Coréespondances

J 3 à Kuala Lumpur

Le 25/06/11, 3:53

100.8694734.44644184

Ce matin le réveil devait sonner tôt mais le Dieu du voyage en décida autrement, du coup réveil en douceur vers 9h... Le réveil devait sonner car nous avions décidé d’aller visiter les tours Petronas et admirer la vue depuis le pont entre les deux tours jumelles au 42ème étage... Arrivée sur zone vers 10h, le cœur léger et la bouche en cœur : comment 1600 personnes auraient elles déjà raflé les précieux (gratuits ) sésames permettant l’accès à un panorama sur tout KL ?... Et là c’est le drame, la défaite, un nouveau Waterloo ! On nous annonce qu’il n’y a plus de tickets pour aujourd’hui, et on nous demande de revenir le lendemain à 8h30 ! Nous n’entrerons pas dans les quotas aujourd’hui !

Direction donc le KLCC un énorme centre commercial en bas des tours sur 5 (?) étages avec agora centrale, restau, boutiques de toutes marques ... le paradis de la consommation ...ah si j’avais su je serais venue valise vide !! Nous nous dirigeons vers le Mac do pour un petit Mc Morning (en hommage à la Team SNU, à défaut de l’avoir fait à Séoul!) Après un tour rapide dans le centre commercial nous nous dirigeons vers le Quartier Malais de Kampung Baru(agréable surprise on a l’impression d’être dans une autre ville, loin de la folie urbaine et des autoroutes, presque une ambiance de village avec des stands par-ci par-là vendant du Durian que l’on reconnait à l’odeur, des gens qui passent le temps à l’ombre des arbres, une mosquée au détour d’une rue, puis creusant notre chemin à travers les petites maisons nous arrivons sur le marché de Chow Kit : Un énorme marché de produits frais, fruits, viande, poisson grouillant de vie et très animé qui contraste franchement avec le calme hors du temps des rues précédentes ! Nous nous achetons des jus aux couleurs étranges, et nous repartons vers des rues plus calmes où nous nous baladons. On sent clairement que c’est un quartier très pauvre et que les gens vivent avec trois fois rien, les maisons, les voitures et les commerces semblent suspendus quelque part hors du temps. Un contraste énorme apparait avec le Triangle d’or juste de l’autre côté de la route. Le Triangle d’or c’est un quartier d’affaires rempli de centres commerciaux, de Buildings, de bureaux, tout ce qu’il y a de plus occidentalisé en beaucoup plus impressionnant, démesuré et moderne.

Ensuite nous tentons d’aller voir le cimetière musulman, dont nous ne verrons qu’un bref aperçu depuis la porte du à une absence de tenue réglementaire. Puis nous décidons de rejoindre le temple de Thean Hou, un temple bouddhiste chinois en haut d’une colline au sud de KL, annoncé comme le plus impressionnant de Malaisie ! Le temple l’est en effet, c’est une très agréable surprise ! Mais trouver le temple est une longue histoire ! Premièrement, un problème sur le Monorail interrompt le trafic et nous devons donc changer de stratégie pour rejoindre le temple, nous décidons de coupler Metro + bus mais arrivés à la station de bus impossible de trouver le bus qui y va. Tous les chauffeurs se renvoient la balle et personne n’a l’air de savoir où c’est. Après une heure de tennis malais, nous finissons par trouver un mec sympa qui explique à un de ses potes chauffeurs de bus où nous déposer. Le chauffeur nous dépose sur le bord d’une des énormes (auto)routes qui cisaillent la ville et nous apercevons une colline que nous grimpons, le temple est en haut ! Il est vraiment beau, grand et construit sur plusieurs étages assurant une belle vue sur la ville. Le temple propose également un marché de souvenirs au rez-de-chaussée (Edo y a même mangé de la glace menthe chocolat, sa préférée !), et un bassin rempli de tortues!
Retrouver un arrêt de métro s’avère encore plus compliqué que pour venir au temple, mais la surprise fut totale puisque nous nous sommes retrouvés dans un quartier à mi-chemin entre Disney Land et un film de Bollywood : Maisons multicolores, affiches de films Bollywood partout, petites arches multicolores sur le bord de la route etc ... encore une demi-heure de marche et nous retrouvons le monorail, manque de pot toujours en panne et c’est en métro que nous retournerons vers l’hôtel !

Après un passage douche, nous nous dirigeons vers Istana Budaya (pas loin de l’hôtel) devant lequel se tiennent des performances de danses traditionnelles et d’influence pop coréenne selon les groupes, défilés de mode, chanteurs etc... Le tout entouré de stands de nourriture dans lesquels nous avons mangé! Nous étions les seuls étrangers au milieu de cette espèce de fête de quartier ! Les gens nous regardaient intrigués par notre présence mais nous on a passé une super soirée !