Vagabondage

Remontée vers le nord (2ème partie)

Le 08/03/12, 6:06

68.75615672535.4582048375

Salut tout le monde,

Notre remontée vers le Nord se poursuit donc comme prévue et nous sommes désormais à Hanoi, la capitale du Vietnam. Très jolie ville au passage, on pourrait même dire que c’est notre deuxième coup de cœur après Hoi An.

Avant de vous la présenter et d’y joindre les photos, nous poursuivons la description de notre périple : Hoi An la suite avec le très joli site Cham de My So’N, Hué et notre arrivée à Hanoi.


HOI AN

Hoi An est donc une très charmante petite ville (classée patrimoine de l’Unesco), au bord d’un fleuve et proche de la mer, avec un centre historique très animé. Le soir c’est un véritable plaisir d’y flâner puisqu’il y règne une véritable atmosphère de vacances.

Cette ville est très touristique car elle est réputée non seulement pour ses multiples magasins de prêt-à-porter et de chaussures, avec possibilité de tout se faire faire sur-mesure, mais également pour la finesse de sa cuisine (pas étonnant que nous l’ayons adoptée !). Nous en avons donc profité pour remplir un des objectifs de notre voyage : prendre des cours de cuisine ! Au programme : nems aux crevettes, porc au lemongrass et graines de sésame et poisson à la sauce chili et citron. Pour cela, un chef pour 4 personnes (nous étions avec une norvégienne et une américaine) et 2h de cours qui comprennent la préparation, la cuisson et la dégustation. On a passé un super moment et avons appris quelques petites techniques. Nous n’aurons plus qu’à reproduire tout ça dès notre retour !









MY SON

Le site Cham de My So’N est le site archéologique le plus important du royaume du Champa (région échappant à l’hégémonie chinoise du IIe au XVe siècle) et de la civilisation Cham. Malheureusement la Guerre américaine a détruit beaucoup de tours et nous ne pouvons admirer désormais que le dixième de la cité d’origine.

Mais ce site n’en demeure pas moins très beau, entouré d’une végétation sauvage. Et nous avons eu la chance de profiter de la sérénité du lieu avant l’afflux des touristes (levés 5h du matin).









HUE : la ville des empereurs Nguyen


Débarquer à Hué (reconnue pour sa vie culturelle) après avoir passé 4 jours dans une ville paisible comme Hoi An fut un peu violent. Située au centre du Vietnam, au bord de la rivière des parfums, nous voilà de nouveau dans une ville bruyante, excitée avec des motos partout et pas forcément très jolie.

Nous y ferons donc escale 3 jours pour visiter les tombeaux et la citadelle. Le soir même nous avons fait la connaissance de Dong, un vietnamien assis tranquillement sur sa moto avec son fils qui nous interpelle pour discuter un peu. De fil en aiguille, il nous propose gentiment de nous emmener visiter les tombeaux avec sa femme dès le lendemain (moyennant le déjeuner du midi et l’essence). Un peu sceptiques on se regarde avec Pierre et on décide de foncer (nous venions tout juste d’avoir une discussion concernant les difficultés à tisser des liens avec les Vietnamiens).

Le lendemain matin nous le retrouvons donc au point de RDV mais avec un homme et non sa femme (1ere surprise). Toute la matinée se passe très bien, nous discutons autour d’un bon repas, on se sent obligé de boire la moitié de la bouteille de vin de Dalat pour ne pas avoir des conducteurs chancelants Wink (une vraie piquette d’ailleurs !) mais la note que nous payerons au final nous paraîtra un peu trop salée (enfin tout est relatif...). Dommage, mais comme dit si bien Pierre « ça nous fera des souvenirs » Wink






Les tombeaux impériaux


Selon les croyances des Vietnamiens, les morts continuent leur chemin avec les mêmes besoins que les vivants : manger, dormir, travailler, s’amuser... C’est la raison pour laquelle les empereurs se sont fait construire ces fameux grands mausolées, qui ne sont donc pas de simples tombeaux mais des résidences impériales à la campagne. Nous avons fait le plus grand de tous (un vrai parc, très agréable de s’y promener) celui de Tu Duc (le plus long règne, 35 ans) connu pour son règne sanglant puisqu’il n’hésita pas à renverser son frère et le tuer avec toute sa famille. Petite anecdote, outre le fait qu’il n’eut aucune descendance malgré ses 100 concubines, il était parait-il tout petit (1m45) et a donc demandé la construction de minis statues (cf. photo) !

Le deuxième tombeau (parmi les 6) fut celui de Khai Dinh, homme mégalo et peu apprécié du peuple, il augmenta de 30% les impôts pour se le faire construire. Au final, nous l’avons trouvé joli d’un point de vue architectural, mélange d’influences asiatiques et européennes, mais totalement kitsch à l’intérieur, beaucoup trop chargé par les dorures.










La citadelle

La cité impériale, seul exemple d’une ville impériale au Vietnam, s’étend sur un périmètre de 10km. S’y balader était bien plus sympa que dans la ville moderne qui n’a aucun cachet.









Hanoi


Réputée pour son temps pourri, nous n’y avons pas échappé ! Crachin tous les jours, mais cela ne nous a pas empêché de nous promener. On a beaucoup aimé l’ambiance, les rues sont nettement plus étroites qu’à Ho Chi Minh, un petit lac artificiel au milieu de la ville apporte un peu de sérénité au bruit des klaxons.










Grace à la rencontre de deux routards sur le chemin de Hué, nous avons fait un crochet non prévu direction Ninh Binh et le site de Tam Coc. Cette « baie d’Along terrestre » est magnifique, nous n’avons eu aucun regret. Petite balade en barque avec tout du long d’immenses pains de sucre au roches déchiquetées et aux sommets recouvert par une dense végétation. MAGIQUE !











A très bientôt pour le prochain article. On vous embrasse tous très fort !






JEU n°1 : Retrouvez dans l’album Hanoi la photo « Où est Charlie ? » et dites nous la couleur du pull de Pauline.



JEU n°2 : Toujours dans le même album, retrouvez la photo avec un « ? » en légende et aidez nous à la comprendre ! On attribue des points à ceux qui nous éclairent et/ou donnent une signification poétique.

Posté par PaulinetPierre

Remontée vers le nord (1ère partie)

Le 28/02/12, 12:37

68.75615672535.4582048375

Salut à tous,



Tout va bien ici. On s'adapte plutôt bien à la vie locale, même si la communication n’est pas encore très simple avec les vietnamiens (il nous a quand même fallu une semaine et les explications d’une bretonne pour traduire leurs « waisseuminouch » en «wait a minute » et donc en « attendez une minute »).




BORN TO BE WILD...


(PETIT CONSEIL TECHNIQUE : Vous nous réclamiez des photos, vous en avez. On a mitraillé et on vous en a mis une bonne quarantaine dans l’album « Hoi An ». Pour les nouveaux sur ce site, c’est tout simple, il suffit d’aller à droite et de cliquer sur une photo. A vous ensuite de naviguer sur les différents lieux de notre voyage pour découvrir toutes les photos (nous n’en mettrons à chaque fois qu’une dizaine par article).
Et pour en finir avec l’aspect technique, essayez de laisser un commentaire sur le dernier message paru. Nous n’avons pas toujours le réflexe de regarder les commentaires de chaque article.)



Lors du précédent message, nous vous avions laissés à Saigon. Nous sommes ce soir à Hué, au centre du Vietnam après avoir découvert le delta du Mékong, la station balnéaire de Nha Trang et la très jolie ville de Hoi An. Beaucoup de choses à vous raconter donc.




DELTA DU MEKONG :



Après Saigon, nous sommes donc descendus à Can Tho pour découvrir le fameux delta du Mekong. Cette région du Vietnam est très fertile et permet au pays d’être le second exportateur de riz au monde. Nous avons navigué sur ce gigantesque fleuve grâce à la petite barque d’une habitante de Can Tho. Elle nous a ainsi conduit au marché flottant de Cai Rang, où les gens s’échangent ou se vendent fruits et légumes tout en restant sur leurs embarcations.




Dans cette région du Vietnam, le bateau est souvent bien plus utile que la moto car le Mékong se sépare en une kyrielle de petits bras (arroyos) qui rendent difficiles les déplacements terrestres.



Nous enchainons ensuite notre visite par une petite ballade dans ces fameux arroyos avant de découvrir une fabrique de galettes de riz. Très intéressant.
Sur le retour, le moteur du bateau commence à s’enrayer... s’ensuit un petit épisode assez significatif du mode de fonctionnement local. Pour chaque problème au Vietnam, il y a toujours au moins une solution. Nous tombons donc en panne d’essence. Avec Pauline, on se regarde. On se demande bien comment cette petite femme va s’en sortir. Elle n’a pas l’air inquiète d’ailleurs. Tiens, elle me regarde... La suite en image...



NHA TRANG :
Voilà, on est ensuite remonté sur Saigon (4h en bus pour faire 170kms) avant de prendre un train pour Nha Trang (même combat : 10h de trajet pour faire 400kms). Petite station balnéaire infestée de touristes russes fort peu aimables à notre gout et vraiment méprisants avec les vietnamiens. Du coup, on évite le centre trop touristique pour découvrir un site Cham (minorité ethnique dont on vous reparlera dans le prochain article avec la visite de My Son).



On décide également de faire de la plongée (snorkeling uniquement). On part donc avec un bateau au large de Nha Trang pour découvrir quelques jolies iles et des poissons bien colorés.



Sur la route du retour, l’histoire se répète et notre rafiot tombe en panne... C’est embêtant ça, car on avait réservé un bus dans la soirée pour nous monter jusqu’à Hoi An. Mais vous connaissez l’histoire : au Vietnam, il y a toujours une solution. Avec Pauline, on fait donc déjà quelques moulinets de bras pour nous échauffer. Mais finalement ils n’ont pas eu le temps de nous sortir les rames qu’un autre bateau nous prenait déjà en remorquage.



HOI AN :
Notre coup de cœur pour l’instant. La ville est très jolie. On vous met quelques photos et on vous en parle dans le prochain article. Là, on est un peu crevés (on s’est réveillés à 4h30 ce matin et demain s’annonce encore très chargé... la suite dans quelques jours donc...).




Bises à tous et à bientôt



JEU n°1 :
On vous a donc mis une quarantaine de photos dans l’album Hoi An. Retrouvez la photo avec un « ? » en légende et devinez ce qu’elle représente. On attribue des points à ceux qui s’en approchent.

JEU n°2 :
Sachant que la langue vietnamienne est une langue monosyllabique et tonale (un même mot peut avoir 6 significations différentes suivant sa prononciation) qu’ils ont souvent beaucoup de mal avec certaines consonnes, d’où leur « waisseuminouch » (« wait a minute », je rappelle), traduire librement cette phrase qu’on nous a dite dans une agence :
You ville go baille beuss aine go back baille boeuss. You ville ite srim aine esse in a ressereun.
A vos copies Mr. Green !!

Pauline et Pierre


Voir les photos : Viêt Nam - Hoi An ]

Posté par PaulinetPierre

C'est parti!!

Le 17/02/12, 14:42

68.75615672535.4582048375

NOS PREMIERS PAS SUR LE SOL VIETNAMIEN



Après 20h de transport, on surplombe Ho Chi Minh Ville encerclé par des rizières. Ca y est, nous sommes enfin arrivés au Vietnam.
Première impression en descendant de l’avion : il fait chaud ! Et nous sommes très heureux (enfin surtout moi, pour Pierre il fait trop moite !) d’avoir écourté la période hivernale de Paris Cool

Notre premier contact avec les Vietnamiens fut administratif. Pour pouvoir sortir de l’aéroport il fallait que l’on récupère les visas préalablement demandés sur Internet. Naïfs, nous pensions que cela allait se faire relativement rapidement ! Pas du tout, cela aurait été bien trop simple Triste
On repère l’endroit et nous faisons face à une foule de personnes sans bien situer où commence la queue... Bref, nous comprenons rapidement qu’il va falloir attendre longtemps pour les avoir... Cantonnés au même sort que tous les autres touristes nous attendrons 1h avant que l’on nous appelle et que l’aventure Asiatique puisse enfin commencer !





La paperasserie terminée, nous sortons de l’aéroport pour attraper un taxi direction l’hôtel. Grâce à nos expériences respectives (Amérique Latine, l’Inde...) on sait que la négociation va devoir commencer. Et pour une première, nous nous en sommes très bien sortis ! Nous avons même réussi à nous faire comprendre. Parce que ce n’est pas très évident, entre notre anglais approximatif et leur accent fortement marqué, on sent que ça va être non seulement très dépaysant mais une véritable aventure !







Sur le trajet on découvre une ville en perpétuel mouvement. C’est impressionnant cette effervescence. La moto est le moyen de transport roi ici, il y en a partout. Secondée par les voitures et quelques vélos. Pour ce qui est de la conduite, ça ne fonctionne qu’au klaxon. Au final la circulation est assez fluide puisqu’ils ne s’arrêtent pratiquement jamais, mais cela impose aux piétons de tenter leur vie à chaque traversée ! Seul inconvénient, c’est très bruyants. Preuve à la fin de la journée, je me suis endormie avec une sacré migraine. Il va falloir s’y habituer !

Pour nous récompenser de notre première journée chargée, nous sommes allés nous faire masser dans un centre d’aveugles. Après 1h de massage tonique et très agréable, nous voilà détendus et prêt à déguster notre deuxième plat de la journée. Moment qui pour l’instant (et espérons pour tout le reste du voyage !) est un véritable plaisir. Même si nous y étions déjà préparés, nous sommes ravis de ne pas être déçus !





Chaleur, concert de klaxons, nourriture excellente... Pauline a bien résumé notre arrivée et nos premières impressions ici. C’est vrai que je me plaindrais presque de cette moiteur ici. Lors de notre escale à Kuala Lumpur, on a même été obligé de dévorer le kilo d’excellents chocolats qui commençait à fondre dans notre sac à dos... Alors pour un gourmand (sisi, un peu... Se marre ) du Jura (la petite sibérie française) qui pensait avoir bien planifié son futur sevrage en cacao, ça fait forcément un peu mal au cœur... et au foie pour le coup !





Quant aux motos, on s’y est fait finalement assez vite. On a quand même toujours un peu l’impression de jouer à la roulette russe en traversant, avec ces feux clignotants de jolis « démerdez-vous » oranges à tous les usagers de la route. Mais bon, c’est le genre de petite aventure qui te fait te sentir vivant à chaque réussite... Et puis finalement, rien ne peut nous arriver car on a nos désormais célèbres M.................. M.................... (Et oui, cette année, le blog devient intéractif. Alors les trois premiers qui remplissent correctement cette phrase marquent un point. Je sais, ce n’est pas très loyal pour le clan de Pauline, qui ne connait pas forcément cette phrase redondante dans le blog de l’an dernier mais le jurassien est sournois... alors le premier qui moufte perd un point Twisted Evil )
Voilà, on découvre petit à petit ce pays, on va donc en prendre plein les yeux, les oreilles et le ventre. Et on va adorer. Car les quelques rencontres improbables (échange de fruits dans un bus, petit jeu de carte avec un enfant sur une aire de route, etc...) nous montrent que la barrière de la langue tant redoutée sera vite gommée par tous les sourires échangés. La vie est belle, profitez en vous aussi Smile !





BONUS n°1: On voulait poster ce message hier mais faute de connexion, on ne le fait qu’aujourd’hui. Du coup, on vous commente aussi notre visite au musée des crimes de guerre américains (rebaptisé depuis « musée des vestiges de la guerre » pour ne pas choquer les touristes américains qui viennent en masse depuis 1994 et la fin de l’embargo). Il est volontairement choquant et dégouterait le plus belliqueux des hommes.



On y a vu des milliers de photos des victimes de cette guerre (on a découvert que le fameux agent orange déversé à l’époque sur le pays faisait encore des ravages sur les cultures et les populations actuelles) ou encore des scènes de torture immortalisées par les plus grands reporters de l’époque (dont Cappa, qui y trouva la mort). Ces photos impressionnantes, souvent importées clandestinement aux Etats-Unis, contribuèrent à faire changer l’opinion du peuple américain sur cette guerre, dont on vous reparlera forcément sur ce blog.



BONUS n°2 : Depuis notre arrivée, nous sommes complètement dépaysés (c’est le moins que l’on puisse dire). Malheureusement, nous n’avons pas forcément toutes les données pour comprendre ce que nous voyons. Du coup, avec ce nouveau blog interactif, vous allez nous aider à déchiffrer tout ça. On vous montre donc cette petite photo d’un camion décoré avec des moines à l’intérieur Choqu , et on attribuera un point à tous ceux qui nous donneront une explication plausible ou amusante. On tient les calculs et on récompensera les meilleurs.




Des bises à tous et à bientôt pour vos commentaires et vos réponses !

Voir les photos : Viêt Nam - Ho Chi Minh Ville ]

Posté par PaulinetPierre

Bienvenue!

Le 21/01/12, 23:50

68.75615672535.4582048375

Bienvenue et bonne visite sur ce blog. Nous l'avons configuré pour qu’il soit accessible à tous (amis, famille, élèves...). En revanche, si vous souhaitez laisser un commentaire (ce que nous vous encourageons vivement à faire!!!), il vous suffit de vous inscrire sur ce site (cela prend 30 secondes si vous avez une adresse mail valide). Vous pouvez également être informés dès qu’un nouvel article est publié (via l’alerte mail sur la page d'accueil).

Départ: mardi 14 février
1ère étape: Hô Chi Minh Ville (Saïgon), VIETNAM Cool





A bientôt !
Pauline et Pierre

Voir les photos : Viêt Nam - Ho Chi Minh Ville ]

Posté par PaulinetPierre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr