Vagabondage

De Kuta Lombok à Kuta Bali...

Le 19/08/12, 16:10

115.58425109091-8.5547230909091

Salut à tous !

Désolé pour le retard mais à moins de 10j du retour, les moments libres sont de plus en plus rares... Nous avons en effet profité au maximum des derniers moments de Céline et Lisou qui sont parties hier. Au programme de leur fin de séjour : Kuta Lombok, un endroit vraiment reposant entouré de plages magnifiques, les îles Gili et son cortège de touristes et une fin de parcours à Kuta Bali pour les initier aux joies de la glisse.

KUTA LOMBOK :

Rien à voir avec l’orgie touristique de son homologue balinaise. Ici, à Kuta Lombok, la vie est paisible (malgré un petit tremblement de terre lors de notre séjour...), surtout dans notre sympathique homestay à 100m de la plage. On y restera une petite semaine pour profiter pleinement du lieu et des alentours.

On louera donc des motorbikes et on partira à l’assaut des routes beaucoup moins peuplées qu’à Bali mais dans un état souvent déplorable. On saute dans les nids de poule, on évite les buffles, on patine sur la route ensablée, on dérape sur les graviers, et on bouffe de la poussière sur les pistes en terre... Bref, tout y passe !

Céline nous gratifiera même d’une jolie glissade dans une descente très technique. Heureusement, plus de peur que de mal. Lisou vous racontera d’ailleurs tout ça mieux que moi puisqu’elle était aux premières loges, en préférant sauter du scoot avant la chute plutôt qu’en sacrifiant sa jambe pour protéger la machine comme l’a fait son héroïque grande soeur. Au vu du boitillement et des jolies éraflures de Céline, elle n’a cependant jamais regretté son choix, la traîtresse !

On découvrira, sans aucun touriste, des plages toutes plus belles les unes que les autres. Et on en profitera également pour pénétrer à l’intérieur des terres afin d’apprécier de plus près la culture Sasak (peuple indigène de Lombok).

J’irai également à Gerupak pour découvrir le surf comme on le pratique dans les magazines. Je monte en effet dans un bateau avec d’autres surfeurs pour découvrir quelques vagues au large, magnifiques mais inaccessibles à la rame. On se retrouvera à surfer une longue droite en pleine mer sous le regard de bateaux de spectateurs... L’impression d’être une star ne m’aura même pas traversée l’esprit puisqu’on mangera le soir avec un surfeur, un vrai, le cliché du blondinet peroxydé qui se la raconte, qui parle avec des mots que les filles encore néophytes ne comprennent pas, qui « shape » (conçoit) donc lui-même ses « boards » (planches de surf) et les casse dans les gros « swells » (vague, houle) plus vite que je ne mange mon Chicken Satay.

Parlons bouffe d’ailleurs car s’il est bien un plaisir qu’on ne se refuse pas ici, c’est bien celui-ci. Rien à voir avec le régime Riz-patate d’Amérique du Sud. Mais, après 7 mois de disette, la cuisine et les saveurs françaises nous manquent ! ça en devient obsessionnel. Des épluchures de pomme m’évoquent une Tarte tatin, le bruit de l’huile qui crépite dans une marmite des patates salardaises, et j’en passe. Quant au plateau de fromage jurassien, je l’imagine partout.
A la vue d’un bon pain sorti du four, dans l’odeur d’une chambre d’hotel que Pauline trouve suspecte (sa manie, qui consiste à poser sa truffe sur les oreillers et les couvertures d’un nouvel hotel qu’on visite, m’a donc privé de cette chambre aux belles odeurs de morbier), et même en pièces jointes de certains de vos mails cruels... On a donc hâte de partager quelques bons repas avec vous dès notre retour !!!

LES ILES GILI :

Direction ensuite les Gili, archipel de trois petite îles entre Lombok et Kuta. On découvrira Gili Trawangan, très fêtarde, et Gili Meno beaucoup plus tranquille. L’endroit se prête assez bien au snorkeling et nous découvrirons des fonds et des poissons encore plus variés qu’à Lembogan. Au programme de ces quelques jours vraiment reposants (aucunes voitures/scoots sur ces îles, tout se fait à pied, vélo ou cheval): parties de tarot endiablées, coucher de soleil superbe, petite rando sous le soleil, footing dans le sable, land-art et concours de spaghettis... Si c’est pas le paradis, ça y ressemble !!

KUTA BALI :

On décide de terminer les vacances de Céline et Lisou à Kuta Bali, seul endroit des deux îles où il est possible de trouver des vagues faciles pour s’initier au surf. On a réussi à se dégotter un petit hotel à l’écart de l’agitation et de la superficialité du lieu (le St Tropez balinais...) et on a vraiment bien profité des derniers moments avec elles.

Quant au surf et à leurs progrès, petit aperçu en vidéo...

Voilà, on les a quittés hier. C’était vraiment grandiose de pouvoir partager ces belles aventures (qui en appelleront d’autres) avec elles. Beaucoup de beaux moments et plein de souvenirs déjà ! On se retrouve maintenant « seuls tous les deux » comme on dit chez nous !

Pour finir en beauté, on a décidé de retourner quelques jours à Ubud, le centre culturel de Bali, avant de terminer sur la côte Ouest pour profiter une dernière petite semaine des plages et vagues de cette magnifique île !

Des gros bisous à tous (surtout à mes deux petites sœurs qui nous manquent déjà... le tarot à deux, c’est moins fun...) et à très bientôt autour d’une bonne bouteille de vin, de poulet aux morilles, de mont d’or chaud, de bœuf bourguignon, de croissants, de ...

QUIZ :
Sur la photo du quiz précédent, il s’agissait de Céline au fond à gauche.
Pour cette semaine, Pauline ne vous avait pas parlé de notre nuit près du lac du Rinjani. Par quoi a-t-on été réveillés à 3h du matin ?