So Vince On Tour

Hoi An

Le 29/10/10, 13:17

42.20014755-10.784857525

26-29/10

Nous avons donc roulé 11h en bus de nuit avant d'arriver à Hoï An. Le voyage ne s'est pas trop mal déroulé mais on n'a quand même pas dormi tant que ça! D'abord parce que le bus remue et klaxonne beaucoup, ensuite parce qu'on était dans les lits du dessus et que la barrière de sécurité de Sophie manquait... Difficile de s'endormir quand on sait qu'au moindre virage on peut tomber de 1m50 de haut... On a finalement usé d'astuces pour fabriquer une barrière avec les couvertures ce qui était mieux que rien.

Hoï An est une jolie petite ville de 122000 habitants. Elle est située au bord d'une rivière et a été un important port maritime international aux XVe et XVIe siècles. Chinois, Japonais, Néerlandais, Portugais, Espagnols, Indiens, Philippins, Indonésiens, Thaïlandais, Français, Britanniques, Américains venaient s'y approvisionner en soie, étophes, porcelaine, thé, sucre, mélasse, poivre, plantes médicinales chinoises, ivoire, nacre, soufre, plomb, ...
A cause des vents, les navires chinois et les japonais étaient obligés de rester à Hoi An.
Les vieilles maisons de la ville ont de ce fait un style mariant chinois, japonais et vietnamien.
Toute la vieille ville est très touristiques. Nous n'en n'avions encore jamais croisé autant. Il y avait plein de cars, surtout de français fraichement retraités.
Toutes les maisons sont devenues restaurants, boutiques de souvenirs ou tailleurs sur mesure.
Il est cependant très agréable d'y flâner, surtout que beaucoup de rues sont piétonnes.

La ville a quelques délicieuses spécialités culinaires qui ont ravis notre palais! Notamment le Cao Lau (bouillon, légumes frais, nouilles, pousses de soja, et croutons), les roses blanches (crevettes cuites vapeur enveloppées dans une galette de riz) et les wontong (sorte de croutons garnis de crevettes ou viandes et légumes) qui nous ont vraiment bien goûté!

On a fait faire des vestes sur mesure qui sont très belles et surtout pas chères du tout Wink

On s'est beaucoup promené, à pied et à vélo dans les environs. On est allé jusqu'à la plage mais impossible de s'y baigner tellement les vagues étaient fortes. Il y avait un vent à devenir chauve. D'ailleurs Vincent y a perdu un peu de barbe, ce qui ravirra surement son papa. Smile
Heureusement qu'on avait plongé à Nha Trang car ça n'aurait pas été possible ici.

Suivant les conseils d'Adri (merci merci), nous avons séjourné dans une guesthouse super bien située et tenue par deux petites mamys sympa. La maison est en bordure de fleuve et actuellement, les eaux ont tendances à monter très fort... Mais bon, d'après elles, pas d'inondations prévues avant une semaine.
Certaines parties de la rive étaient quand même sous eau et un soir en rentrant du resto, on avait quand même les pieds dans l'eau jusqu'aux genoux!
Les habitants semblent avoir l'habitude... Il faut dire que depuis une bonne dizaine d'années, il y a chaque année entre septembre et novembre une belle inondation obligeant les gens à vivre à l'étage (qd ils en ont un) et à circuler en barque... C'était pas clairement mentionné dans notre Lonely Planet ça! Wink

Maintenant, nous sommes en route vers Hué.

A bientôt!

Posté par So Vince On Tour

Nha Trang et la découverte des fonds marins

Le 26/10/10, 13:14

42.20014755-10.784857525

20-25/10

Nous sommes passés par Nha Trang, station balnéaire de 315000 habitants, dans le but de passer notre brevet de plongée niveau Padi open water.

La plage est très belle et l'eau turquoise mais à part faire la crêpe ou profiter des fonds marins, il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville.

Pendant quatre jours, nous nous sommes concentré sur le brevet. Les deux premiers jours : cours théorique et pratique en piscine. Le troisième jour : pratique en mer tôt le matin (deux plongées) et cours + examen l'après midi. Et le dernier jour, on a à nouveau fait deux plongées avec exercices.
Les plongées en mer se sont faites dans des conditions médiocres avec beaucoup de courant et une visibilité à un mètre. On a quand même vu quelques petits poissons mais pas un seul nemo... On a vu une sèche, un poisson flûte, un poisson trompette, des poissons papillons, des pipefish, des limaces de mer, et d'autres.

Après quatre jours de cours et de levers fort tôt, on s'est octroyé une grasse matinée suivie de farniente sur la plage. L'eau est agréable!

Sur cinq jours, on a eu l'occasion de tester pas mal de resto. Notre coup de cœur est le Verranda. Nous y avons mangé un festin quatre services avec un verre de vin compris pour moins de 10€ à nous deux, dans un cadre élégant digne de grand resto de chez nous. La nourriture était légère et délicieuse.

Nous avons passé nos nuits à l'hôtel Pho Bien, très proche de la mer, au calme, avec AC, frigo et télé.

Nous quittons Nha Trang en soirée pour rejoindre Hoï An avec un bus couchette. Arrivée prévue vers 6h après 11h de voyage. On verra si on a dormi!


Voir les photos : Viêt Nam - Nha Trang ]

Posté par So Vince On Tour

Dalat et sa fraicheur

Le 20/10/10, 13:17

42.20014755-10.784857525

17-20/10

Attention, ce post est long! Et pour tout ceux qui se disent qu'on passe des heures sur internet pour pondre des romans plutôt que de profiter de nos vacances, détrompez-vous, on rédige quasi tout dans le bus sur le smartphone de Sophie puis on envoie ca une fois au'une connection Wifi est disponible! Rentabilisation Wink

Dalat est une petite ville montagnarde de 190000 habitants, située à 1475m. Elle est surnommée cité de l'éternel printemps avec des températures entre 14 et 25 degrés et est prisée des touristes vietnamiens. Beaucoup viennent y passer leur lune de miel!
Il y fait doux et respirable. Pas besoin d'air-co ou de ventilateurs pour dormir, au contraire, un lainage en soirée est même nécessaire. C'est un climat très agréable.

La ville était très prisée des français qui y ont apporté bon nombre de fleurs et d'arbres. On se croirait parfois en France ou en Italie.

Le climat particulier permet la culture de nombreux légumes non cultivables ailleurs dans le pays. Ainsi, la ville est véritablement la jardinière du pays. Partout autour de la ville il y a des champs -en terrasses vu les pentes- et des serres par centaines.

Nous avons résidé au Dreams hotel. Chambre impeccable, salle de bain avec douche hydro-massante, télé, minibar, sauna, hammam et jaccuzi, un petit déjeuner énorme avec tous les fruits, des œufs, yahourt, pain, kellogg's, jus de fruit... bref, un hôtel comme on en a encore jamais eu pour +/- 15€ la nuit avec une hôtelière super sympa, parlant français et nous donnant tous les bons plans pour organiser au mieux nos journées.

Première journée.
Elle se résume plutôt à une première soirée vu qu'on est arrivé milieu d'après-midi puis qu'il a fallut un peu de temps pour se poser et plus ou moins programmer nos prochains jours.
On s'est un peu balladé dans la ville, on s'est perdu dans le marché de nuit, paradis des sucreries (que Sophie trouvait toutes plus alléchantes les unes que les autres et sur lesquelles elle a craqué. Il faut bien tester les trucs locaux. Greg, t'adorerais!), on a acheté nos premiers kakis, ...
Et pour couronner notre découverte des lieux, on s'est fait interviewer par deux étudiantes de 19 ans. Elles étudient l'anglais et posent des questions aux touristes sur leur pays, leur motivation à venir au Vietnam, etc. C'était marrant! Wink
Après ça, on s'est fait un petit resto arrosé de vin de Dalat. On a goûté le rouge qui aurait pu être meilleur...

Deuxième jour.
On a fait un treck de 4h aux Monts Lang Biang. Pour se rendre à la billeterie au début de la randonnée (oui, il faut payer pour entrer sur la montagne...), on a pris les transports en commun locaux. Comme chez nous, ce sont des petits bus à arrêts fréquents. Ça change du Cambodge où ce moyen de locomotion n'existait pas.
Au début de la montée, on a croisé... un zèbre! On ne sait pas s'il s'est échappé d'un zoo ou s'il y a vraiment des zèbres en Asie... Qu'en pensez-vous?

Arrivés au sommet, nous avons profité d'une vue panoramique sur Dalat et ses campagnes.


De retour à l'hôtel, on s'est détendu au sauna et dans le jacuzzi... Mmmh le pied!




On a mangé des brochettes de toutes sortes: poulet, porc et bœuf, cuites sur des petits barbecues ambulants près du marché de nuit. Certaines étaient bonnes, d'autres moins...


Sophie a aussi goûté des desserts: une tartelette à la noix de coco et un lait de soja chaud sucré. C'était bon. Bien meilleur et nettement plus appétissant que les desserts cambodgiens (Vincent a même dit qu'il goûterait bien, c'est dire!).


Troisième jour.
Nous sommes partis la journée en moto à la découverte des environs. Nous avons pour ce faire fait appel à un Easy Rider, guide à moto qui connait les hauts plateaux comme sa poche. Notre guide s'appelle Paul, a environ 65-70 ans et parle très bien français.
On est donc parti, Sophie sur la moto de Paul et Vincent sur son petit scooter.




On a commencé par la visite d'une pagode très kitch. Nous y avons appris l'histoire de Bouddha et constaté qu'il portait une croix identique à la croix gammée sur le torse. En fait ce symbole est un vieux mot hindou signifiant 'Bonheur et Prospérité'. Le signe est bien droit (horizontal et vertical) et non incliné comme le signe repris par les nazis.

On a fait une ballade à pied parmis tous les pins jusqu'à un chouette point de vue sur Dalat et ses alentours.


On a ensuite sillonné les routes à travers les plantations de café. Après la guerre, c'est une des cultures qui a le mieux repris sur les terres brûlées et poluées par le gaz Orange des américains. Le Vietnam est maintenant le deuxième producteur mondial de café après le Bresil! Les maisons type cabane en bois sont maintenant de grandes et monstreuses villas.
Paul nous a appris plein de choses sur la culture du café.





Nous sommes passés par la cascade de l'éléphant, qui doit son nom au fait qu'il y a un gros rocher devant qui était pris pour un éléphant s'abreuvant dans l'eau.


A midi, nous avons eu droit à un festin vietnamien! Pour 35000 Dong soit 1,3€, on a eu pas moins de 10 plats différents dans lesquels puiser. Aubergines poëllées, rouleaux de printemps, poulets de deux façons différentes, beignets de scampis, poissons, bambou, etc. Plein de découvertes plaisantes pour le palais!


Nous nous sommes ensuite dirigés vers une fabrique de soie. On y a appris tout le processus de fabrication des tissus en soie. C'était très intéressant!



Nous avons vu des bambous et des arbres dont les fruits contiennent un colorant rouge que les minorités des montagnes utilisent pour colorer leurs habits ou comme maquillage.


Pour terminer la journée de visite, nous sommes passés par la 'Maison Folle'. Il s'agit en fait d'un hôtel dont l'architecture est étonnante. Les chambres semblent être dans un arbre qui paraît être tout droit sorti des rêves d'Alice (aux pays des merveilles), le tout ressemblant étrangement aux œuvres de Gaudi.




Cette bonne journée bien chargée et sans pluie s'est clôturée par un bon resto arrosé d'une bouteille de vin blanc de Dalat, bien meilleur que le rouge!

En route maintenant pour Nha Trang, après un très (trop) long trajet en bus rempli de virages dans les routes de montagne.

Voir les photos : Viêt Nam - Dalat ]

Posté par So Vince On Tour

Premiers jours au Vietnam, on commence par Ho Chi Minh Ville

Le 16/10/10, 18:09

42.20014755-10.784857525

14-17/10

Nous commençons notre aventure vietnamienne à Ho Chi Minh ville, encore très souvent nommée Saïgon.
Nous avions lu pas mal de choses négatives sur cette ville où nous ne voulions pas rester mais on s'y est finalement bien plu... On y est donc resté trois jours.

La première chose frappante ici, c'est le nombre de deux roues. Il y a en effet des milliers de scooters et autres motos (des fausses dirait papou, car pas des bm Wink). A chaque carrefour et à chaque feu, on a l'impression de vivre le départ d'une course. Ça fait bcp de courses en une journée! Smile


Traverser une rue ici est un art. Impossible d'attendre que les gens s'arrêtent car cela n'arrive pas. La technique consiste à traverser très lentement en regardant très attentivement et en captant l'attention des pilotes. S'ils décident de passer derrière toi, tu avances d'un pas, sinon tu attends que le suivant te voie et passe derrière.

Une autre chose assez impressionnante est le réseau de fils électriques (c'est digne de la Bolivie, Nain!).
Il y a des centaines de fils qui pendent et se croisent. Parfois, ils ne sont pas bien hauts et on est assez content de ne pas mesurer deux mètres! Razz



Ici, contrairement au Cambodge, on n'a pas croisé de tuktuk! Ils semblent être remplacés par les taxis et les cyclo (vélo poussant un siège). Ça va nous changer.

A notre arrivée, on s'est fait avoir comme des touristes avec le mot 'pigeons' écrit sur le front. Le chauffeur de taxi qui nous a attrapé à la sortie du bus nous a bien arnaqué... Il a fait plein de détours pour nous conduire à l'hôtel et a réussi à nous faire payer 7$ au lieu de même pas 1$ vu que l'hôtel était à 500m de l'arrêt de bus... Malheureusement, on n'avait pas cet hôtel dans notre guide donc on ne pouvait que faire confiance au chauffeur...
C'est dommage car à cause de ce type on va chaque fois avoir peur de prendre un taxi...

La nourriture semble plus raffinée qu'au Cambodge. Mais ici, on a attrapé une petite tourista...

D'entrée de jeu, on a revu l'histoire du Vietnam. Et elle est loin d'être simple. Beaucoup de gens ici ont encore la guerre fraichement en tête. Les plus âgés car ils l'ont vécue, les plus jeunes car bcp sont victimes des effets secondaires des gaz répendus en masse sur le pays par les américains (malformations, cancers, contamination des terres et des eaux ayant tjs des effets néfastes, etc).
Le musée des souvenirs de guerre est très parlant à ce sujet!


Nous avons profité de notre passage ici pour visiter les tunnels de Cu Chi.
Il s'agit d'un réseau de tunnels creusés sur trois niveaux durant la guerre du Vietnam (les premiers datent de la guerre d'Indochine et ont été réutilisés et le réseau agrandi durant la guerre contre les américains). Il y a environ 250km (480km2) de tunnels de 1,2m de haut et 80cm de large dans lesquels vivaient, accroupis, des milliers de personnes et ce durant des années. Ces tunnels étaient utilisés par les Viet-congs, les communistes du sud du pays. Ils ont usé d'astuces et de pièges pour que les américains ne les détectent pas.



Ce réseau de tunnels a contribué à la défaite américaine et a permis la survie de milliers de personnes.
Une visite intéressante avec un guide marrant ayant vécu la guerre et ayant plein de choses à raconter.
[Pour ceux qui voudraient y aller, demandez Mr Bean à l'agence Delta Aventure]

On a profite de superbes instalations mises a disposition dans un parc pour faire un peu de sport... Gros clin d'oeil a Yolande, Dimi et Aline Se marre





Après trois jours très riches dans la plus grande ville du Sud, nous partons demain vers Dalat.

Voir les photos : Viêt Nam - Ho Chi Minh Ville ]

Posté par So Vince On Tour

Résumé chiffré de notre périple cambodgien

Le 15/10/10, 15:55

42.20014755-10.784857525

Voici quelques chiffres résumant notre voyage au Cambodge.

-24 jours (21/09-14/10)
-25-40 degrés
-80% d'humidité
-6 bus
-1 minibus entre Sihanoukville et Kampot. Une arnaque. Tous entassés, sacs sous les pieds, pour un prix exorbitant.
-1 bateau (et un de trop dira Vincent)
-quelques tuktuk
-un certain nombre de motodop
-3 vélos
-9 guesthouses
-1 hôtel
-60ml d'antimoustique DEET 50 (n'ayant pas empêché une nombre incalculable de piqûres!)
-20g de caladryl* sur toutes les piqûres
-3 hamburgers (énoooorme)
-0 KFC
-une bonne bière quand le tps le permettait (à noter que la beerlao est meilleure que la Angkorbeer)
-de nombreuses espèces animales :
-insectes: indénombrables
-chats: pas aussi beaux que notre Myosis
-chiens: par bandes
-vaches: non pas par troupeaux mais plutôt isolées
-poule(t)s et coqs: maigrichons
-papillons: géants
-mille-pattes: monstrueusement grands
-libellules: de toutes les couleurs
-escargots: 5x comme chez nous
-singes: sauvages
-éléphants: touristiques
-grenouilles: voyantes
-chauves-souris: volantes
-étoile de mer: perdue sur la plage
-poissons: tournoyant autour de nous
-crabes: délicieusement bons
-méduses: qu'on aurait préféré ne pas voir
-lézards: partout, surtout près des lampes
-très nombreuses découvertes culinaires dont certaines un peu piquantes
-1 nombre incalculable de sourires d'enfants et de 'hello'

Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Posté par So Vince On Tour

A nouveau à Phnom Penh pour une leçon d'histoire

Le 14/10/10, 16:24

42.20014755-10.784857525

12-14/10

Dernier passage par la capitale avant le Vietnam.
La ville commence à nous plaire. On s'y sent de mieux en mieux. Il faut dire qu'il y fait nettement moins chaud qu'à notre arrivée il y a trois semaines.

Nous avons visité le Choeung Ek et le S-21 (Tuol Sleng).
Ce dernier était une école avant l'arrivée des khmers rouges. Ceux-ci l'ont transformée en une prison de haute sécurité qui deviendra vite le plus grand centre de torture du pays.
width=560]https://www.enroutes.com/album_pic-23182.jpg[/img]
Entre 75 et 78, plus de 17000 détenus du S-21 ont été massacrés au camp de Choeung Ek.
Les khmers rouges étant très méticuleux, il existe de vrais témoignages de leurs atrocités notamment grâce à des photos des gens prises avant et après torture.
La barbarie dont ils faisaient preuve est incroyable. Ils ont organisé un vrai génocide... contre leur propre peuple!
Après avoir séparé les familles, ils torturaient et tuaient tous les cultivés et gens importants. De nombreux hauts fonctionnaires, médecins, avocats, professeurs, etc ont péri. Les plus âgés étaient tués également. Le but était de transformer la population en moutons qui suivraient les ordres des dirigeants sans protester et qui travailleraient sans relâche.
A Choeung Ek, on a pu voir les fosses dans lesquelles les cadavres étaient entassé. Ils étaient ligotés et matraqués à mort (les munitions étant trop précieuses). Les bébés et enfants étaient tenus par les pieds et leur tête fracassée contre un arbre...
De la barbarie pure et simple et incompréhensible! Finalement les khmers rouges s'entretuaient entre eux! Des générations de bourreaux se sont ensuite fait massacrer par leurs successeurs...

Un dernier séjour à Phnom Penh riche en émotions!

Nb: nous avons résidé à la ok guesthouse. La meilleure qu'on ait fait à PP. Plein de routards avec qui bavarder dont bon nombre de francophones.[img

Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Posté par So Vince On Tour

Siem Reap et les Temples d'Angkor

Le 10/10/10, 16:12

42.20014755-10.784857525

6-12/10

L'arrivée à Siem Reap est aussi cahotique que celle à Battambang, la pluie en moins.
Tous les touristes viennent dans cette ville de 800000 habitants pour visiter les temples. Et 99% le font en tuktuk vu que les temples sont séparés de plusieurs kilomètres (voire plusieurs dizaines si on prend les plus reculés), et qu'il est interdit aux touristes de louer des motos.
A l'arrivée, chaque chauffeur de tuktuk espère donc que tu lui donneras un job... Et c'est bien légitime!
Malheureusement pour eux, cette fois encore, on avait d'autres plans.

Siem Reap est jolie, paisible, agréable. Le centre ville est petit et on en fait facilement le tour à pied.
Évidemment, le tourisme est la principale resource de la ville qui contient des centaines d'hôtels, de guesthouses, de restaurants, etc.

Nous avons posé nos valises dans la Happy Guesthouse. Elle est peu chère, confortable, dans une ruelle toute tranquille. Le personnel est cependant parfois un peu distrait.

Nous avons choisi de visiter les temples en vélo et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est nettement moins cher (et tout le monde sait qu'on est radin Wink ), mais surtout, ça offre une liberté qu'aucun autre moyen de locomotion ne peut proposer. Tous les touristes suivent à peu près le même itinéraire et se retrouvent en même temps dans les principaux temples. Nous avions envie de les avoir pour nous et seul le vélo nous le permettait!

Nous avons opté pour une visite en une journée des principaux temples. Le billet acheté à 16h45 permet d'entrer sur le site le jour même et le lendemain. Nous avons choisi cette formule pour déjà faire un premier temple et admirer un coucher de soleil.

La visite fut magique, la journée magnifique! C'est grandiose!
Des dizaines de temples gigantesques remplis de gravures et de détails,... représentant la fusion parfaite de l'ambition créatrice des dieux-rois et de leur dévotion spirituelle.
Les temples ont été construits entre 802 et 1432, époque où l'empire khmer était une grande puissance du Sud-Est asiatique. Chaque dieu-roi a voulu faire mieux que le précédent, en faisant faire des temples de plus en plus grands.

Notre périple dans les temples en chiffres:
-lever à 4h
-retour à 19h
-14h30 de visite
-65km à vélo (80 si on compte la veille)
-une dizaine de km à pied
-des centaines de marches grimpées
-11 temples visités en détail dont le plus grand : Angkor Vat
-des litres de perspiration
-quasi 4l d'eau par personne
-2 cannettes de fanta
-1 paquet de 'petits écoliers de LU' pour petit déjeuner devant le lever de soleil Wink

-1 paquet de cacahuètes devant le coucher de soleil

Liste des temples visités et ordre pour éviter la foule (ceci implique quelques retours en arrière et quelques détours) :
Premier jour soir :
-Phnom Bakheng



Deuxième jour :
Avant midi :
-Sra Srang

-Angkor Vat

-Preah Khan


-Preah Neak Pean


Après midi :
-Angkor Thom (Baphuon, Phimeakanas et enceinte royale, terrasse du roi lépreux, terrasse des éléphants, Bayon)



-Ta Prohm


-Pre Rup



De retour de cette journée extraordinaire, nous avons englouti un hamburger bien mérité avant de sombré dans un sommeil profond.

Le lendemain, on a eu droit à une bonne séance de massage à l'huile, nettement plus agréable et relaxant qu'un massage khmer! (Grande pensée aux Doc de la S31, merci!)

On reste encore deux jours sur Siem Reap histoire de passer du temps à ne rien faire... Juste lire, se promener, trier nos photos, faire du shopping, manger des glaces, boire un cocktail pour fêter les noces de coton de Greg&Vi (Félicitations les amis, on pense bien a vous et merci pour le verre et pour la gourmandise!), etc.



On a même vu un spectacle de marionnettes et de danse.

Ensuite, on repart sur Phnom Penh avant le Vietnam.

Voir les photos : Cambodge - Siem Reap ]

Posté par So Vince On Tour

De Battambang a Siem Reap en bateau

Le 07/10/10, 10:10

42.20014755-10.784857525

6/10

Pour relier Battambang à Siem Reap, Sophie a eu la très bonne idée de proposer le voyage en bateau, décrit comme étant le plus beau parcours fluvial du pays.
Nous allions donc être victime de notre première arnaque locale. Mmmh

Nous avons acheté les billets au port, pensant qu'ils seraient moins chers et en fin de compte, nous les avons payés quatre dollars plus chers que certains dans leur guesthouse. Mad

Après un lever à 5h45, nous arrivons au port et découvrons un vieux bateau ne ressemblant en rien à celui de la photo. Choqu
Nous nous retrouvons entassés avec une quinzaine d'autres touristes et une quinzaine de cambodgiens accompagnés de nombreux sacs de riz et autres caisses de nourriture prenant un bon tiers du bateau.




A ce moment, on rit jaune, sachant qu'on est parti pour une durée estimée à six heures. Mmmh

Le début du voyage ne se passe pas trop mal : une partie des touristes monte sur le toit ce qui nous donne un peu plus d'aise et les paysages sont magnifiques. Nous croisons de nombreux villages flottants.
Un seul bémol, le bateau n'avance pas très vite.





Après deux heures de trajet, Vincent commence à en avoir marre (il faut dire qu'il n'aime pas trop le bateau et qu'il était un peu stressé). Triste

Une heure après, on fait une petite pause pour manger un bout sur une maison flottante (et faire un petit pipi dans des toilettes rudimentaires : quatres murs, deux planches au sol pour mettre ses pieds et un trou entre les planches laissant voir l'eau du fleuve).



A ce moment, Vincent demande au 'capitaine' du bateau, qui ne devait pas avoir 20 ans, le temps restant et oh, surprise, on ajoute déjà 1h! Mad

Vers 11h30, soit après 4h de route, les premiers ennuis commencent : le moteur fait des siennes! Apparemment, il s'agit d'un problème de courroie.
Vincent fulminait. Il se voyait déjà passer la nuit sur ce put*** de bateau au milieu de nulle part!! Crying or Very sad
Le temps de résoudre le souci et de redémarrer, on avait encore perdu une heure.

Finalement, Sophie a reussi a rassurer Vincent qui a pu profiter des magnifiques paysages qui s'offraient à lui. Cool






Le voyage aura finalement duré 8h30. Beaucoup trop long pour Vincent qui n'en gardera qu'un souvenir mitigé, dommage.

Pour couronner l'arnaque, le tuktuk -compris dans le prix du bateau- qui devait nous attendre pour nous conduire à la guesthouse n'est jamais arrivé et nous avons dû débourser 4$ de plus pour ce trajet.

A posteriori, ce fut quand même une chouette experience -dixit Vincent-. Razz

Voir les photos : Cambodge - Siem Reap ]

Posté par So Vince On Tour

Battambang

Le 06/10/10, 10:20

42.20014755-10.784857525

4-5/10

Comme prévu, on quitte Phnom Penh en bus pour Battambang où on arrive enfin après plus de 6h de route et deux pauses pipi&miam.

La ville compte environ 150000 habitants dont bcp vivent dans la périphérie. Toujours pas d'immeuble ni de bâtiment dépassant trois étages.
Le centre ville s'étend sur plus ou moins 1km de diamètre. Il comprend plusieurs écoles primaires et secondaires dont une de français.

Il n'y a quasi pas de guesthouse donc nous avons dormi dans notre premier hôtel. En Belgique, ça serait un Hôtel**. Tout ça pour 6$!

L'arrivée a été assez cahotique. Pour ne pas changer, il pleuvait. A notre sortie du bus, des dizaines de chauffeurs de tuktuk nous attendaient et nous ont sauté dessus avant même qu'on ne récupère nos bagages. Comme on était les seuls touristes dans le bus, on n'a pas pu les partager avec d'autres... Wink
En fait, les activités touristiques sont en périphérie de la ville et tous les chauffeurs veulent devenir notre guide d'un jour pour les visites...
Pas de bol pour eux, on avait d'autres plans.

A part ces quelques chauffeurs, les gens sont accueillants ici. Tous les enfants crient 'hello' et font des signes de mains. Les gens sont prêts à t'aider et bcp parlent très bien anglais et certains même français, sans doute grâce à l'école de français!

Nous avons commencé la journée par des cours de cuisine. En route vers le marché pour faire les courses avec notre chef. Cool






Ensuite, nous avons cuisiné trois plats locaux que nous avons mangé : un poisson Amok,

un bœuf Luk Lak

et une soupe de poulet à la citronnelle et au basilic frais.

Un régal! Mais trois plats entre 10h et 12h, c'est beaucoup. Heureusement qu'on n'avait pas déjeuné! Razz

Après ce festin, nous avons loué une moto (une semi-automatique cette fois, pas simplement un scooter Wink ) et nous sommes partis voir un des temples, le Vat Ek Phnom. Il date du XIe siècle et est en bonne partie effondré.


Sur la route vers ce temple, nous avons pu croiser une ancienne usine d'embouteillage Pepsi. Elle date de 1960 et a été brutalement fermée en 1975, a l'arrivée des khmers rouges. Elle est maintenant squattée mais il reste encore de nombreuses bouteilles vides et toutes poussièreuses!


On est aussi passé par le village de Pheam Ek, spécialisé dans la fabrication du papier de riz qui entoure les rouleaux de printemps. Nous avons vu ces fines pâtes de riz disposées sur des cadres en bambou et séchant au soleil. Le fruit de ce fastidieux travail est maigre puisque 100 feuilles de riz rapportent seulement 2500 riels soit 0,5€! Choqu

Le soir, nous avons mangé à la white rose. C'est un petit resto très typique avec une carte variée à des prix tous petits, fréquenté par autant de touristes que d'autochtones.

Après ce nouveau festin, en route vers nos lits car demain, on se lève tôt pour relier en bateau Battambang à Siem Reap, ville de départ des visites des temples d'Angkor.
Se marre

Voir les photos : Cambodge - Battambang ]

Posté par So Vince On Tour

Petit probleme...

Le 03/10/10, 12:29

42.20014755-10.784857525

Nous voulions illustrer nos posts sur le blog avec quelques photos et aussi ajouter plein de nouvelles photos mais ce site plante...
Dommage car bcp de perte de temps pour nous et pas de photos pour vous...
On retente plus tard...

Posté par So Vince On Tour

Kep et Koh Tonsay

Le 03/10/10, 9:21

42.20014755-10.784857525

29/9-3/10

Nous sommes arrivés à Kep, petite ville côtière de 4500 habitants, en début d'après midi sous une pluie battante -il faut croire qu'à chaque changement de ville c'est normal de se faire accueillir par une drache. Smile

On est descendu à la Guesthouse Botanica, tenue par des flamands.



Une fois la pluie passée, on a enfourché un vélo pour nous ballader dans cette ancienne station balnéaire fondée en 1908 pour accueillir l'élite de la société coloniale française. Les riches cambodgiens ont perpétué le haut standing de cette ville où sports nautiques et jeux étaient les maîtres mots.
Les khmers rouges, communistes extrêmes, ont toujours eu une aversion contre cette ville et, lorqu'ils ont pris le pouvoir fin des années 70 et lancé une guerre civile, ont tout anéanti.
Il y a de nombreuses villas que l'on imaginait jadis somptueuses réduites à des carcasses noircies par l'humidité, totalement pillées, envahies par la végétation et, pour certaines, squattées... C'est un spectacle interpelant.

Actuellement, la ville se reprend tout doucement. Il y a bcp de pêcheurs. Et les familles aisées de Phnom Penh y viennent volontier le weekend.

En plus des villas en ruine, un autre héritage laissé par les français c'est le Jeu de Boules. Il y a en effet des terrains de pétanque un peu partout... C'est marrant.

Le soir, arrêt sur le marché aux crabes. Nous y avons goûté le crabe au poivre vert. Un pur régal. Des bêtes arrivant quasi de l'océan à notre assiette dans une sauce au poivre vert de Kampot... Un vrai délice... On en a encore l'eau à la bouche!


Le lendemain, en route vers Koh Tonsay (l'île du lapin).Nous avons fait la traversée à bord d'une espèce de barque de +\- 8 mètres de long et ce pendant 25 minutes! L'île est un endroit paradisiaque... Des plages vièrges, quasi pas de touriste, des palmiers, et l'eau du golfe de Thaïlande avoisinant les trente degrés... Le pied!


On y est resté une nuit dans un bungalow -certes très rudimentaire- à quelques mètres des vagues. Quel agréable réveil le lendemain!


On a tenté le tour de l'île où vivent quelques pêcheurs dans des maisons précaires mais la végétation a envahi le chemin et nous n'étions pas équipé pour un safari dans la jungle! Wink

Il y a fort à parier que d'ici une dizaine d'année tant Kep que Koh Tonsay seront envahis par les hôtels de luxe... Elles perdront leur cachet...

Le 2/10, nous avons loué un scooter pour nous promener dans les alentours. Vincent nous a conduit durant une centaine de kilomètres à travers les champs de riz et les petits villages.
On a vu des plantations du fameux poivre de Kampot. Pour le moment il est jeune, vert et très doux. Vers février, il est à maturité. Certains grains, sur le même arbre, sont rouges et certains sont jaunes. Ces derniers, une fois récoltés, sont sèchés au soleil durant une semaine et deviennent noirs. Les grains rouges sont bien nettoyés et certains d'entre eux sont ensuite évidés pour faire sortir le grain blanc. On a ainsi toutes les sortes de poivre de Kampot.


On a aussi -enfin- testé les massages khmers. C'est comment dire... Atroce! Super douloureux, aucune douceur... Et ce pendant une heure! On a testé mais on est d'accord tous les deux pour dire que ça sera la seule fois! Vive le bon vieux massage à l'huile!

Pour notre dernier souper à Kep, on est retourné manger... Du crabe au poivre vert! Ben oui, on n'en mangera plus jamais alors pourquoi se priver?

Après Kep, en route vers Phnom Penh avant Battambang. On n'avait pas envie de faire 10h de bus d'un coup donc on coupe en 2.

Voir les photos : Cambodge - Kep ]

Posté par So Vince On Tour
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr