Coréespondances
Enroutes.com -> Blogs -> Coréespondances
Agrandir la carte

Manille J1: Arrivée & Marina Sud

Le 22/07/11, 1:28

120.96666614.5833333

[ Situer sur la carte : Philippines - Manila ][ Voir les photos : Philippines - Manila ]

[  Amus ]

Le vol pour Manille se passe bien. Nous atterrissons vers 4h30 du matin. Nous savons qu’il y a un métro pour le centre de la ville mais, encore une fois, on se résigne rapidement à prendre un taxi. D’une l’aéroport est dans le noir, tout est fermé y compris les bureaux de change et les informations. Nous sortons donc du terminal et tombons sur une borne de bus. Là, le seul chauffeur présent nous annonce qu’il va dormir et que le prochain bus partira quand il se réveillera. Nous n’attendrons bien entendu pas que Morphée s’acquitte de son sommeil avant d’atteindre notre hôtel !

Heureusement il ne faut pas négocier le tarif aux Philippines et les taxis sont très bon marché. Nous traversons donc la ville à l’aube et sommes surpris : nous attendant à un grand bidonville à ciel ouvert nous côtoyons en revanche des gratte-ciel, des centres commerciaux dernier cri, une Marina aménagée avec goût. Il suffit cela dit de tourner la tête pour respirer à plein nez la pauvreté dans laquelle vivent les gens : totalement démunis. Nous arrivons à notre hôtel et prenons possession de la chambre sans problèmes : il s’agit en fait d’une résidence où nous louons un appartement et où apparemment plusieurs personnes vivent toute l’année. La chambre a donc une cuisine mais l’évier fait office de lavabo, tant pis ! Le mot d’ordre c’est dormir ! Ce que nous faisons sans traîner !

Au réveil le mot d’ordre devient manger ! Nous essayons de nous rapprocher de la Marina et tombons sur un McDonalds. Une fois n’est pas coutume se dit-on ! ça tombe en fait très bien car quelques minutes à peine plus tard la mousson explose dans toute sa force. En un quart d’heure les routes sont transformées en lacs où les véhicules évitent les énormes flaques et où les piétons cherchent à tout prix à éviter d’être éclaboussés ! Ce scénario se reproduira ponctuellement entre 13h30 et 16h tous les jours. Nous partons par la suite dans un long périple vers le Sud en longeant la Marina. Photogénique, calme et agréable elle offre néanmoins une vue consternante sur la pollution des eaux parcourant la ville : un condensé de toute immondice existante. Nous sommes à la recherche d’un plan de la ville : véritable sésame introuvable à l’aéroport et dans la ville. Après 3 bons kilomètres en ligne droite vers le Sud (nous apercevons les plus grands hôtels de la ville, le centre culturel/cinéma/théâtre de la ville, un énorme parc de divertissements) nous décidons de rebrousser chemin et parcourir la route sur une route parallèle plus à l’intérieur. Il s’agit en fait d’un quartier populaire où nous accélérons le pas car le regard des gens et l’omniprésence de vigiles armés devant tout commerce et/ou de grilles aux entrées des bâtiments nous suggèrent que nous ne sommes pas à notre place. Nous parvenons cependant à un énorme centre commercial où nous dégotons finalement ce qu’on cherche ! La carte de la ville ! Puis, on se dit, vu l’ambiance tendue de la ville, on gagnerait à dîner dans l’hôtel ce soir ! Du coup nous achetons des fruits en quantité pour un dîner frugal : papaye, mangues, ananas, pastèque et des ramboutans (qu’on trouve partout au Vietnam et aux Philippines). Nous rentrons donc chargés à l’hôtel où une bonne douche et un agréable dîner en amoureux nous attend !

Edo

[ Voir les photos : Philippines - Manila ]

Posté par edoclaire |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.