qui s’avèrera après avoir questionné quelques personnes un très bon prix Se marre Mais la suite ne se fera pas sans surprise !! On se rendra très vite compte qu’à l’agence ils n’y connaissent rien et que certaines informations sont erronées...

Non seulement nous ne partons pas du village initialement prévu mais les porteurs ne prennent pas en charge nos affaires... A 5mn du départ, on se rend vite compte que nos sacs individuels ne rentrent pas dans nos minis sac-à-dos... et oui on avait vu large ! Cool Solution de repli : un porteur privé !!! Notre valeureux chevalier Pierre vient de nouveau à notre rescousse, vide le grand sac de Céline et y mets toutes nos affaires... Ses cuisses s’en souviennent encore Razz

Ce problème réglé, nous sommes fins prêt à attaquer cette montagne mythique. Les trois premiers jours auront été hyper fatigant... Mais les paysages cartes postales tout au long de la randonnée auront été une vraie récompense.

Après 8h de marche, notre premier stop se fait au site de camping de Pelawagan, avec une belle vue sur l’arrête qui mène au sommet...

Après avoir engloutit un nasi goreng (riz frits) on file sous nos tentes pour une mini-nuit puisqu’il faut se lever à 1h30 du matin pour effectuer l’ascension du sommet. Les yeux encore collés et toutes les couches de vêtements sur nous puisqu’il ne fait que 3 degrés, on attend patiemment que notre guide se lève... 2H toujours rien... On craque et c’est nous qui le réveillons ! Il daigne enfin se lever et nous partons pour l’épreuve la plus difficile, avec un sol extrêmement glissant à cause des graviers formés par la lave. Après 3h de montée, nous pouvons dire « on l’a fait » !! Se marre

A peine redescendu au camp de base, on dévore notre petit déjeuner et partons pour le fameux lac de cratère. Un site merveilleux mais qui nous fera quelque peu déchanté à la tombée de la nuit... On en connait une (Céline) qui fait peut être encore des petits cauchemars à cause des centaines de rats/souris qui grouillaient tout autour de notre tente... Triste

Après cette nuit peu rassurante, nous repartons pour une belle montée à fort dénivelé en haut du cratère pour une superbe vue sur le volcan...

La fin du trek se fera tranquillement, avec une belle portion dans une forêt/jungle assez humide. Ces 4 jours auront été éprouvant pour nos cuisses et notre confort (pas de point d’eau, matelas très très mince...) mais magique pour les yeux !

Mais comme on dit « après l’effort le réconfort », alors pour respecter au mieux l’adage nous sommes partis directement pour les très belles plages au sud de l’île, sur Kuta Lombok... Mais ceci fera l’objet du prochain post !! Cool

On vous embrasse tous très fort
A très vite !!

JEU

Réponse à la question précédente : le piment !
Nous étions toutes d’accord pour dire que la phrase « ce qui fait peur aux filles » allaient tous vous induire en erreur... et nous avions vu juste ! Espérons que le tenancier des notes sera faire preuve d’indulgence...

JEU DE LA SEMAINE : où et qui ?

Nous faisons difficile cette semaine... Qui de Céline ou de Pauline se cache dans cette photo ?! Et où bien sûr !!