So Vince On Tour

From Cairns to Townsville, keep left!

Le 26/11/10, 10:05

20/11

Ça y est, le campervan est choisi et nous sommes prêts pour partir à l'aventure sur les routes australiennes, le long de la côte Est.
Nous avons opté pour un campervan 'Jucy', certes un peu plus cher que ceux de chez 'Wicked' mais nettement moins crasseux... On n'a plus vingt ans!
Notre nouveau compagnon de route est baptisé 'le BelleVue'.

En route donc! "Attention, tiens ta gauche!" est devenue notre phrase la plus souvent répétée... Ben oui, pas facile au début mais on s'adapte. Autre truc bizarre, on conduit une automatique donc pas de boite de vitesse... Et enfin, les commandes clignotants et essuie-glaces sont inversées... Comme le volant en fait...

On est passé par la ville de Gordonvale et ses plantations de cane à sucre.

On est ensuite arrivé aux 'Josephine Falls', dans le parc National Wooroonooran, à 100km au Sud de Cairns. Il s'agit de cascades qui s'enchainent dans lesquelles on peut même se baigner. Elles sont au pied du plus haut sommet du Queensland, le Mont Bartle Frere (1622m). L'endroit est idéal pour un pique-nique... mais on est obligé de le faire dans le BelleVue étant donné les pluies.

On a repris la route pour un voyage vers la plage de Kurrimine. Malheureusement, la météo étant toujours pourrie, pas moyen d'en profiter... Donc, direction un camping pour passer notre première nuit.

Avant ça, cuisine! Nous avons une petite cuisinière à gaz un peu capricieuse! On a finalement réussi à se faire des pâtes fraiches fourrées aux champignons et poulet, avec une sauce Philadelphia cuisine, des champignons frais et une salade... Ce fut un délice, mais ça a pris du temps et on a fini dans le noir... Wink Note pour plus tard, faut faire à manger tôt car il fait noir à 19h!

21/11
Premier réveil à bord du BelleVue. La nuit ne fut pas trop mauvaise! On a tous les deux bien dormi! Ouf parce que c'est pas la dernière!

Bref petit déjeuner puis en route vers Mission Beach.
Nous avons randonné dans la jungle durant environ deux heures, au lieu dit Bilton Hull dans le parc National Clump Mountain. Et on a eu de la chance. Il y a trois animaux typique de l'Australie à croiser ici et on en a vu deux! D'abord le Cassowary, sorte d'autruche avec une corne sur la tête. On allait là en espérant le voir et il s'est montré au début! On a aussi rencontré un Lace Monitor, sorte de lézard géant (comme un petit crocodile) qui, heureusement, a eu encore plus peur que nous et a libéré le chemin, sûr qu'on aurait fait demi tour s'il n'avait pas bougé! On a encore pu voir des centaines de geckos et plein d'insectes et araignées.
Les animaux ici sont grands... Surtout les insectes! Sophie adore Wink

Après un dîner tardif au bord de l'océan avec enfin un beau ciel bleu, et un peu de farniente nous reprenons la route vers Townsville.
Et cette fois, on fait la pause souper avant qu'il ne fasse noir!

On passe la nuit dans un camping 20km avant Townsville. Quand on s'y arrête, il fait noir depuis quelques temps et les toilettes -qui restent éclairées toutes la nuit- sont habitées par toutes sortes de bêtes : une bonne dizaine de grenouilles vertes et de gros insectes... Sophie est terrorisée et c'est toute une histoire pour un petit pipi! Wink Heureusement que Vincent est là pour la rassurer un peu (en fait il doit carrément l'accompagner jusque dans le wc pour femmes, vérifier la présence ou non de bêtes et rester au cas où!).

22/11
La deuxième nuit à bord du BelleVue fut bien bonne, bien qu'un peu fraîche. Le matin, c'est le chant de tous les oiseaux qui nous accompagne. Parfois, on a l'impression qu'ils se marrent!

Nous sommes arrivés à Townsville début de journée. Là, le programme c'est farniente et baignade à RockPool, une piscine d'eau de mer, reliée à la mer, et où les méduses ne savent pas entrer. Parce que l'été et les eaux chaudes du North Queensland sont un paradis pour les méduses. Et parmis elles, citons les Chironex box et les Irukandji qui sont potentiellement mortelles. Autant dire que les baignades dans la mer nous stressent donc un peu!

C'est à Townsville que vivent Steve&Ally, les deux Australiens rencontrés à Sapa au Vietnam.
Nous les avons retrouvé dans l'après-midi. Ils nous ont invités dans leur jolie petite maison où on a pu prendre une vraie bonne douche et faire une machine. Le pied!
Ils nous ont fait faire une tournée des pubs à la découverte des bières australiennes et trouvé un endroit pas cher pour déguster un bon steak.
De retour chez eux, ils nous ont fait des pancakes délicieux avec de la glace aux vrais morceaux de chocolat et un verre de kaluah. Mais avant, il a fallut passer par la cuillère de Vegemite. C'est un peu comme de l'OXO en pâte à tartiner : super salé. Beurk. Surtout à la cuillère! Eux ils mangent ça avec tout...

Un petit animal est venu nous rendre visite durant la soirée, un possum. C'est une sorte de mix entre un lapin, un écureuil et un rat.

On a passé une super soirée pleine de découvertes avec nos deux camarades.

Cairns and the Great Barrier Reaf

Le 23/11/10, 12:18

17-20/11

Après quelques péripéties en avion, nous sommes enfin en Australie, le pays des kangourous et de la grande barrière de corail.

Nous passons une journée à (re)découvrir une ville occidentalisée. Finis les motos partout et le traffic jam. Retour à ce qu'on voit chez nous. Le piéton est à nouveau prioritaire et on n'entend plus les klaxons et ça, ça fait vraiment du bien.

Cairns est très touristique car c'est le point de départ vers la grande barrière de corail. Elle compte 120000 habitants mais n'est pas construite en hauteur. Elle s'étire.
Au centre, près du port, il y a une énorme 'lagoon' artificielle remplie d'eau de mer et qui compense l'absence de plage.
Il y a aussi des magasins partout. Et, alors qu'ici l'été se pointe, il y a des sapins de Noël dans toutes les vitrines et même un père Noël au centre commercial, comme St Nicolas à Belle-île. C'est surprenant de voir ce genre de préparatifs avec le soleil en toile de fond!

Le retour à la vie occidentalisée signifie aussi le retour aux tarifs qui vont avec Wink Terminés donc les repas 4 services à moins de 4€... Ici, pour manger pas cher, faut manger des crasses. Bonjour les kilos... Non merci! Heureusement qu'il y a des fruits de toutes sortes dont tous les fruits tropicaux si bons!

Le 19/11, on a réalisé un rêve : plonger dans la grande barrière de corail. Et même si le soleil n'était pas vraiment de la partie, ce fut une journée incroyable!
Afin de profiter à fond, on a choisi de faire trois plongées. Et rien à voir avec celles faites au Vietnam où la visibilité était très mauvaise, ici on en a vu des poissons, par milliers!
Il y avait des coraux de toutes les couleurs, des anémones avec des Nemo, des bancs de centaines de poissons plus beaux les uns que les autres, des limaces géantes, des mamans poissons avec leurs bébés, ... et même une tortue. Elle était énorme. Imaginez : nous à 17m de profondeur, regardant vers la surface lumineuse... Et entre elle et nous, cette tortue semblant flotter lentement. Waw. C'était splendide, magique, fabuleux, indescriptible... Et on avait tout ça pour nous car la barrière est tellement grande qu'on peut plonger sans croiser personne! Un rêve!

Pays des kangourous

Le 20/11/10, 8:26

Salut tout le monde!
Nous voici donc au pays des kangourous et de la grande barrière de corail où nous avons eu l'occasion de plonger et de voir plein de belles choses.
Ici, plus de trajet en bus dans lesquels on avait des heures pour vous raconter nos aventures...
En effet, ici on voyage dans un van. Un campervan qui nous sert aussi de maison durant les 15 prochains jours, et grace auquel nous allons faire toute la côte est Australienne. Comme on roule à gauche, on n'est pas trop à deux pour être attentifs à la route!
Il n'y a pas non plus de WiFi partout comme en Asie... Le WiFi est uniquement gratuit au McDonald's mais Sophie refuse d'y passer tous les jours! Wink

Plein de biZettes à tous! Nous, on profite!

Hanoi

Le 17/11/10, 8:13

3 puis 8 puis 12-16/11

La capitale du Vietnam a été notre point de chute au mois de novembre entre Sapa, la baie d'Along et avant l'Australie.

Dès notre arrivée dans cette ville, on s'y est plu. Le temps y est sûrement pour quelque chose vu que nous quittions Hué et ses pluies diluviennes pour un beau soleil et un ciel tout bleu.

Nous avons passé la plupart de notre temps dans les ruelles de la vieille ville. Tous les noms de rues commencent par Hang qui signifie marchandise. Ce mot est suivi d'un deuxième spécifiant la marchandise vendue dans la rue. Et oui, c'est comme ça ici, chaque rue sa spécialité et tant pis pour la concurrence!

Nos journées ont été consacrées aux ballades, aux emplettes, à la mise à jour du tri des photos (et ça a pris du temps vu notre retard), aux dernières découvertes culinaires, massages, ...
On a décidé de faire l'impasse sur les musées et autres visites.

Tout doucement, on se prépare pour le pays des kangourous...

Ile de Cat Ba et fabuleuse Baie d'Along

Le 12/11/10, 3:37

9-12/11

Pour réaliser notre croisière dans la baie d'Along, plutôt que de s'inscrire dans un voyage organisé depuis Hanoi, nous avons choisi de nous rendre directement à Cat Ba. C'est la plus grande île de la baie d'Along (354km2) et elle compte environ 13500 habitants.
En 1986, la moitié de l'île a été déclarée parc national afin de limiter le boom hôtelier et de protéger les écosystèmes habitants l'île.
Outre les collines calcaires, l'île possède des forêts subtropicales, des cascades, des lacs et des grottes. Elle a aussi quelques belles plages.

Nous résidions dans la ville de Cat Ba, station balnéaire qui possède quasi uniquement des hôtels, bars et restaurants mais qui est un bon point de chute entre deux activités sur l'île. Notre Hotel s'appelait Bay View duquel, comme son nom l'indique, nous avons profité d'une chouette vue sur le port et la baie.

Premier jour:

Après un trajet d'environ 4h30 en bus puis bateau puis encore bus, nous sommes arrivés à Cat Ba (la ville) début d'après midi. Nous avons découvert les plages environnantes et programmé notre croisière dans la baie. Cool

Deuxième jour:
Nous avons embarqué avec 10 autres personnes à bord de notre petit bateau qui va sur l'eau.

Le matin, nous avons navigué dans la baie d'Along. L'eau y est couleur émeraude et des centaines d'îlots surgissent partout. Ils semblent flotter sur l'eau. C'est un paysage surprenant. Malgré une journée bien ensoleillée, une légère brume entoure les îlots, ce qui donne une ambiance étrange. Roulement des yeux

Pour la petite histoire, Ha Long signifie 'là où le dragon descend dans la mer'. Selon la légende, la montagne abritait un énorme dragon qui, courant un jour vers la mer, forma avec ses battements de queue les vallées et les crevasses. Lorsqu'il plongea dans les flots, tout fut innondé, ne laissant que quelques terres émergées.

Les îlots calcaires de la baie sont remplis de grottes. Nous en avons visité deux sur la matinée dont la grotte de la surprise (Hang Sung Sot) qui possède une roche de forme phallique éclairée en rose et considérée comme un symbole de virilité. LOL

A midi, nous avons pris le lunch sur notre bateau juste à côté d'une superbe plage. Nous avons ponctué le repas par un plongeon et une petite nage vers la plage déserte. Tant pis pour la digestion! Wink L'eau était agréable!

L'après midi, nous avons navigué à travers la baie de Lan Ha, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Along avec les mêmes îlots calcaires et belles plages de sable fin mais les bateaux de touristes en moins. Nous y avons fait du kayak. C'est amusant de pagayer entre toutes ces îles mais c'est fatigant Wink

La baie est remplie de villages flottant où chaque maison à son propre chien (qui ne verra jamais la terre ferme) et ... sa télévision! Etonn Ces gens vivent de la pêche.

Nous avons passé la soirée avec Gary et Tobias, un Anglais et un Allemand rencontrés à l'apéro. Encore une bonne occasion d'améliorer notre anglais avant l'Australie.

Troisième jour:

Nous avons retrouvé Gary et Tobias pour un trek de trois heures dans le parc national (dans la vallée des papillons et dans la jungle).
[Pour ceux que ça pourrait intéresser : c'est l'agence Slo Pony qui organisait (une agence dont nous ne sommes pas content Evil or Very Mad , qui était juste plus chère mais pas plus efficace que My Ngoc Tour)].
Ce trek ressemblait plus à un parcours de paracommandos hyperentrainés qu'à une promenade dans la jungle. Le parcours était un peu dangereux, tout en montées et descentes sur les versants des montagnes calcaires. Le guide ne parlait pas un mot d'anglais et tentait de nous montrer plein de choses mais on ne sait pas trop quoi vu qu'on ne pigeait rien. Heureusement qu'on a fait que trois heures car on voulait prendre plus à la base! On se demande un peu pourquoi on a payé ce trek si cher... Mmmh Enfin, on est entier et en pleine forme.

Le soir, petite sortie avec nos nouveaux copains qui nous a permis d'apprendre que les anglais mélangent le Redbull avec toutes sortes d'alcool! Nous n'avons cependant pas accepté le mélange avec le Cointreau de Vincent et le Khalua de Sophie... Ça semblait trop bizarre! Notons que Curaçao-redbull est une bonne découverte!

Quatrième et dernier jour:

Nous avons passé la matinée sur la plage à oublier les mélanges de la veille Razz
Ensuite, nous avons repris le bus-bateau-bus en direction de Hanoï avec Gary qui rentre en Angleterre demain.

Posté par So Vince On Tour

Rizières en terrasses et ethnies montagnardes à Sapa

Le 08/11/10, 12:40

4-7/11

Charmante station climatique fondée par les français en 1922, Sapa est la destination prisée du Nord Vietnam. Juchée à 1650m sur un versant escarpé, elle est entourée de hauts sommets dont le point culminant est le Fansipan (3143m), et surplombe une vallée parsemée de rizières en terrasses. La ville compte 36200 habitants vivants essentiellement du tourisme. Partout, les resto, boutiques souvenirs, hôtels de plus en plus hauts,... poussent comme des champignons.

Sapa est le point de départ idéal pour partir à la rencontre des ethnies montagnardes.
Dans le Nord, il y a les Hmong noirs, les Hmong fleurs, les Dzao rouges, les Nung, les Thay, les Xa Pho et les Thaï. Aux environs de Sapa, c'est les Hmong noirs, les Dzao rouges et les Xa Pho qu'on voit le plus. Chaque ethnie parle sa propre langue! Mais depuis peu, tous les enfants apprennent aussi le vietnamien à l'école.

Ces minorités sont pauvres et leurs revenus dépendent actuellement de plus en plus du tourisme. Les femmes viennent à Sapa dans les habits traditionnels pour vendre toute sorte de sacs, bijoux, tissus faits maison. Certaines deviennent guides.
Elles apprennent l'anglais sur le tas en parlant avec les touristes et elle le parle parfois mieux que le vietnamien!

Cela nous avait déjà marqué depuis notre arrivée en Asie mais c'est encore plus vrai ici : les femmes gèrent le ménage,les cultures, les animaux, la fabrication artisanale et la vente, etc. Elles font tout pendant que les hommes passent leur journée à boire! (Sophie entend déjà les machos dire que ça devrait être comme ça partout!)

Pour arriver à Sapa, nous avons pris un train de nuit reliant Hanoï à Lao Cai en 8h puis un minibus de une heure jusqu'à Sapa. Il y a différents wagons : couchette ou siège, 4 ou 6 lits par cabine et lit en dur ou avec matelas. Voulant mettre toutes les chances de notre côté pour dormir, on a opté pour le couchette 4 lits avec matelas. Et on a eu de la chance, on est tombé dans une cabine avec deux autres français qui voulaient aussi faire dodo!

On a passé notre première journée à organiser un trek vers les villages des ethnies minoritaires.
On a rencontré un écossais qui voyageait comme un hyper radin et qui ne voulait pas de guide, pas tchic ni tchac et qui espérait que tout serait gratuit (!). Il nous a un peu retardé dans notre préparation de trek car il critiquait tout. On lui a finalement dit qu'on prendrait un guide privé (c'est le plus cher mais au moins on marche à notre rythme et on est tranquille).
L'après midi on voulait aller à pieds jusqu'au village le plus proche (Cat Cat) mais il fallait payer 20000 Dongs (soit 0,7€) pour y aller et notre écossais n'a jamais voulu payé... On a donc fait demi tour...
Le soir, on avait choisi un resto où le menu 4 services était à 88000 Dongs. Il est venu avec nous après avoir tenté de négocier le prix à la baisse. Il a TOUT critiqué : pas assez de soupe, rouleaux de printemps trop petits, pas assez de riz, pas assez épicé, pas assez de dessert, le personnel ne parle pas assez anglais (lui ne sait même pas dire bonjour en vietnamien!), ... Il voulait même aller trouver les gens qui entraient pour leur dire de ne pas manger là! Pour nous, ce repas était délicieux et vallait bien son prix : l'endroit était très beau, avec un feu de bois, et les quantités étaient suffisantes!
Une journée avec un comme ça, ça use!

Le lendemain, en route pour notre premier jour de trek avec Song, notre guide Hmong noire de 16 ans! Ne voulant pas nous retrouver sur l'"autoroute" que tous les touristes empruntent (Sin Chai - Cat Cat - Lao Chai - Ta Van), nous sommes parti à Ta Phin via Ban Khoang.
Une première journée de randonnée dans les montagnes qui nous a permis de voir plein de rizières en terrasses, plein de locaux et pas un seul touriste.

Nous avons passé la nuit dans une Homestay. On espérait dormir seul chez des villageois mais on s'est retrouvé à 10 touristes dans la même maison.
On est arrivé en même temps qu'un couple d'australiens avec qui on a directement sympathisé.
Deux heures plus tard, un groupe de six (1USA et 5 français) arrivait (enfin il était temps selon Song)!
On a mangé un festin avec la famille et les trois guides. Le paternel a sorti de l'alcool de riz (ou happy water car ça ressemble à de l'eau et ça rend joyeux Wink) et les shots ont commencé.
Nous avons passé la soirée avec Alley et Steve, les australiens. Le courant est bien passé. Vive la happy water qui délie les langues. Vincent ne dira pas le contraire!
Vers 22h, la fille et les guides sont allées dormir (par terre, dans la pièce où nous étions) et nous n'avons pas tardé à faire de même.
Les six autres quant à eux ont continué à faire du tintamarre jusqu'à 3h du matin, empêchant tout le monde de dormir. Ils ont même fait un feu qui a faillit faire brûler toute la maison. Ils ne se rendent pas compte que certains membres de la famille se lèvent à 4h pour tuer les bêtes... Ils ont vraiment été irrespectueux envers ces personnes qui nous hébergent. 'On paie alors on fait ce qu'on veut' telle est leur jolie mentalité.

Le lendemain, deuxième partie du trek : en route vers Sapa. Nous avons marché avec les Australiens. A nouveau, les paysages étaient magnifiques. Dommage que la récolte de riz a eu lieu en septembre car ça aurait pu être encore plus joli en vert.

Après un bon bain dans une bonne baignoire et un peu de repos, nous avons rejoint Alley et Steve pour souper. Ils habitent à une bonne heure au Sud de Cairns et nous ont invité chez eux dans quinze jours. Ils nous ont donné plein de bons plans et nous en donneront encore si besoin. Ils sont vraiment chouettes!

Pour notre dernier jour, nous avons loué une moto et nous sommes baladés sur les routes de montagne, vers les villages que nous n'avons pas fait à pied. Quand on dit route, c'est un grand mot car il s'agit plutôt de chemins, parfois innondés par une chute d'eau, remplis de nids de poules.

Le dimanche soir, nous avons repris un train de nuit vers Hanoi. On a malheureusement réservé trop tard et il ne restait plus que des places dans les cabines de luxe au double du prix de ce qu'on a payé à l'allée. En plus ce train par tôt et arrive à 4h du matin à Hanoï. Enfin, c'était plus cher mais pour du luxe donc ça aurait du aller.
Que nenni!
Certes nous avions une bouteille d'eau et un petit (très petit) biscuit, mais la cabine était plus petite qu'à l'allée, et il y avait moins d'espace de rangement. Ne parlons pas du lit dont le matelas était aussi dur qu'une noix de coco!
Mais le summum, ça a été la découverte de nos voisins de cabine : d'abord un vietnamien un peu trop gros aboyant au lieu de parler puis une vietnamienne d'une vingtaine d'années et puis... un autre vietnamien, mec de la fille. "Two tickets for three people because no money". On a halluciné! Déjà pour une personne les couchettes sont un peu justes mais pour deux... On redoutait les viet qui se raclent le fond de la gorge bruyamment toutes les minutes, qui jouent constamment avec leur gsm et qui crient au lieu de parler et voilà qu'on en a trois pour le prix de deux. Et comme par hasard, quand tu pousses une gueulante près du personnel en disant que tu veux qu'on te rembourse car t'as pas payé ce prix exorbitant pour une cabine de cinq, on te regarde avec des yeux de merlants fris...
A 4h, on arrivait sur Hanoï. Inutile de vous dire que la nuit s'est super bien passée, qu'on a dormi de longues heures et qu'on se réjouit de recommencer. Wink
En fin de compte, nous avons goûté au folklore local et ça nous donne de quoi raconter! Razz Mmmh Mmmh

Hué sous la pluie...

Le 03/11/10, 3:45

29/10-02/11

Hue est une ville de 335000 habitants située au centre du Vietnam.

Le Lonely Planet en parlait comme une ville magnifique où les touristes se fondent dans la masse des autochtones, raison pour laquelle nous avions prévu d'y passer quatre jours et demi.
Malheureusement, nous avons omis le fait qu'octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux pour cette ville et qu'en fait ça voulait dire très très pluvieux!

La ville possède une citadelle construite durant le XIXe siècle sur ordre de l'empereur Gia Long. Elle a eu des relations compliquées avec les Français durant la colonisation et lors de la guerre de l'indépendance, la citadelle a été quasi totalement détruite.
Les empereurs s'y sont succédés jusqu'en 1945. C'est impressionnant de se dire que des empereurs avec mandarins etc vivaient dans ces ruines il y a quelques années à peine.
Les différentes parties démolies de l'enceinte impériale sont en travaux de rénovation. Mais les ouvriers ne semblent pas pressés et leur nombre est dérisoire vu l'ampleur des travaux à faire...
On a trouvé ça un peu dommage tout ces beaux bâtiments 'abandonnés'.

Nous avons dormi dans une petite guesthouse pas chère appelée Mimosa. Contrairement à ce qu'il était mis dans le LP, le proprio ne parlait pas vraiment français. Il nous a un peu embêté à vouloir nous vendre ses tours en bateau et en moto avec guide et ses cours de cuisine et autre pièges à touristes lors de notre arrivée mais on a poliment dit non puis il n'a plus trop insisté.

Le premier jour, nous avons fait une visite de la ville à pied.
C'est une chose qu'il vaut mieux éviter pour deux raisons :
1) la ville est assez grande et, en se perdant comme on a l'habitude de le faire Smile, on se retrouve vite à marcher de nombreux kilomètres!
2) les chauffeurs de moto, de cyclo, et tout autre personne intéressée à te vendre lunettes (where is the Sun?), cartes postales (pour qui et pour écrire quoi vu tout ce qu'on raconte sur ce Blog?), etc te sautent constamment dessus avec beaucoup trop d'insistance à notre goût. Et constamment ça veut dire environ tous les cinq mètres. C'est fa-ti-gant!

Le deuxième jour donc, nous avons loué des vélos. Nous nous sommes à nouveau promené dans la ville et dans la citadelle. On a visité la partie piétonne au centre oú résidait l'empereur mais on a été déçu par le fait qu'une partie du site était en travaux (depuis plus de un an) et que le très rénové se frotte au très délabré...

Le troisième jour on a loué une moto et on est parti sillonner les alentours. Tombeaux, pagodes, petits villages, ... Quelques visites intéressantes et une belle promenade. On retiendra particulièrement le tombeau de Minh Mang, un des empereurs (qui possède un tombeau dans un domaine digne de Wégimont en encore plus grand et sans les toboggans et les barakis) et la pagode de Thien Mu qui est l'un des emblèmes du Vietnam et où nous avons pu voir une célébration par des moines bouddhistes.

Les jours suivants, il a beaucoup plu. Tellement qu'on a pas fait grand chose... On s'est balladé sous nos capes Wink, comme tout le monde. Il fallait bien. Et comme on faisait le trajet jusqu'à Hanoi en avion, impossible de repartir plus tôt vers le soleil...

On a eu l'occasion de faire quelques découvertes culinaires mais aussi de déguster de la nourriture bien de chez nous dans un restaurant tenu par un français! Sophie à adoré les banh, pâte de riz cuite vapeur dans une feuille de bananier et recouverte de crevettes sechées, le tout accompagné de nuoc nam (sauce poisson), Vincent était plus rouleaux de printemps (il en a tellement mangé qu'il a faillit en devenir un!).
On s'est fait un resto bien français avec plateau de fromage en dessert. Dessus, il y avait de vrais bons fromages français (bleu.d'Auvergne, Camembert, Brie, Emmental et Chèvre). Un délice!
Et le dimanche matin, on s'est offert des crêpes au chocolat et ... des petits pains au chocolat... Bon, c'est pas,les mêmes que chez nous mais ça nous a quand même goûté!
On a aussi mangé des sushis.

Peut être à cause du mauvais temps, peut être parce que ça fait 'longtemps' qu'on est dans le bruit permanent des klaxons, peut être parce qu'on était fatigué, peut être parce que tous les vendeurs de rue et autres conducteurs de moto ou cyclo étaient agaçants, voire vraiment exaspérants, ... la ville ne nous a pas paru aussi féérique et magnifique qu'on aurait pu le croire... Ce n'était certainement pas le bon moment pour la visiter...

En route maintenant, après une heure dans un A320, vers Hanoi, capitale du Vietnam.