Coréespondances
Enroutes.com -> Blogs -> Coréespondances
Agrandir la carte

Manila J2: Rizal Park, Intramuros & Fort Santiago

Le 23/07/11, 11:38

120.96666614.5833333

[ Situer sur la carte : Philippines - Manila ][ Voir les photos : Philippines - Manila ]

[  Heureux ]

Aujourd’hui nous décidons de nous attaquer aux must do de la ville : Rizal Park, quartier d’Ermita, quartier d’Intramuros, Fort Santiago et toute la partie Nord de la Marina. Nous sommes réveillés à 8h15 par notre propriétaire qui nous tend le petit déjeuner. Je crois rêver, mais non, je suis bien réveillé ! Il s’agit d’un sac en plastique contenant deux cocas et deux McChicken ! Oui, c’est petit-déjeuner McDo aux Philippines, sauve qui peut !

Nous décollons relativement tard ce qui nous fait être sur la Marina au moment où il se met à pleuvoir. Pas de bancs ni d’abris mais une série de petites maisonnettes avec des balançoires comme sièges qui sont tous pris. On prend notre mal en patience quelques minutes avec nos parapluies jusqu’à ce qu’un Philippin nous intime de venir le rejoindre sur les balançoires qu’il occupe avec sa famille. Un acte de gentillesse bien entendu intéressé. Après vingt minutes de conversation stéréotypée (tu viens d’où, tu fais quoi, tu restes combien de temps, moi je si, moi je ça) nous essayons de reprendre notre marche mais là Monsieur veut venir avec nous et prend son jeune gosse avec lui. Après avoir évité son offre de prendre des cours de tir dans une boutique non loin d’où on se trouve (la vente d’armes étant libre aux Philippines, vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel centre commercial) on sera contraint d’offrir des glaces aux gosses pour qu’il nous quitte (il tentera tout de même de nous faire acheter des packs de barquettes Carte d’Or dont le prix dépasse ce qu’on dépense à 2 dans des restaurants de bon niveau .. pas question !). Cap sur Rizal Park !

Rizal est une figure clé de la lutte pour l’indépendance contre les Espagnols. Il est en quelques sorte considéré comme le père de la Nation et de très nombreux sites sont dédiés (musés, parcs, rues, statues, etc.). Dans le cas précis il s’agit d’un parc mémorial où l’on retrouve d’agréables étendues verdoyantes où beaucoup de personnes aiment se promener ainsi que des statues retraçant la vie de ce brave type. Un bassin est aménagé au centre de l’allée : endroit sympathique.

Nous poursuivons vers le Nord en quittant la Marina. Nous traversons le quartier d’Ermita et arrivons dans celui d’Intramuros. Ce sont les quartiers coloniaux où se trouvent la plupart des lieux d’intérêt touristiques. Ici églises et cathédrales côtoient maisons traditionnelles et fortifications (d’où le nom d’Intramuros). Nous nous arrêtons avaler quelques tranches de pizza en guise de déjeuner (faut dire qu’à part fast foods et pizza on ne trouve quasiment rien de comestible dans ce pays.. bel exemple de mauvaise occidentalisation -> les traditions ayant été écrasées plutôt que conciliées avec le moderne) avant de poursuivre. Nous optons pour le Fort Santiago.

Le Fort Santiago c’est quoi ? Une enceinte fortifiée très étendue dans laquelle se trouvent musées, jardins, cours d’eau et plusieurs bâtiments originels constituant le Fort lui-même. C’est sans doute la meilleure visite du séjour. Très bien aménagé (et attirant d’ailleurs beaucoup de monde) et harmonieux le fort est paisible et atypique. Son périmètre finit abruptement sur la rivière délimitant la ville. Le soleil commence à se coucher et la vue est splendide. Nous visitons le Musée Rizal se trouvant à l’intérieur.

Nous rentrons à l’hôtel avant de ressortir pour tester un restaurant philippin. Nous tombons sur soit disant un des meilleurs de la ville. Ambiance sympathique (malgré l’ineffaçable sentiment d’insécurité que l’on ressent dans cette ville même si finalement nous aurons bien moins de problèmes qu’ailleurs) et décors dynamiques. Nous mangerons des plats à base de poulet (quelle surprise !) qui restent très peu cuisinés : sorte de chicken wings améliorées. Pour un restaurant qui se veut d’un certain standing nous en restons un peu surpris mais c’est apparemment la routine ici aux Philippines. Nous avons également droit à un petit concert privé de 3 Gipsy King ayant égaré leur chemin qui nous chantent des mots d’amour s’accompagnant de leurs guitares, le tout en tenue traditionnelle. Une glace sur la route de l’hôtel et un dodo bien mérité !

Edo

[ Voir les photos : Philippines - Manila ]

Posté par edoclaire |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.