So Vince On Tour

Kep et Koh Tonsay

Le 03/10/10, 9:21

104.246083611.43724085

29/9-3/10

Nous sommes arrivés à Kep, petite ville côtière de 4500 habitants, en début d'après midi sous une pluie battante -il faut croire qu'à chaque changement de ville c'est normal de se faire accueillir par une drache. Smile

On est descendu à la Guesthouse Botanica, tenue par des flamands.



Une fois la pluie passée, on a enfourché un vélo pour nous ballader dans cette ancienne station balnéaire fondée en 1908 pour accueillir l'élite de la société coloniale française. Les riches cambodgiens ont perpétué le haut standing de cette ville où sports nautiques et jeux étaient les maîtres mots.
Les khmers rouges, communistes extrêmes, ont toujours eu une aversion contre cette ville et, lorqu'ils ont pris le pouvoir fin des années 70 et lancé une guerre civile, ont tout anéanti.
Il y a de nombreuses villas que l'on imaginait jadis somptueuses réduites à des carcasses noircies par l'humidité, totalement pillées, envahies par la végétation et, pour certaines, squattées... C'est un spectacle interpelant.

Actuellement, la ville se reprend tout doucement. Il y a bcp de pêcheurs. Et les familles aisées de Phnom Penh y viennent volontier le weekend.

En plus des villas en ruine, un autre héritage laissé par les français c'est le Jeu de Boules. Il y a en effet des terrains de pétanque un peu partout... C'est marrant.

Le soir, arrêt sur le marché aux crabes. Nous y avons goûté le crabe au poivre vert. Un pur régal. Des bêtes arrivant quasi de l'océan à notre assiette dans une sauce au poivre vert de Kampot... Un vrai délice... On en a encore l'eau à la bouche!


Le lendemain, en route vers Koh Tonsay (l'île du lapin).Nous avons fait la traversée à bord d'une espèce de barque de +\- 8 mètres de long et ce pendant 25 minutes! L'île est un endroit paradisiaque... Des plages vièrges, quasi pas de touriste, des palmiers, et l'eau du golfe de Thaïlande avoisinant les trente degrés... Le pied!


On y est resté une nuit dans un bungalow -certes très rudimentaire- à quelques mètres des vagues. Quel agréable réveil le lendemain!


On a tenté le tour de l'île où vivent quelques pêcheurs dans des maisons précaires mais la végétation a envahi le chemin et nous n'étions pas équipé pour un safari dans la jungle! Wink

Il y a fort à parier que d'ici une dizaine d'année tant Kep que Koh Tonsay seront envahis par les hôtels de luxe... Elles perdront leur cachet...

Le 2/10, nous avons loué un scooter pour nous promener dans les alentours. Vincent nous a conduit durant une centaine de kilomètres à travers les champs de riz et les petits villages.
On a vu des plantations du fameux poivre de Kampot. Pour le moment il est jeune, vert et très doux. Vers février, il est à maturité. Certains grains, sur le même arbre, sont rouges et certains sont jaunes. Ces derniers, une fois récoltés, sont sèchés au soleil durant une semaine et deviennent noirs. Les grains rouges sont bien nettoyés et certains d'entre eux sont ensuite évidés pour faire sortir le grain blanc. On a ainsi toutes les sortes de poivre de Kampot.


On a aussi -enfin- testé les massages khmers. C'est comment dire... Atroce! Super douloureux, aucune douceur... Et ce pendant une heure! On a testé mais on est d'accord tous les deux pour dire que ça sera la seule fois! Vive le bon vieux massage à l'huile!

Pour notre dernier souper à Kep, on est retourné manger... Du crabe au poivre vert! Ben oui, on n'en mangera plus jamais alors pourquoi se priver?

Après Kep, en route vers Phnom Penh avant Battambang. On n'avait pas envie de faire 10h de bus d'un coup donc on coupe en 2.

[ Voir les photos : Cambodge - Kep ]

So Vince On Tour
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr