Coréespondances

3 jours à Singapour (du 27 au 30 juin)

Le 29/06/11, 20:56

99.6282766122.19706714

S’il n’y avait que quelques mots pour parler de Singapour. Sans tenir compte de l’ordre chronologique voilà ce qui s’est passé pendant nos 3 jours à Singapour !

Singapore Sling sur la Singapour River, un grand classique me direz-vous mais tellement agréable ! Certainement pas le meilleur cocktail sur terre mais pas mal du tout !!
J’en ai bu un en terrasse du Crazy Elephant, bar avec écran faisant défiler des blagues plus ou moins réussies et dans lequel un groupe jouait. Endroit branché pour sortir le soir, Clarke Quay c’est une ambiance très occidentale : des bars avec terrasses au bord de l’eau, bars à tapas, avec ou sans musique, il y en a pour satisfaire toutes les envies ! Personnellement j’ai adoré, un vrai air de vacances pour flâner et passer le temps, juste prendre le temps de passer le temps. De l’autre côté de la rivière, un peu en décalé et plus vers l’embouchure il y a Boat Quay, par opposition à Clarke Quay, Boat Quay est le Quai des restaurants. Certes les serveurs se battent un peu pour attirer les touristes dans leurs filets mais les restaus offrent des terrasses avec vue sur la rivière avec en arrière plan la Marina. Ambiance super sympa aussi, c’est dans un de ces restaus que nous avons mangé le premier soir.

Incroyable, impressionnant, les mots me manquent pour décrire la Marina. C’est là que nous avons commencé notre périple singapourien après avoir déposé nos affaires dans la Guest House. Une magnifique vue toute de béton, de verre et de lumière certes, mais une vraie cohérence entre les buildings se dessine et l’ensemble est vraiment bien pensé. Nous avons assisté au coucher du soleil qui se reflétait dans les tours de la Marina, un beau panache de couleurs, qui habillait les buildings dont les cimes chatouillent les nuages. Je n’aurais jamais pensé qu’un endroit comme ça puisse être aussi beau et presque harmonieux. C’est un peu le Bund de Shanghai en mieux !
Il faudrait un deuxième « I » à Singapour, le second étant pour Insolite afin de décrire le Merlion; symbole de la ville mi sirène mi lion...

Non à Fort Canning Park la nuit ! La liste des choses à ne pas faire à Singapour s’allonge mais cette fois pas de sanction pénale, juste un sérieux manque d’intérêt !!
Pourquoi ? Parce que c’est un peu (...beaucoup) glauque... certes il n’y a personne et vous avez le parc pour vous mais vous profitez à peine de la vue car tout est noir, il y a des bruits carrément glauques et longer une zone militaire surveillée en pleine nuit n’est pas nécessairement enchanteur et romantique ... et s’il y avait une erreur de tir ? Cela dit, au moins nous aurons vu le parc sous un angle différent de celui des autres touristes !

Guest House. Les douches sont du même acabit que celles du camping à la ferme, les énormes araignées en moins ! Facile à trouver, nous avons dormi dans un dortoir de 12 personnes, seul inconvénient le manque de tact de certains locataires de lits. Première nuit : à 5heures du matin une famille (parents, enfants et grand-mère) qui partage le dortoir se révèle avoir une passion sans borne pour les sacs plastiques ! Ils se sont mis à déballer allègrement toutes leurs affaires qui étaient dans des sacs plastiques, pour ensuite les re ranger dans ces mêmes sacs plastiques. Maintenant impossible d’entendre un bruit de sac plastique sans une légère crispation...
A part ça la Guest house abrite un nombre incroyable de personnes (surement beaucoup y vivant à titre permanent), il en sortait de partout le matin, impossible de savoir où ces gens dormaient car le bâtiment n’est pas si grand que ça.... Et sinon auberge vraiment correcte, avec un pti dej sans prétention mais efficace !

Authentique, contrairement à ce que certains pensent Singapour n’est pas un Centre Commercial à ciel ouvert. Certes on sent que le commerce et les services sont vraiment une tradition sur l’île, dans tous les quartiers on trouve un foisonnement de marchés, petites boutiques plus ou moins cachées. Quelques petits centres commerciaux proposant différents services quotidiens et boutiques en tout genre se trouvent au niveau des grands axes, concentration beaucoup plus importante que dans les autres villes mais ça n’est pas très dérangeant et parfois on les voit à peine car ils se dissimulent au milieu des autres bâtiments. Nous avons commencé notre balade le lendemain de notre arrivée par Little India, juste à côté de l’auberge. Enchainement de petits immeubles d’architecture coloniale colorés en plus ou moins bon état, petits marchés, petites boutiques ; c’est sympa de flâner comme ça et le quartier est vraiment beaucoup plus accueillant que le Little India de Kuala Lumpur. Et là au détour d’une rue une énorme maison multicolore dont vous avez surement vu les photos crée la surprise. En nous baladant nous arrivons progressivement dans Kampung glam quartier malais et musulman, là des mosquées apparaissent, plus ou moins jolies. Pour le reste c’est sensiblement pareil que Little India.
Pour passer l’après-midi nous décidons d’aller dans Little China, plein de marchés, beaucoup plus vivant que les deux quartiers du matin. Nous avons mangé sur le marché, puis nous sommes allés nous balader dans les rues des marchés à souvenirs y faisant quelques achats. Nous continuons la balade, ici ça n’est pas compliqué pour l’orientation. Une mosquée dans la Mosquee Road, un temple dans Temple Road... puis de marché en marché, de temple et temple nous arrivons au Temple Bouddhiste en l’honneur d’un type de relique bien spécial : les dents de Bouddha. Je me couvre d’un sarong (sorte de longue jupe portefeuille et une écharpe sur les épaules, pour aller voir la fin d’une cérémonie. Une fois la cérémonie terminée nous pouvons nous balader dans le temple et découvrir la divinité qui peut nous protéger en fonction de notre année de naissance...moyennant 88$ ... 
Nous sortons du temple, récupérons nos chaussures et continuons la balade dans le quartier, puis nous partons pour Orchard Road beaucoup moins authentique... c’est là que nous verrons d’où Singapour tient sa réputation de Centre commercial à ciel ouvert... (cf O)

Pulau ubin est une toute petite ile sur la cote de l’île de Singapour. Le 3ème jour au matin après avoir avalé un bon petit-déjeuner, nous nous mettons en route pour Pulau Ubin : Metro, bus, bateau pour y arriver ; le trajet est plutôt long et ca ne nous rassure pas quand dans le bus il se met à pleuvoir des cordes !! Finalement la pluie se calme et nous arrivons au port de Changi sous le soleil, où nous n’avons plus qu’à attendre un bateau. Les bateaux ne partent que lorsque 12personnes sont là, nous avons donc attendu un peu mais finalement le quota est atteint et nous sommes montés dans un petit bateau à l’aspect peu solide... Après une traversée d’une quinzaine de minutes où nous croisons gros bateaux et petites embarcations, nous apercevons les côtes de l’ile aux allures paradisiaques. Nous mettons pied à terre et décidons d’aller voir la mangrove. Pour se faire nous avons loué des vélos, l’île est remplie de végétation tropicale dans laquelle se cachent au détour d’un chemin quelques habitations faites de 3 fois rien. On est très loin du côté urbain et moderne de Singapour et on a vraiment l’impression d’être dans un lieu à des milliers d’années-lumières de ce que nous avions vu le jour précédent à Singapour. En arrivant sur la zone de mangrove nous décidons de visiter une maison de la fondation HSBC qui s’est engagée pour préserver la faune et la flore de l’ile. Dans la maison en pierre, une petite exposition sur la mangrove et l’accès à un énorme ponton qui s’enfonce dans la mer. Alors que nous nous décidons à aller voir le cœur de la mangrove un énorme orage éclate qui nous contraint à nous abriter dans les toilettes pendant une bonne heure. Nous nous demandons s’il va s’arrêter un jour... puis finalement une accalmie et nous repartons. La mangrove est vraiment impressionnante des arbres dans tous les sens dont les racines apparentes plongent et ressortent anarchiquement de la vase. Il parait qu’il s’y cache des mangoustes mais impossible à trouver ! Sous quelques averses intermittentes nous continuons la balade dans la mangrove qui nous mène alors sur la mer et nous offre une vue magnifique avec l’orage grondant au loin. Après la balade, nous récupérons les vélos puis direction les plages au nord de l’île. La première n’a rien d’une plage seulement quelques grains de sables regroupés mais la balade pour y venir est sympa, nous partons donc vers la seconde plage un peu plus grande celle-ci. Nous passons à côté d’une zone militaire surveillée, un camp d’entrainement apparemment et ensuite la plage. Pendant toute la balade nous avons croisé que très peu de monde, quelques locaux et vraiment peu de touristes. Au moment où nous arrivons sur la plage2 policiers en 4x4 arrivent également, nous posons nos vélos et continuons plus loin sur la plage pour profiter un peu du paysage. Une fois assis les policiers viennent nous voir, pour un contrôle d’identité...au milieu de nulle part .... Invraisemblable !! En tout cas, plutôt original comme cadre pour le 1er contrôle d’identité de ma vie !! Une fois les policiers repartis aussi vite qu’ils sont arrivés nous ne restons pas longtemps sur la plage à cause de la voracité de quelques moustiques. Nous reprenons donc les vélos et continuons la balade au milieu de la forêt. Puis retour sur le port pour manger dans un des petits restaus et ensuite nous avons repris le bateau pour rentrer en fin d’après-midi.

Orchard Road, c’est une succession de centres commerciaux rivalisant en taille, marques, et restos... les prix ont au minimum doublé par rapport aux quartiers où nous étions le matin. Le quartier n’a pas grand intérêt si l’on n’a pas un budget shopping conséquent... pas de chance ! La prochaine fois je reviendrai avec plein d’argent à dépenser en marques en tout genre, là je suis sure que j’apprécierai ^^
Nous trainons un peu dans le quartier avec l’impression de n’avoir rien à faire ici, puis nous nous installons chez Hagen Dasz pour une petite pause gouter ... avant de repartir tranquillement vers l’auberge.

Unie, c’est ainsi que l’on peut décrire la population, des gens de tout horizon se retrouvent et vivent ensemble. Peut-être que c’est une impression biaisée par le peu de temps sur place mais... Certes il y a des séparations au niveau des quartiers : Little India, China Town, quartiers branchés pour Expats, mais globalement tous ont l’air de vivre ensemble. Toutes les cultures, religions et modes de vie paraissent cohabiter sans problèmes ici... temples bouddhistes, taoïstes sont souvent voisins de mosquées... on a des progrès à faire en France sur ces points...
L’impression de bonne entente est beaucoup plus forte qu’à Kuala Lumpur, où la religion dominante reste l’islam et a tendance à prendre le pas sur les autres ; d’autant plus que les minorités chinoises et indiennes sont reléguées au second plan par un gouvernement majoritairement malais donc musulman.

Revenir, une certitude !!

Voir les photos : Singapour - Singapour ]

J4, Putrajaya & Bukit Bintang

Le 26/06/11, 3:55

99.6282766122.19706714

La dernière journée entière à KL nous voit échouer une nouvelle fois face à l’épreuve Tours Petronas. Sur place dès 8h10 (ouverture prévue à 8h30) nous comprenons vite que la sauce tournera inévitablement en moutarde une seconde fois. Nous sommes bien placés dans la queue mais nous demandons tout de même aux policières présentes ce qu’il en est de l’achat des tickets « Queue first » nous répondent-elles. Et comme par hasard, dix minutes plus tard les portes s’ouvrent et on annonce à tout le monde que pour aujourd’hui il n’y a plus de tickets.. Quelques privilégiés ont les tickets en main et passent les barrières mais nous ne comprendrons jamais comment ils se les sont procurés. Probablement via des tours opérateurs ou des hôtels. Enervés comme des Français face à une addition trop salée nous rebroussons chemin et flânons une nouvelle fois dans les allées et les étages du KLCC pour y prendre notre petit déjeuner. Nous avions prévu d’aller voir Putrajaya, la nouvelle capitale administrative du pays, pendant le reste de la journée et c’est ce que nous ferons. Une heure de métro plus tard nous arrivons à la gare de Putrajaya où nous nous dirigeons vers le comptoir des informations pour y récupérer une carte de la ville. Comme par hasard les samedis et dimanches il existe un tour guidé gratuit de la ville d’une durée de 2 heures : bingo ! Nous attendons une demi-heure à la gare avant de prendre place dans le bus.

Nous ferons la visite en groupe réduit : 1 Brésilien, 1 Algérien, 1 Thaïlandais, 2 Russes et un couple mixte avec femme asiatique et homme émirati. Notre guide est ce qu’on peut définir « un personnage » : probablement soixante-dix ans, bénévole et complètement amoureux de la ville au point de paraître chauvin et partial, ses commentaires seront souvent pédants, redondants et narcissiques. Le problème est que le p’tit monsieur a de quoi se vanter : la ville est absolument incroyable. Pour les connaisseurs le décalage entre Putrajaya et « le reste » fait penser à celui entre la nouvelle capitale birmane, Nai Pyi Taw, et le reste du pays. Putrajaya c’est quoi ? Une ville créée de nulle part avec des lacs artificiels faisant la taille du Luxembourg, des mosquées pouvant rassembler chacune plus de 15.000 fidèles, des autoroutes énormes que les rares voitures présentes dans la ville ne rempliront jamais, des bâtiments administratifs à perte de vue (ambassades, ministères) et surtout la « modeste » résidence du premier ministre et le « encore plus modeste » bureau du premier ministre. C’est, paraît-il, grâce à cet illuminé de brave homme qui régit le gouvernement que la ville s’est construite. Notre guide le vénérait comme l’on vénère un Dieu ou plus vraisemblablement un Roi ! Nous traversons des ponts dignes du pont Franklin à Philadelphie ! Des réalisations architecturales invraisemblables : rigoureusement « all is local, local, all is local here ! ». Nous nous arrêtons à plusieurs reprises aux endroits phare de la ville. Ce qui frappe le plus, à part la démesure, c’est que la ville est en fait vide. Habitée uniquement par des employés gouvernementaux qui résident dans de belles maisons à la Bel-Air et qui jouissent d’avantages fiscaux et d’accès à la propriété pour rendre leur venue à Putrajaya attractive, Putrajaya est un lieu de pèlerinage de touristes et de hauts fonctionnaires du monde entier. Regardez les photos pour prendre la mesure d’un tel délire ! Exténués par la chaleur et les commentaires de notre guide (nous vendant le concept Putrajaya à tour de bras) nous optons pour un déjeuner de rêve sur une terrasse de la plus grande food court de la ville (pas sûr en fait qu’il y en ait d’autres ... dans la ville ne se trouvent que de très très rares commerces). Là aussi les photos parlent d’elles-mêmes : des plats moyen-orientaux absolument terribles : frais et délicieux ! Après quoi nous faisons le tour des stands de souvenirs et, la pluie se mettant à tomber, nous reprenons le long chemin de l’hôtel.

Après une pause méritée nous ressortons pour arpenter le dernier quartier manquant à notre tableau de chasse : Bukit Bintang. Une grosse surprise : le quartier est bondé et c’est en fait là que toute l’animation se trouve à KL. Des restaurants de partout, toutes les marques occidentales présentes aux deux côtés de la rue et par conséquent énormément de monde qui rend l’avancée pour le moins complexe. Nous atterrissons dans un restaurant qui ne nous laissera pas de souvenirs inoubliables, Claire tombant sur un Lassi dont le lait avait probablement tourné et sur un plat à base de poisson qu’elle a du mal ne serait-ce qu’à dévisager. C’est donc la promenade qui constitue le clou de la soirée. Un quartier probablement trop occidentalisé et dénué de toute authenticité mais qui est tout de même une vitrine de la modernité de KL et de sa grandissante ouverture : à faire !

Et demain, le moment de partir à Singapour est déjà arrivé !

Voir les photos : Malaisie - Putrajaya ]

J 3 à Kuala Lumpur

Le 25/06/11, 3:53

99.6282766122.19706714

Ce matin le réveil devait sonner tôt mais le Dieu du voyage en décida autrement, du coup réveil en douceur vers 9h... Le réveil devait sonner car nous avions décidé d’aller visiter les tours Petronas et admirer la vue depuis le pont entre les deux tours jumelles au 42ème étage... Arrivée sur zone vers 10h, le cœur léger et la bouche en cœur : comment 1600 personnes auraient elles déjà raflé les précieux (gratuits ) sésames permettant l’accès à un panorama sur tout KL ?... Et là c’est le drame, la défaite, un nouveau Waterloo ! On nous annonce qu’il n’y a plus de tickets pour aujourd’hui, et on nous demande de revenir le lendemain à 8h30 ! Nous n’entrerons pas dans les quotas aujourd’hui !

Direction donc le KLCC un énorme centre commercial en bas des tours sur 5 (?) étages avec agora centrale, restau, boutiques de toutes marques ... le paradis de la consommation ...ah si j’avais su je serais venue valise vide !! Nous nous dirigeons vers le Mac do pour un petit Mc Morning (en hommage à la Team SNU, à défaut de l’avoir fait à Séoul!) Après un tour rapide dans le centre commercial nous nous dirigeons vers le Quartier Malais de Kampung Baru(agréable surprise on a l’impression d’être dans une autre ville, loin de la folie urbaine et des autoroutes, presque une ambiance de village avec des stands par-ci par-là vendant du Durian que l’on reconnait à l’odeur, des gens qui passent le temps à l’ombre des arbres, une mosquée au détour d’une rue, puis creusant notre chemin à travers les petites maisons nous arrivons sur le marché de Chow Kit : Un énorme marché de produits frais, fruits, viande, poisson grouillant de vie et très animé qui contraste franchement avec le calme hors du temps des rues précédentes ! Nous nous achetons des jus aux couleurs étranges, et nous repartons vers des rues plus calmes où nous nous baladons. On sent clairement que c’est un quartier très pauvre et que les gens vivent avec trois fois rien, les maisons, les voitures et les commerces semblent suspendus quelque part hors du temps. Un contraste énorme apparait avec le Triangle d’or juste de l’autre côté de la route. Le Triangle d’or c’est un quartier d’affaires rempli de centres commerciaux, de Buildings, de bureaux, tout ce qu’il y a de plus occidentalisé en beaucoup plus impressionnant, démesuré et moderne.

Ensuite nous tentons d’aller voir le cimetière musulman, dont nous ne verrons qu’un bref aperçu depuis la porte du à une absence de tenue réglementaire. Puis nous décidons de rejoindre le temple de Thean Hou, un temple bouddhiste chinois en haut d’une colline au sud de KL, annoncé comme le plus impressionnant de Malaisie ! Le temple l’est en effet, c’est une très agréable surprise ! Mais trouver le temple est une longue histoire ! Premièrement, un problème sur le Monorail interrompt le trafic et nous devons donc changer de stratégie pour rejoindre le temple, nous décidons de coupler Metro + bus mais arrivés à la station de bus impossible de trouver le bus qui y va. Tous les chauffeurs se renvoient la balle et personne n’a l’air de savoir où c’est. Après une heure de tennis malais, nous finissons par trouver un mec sympa qui explique à un de ses potes chauffeurs de bus où nous déposer. Le chauffeur nous dépose sur le bord d’une des énormes (auto)routes qui cisaillent la ville et nous apercevons une colline que nous grimpons, le temple est en haut ! Il est vraiment beau, grand et construit sur plusieurs étages assurant une belle vue sur la ville. Le temple propose également un marché de souvenirs au rez-de-chaussée (Edo y a même mangé de la glace menthe chocolat, sa préférée !), et un bassin rempli de tortues!
Retrouver un arrêt de métro s’avère encore plus compliqué que pour venir au temple, mais la surprise fut totale puisque nous nous sommes retrouvés dans un quartier à mi-chemin entre Disney Land et un film de Bollywood : Maisons multicolores, affiches de films Bollywood partout, petites arches multicolores sur le bord de la route etc ... encore une demi-heure de marche et nous retrouvons le monorail, manque de pot toujours en panne et c’est en métro que nous retournerons vers l’hôtel !

Après un passage douche, nous nous dirigeons vers Istana Budaya (pas loin de l’hôtel) devant lequel se tiennent des performances de danses traditionnelles et d’influence pop coréenne selon les groupes, défilés de mode, chanteurs etc... Le tout entouré de stands de nourriture dans lesquels nous avons mangé! Nous étions les seuls étrangers au milieu de cette espèce de fête de quartier ! Les gens nous regardaient intrigués par notre présence mais nous on a passé une super soirée !

Kuala Lumpur J2 : Lac Titiwagsa, Lake Gardens & Bangsar

Le 24/06/11, 13:05

99.6282766122.19706714

La deuxième journée débute par la visite du Lac Titiwangsa, juste à côté de l’hôtel (enfin, « juste » à Kuala Lumpur veut dire 15-20 bonnes minutes de marche nous faisant traverser le quartier de l’hôtel, des commerces et emprunter des ponts pour dépasser les quatre voies qui hantent la ville !). Nous prenons de quoi petit déjeuner sur la route (car oui, le petit déjeuner proposé par l’hôtel n’a même pas soutenu l’épreuve du regard : nous sommes tombés devant quelques plats de nouilles à l’abandon dans un coin de la salle, déserte, proche de la réception -> on ne tentera même pas les jours suivants). Un jus de goyave, des gâteaux, sous le soleil. Nous faisons le tour du lac sous un soleil de plomb avec de nombreuses pauses photo (la vue sur les tours Petronas étant agréable) et pauses tout court pour se rafraîchir ! Le Lac est bien aménagé et pris d’assaut par les couples en quête d’intimité et par de nombreux joggeurs. Le site abrite également l’Istana Budaya (le théâtre national) où tous les samedis soirs des spectacles en plein air sont organisés. Ceux qui ont regardé les photos dans les moindres détails se seront aperçus que sur le site du lac il est par exemple interdit de s’embrasser : le pays est à majorité musulmane avec une grosse majorité de femmes voilées. Cela dit les différentes communautés (chinoise, indienne et malaise) vivent en harmonie et se respectent. Les étrangères n’ont pas d’obligation de se voiler mais doivent se couvrir si elles veulent arpenter les mosquées ou bâtiments islamiques.

Après la relative déception et la fatigue du premier jour cette visite nous redonne le moral et nous pousse à nous diriger directement vers notre deuxième étape de la journée : les Lake Gardens. Nous avons cependant la très mauvaise idée de vouloir faire une partie du trajet à pied : ce qui nous mène à travers 2 bonnes heures de marche sous la chaleur torride des midis malaisiens en passant par la vieille gare de la ville, par la mosquée nationale (Masjid Negara) et enfin par la colline conduisant aux Lake Gardens et abritant une bonne partie des musées de la ville. Arrivés, le cœur n’est plus vraiment à la visite mais à la pause ! Nous déjeunons maigrement avec un hot dog et une glace sur le site du Bird Park que nous ne visiterons pas. Pour beaucoup de gens il s’agit d’un des must de KL mais le site est cher et nous doutons de l’intérêt de la chose (les tours guidés étant finis et l’essentiel des visites dépendant des horaires, fixes, des repas des oiseaux). Nous visitons donc l’Orchid Garden et l’Hibiscus Garden : agréables mais pas mémorables. Nous profitons de la verdure et de leur agencement atypique et symbolique (l’Hibiscus représentant la Malaisie). Après quoi nous redescendons une partie de la colline pour arriver sur le site où se trouvent à proprement parler les lacs. Les moustiques nous attaquent, nous nous aspergeons de jus en toute sorte et longeons le lac principal jusqu’à la sortie de cet après-midi-fournaise. Nous devons encore parcourir un bout d’autoroute à pied pour récupérer les transports en commun à la Gare Centrale : these are traveller’s days in Kuala Lumpur !

Le retour à l’hôtel est une aubaine de courte durée ! Nous décidons de passer la soirée dans le quartier d’expatriés de Bangsar au sud-est de la ville. L’arrivée y est encore une fois technique mais agréable. Nous traversons des quartiers résidentiels à l’américaine où vivent probablement bon nombre de nos compatriotes travaillant à KL. Le quartier est vraiment sympathique : organisé autour de 2 rues regroupant bon nombre de restaurants et magasins de marques occidentales. Nous décidons, après avoir mangé chinois à Chinatown et indien à Little India de manger malais dans ce quartier qui malgré sa population occidentale est malais ! Direction le Chawan pour un dîner excellent ! Pour ma part une viande de bœuf émiettée aux amandes et lait de coco avec du riz aux tomates et des galettes de pain ! Claire apprécie également son repas à base de poulet et riz. Rien de très original sur la carte mais terriblement efficace en bouche avec un travail terrible sur les sauces, épices et assaisonnements ! Une fois terminé direction un bar à vin pour un petit verre de rouge chilien en guise de récompense après cette dure journée !!

J1 - Arrivée à Kuala Lumpur

Le 23/06/11, 3:50

99.6282766122.19706714

(Article non sans retard, mais on va faire comme si c’était du temps réel !...)

Départ de SNU hier soir vers 18h30 après avoir vidé la chambre et rendu les clefs c’est non sans un léger pincement au cœur que le semestre à Séoul s’achève. Cependant, ce n’est pas sans excitation que notre périple nous amenant à visiter Kuala Lumpur, Singapour, Penang, Bangkok, la Birmanie, le Vietnam et Manille commence enfin !!

Arrivée à l’aéroport, check in, on est limite niveau poids du sac mais ça passe ! Un petit Burger King pour se préparer à passer la nuit dans l’avion et c’est parti !!

Le vol ne se passe pas mal du tout ...ce qui ne veut pas pour autant dire que nous ayons dormi et nous arrivons même avec 1h d’avance (vers 4h10 donc !) c’était sans compter la petite heure de queue pour passer l’immigration et la bonne demi-heure nécessaire à l’obtention d’un café !

Ensuite, le début des problèmes ! Impossible de trouver le train qui peut nous emmener en ville, impossible d’avoir de réelle infos à ce sujet mis à part qu’un taxi c’est vraiment trop cher ! Nous avons finalement trouvé un bus qui nous déposa 15 ou 20 minutes plus loin à une gare en pleine cambrousse...mais sur la ligne de train que nous cherchions ...un arrêt plus loin...

Nous finissons par arriver à la gare centrale et par trouver la ligne de Monorail (ça non plus ça n’était pas évident !) qui nous amène à « 2minutes » de l’hôtel... (Ou pas !). Nous déposons nos bagages à l’accueil et squattons les toilettes pour nous débarbouiller... trop tôt pour le check in.

A la suite de quoi nous nous dirigeons vers Little India, après avoir tourné, tourné, tourné et re-tourné dans le quartier pour trouver notre chemin nous avons fini par voir les points d’intérêts du quartier qui pour certains manquaient légèrement d’intérêt... La Mosquée du vendredi (Masjid Jamek), la place de l’indépendance, et quelques bâtiments à l’architecture sympa valent quand même la balade ! Sous une chaleur d’enfer, nous atterrissons dans un resto conseillé par le Lonely sous les palmiers et qui n’est pas mal du tout ! Les jus de fruits et smoothies bien frais y sont excellents et les plats sont vraiment très bons aussi ! De là retour à l’Hôtel pour une douche, et prendre possession de notre chambre (et laisser Edo faire une sieste... il fait trop chaud pour ce petit Sicilien !)^^

En fin d’après-midi nous prenons la direction de China Town pour y passer la soirée : beaucoup de marchés de souvenirs, de touristes mais aussi de belles maisons colorées, des temples (dont le temple de Sri Mahamariamman avec son toit fait de centaines de sculptures colorées !(vous allez me dire c’est un temple indien dans le quartier chinois ..Oui et alors ! Smile Les temples chinois sont sympa aussi mais vu qu’on en a fait le tour en Chine autant changer de sujet !^^) et une ambiance vraiment sympa ! La balade s’est finie sur un diner dans un des petits restos chinois du marché ! Et sur le chemin du retour au Métro, nous avons pu voir Masjid Jamek de nuit toute éclairée et c’est encore plus canon !

Grand départ J-1

Le 22/06/11, 15:32

99.6282766122.19706714

Et nous y voilà : à 22 heures du décollage pour Kuala Lumpur ...

Les valises sont finalement déposées dans le bureau du responsable du bâtiment depuis hier soir grâce à une amie coréenne. Les bagages pour le grand voyage sont pratiquement prêts, les derniers achats faits, les formalités administratives réglées.

Primo: attendez-vous à des nouvelles discontinues. Nous aurons sans doute moyen de poster sur le blog tout au long de ce long périple prenant fin le 25 juillet mais le temps que nous passerons sur internet ainsi que la disponibilité d'une bonne connexion sont imprévisibles. Nous écrirons probablement les articles au fur et à mesure mais posterons quand ce sera possible.

Deuxio: un petit récapitulatif du voyage. Nous arriverons à Kuala Lumpur le 23 matin. Puis Singapour le 27, Penang (Malaisie) le 30, Bangkok le 3, Birmanie le 5 (au programme si les bus nous le permettent Rangoon, Lac Inle et Bagan), Vietnam le 13 (nous comptons partir de Hanoi, passer par la Baie d'Along et redescendre tout le pays jusqu'à Ho Chi Minh d'où nous repartons), Manille le 22. Le 25 nous rentrons à Séoul pour récupérer nos valises et prendre l'avion le 26 matin pour rentrer en France !

Tercio: état d'esprit étrange: un mélange de mélancolie liée à ce petit déménagement et à l’abandon définitif de nos petites habitudes coréennes (commencé à vrai dire il y a déjà une semaine avec la fin des cours et le départ de nos contacts ici) et une excitation de plus en plus palpable liée au périple incroyable qui nous attend : on commence peut être à se rendre compte de la chance qu’on a de pouvoir réaliser le rêve de gosse que traverser l’Asie représente !

On vous dit à bientôt et espérons que vous continuerez de nous lire nombreux !

Seodaemun Prison, Garosu-gil & Campus : 16 au 18

Le 19/06/11, 12:41

99.6282766122.19706714

Les examens finis le 14 et le départ pour Kuala Lumpur planifié le 22, nous avons une semaine pour boucler les dernières formalités administratives, faire nos bagages (nous laissons les affaires qui ne nous servent pas pour le voyage à une amie coréenne ici à Séoul) et combler nos dernières lacunes séoulites !

C'est donc ainsi que jeudi nous avons visité la Seodaemun Prison: la prison date du début du siècle et a été construite par les Japonais (qui à l'époque occupaient la péninsule coréenne) pour y reclure les opposants les plus actifs et hostiles à la colonisation. Le site a été utilisé jusqu'en 1987 comme prison d'Etat coréenne puis une nouvelle prison a été ouverte dans la ville laissant Seodaemun à l'abandon jusqu'à ce qu'en 2010 la restauration du site comme lieu de mémoire et résistance envers l'occupation japonaise soit complétée. Une partie est aménagée en musée retraçant les différentes étapes dans l'histoire de la prison. Le reste est resté plus ou moins dans l'état: on visite par conséquent les différentes cellules, les innombrables moyens de torture utilisés par les Japonais, les salles de contrôle, les fabriques où travaillaient les forçats ou encore les cellules sous-terraines, les salles dédiées aux exécutions ou à la réclusion des femmes .. Lieu pour le moins sinistre et qui donne moyen aux Coréens d'étaler leur égo patriotique et de mettre en scène leur colère envers l’humiliation subie.

S’en suit une partie de shopping dans le quartier de Myong-Dong essentiellement pour combler les besoins en vue de l’imminent voyage mais aussi, et tout simplement, pour se changer les idées !

Vendredi nous sommes allés encore une fois au COEX pour y faire quelques courses et acheter les derniers guides dont nous avions besoin pour le voyage et avons passé la soirée dans le quartier de Gangnam dans une rue animée et pleine de petites boutiques, cafés et restaus branchés : Garosu-Gil ! Une belle petite découverte en cette fin de séjour !

Aujourd’hui nous vous avons enfin concocté une petite visite photographique du campus : on s’est dit qu’on n'avait probablement pas assez montré les lieux où en fait nous avons passé l’essentiel de notre temps : photos à venir !!

Entre deux révisions, Seoul National Cemetery, le 10

Le 10/06/11, 12:23

99.6282766122.19706714

Ce matin réveil tôt après une nuit de 4h pour aller déposer, seul, nos dossiers de demande de visa au consulat de Birmanie à Séoul. La particularité des lieux tient à un grillage qui sépare les employés des visiteurs. Le consulat a probablement du connaître des problèmes majeurs de sécurité dans le passé !

Sur le chemin du retour je m'offre une petite pause au Cimetière National de Séoul (sur la route entre le consulat et le campus). Je sais que visiter les cimetières est pour la plupart d'entre vous morbide voire, au mieux, dénué d'intérêt mais depuis tout petit (probablement influencé par les visites des Cimetières du Père Lachaise et de Montparnasse à Paris) ces lieux de paix m'attirent. C'est ainsi que j'essaie de visiter les cimetières des pays dans lesquels je vais (activité bien moins simple à accomplir si on attend de ne plus être de ce monde pour y aller !).

Le cimetière national de Séoul est impressionnant du fait de sa taille: il accueille plusieurs dizaines de milliers de dépouilles et accueille également une exposition photo sur le cimetière ainsi qu'une sorte de Panthéon où se trouvent des personnages célèbres et/ou héros de la nation. Aujourd'hui le parking était plein de bus: des dizaines de classes probablement de grande école maternelle ou de CP étaient de visite au cimetière. La présence symbolique de drapeaux coréens auprès de chaque pierre tombale donne une dimension hautement patriotique à l’ensemble et conforte probablement les enseignants dans la tâche d’illustration et de préservation de la mémoire (une partie conséquente du cimetière accueillant des morts en guerre). Le décor est complété par bon nombre de hikers et/ou de marcheurs profitant des montées et des longues allées du cimetière pour faire du sport !

Agréable détour avant de replonger la tête dans les révisions pour les derniers partiels !

Posté par edoclaire

La fin du semestre d'échange à SNU s'approche ..

Le 09/06/11, 10:01

99.6282766122.19706714

Que faisons-nous en ce moment ?
Pour ma part le semestre file à son terme avec la sensation de ne pas avoir le temps de faire tout ce qu'on devrait/pourrait faire avant de partir !

Des 5 cours que j'ai pris, 3 sont à ce jour finis: le coréen est fini depuis mi-mai après l'examen final; le cours de Corporate Finance est fini depuis le 1er juin date de l'examen final et le séminaire sur la Corée du Nord est quand à lui fini depuis hier (nous n'avions pas d'examen final mais une présentation d'une demi-heure sur un sujet de notre choix: la propagande dans le sport en CDN pour moi). Restent donc 2 cours dont les examens finaux sont lundi et mardi prochains.

En même temps nous réservons les 30 nuits d'hôtel pour notre voyage en Asie du Sud-Est et nous occupons des dernières formalités administratives (dont le visa birman !). Avant de partir pour Kuala Lumpur le 22, nous aurons une semaine de vacances ici: nous réfléchissons à son organisation !

Posté par edoclaire

Le 3 et le 4: Hongdae, Paris Baguette & Echange francoréen !

Le 04/06/11, 10:04

99.6282766122.19706714

Vendredi est le jour de la dernière soirée organisée par les SNU Buddy .. déjà ! Nous passons donc la soirée entre exchange students dans le pub qui se trouve sur le campus où dîner et boissons nous sont offerts. Les soirées coréennes commençant toujours beaucoup trop tôt et se finissant par conséquent beaucoup trop tôt également nous prenons un taxi pour l'autre bout de la ville: Hongdae, encore une fois ! Un kebab pour la route avant de nous engouffrer dans la tourmente des clubs coréens où la lutte au dernier centimètre d'espace disponible n'a ni règle ni limite !

Le lendemain nous nous levons fatalement tard (c'est samedi en plus !) et nous partons bruncher chez Paris Baguette (chaîne, oh combien présente en Corée censée faire de la pâtisserie française mais qui propose en réalité une grande variété de produits sucrés et/ou salés ainsi que de pains et gâteaux qui sont certes bons mais qui n’ont pas grand-chose de français). Ne voyant pas l'heure passer, quand nous rentrons sur le campus il est déjà temps de passer à l'activité suivante: nous rencontrons pour la 2ème fois un groupe d'étudiants coréens du département de Langue et Littérature Française de SNU: cette fois-ci sont au rendez-vous leur Professeur, Cédric, 3 étudiantes coréennes et 1 étudiante en droit kazakhe (qui est par ailleurs la remplaçante de notre professeur de droit international et avec qui nous avons déjà eu cours). Première partie de soirée passée sur une des pelouses du campus pour un pique-nique où un spectacle inattendu nous surprend: une manifestation anticapitaliste prend place dans l'amphithéâtre à côté de la pelouse et entonne des chants folkloriques sur lesquels une troupe en habits traditionnels assure les percussions et la musique alors que le reste des manifestants (dont Claire, forcée par Marina, la Kazakhe et une de nos amies coréenne) s’empare de branches d’arbres qui, assemblées au centre de la scène, constitueront un énorme bûcher qui sera allumé à la fin de la manifestation. C’est ce qui est magique avec Seoul : on peut toujours tomber sur quelque chose d’exceptionnel, n’importe où n’importe quand !

Après ce spectacle inattendu (photos à venir quand ce sera possible) nous nous dirigeons vers un pub dans lequel nous resterons pour la deuxième partie de soirée : au programme chansons françaises (dont, incroyable mais vrai, L'horloge tourne: clin d'oeil à Alstom !!) ET coréennes entrecoupées par les conversations habituelles d’un échange culturel !

D’ailleurs, si quelqu’un cherche à louer une chambre à Paris nous avons une amie coréenne en pleine recherche !!