Vagabondage

Le 01/05/12, 7:24

54.14227691856.88564974

Salut à tous !

Un petit délai pour ce nouvel article en raison d’un planning transport des derniers jours extrêmement chargé...
A peine arrivés en Thaïlande nous avons rapidement compris que nous ne disposerions d’un visa que de 15 jours donné gratuitement à la frontière terrestre. Comme nous comptons y rester 1 mois, nous avons été dans l’obligation de faire un rapide passage en Birmanie via la frontière au nord du pays. C’est donc un peu aux pas de course que nous avons poursuivi notre périple pour être dans les temps puisque dépasser ses jours de visa représente un délit ici... Au programme de ces 10 derniers jours : Kanchanaburi, Ayutthaya, Chiang Mai.

Kanchanaburi et le célèbre pont de la Rivière Kwai

A quelques heures de Bangkok, nous arrivons dans une petite ville paisible, au bord de l’eau et jouissons, pour une fois, d’un super cadre pour notre guesthouse où Pierre en profitera pour faire un petit plongeon dans la rivière.
Nous sommes donc allés voir ce fameux pont de la Rivière Kwai, immortalisé d’ailleurs par le film de David Lean, si jamais vous avez le temps de le regarder... Pour la petite histoire, en 1942, l’armée impériale japonaise ordonna la construction de ce chemin de fer pour rallier le Siam (le royaume de la Thaïlande) à la Birmanie. Les travaux, effectués par des prisonniers occidentaux et des travailleurs asiatiques, se firent dans la souffrance et provoquèrent des milliers de morts.
Aujourd’hui le pont ne voit plus passer qu’un petit train usité par les touristes pour explorer les jolis paysages verdoyants.

Ayutthaya

Ayutthaya est l’une des anciennes capitales du Siam et reste aujourd’hui un véritable site archéologique très fourni en temples et vestiges. Nous y avons fait une rapide escale puisque la ville en elle-même n’est pas très intéressante.
Concernant les sites, nous y avons retrouvé une forte influence Khmer mélangée avec l’art Siam. Même si beaucoup sont en ruine, les édifices, les fondations et les pans de murs encore présents laissent entrevoir combien les différents temples étaient imposants. Chouette visite.

Chiang Mai

Chiand Mai, deuxième plus grande ville de la Thaïlande, située tout au nord, mérite vraiment le détour. Malgré la présence d’un tourisme sexuel très visible, il y a tellement de choses à faire que nous y sommes restés pratiquement une semaine.

Point de départ pour de nombreux Treks, nous avons opté pour une formule sur 3 jours. Bonne surprise dès le début puisque nos compagnons « sportifs » au nombre de 7 étaient supers sympas ce qui nous a permis en plus de progresser en anglais ! Au programme, de la marche dans la jungle Thaïlandaise, qui par moment ne nous dépaysait finalement pas tant que cela puisqu’on avait l’impression d’être dans nos montagnes des Hautes Alpes (spéciale dédicace à Embrun Se marre ), pleins de cascades, une virée en Bambou Rafting et une promenade en éléphant. Pour l’anecdote, l’éléphant c’est sympa, mais ça bouge beaucoup et on se prend des « giclées » de bave mélangée à des bouts de bananes fraichement absorbées... Mais c’est à faire !

En rentrant, nous nous serons offert un bon massage thaï récupérateur... Hum un régal pour seulement 3 euros Wink
Suivi d’une super soirée où nous sommes allés voir de la boxe Thaïlandaise : le « Muay Thai ». Nous avons vu environ 6 combats, avec pour débuter des jeunes d’environ 14 ans, dont le premier s’est pris un KO bien rapidement (c’est un peu choquant sur des si jeunes...) jusqu’aux adultes. C’était impressionnant à voir et l’ambiance était géniale !

Pour finir, nous nous sommes accordés une demi-journée de cours de cuisine. Le concept proposé était beaucoup plus intéressant que celui du Vietnam, puisque nous avons réalisé 6 spécialités Thaïlandaises, de l’entrée au dessert et surtout nous pouvions les déguster tranquillement après chaque préparation... Nous voilà désormais avec un nouveau livre de cuisine que l’on compte bien exploiter dès notre retour ! Avis aux amateurs... et/ou cobaye Smile

Cette excursion dans le nord s’est achevée par un road trip éprouvant puisqu’en 3 jours, nous avons fait plus de 30h de bus + bateau pour rejoindre les iles du Sud... A nous la plage et les cocotiers !

A bientôt
On vous embrasse très fort

Quizz
Pour cette semaine, une simple question et la réponse en image la semaine prochaine !!

Pourquoi les fourmis asiatiques ne risquent pas de mourir de faim ?