Coréespondances

Campus circus, le 28 février

Le 28/02/11, 17:16

99.6282766122.19706714

Nous en arrivons donc à ce matin : la flemme, on prend un taxi pour déménager de l'hôtel au campus. On arrive et c'est la pagaille. Peu ou pas d'organisation, tout est en coréen et personne ne semble vouloir s'intéresser à nous.

Nous finissons tout de même par accéder à nos chambres et par rencontrer nos colocataires. Je me retrouve avec un Birman (plié sur son ordinateur à l'heure où je vous écris, minuit ici, avec 4 amis pour résoudre un problème de réseau) : la chambre est petite mais il y a tout : douche et salle de bain; accès internet; meubles de rangement. L'immeuble est sécurisé : accès avec carte magnétique et beaux ascenseurs.

Et c'est tout de suite parti pour la rencontre des Buddies, programme de parrainage d'étudiants coréens vs étudiants étrangers. Explications concernant le fonctionnement de l'intranet suivies d'un korean barbecue et d'une soirée dans un pub branché. ça commence bien. Demain fête nationale et donc dodo !

Sur ce, bonne nuit !

Transition, le 27

Le 27/02/11, 17:18

99.6282766122.19706714

C'est après une journée charnière que nous arrivons sur le campus aujourd'hui. Hier pluie et grand froid -> on s'est limité à la visite de l'imposant War Memorial (pas moins de 3h), musée qui représente plus d'un siècle de relations entre les Coréens et l'armée et croyez-moi, il y a de quoi remplir le Louvre rien qu'avec le sujet. Et oui, la Corée est toujours en guerre, est présente partout dans le monde en soutien des Etats-Unis et très militarisée, il n'est pas rare de croiser dans le métro des soldats qui rentrent chez eux au bras de leur chérie !
Le repas fut lui aussi digne de note. Le risque est pris : petit restaurant ne payant pas de mine à deux pas de l'hôtel. Nous demandons un bibimpap mais on nous fait comprendre qu'il n'y en a plus. Personne ne parlant anglais on nous amène autre chose qui s'est révélé parfait (bon et pas du tout cher ! 6,5 euros à 2 ) : une sorte de soupe avec 4 raviolis de viande immenses flottant dedans et leur sarabande d'accompagnements ! Comme quoi l'habit ne fait vraiment pas le moine !

Le 26

Le 26/02/11, 4:33

99.6282766122.19706714

La journée de hier a été bien longue ! Visites des marchés de Séoul (un plaisir pour les yeux, les narines et les papilles !), du parc Tapgol et du quartier étudiant de Honggik. Des belles photos, de belles découvertes et une sortie bien agréable pour finir la journée en beauté avec 3 de nos futures collègues dans un bar déjanté de Honggik !

On se réveille ce matin sous une pluie battante et avec des prévisions de neige pour les jours à venir alors que notre déménagement sur le campus de SNU est prévu pour demain ..

Première journée de visites : 25/02

Le 25/02/11, 15:59

99.6282766122.19706714

C'est avec un bref message nocturne (et des photos surtout) que s'achève cette première journée entièrement coréenne !

Visite du Gyeongbokgung (l'ancien palais royal fraîchement restauré après 4 siècles de ruines) et de ses immenses jardins. Prise de contact (nébuleuse) avec les distributeurs de cartes et tickets de métros locaux et de longues balades dans ces avenues parsemées de buidings et de commerce .. une sorte de Défense prolongée à l'infini !

Bonne nuit !

Enfin Séoul, le 24/02 !

Le 24/02/11, 4:45

99.6282766122.19706714

ô qu'il fut long ce voyage ! c'est après 3 heures à Roissy, 10 de vol entre Paris et Pékin et 2 entre Pékin et Séoul, suivies d'une interminable heure et demie de navette que nous venons d'atteindre notre hôtel ! Bien placé et facile d'accès !

Et dire qu'on avait même failli se faire prendre de court à Pékin et rater notre correspondance ! Restera gravé dans mes mémoires l'accueil si chaleureux des douaniers chinois : "Show me yourr laast boording paass !"

Et quelle surprise, pour les 22 euros/personne que notre chambrette nous coûte on n'aurait jamais espéré tomber sur ce qu'on a sous les yeux ! Jacouzi lumineux la nuit, 2 pc connectés wifi, écran plasma faisant la taille de notre cuisine à Rouen. Services en tous genres et confort assuré ! Une récompense à la hauteur de notre humeur à l'arrivée du terminal de bus il y a une demi-heure.

Il n'y a décidément jamais de problèmes mais que (d'excellentes) solutions !

Un gros coucou à l'équipe tpquienne que j'ai eu le plaisir d'avoir au téléphone avant notre départ à Roissy (spéciale dédicace à Tony 75 Smile et aux Carpenters, toujours là quand il le faut !

Une petite vidéo de l'hotel http://uploading.com/files/5de293mm/MVI_0918.MOV/ il vous faut avoir Quick Time. Cliquez sur "Free Download"

D-DAY, le 23/02/2011

Le 23/02/11, 11:49

99.6282766122.19706714

Le jour du départ, notre D-DAY à nous, est (enfin ?) arrivé.

Pas le temps d'archiver les 7 excellents mois de stage chez Alstom TPQ; à peine le temps de profiter de la semaine "blanche" à Barèges. L'impression permanente d'oublier et de négliger quelque chose et le départ pour Séoul n'est pas 8h de l'heure à laquelle j'alimente notre blog. This is the rythm of our lives !

Un bon dodo à Elancourt chez les beaux-parents avant de s'envoler ce jour à 19h30 pour Séoul, stop à Pékin dans la nuit (heure française) puis direction le Cello Hotel où nous passerons nos 4 premières nuits avant d'avoir accès aux logements sur le campus le 28 !

Ne reste plus qu'à revoir les bagages à main, imprimer les derniers documents utiles et .. fly away !

J-2, le 21/02/2011

Le 21/02/11, 4:28

99.6282766122.19706714

Une fois les visas en poche c'est l'heure de s'attaquer aux....V.A.L.I.S.E.S... Tâche ô combien compliquée! Wink
comment préparer une valise pour aller vivre 6 mois à l'autre bout du monde? question à laquelle, je le crains, je ne saurai jamais répondre...
Après avoir usé (et abusé) de tous les stratagèmes possibles et inimaginables pour faire entrer un maximum d'affaires dans une valise déjà trop lourde (pensée pour cette époque regrettée où maman préparait les valises et papa les portait! Roulement des yeux )...
Bon c'est bientot l'heure de partir... Plus que 2 dodos et c'est le début d'une aventure au pays du Soju et autres Bibimbap!

PS: Quant à Edo, après avoir fini sa valise... il s'est transformé en fée du rangement! tout y passe... c'est pas si mal finalement ^^