Coréespondances

De la Birmanie au Vietnam: journée charnière à Bangkok !

Le 12/07/11, 11:06

99.6282766122.19706714

Nous décollons dans l’après-midi ce qui nous oblige à trouver de quoi nous occuper avant d’aller à l’aéroport. Il nous reste quelques kyats à dépenser. Nous ne pourrons pas les changer en dollars car au marché noir, des petites sommes n’intéressent personne. Nous décidons donc, après avoir profité du copieux petit déjeuner, servi dans le restaurant de l’hôtel .. de nous poser dans un bar pour .. manger à nouveau ! Vous avez dit goinfres ? Nous le sommes ! c’est donc dans des pirouettes de glaces et des voltiges de jus de fruits que s’achève la chorégraphie birmane.

L’aéroport est tout un programme : des contrôles de partout ; des vols inexistants (les avions des compagnies d’état partant grosso modo lorsque suffisamment de billets sont vendus et après avoir vérifié que les voyageurs ne sont pas dangereux et se sont acquittés des pots-de-vin nécessaires à sortir du pays !) et une pénurie consternante de choses à faire (même manger y est compliqué .. certes, nous étions repus mais quand même !). Nous finissons par prendre notre vol et arriver à l’heure à Bangkok (mention très bien à AirAsia avec qui en 7 vols nous n’aurons pas un seul retard .. !). C’est ici que notre calvaire d’une nuit débute : notre vol pour Hanoi est planifié vers 8h et il n’est que 19h lorsque nous arrivons en Thaïlande. Nous achetons un forfait internet pour faire passer le temps, lisons, écrivons le blog jusqu’à ce que le check-in pour notre vol soit enfin ouvert et qu’on puisse passer les contrôles et profiter des tendres fauteuils présents près des portes d’embarquement !

Edo

Posté par edoclaire

36 heures a Bangkok, du 3 soir au 5 midi

Le 04/07/11, 20:45

99.6282766122.19706714

Nous arrivons à Bangkok en début de soirée après un vol AirAsia encore une fois à l’heure et agréable. Quitter l’aéroport se révèle beaucoup plus compliqué. Le bus que nous voulions prendre n’existe plus selon le bureau d’information de l’aéroport . Après les mauvais conseils reçus à Penang on décide cette fois-ci d’insister avec les informations que nous avons. Nous allons à Khaosan Road où se trouve notre hôtel : il s’agit DU quartier branché de Bangkok où tous les touristes se trouvent et proche de la plupart des choses à voir dans la ville. On se dit donc qu’il est impossible qu’on ne puisse pas rejoindre cet endroit depuis l’aéroport. Nous montons dans une première navette nous amenant à un terminal de bus où on nous donne la combinaison de bus à prendre pour arriver où on veut mais bien entendu après 20 minutes d’attente toujours aucun bus. En attendant un Israélien (furniture designer habitant en Chine et venant refaire son visa en Thaïlande s’il vous plaît) est venu nous parler car dans la même situation que nous. C’est à ce moment qu’une fourgonnette de lignes régulières vers la ville nous annonce que pour un euro chacun elle va à Khaosan Road. Bien entendu après 30 minutes on s’arrête autour d’un rond-point où se trouvent plusieurs bus. 1 euro pour Khaosan nous fait-on en nous riant au nez ? Prenez un bus ici maintenant .. Nous n’avons pas le choix et tous les 3 réussissons à prendre ce fameux bus et à arriver enfin, dans un bain de sueur, avec nos bagages à notre hôtel. Et heureusement il s’agit d’une très bonne surprise. Chambre propre avec salle de bain propre, tout est fonctionnel, nous sommes au calme de Khaosan Road dans une rue parallèle derrière un temple et surtout nous ne payons que 12 euros la nuit ! Bien trop fatigués pour visiter quoi que ce soit d’autre que les menus d’un restaurant proche de notre hôtel nous nous dirigeons vers un agréable café/pub/restaurant/lounge qui fera très bien l’affaire !

L’étape de Bangkok est une sorte d’escale technique allongée. Nous y passons deux fois pendant notre voyage : nous avons décidé de prendre quelques heures pour visiter un peu. Nous avons donc une journée entière et deux demi-journées. C’est ainsi que lundi 4 est entièrement dédié à la visite de Bangkok. Les distances sont malheureusement imposantes, les rabatteurs de toute nature absolument omniprésents et insistants et les indications horriblement mal organisées ! Heureusement que le petit déjeuner était copieux et agréable ! Nous perdons donc une heure avant de trouver notre chemin et pouvoir commencer les visites. Nous enchaînons les Bouddha en tout genre : Bouddha debout haut de 40 mètres, Bouddha allongé, Bouddha penseur, Bouddha sur tire-fesses et ainsi de suite jusqu’à l’heure du déjeuner. Temples agréables mais rien de vraiment spectaculaire.

L’après-midi nous prenons un bateau qui traverse sur un canal une partie de la ville, canal ô combien pollué au point que des bâches se trouvent autour du bateau pour empêcher aux éclaboussures de toucher les passagers. Nous arrivons à la Golden Mountain. Une ascension de 400 marches qui culmine en un temple enfin original et atypique qui donne une superbe vue sur la ville : ce sera probablement le moment fort de la journée. Nous enchaînons avec les énormes centres commerciaux qui se trouvent juste à côté et où une glace nous rafraîchit quelque peu. La chaleur à Bangkok est si possible encore plus oppressante qu’ailleurs. Un mélange de l’humidité de Singapour et de la force du soleil malaisien ! Pour ne pas perdre trop de temps pour revenir à l’hôtel nous prenons un taxi. Nous passerons la soirée à profiter des terrasses et de la nourriture bon marché de Bangkok et à flâner dans les rues commerçantes aux alentours de l’hôtel.

Le jour du départ est encore une fois à inscrire sous l’insigne d’un bon petit déjeuner, de pauses jus et de shopping avant de prendre la navette réservée à l’hôtel pour l’aéroport et ..la Birmanie ! A noter à ce sujet encore une fois le sens commercial des Thaïs ! La veille nous cherchons à réserver la navette, la responsable nous annonce que tout est complet et qu’un taxi, 50% plus cher, serait la solution. Nous revenons deux heures plus tard et c’est une autre employée qui s’occupe de nous. Demain, 15h ? Pas de problème ! Toujours se méfier !

Edo

Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par edoclaire
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr