Vagabondage

Le nord du Laos

Le 25/03/12, 6:16

68.75615672535.4582048375

Sabaidee tout le monde !



Un peu plus d’une semaine nous a suffit pour faire une partie du nord du Laos et tous les endroits que nous avons vus nous ont pratiquement tous enchantés. Malheureusement le Laos n’étant vraiment pas réputé pour la qualité de ses routes (environ 4h pour 100km), nous avons dû faire des choix (parfois à regret) pour les villes que nous voulions visiter. Nous avons donc jeté notre dévolu sur : Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane.


A peine les pieds posés dans le pays, nous avons adopté avec grande facilité le « Lao Time ». Au revoir klaxons, voitures qui ne nous laissent pas passer, plats qui arrivent en 10m et place aux pas nonchalants, aux voitures qui s’arrêtent, aux vaches qui prennent leur temps pour traverser... Que du bonheur !



Luang Prabang













Tous les routards rencontrés nous ont dit que cette ville était incontournable et c’est vrai qu’elle a beaucoup de qualités. Devenue patrimoine mondial de l’Unesco, la ville se situe sur un petit bras de terre coincé entre le Mekong et la rivière Nam Khan. Tout y est agréable, aussi bien le centre historique où il fait bon flâner le soir dans le marché avec une crêpe au Nutella (qui ressemble plus à une patte à beignet avec du Makao dessus... quelle arnaque Wink ) que les alentours.














D’ailleurs, dès le lendemain nous nous sommes loués deux bicyclettes pour aller voir des chutes d’eau réputées à environ 35km. Après 2 heures de routes et deux bonnes côtes nous avons enfin pu profiter de notre récompense : se baigner dans les piscines naturelles crées par la cascade. Un régal !


















Le lendemain matin, réveil à 6h30 pour observer le « Tak Bat » ou l’aumône des moines. Ce rituel bouddhique est assez impressionnant à voir. Chaque matin, au lever du soleil, les bonzes sortent le long des rues de Luang Prabang pour mendier leur nourriture du jour. Les habitants s’asseyent donc le long du trottoir (enfin surtout les femmes, les hommes peuvent être debout) et offrent à chacun d’entre eux une boulette de riz et un fruit. Cérémonie très touchante mais qui, apparemment, est menacée par l’arrivée des touristes non respectueux qui s’approchent de trop prêt des moines pour les photographier...









Vang Vieng









Lieu de pèlerinage pour les grands amateurs de fête, nous avons eu la chance d’y être hors saison pour apprécier toutes les qualités du site. Parce que oui, hormis le « tubing », l’alcool et les happy pizzas (supplément haschich Razz ) les paysages sont vraiment magnifiques.
Devenus désormais adeptes du vélo, on s’est loués des VTT cette fois-ci. On a décidé de monter en gamme puisque la route est pleine de cailloux et nous ne voulions pas que le périple tourne en calvaire... Chacune de nos pauses a été rythmée par de jolis points de vue, plongeons dans un beau « blue lagoon » et visite d’une grotte.


















Etant dans LA ville du Laos réputée pour faire la fête (apparemment cela vire à l’excès en haute saison et il y a des morts chaque année), nous ne pouvions couper au fameux « tubing ». Curieux de nature, c’est avec le sourire que nous sommes partis louer nos gros pneus de camion pour descendre pendant près de 3 heures une portion de la rivière Nam Song. Au programme : s’arrêter à tous les bars (bon on n’a pas poussé jusque là quand même), boire bien sûr et faire les attractions à sensation. TROP BON Se marre















Ventiane


Vientiane est la capitale du Laos et c’est avec surprise qu’on a découvert une ville aussi paisible que les autres mais assez peu intéressante au final... Outre la tranquillité et les abords du Mekong aménagé pour pouvoir s’y promener tranquillement au coucher du soleil, il n’y a vraiment rien à faire.









On ne s’y est donc pas attardé mais on s’est fait plaisir quand même. En effet, nous n’irions pas jusqu’à dire que nous avons le mal du pays, mais nous nous sommes offerts un bon repas dans un restaurant tenu par un chef français. Au menu : petite salade de pattes aux petits légumes et tête de moine (au plus grand plaisir de Pierre Se marre ), filet de Tilapia sauce à la vanille et riz aux fruits puis mousse de marron pour moi et crêpes citron/chocolat pour Pierre. Au vu du prix que l’on a payé, nous aurions vraiment eu tort de nous en priver (16 euros pour deux) !











A très bientôt pour la suite de nos aventures au Laos
On vous embrasse très fort






JEU
D’après la photo ci-dessus








1. Quel est le type d’attraction utilisée par Pauline ?
2. D’où vient-elle ?

Bon courage !

Posté par PaulinetPierre

Baie d'Halong et randos à Sapa

Le 15/03/12, 18:58

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !




Nous voilà au Laos après quelques jours de transports mouvementés et surtout un joli mois (déjà) au Vietnam. Beaucoup de choses à vous raconter puisque depuis la dernière fois, nous avons découvert la Baie D’Halong, randonné à Sapa à la rencontre des minorités ethniques du pays et traversé la frontière laotienne avec des petits sur les genoux. Beaucoup de photos et peu de blabla pour vous faire partager tout ça. Allez, « c’est parti ! », comme dirait l’autre... Se marre


LA BAIE D’HALONG




Depuis quelques temps, les croisières sur cette fameuse baie d’Halong n’ont pas bonnes réputations, suite aux naufrages de quelques jonques. Alors entre les recommandations du ministère des Affaires étrangères (qui n’est quand même jamais très rassurant...), des deux familles et des amis, on n’a pas voulu prendre de risques. On s’est donc enchaîné un bon nombre d’agences à Hanoi... pour s’apercevoir qu’il était bien difficile de faire un choix dans tout ça. Les prix varient forcément avec les options : Superior, Deluxe, Standard, 2 ou 3 jours... On se renseigne, on négocie ferme et on retrouve finalement le lendemain sur notre joli bateau quatorze autres touristes ayant choisi et payé des choses bien différentes et souvent plus beaucoup chères... Pauline faisant désormais des merveilles en anglo-vietnamien et en marchandage, on s’en est vraiment très bien sorti !!




Les 3 jours et 2 nuits (1 sur le bateau et 1 sur l’île de Cat Ba) ont été magiques. C’est MAGNIFIQUE. Alors certes, nous n’étions pas seuls et l’eau est parfois très sale par endroit. Mais on a pleinement profité et apprécié le calme du lieu. Et toutes ces roches karstiques sortant de l’eau ou du brouillard donnent à cet endroit un côté fantomatique, presque irréel.

On y fera du Kayak pour visiter les villages flottants, on s’y baignera pour « les souvenirs » et on y randonnera même pour découvrir grottes et jolis points de vue.






D’ailleurs, l’île de Cat Bat, en plein cœur de la baie d’Halong, nous aura enthousiasmés par ces paysages sauvages et magnifiques. L’ascension d’une petite montagne et surtout d’une tour assez vertigineuse nous laissera d’ailleurs là aussi quelques jolis souvenirs...





SAPA :

De retour à Hanoi, nous enchaînons ensuite avec un nouveau sleeping bus (bus de nuit, ou chaque passager est complètement couché), direction Sapa au nord-ouest du Vietnam pour découvrir cette région montagneuse habitée essentiellement par les minorités ethniques du pays.




Nous randonnerons deux jours dans ces paysages magnifiques (mais là aussi embrumés) à la rencontre des Hmongs et des Daos (rouges), qui, « chassés » des terres fertiles par le peuple Viet, ont du s’adapter à cet environnement difficile pour survivre. Lam, notre jeune guide Hmong et Cao (un futur guide en « formation ») nous guideront entre les rizières en terrasse, les buffles et les chercheurs d’or à la découverte d’endroits peu visités des touristes.







Nous partagerons même un repas pantagruélique et une nuit chez une famille Dao à Ta Phin. Vraiment dépaysant et touchant de découvrir ce mode de vie séculaire...







EN ROUTE POUR LE LAOS :

Le mauvais temps étant annoncé ici, nous décidons donc d’écourter notre séjour. Direction le Laos, via Dien Bien Phu, célèbre pour sa bataille lors de la guerre d’Indochine. Contre l’arrogance française qui avait choisi cet endroit fort peu stratégique pour bâtir sa place forte (une cuvette entourée de montagne...), tout un peuple, inspiré par Ho Chi Minh, s’était soulevé et avait acheminé laborieusement armes et munitions pour remporter une victoire définitive qui entraînera la fin de la colonisation française.





La traversée de frontière se fera sans problème malgré une route vraiment défoncée (8h pour faire 100kms...). On se fera quand même braquer par un pistolet-thermomètre à la frontière (pour la température et le H1N1... et surtout pour les 2000kips de forfait...), arnaquer officiellement par un douanier (qui touche une belle commission sur la conversion des devises...) et assaillir par les laotiens.
Car si on regrettait une certaine froideur côté vietnamiens, ici au Laos, les gens sont beaucoup plus proches. En même temps, à 40 dans un mini-van de 16 places, ça aide...




A bientôt, des bises à tous !


JEU :




Au bout de deux jours ici, c’est donc une évidence. Les échanges se feront beaucoup plus facilement avec les laotiens. Sur la photo, c’est un jeune bouddhiste qui est venu discuter spontanément avec nous et nous invitera même à découvrir son école. Il fait d’ailleurs l’objet du jeu de cette semaine. Des points à ceux qui répondent aux questions suivantes :
1) Pourquoi sa « robe » a-t-elle cette couleur ?
2) Pourquoi a –t-il une épaule dénudée ?

Posté par PaulinetPierre

Remontée vers le nord (2ème partie)

Le 08/03/12, 6:06

68.75615672535.4582048375

Salut tout le monde,

Notre remontée vers le Nord se poursuit donc comme prévue et nous sommes désormais à Hanoi, la capitale du Vietnam. Très jolie ville au passage, on pourrait même dire que c’est notre deuxième coup de cœur après Hoi An.

Avant de vous la présenter et d’y joindre les photos, nous poursuivons la description de notre périple : Hoi An la suite avec le très joli site Cham de My So’N, Hué et notre arrivée à Hanoi.


HOI AN

Hoi An est donc une très charmante petite ville (classée patrimoine de l’Unesco), au bord d’un fleuve et proche de la mer, avec un centre historique très animé. Le soir c’est un véritable plaisir d’y flâner puisqu’il y règne une véritable atmosphère de vacances.

Cette ville est très touristique car elle est réputée non seulement pour ses multiples magasins de prêt-à-porter et de chaussures, avec possibilité de tout se faire faire sur-mesure, mais également pour la finesse de sa cuisine (pas étonnant que nous l’ayons adoptée !). Nous en avons donc profité pour remplir un des objectifs de notre voyage : prendre des cours de cuisine ! Au programme : nems aux crevettes, porc au lemongrass et graines de sésame et poisson à la sauce chili et citron. Pour cela, un chef pour 4 personnes (nous étions avec une norvégienne et une américaine) et 2h de cours qui comprennent la préparation, la cuisson et la dégustation. On a passé un super moment et avons appris quelques petites techniques. Nous n’aurons plus qu’à reproduire tout ça dès notre retour !









MY SON

Le site Cham de My So’N est le site archéologique le plus important du royaume du Champa (région échappant à l’hégémonie chinoise du IIe au XVe siècle) et de la civilisation Cham. Malheureusement la Guerre américaine a détruit beaucoup de tours et nous ne pouvons admirer désormais que le dixième de la cité d’origine.

Mais ce site n’en demeure pas moins très beau, entouré d’une végétation sauvage. Et nous avons eu la chance de profiter de la sérénité du lieu avant l’afflux des touristes (levés 5h du matin).









HUE : la ville des empereurs Nguyen


Débarquer à Hué (reconnue pour sa vie culturelle) après avoir passé 4 jours dans une ville paisible comme Hoi An fut un peu violent. Située au centre du Vietnam, au bord de la rivière des parfums, nous voilà de nouveau dans une ville bruyante, excitée avec des motos partout et pas forcément très jolie.

Nous y ferons donc escale 3 jours pour visiter les tombeaux et la citadelle. Le soir même nous avons fait la connaissance de Dong, un vietnamien assis tranquillement sur sa moto avec son fils qui nous interpelle pour discuter un peu. De fil en aiguille, il nous propose gentiment de nous emmener visiter les tombeaux avec sa femme dès le lendemain (moyennant le déjeuner du midi et l’essence). Un peu sceptiques on se regarde avec Pierre et on décide de foncer (nous venions tout juste d’avoir une discussion concernant les difficultés à tisser des liens avec les Vietnamiens).

Le lendemain matin nous le retrouvons donc au point de RDV mais avec un homme et non sa femme (1ere surprise). Toute la matinée se passe très bien, nous discutons autour d’un bon repas, on se sent obligé de boire la moitié de la bouteille de vin de Dalat pour ne pas avoir des conducteurs chancelants Wink (une vraie piquette d’ailleurs !) mais la note que nous payerons au final nous paraîtra un peu trop salée (enfin tout est relatif...). Dommage, mais comme dit si bien Pierre « ça nous fera des souvenirs » Wink






Les tombeaux impériaux


Selon les croyances des Vietnamiens, les morts continuent leur chemin avec les mêmes besoins que les vivants : manger, dormir, travailler, s’amuser... C’est la raison pour laquelle les empereurs se sont fait construire ces fameux grands mausolées, qui ne sont donc pas de simples tombeaux mais des résidences impériales à la campagne. Nous avons fait le plus grand de tous (un vrai parc, très agréable de s’y promener) celui de Tu Duc (le plus long règne, 35 ans) connu pour son règne sanglant puisqu’il n’hésita pas à renverser son frère et le tuer avec toute sa famille. Petite anecdote, outre le fait qu’il n’eut aucune descendance malgré ses 100 concubines, il était parait-il tout petit (1m45) et a donc demandé la construction de minis statues (cf. photo) !

Le deuxième tombeau (parmi les 6) fut celui de Khai Dinh, homme mégalo et peu apprécié du peuple, il augmenta de 30% les impôts pour se le faire construire. Au final, nous l’avons trouvé joli d’un point de vue architectural, mélange d’influences asiatiques et européennes, mais totalement kitsch à l’intérieur, beaucoup trop chargé par les dorures.










La citadelle

La cité impériale, seul exemple d’une ville impériale au Vietnam, s’étend sur un périmètre de 10km. S’y balader était bien plus sympa que dans la ville moderne qui n’a aucun cachet.









Hanoi


Réputée pour son temps pourri, nous n’y avons pas échappé ! Crachin tous les jours, mais cela ne nous a pas empêché de nous promener. On a beaucoup aimé l’ambiance, les rues sont nettement plus étroites qu’à Ho Chi Minh, un petit lac artificiel au milieu de la ville apporte un peu de sérénité au bruit des klaxons.










Grace à la rencontre de deux routards sur le chemin de Hué, nous avons fait un crochet non prévu direction Ninh Binh et le site de Tam Coc. Cette « baie d’Along terrestre » est magnifique, nous n’avons eu aucun regret. Petite balade en barque avec tout du long d’immenses pains de sucre au roches déchiquetées et aux sommets recouvert par une dense végétation. MAGIQUE !











A très bientôt pour le prochain article. On vous embrasse tous très fort !






JEU n°1 : Retrouvez dans l’album Hanoi la photo « Où est Charlie ? » et dites nous la couleur du pull de Pauline.



JEU n°2 : Toujours dans le même album, retrouvez la photo avec un « ? » en légende et aidez nous à la comprendre ! On attribue des points à ceux qui nous éclairent et/ou donnent une signification poétique.

Posté par PaulinetPierre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr