So Vince On Tour

Hanoi

Le 17/11/10, 8:13

42.20014755-10.784857525

3 puis 8 puis 12-16/11

La capitale du Vietnam a été notre point de chute au mois de novembre entre Sapa, la baie d'Along et avant l'Australie.

Dès notre arrivée dans cette ville, on s'y est plu. Le temps y est sûrement pour quelque chose vu que nous quittions Hué et ses pluies diluviennes pour un beau soleil et un ciel tout bleu.

Nous avons passé la plupart de notre temps dans les ruelles de la vieille ville. Tous les noms de rues commencent par Hang qui signifie marchandise. Ce mot est suivi d'un deuxième spécifiant la marchandise vendue dans la rue. Et oui, c'est comme ça ici, chaque rue sa spécialité et tant pis pour la concurrence!

Nos journées ont été consacrées aux ballades, aux emplettes, à la mise à jour du tri des photos (et ça a pris du temps vu notre retard), aux dernières découvertes culinaires, massages, ...
On a décidé de faire l'impasse sur les musées et autres visites.

Tout doucement, on se prépare pour le pays des kangourous...

Posté par So Vince On Tour

Ile de Cat Ba et fabuleuse Baie d'Along

Le 12/11/10, 3:37

42.20014755-10.784857525

9-12/11

Pour réaliser notre croisière dans la baie d'Along, plutôt que de s'inscrire dans un voyage organisé depuis Hanoi, nous avons choisi de nous rendre directement à Cat Ba. C'est la plus grande île de la baie d'Along (354km2) et elle compte environ 13500 habitants.
En 1986, la moitié de l'île a été déclarée parc national afin de limiter le boom hôtelier et de protéger les écosystèmes habitants l'île.
Outre les collines calcaires, l'île possède des forêts subtropicales, des cascades, des lacs et des grottes. Elle a aussi quelques belles plages.

Nous résidions dans la ville de Cat Ba, station balnéaire qui possède quasi uniquement des hôtels, bars et restaurants mais qui est un bon point de chute entre deux activités sur l'île. Notre Hotel s'appelait Bay View duquel, comme son nom l'indique, nous avons profité d'une chouette vue sur le port et la baie.

Premier jour:

Après un trajet d'environ 4h30 en bus puis bateau puis encore bus, nous sommes arrivés à Cat Ba (la ville) début d'après midi. Nous avons découvert les plages environnantes et programmé notre croisière dans la baie. Cool

Deuxième jour:
Nous avons embarqué avec 10 autres personnes à bord de notre petit bateau qui va sur l'eau.

Le matin, nous avons navigué dans la baie d'Along. L'eau y est couleur émeraude et des centaines d'îlots surgissent partout. Ils semblent flotter sur l'eau. C'est un paysage surprenant. Malgré une journée bien ensoleillée, une légère brume entoure les îlots, ce qui donne une ambiance étrange. Roulement des yeux

Pour la petite histoire, Ha Long signifie 'là où le dragon descend dans la mer'. Selon la légende, la montagne abritait un énorme dragon qui, courant un jour vers la mer, forma avec ses battements de queue les vallées et les crevasses. Lorsqu'il plongea dans les flots, tout fut innondé, ne laissant que quelques terres émergées.

Les îlots calcaires de la baie sont remplis de grottes. Nous en avons visité deux sur la matinée dont la grotte de la surprise (Hang Sung Sot) qui possède une roche de forme phallique éclairée en rose et considérée comme un symbole de virilité. LOL

A midi, nous avons pris le lunch sur notre bateau juste à côté d'une superbe plage. Nous avons ponctué le repas par un plongeon et une petite nage vers la plage déserte. Tant pis pour la digestion! Wink L'eau était agréable!

L'après midi, nous avons navigué à travers la baie de Lan Ha, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Along avec les mêmes îlots calcaires et belles plages de sable fin mais les bateaux de touristes en moins. Nous y avons fait du kayak. C'est amusant de pagayer entre toutes ces îles mais c'est fatigant Wink

La baie est remplie de villages flottant où chaque maison à son propre chien (qui ne verra jamais la terre ferme) et ... sa télévision! Etonn Ces gens vivent de la pêche.

Nous avons passé la soirée avec Gary et Tobias, un Anglais et un Allemand rencontrés à l'apéro. Encore une bonne occasion d'améliorer notre anglais avant l'Australie.

Troisième jour:

Nous avons retrouvé Gary et Tobias pour un trek de trois heures dans le parc national (dans la vallée des papillons et dans la jungle).
[Pour ceux que ça pourrait intéresser : c'est l'agence Slo Pony qui organisait (une agence dont nous ne sommes pas content Evil or Very Mad , qui était juste plus chère mais pas plus efficace que My Ngoc Tour)].
Ce trek ressemblait plus à un parcours de paracommandos hyperentrainés qu'à une promenade dans la jungle. Le parcours était un peu dangereux, tout en montées et descentes sur les versants des montagnes calcaires. Le guide ne parlait pas un mot d'anglais et tentait de nous montrer plein de choses mais on ne sait pas trop quoi vu qu'on ne pigeait rien. Heureusement qu'on a fait que trois heures car on voulait prendre plus à la base! On se demande un peu pourquoi on a payé ce trek si cher... Mmmh Enfin, on est entier et en pleine forme.

Le soir, petite sortie avec nos nouveaux copains qui nous a permis d'apprendre que les anglais mélangent le Redbull avec toutes sortes d'alcool! Nous n'avons cependant pas accepté le mélange avec le Cointreau de Vincent et le Khalua de Sophie... Ça semblait trop bizarre! Notons que Curaçao-redbull est une bonne découverte!

Quatrième et dernier jour:

Nous avons passé la matinée sur la plage à oublier les mélanges de la veille Razz
Ensuite, nous avons repris le bus-bateau-bus en direction de Hanoï avec Gary qui rentre en Angleterre demain.




Posté par So Vince On Tour

Rizières en terrasses et ethnies montagnardes à Sapa

Le 08/11/10, 12:40

42.20014755-10.784857525

4-7/11

Charmante station climatique fondée par les français en 1922, Sapa est la destination prisée du Nord Vietnam. Juchée à 1650m sur un versant escarpé, elle est entourée de hauts sommets dont le point culminant est le Fansipan (3143m), et surplombe une vallée parsemée de rizières en terrasses. La ville compte 36200 habitants vivants essentiellement du tourisme. Partout, les resto, boutiques souvenirs, hôtels de plus en plus hauts,... poussent comme des champignons.

Sapa est le point de départ idéal pour partir à la rencontre des ethnies montagnardes.
Dans le Nord, il y a les Hmong noirs, les Hmong fleurs, les Dzao rouges, les Nung, les Thay, les Xa Pho et les Thaï. Aux environs de Sapa, c'est les Hmong noirs, les Dzao rouges et les Xa Pho qu'on voit le plus. Chaque ethnie parle sa propre langue! Mais depuis peu, tous les enfants apprennent aussi le vietnamien à l'école.

Ces minorités sont pauvres et leurs revenus dépendent actuellement de plus en plus du tourisme. Les femmes viennent à Sapa dans les habits traditionnels pour vendre toute sorte de sacs, bijoux, tissus faits maison. Certaines deviennent guides.
Elles apprennent l'anglais sur le tas en parlant avec les touristes et elle le parle parfois mieux que le vietnamien!

Cela nous avait déjà marqué depuis notre arrivée en Asie mais c'est encore plus vrai ici : les femmes gèrent le ménage,les cultures, les animaux, la fabrication artisanale et la vente, etc. Elles font tout pendant que les hommes passent leur journée à boire! (Sophie entend déjà les machos dire que ça devrait être comme ça partout!)

Pour arriver à Sapa, nous avons pris un train de nuit reliant Hanoï à Lao Cai en 8h puis un minibus de une heure jusqu'à Sapa. Il y a différents wagons : couchette ou siège, 4 ou 6 lits par cabine et lit en dur ou avec matelas. Voulant mettre toutes les chances de notre côté pour dormir, on a opté pour le couchette 4 lits avec matelas. Et on a eu de la chance, on est tombé dans une cabine avec deux autres français qui voulaient aussi faire dodo!

On a passé notre première journée à organiser un trek vers les villages des ethnies minoritaires.
On a rencontré un écossais qui voyageait comme un hyper radin et qui ne voulait pas de guide, pas tchic ni tchac et qui espérait que tout serait gratuit (!). Il nous a un peu retardé dans notre préparation de trek car il critiquait tout. On lui a finalement dit qu'on prendrait un guide privé (c'est le plus cher mais au moins on marche à notre rythme et on est tranquille).
L'après midi on voulait aller à pieds jusqu'au village le plus proche (Cat Cat) mais il fallait payer 20000 Dongs (soit 0,7€) pour y aller et notre écossais n'a jamais voulu payé... On a donc fait demi tour...
Le soir, on avait choisi un resto où le menu 4 services était à 88000 Dongs. Il est venu avec nous après avoir tenté de négocier le prix à la baisse. Il a TOUT critiqué : pas assez de soupe, rouleaux de printemps trop petits, pas assez de riz, pas assez épicé, pas assez de dessert, le personnel ne parle pas assez anglais (lui ne sait même pas dire bonjour en vietnamien!), ... Il voulait même aller trouver les gens qui entraient pour leur dire de ne pas manger là! Pour nous, ce repas était délicieux et vallait bien son prix : l'endroit était très beau, avec un feu de bois, et les quantités étaient suffisantes!
Une journée avec un comme ça, ça use!

Le lendemain, en route pour notre premier jour de trek avec Song, notre guide Hmong noire de 16 ans! Ne voulant pas nous retrouver sur l'"autoroute" que tous les touristes empruntent (Sin Chai - Cat Cat - Lao Chai - Ta Van), nous sommes parti à Ta Phin via Ban Khoang.
Une première journée de randonnée dans les montagnes qui nous a permis de voir plein de rizières en terrasses, plein de locaux et pas un seul touriste.

Nous avons passé la nuit dans une Homestay. On espérait dormir seul chez des villageois mais on s'est retrouvé à 10 touristes dans la même maison.
On est arrivé en même temps qu'un couple d'australiens avec qui on a directement sympathisé.
Deux heures plus tard, un groupe de six (1USA et 5 français) arrivait (enfin il était temps selon Song)!
On a mangé un festin avec la famille et les trois guides. Le paternel a sorti de l'alcool de riz (ou happy water car ça ressemble à de l'eau et ça rend joyeux Wink) et les shots ont commencé.
Nous avons passé la soirée avec Alley et Steve, les australiens. Le courant est bien passé. Vive la happy water qui délie les langues. Vincent ne dira pas le contraire!
Vers 22h, la fille et les guides sont allées dormir (par terre, dans la pièce où nous étions) et nous n'avons pas tardé à faire de même.
Les six autres quant à eux ont continué à faire du tintamarre jusqu'à 3h du matin, empêchant tout le monde de dormir. Ils ont même fait un feu qui a faillit faire brûler toute la maison. Ils ne se rendent pas compte que certains membres de la famille se lèvent à 4h pour tuer les bêtes... Ils ont vraiment été irrespectueux envers ces personnes qui nous hébergent. 'On paie alors on fait ce qu'on veut' telle est leur jolie mentalité.

Le lendemain, deuxième partie du trek : en route vers Sapa. Nous avons marché avec les Australiens. A nouveau, les paysages étaient magnifiques. Dommage que la récolte de riz a eu lieu en septembre car ça aurait pu être encore plus joli en vert.

Après un bon bain dans une bonne baignoire et un peu de repos, nous avons rejoint Alley et Steve pour souper. Ils habitent à une bonne heure au Sud de Cairns et nous ont invité chez eux dans quinze jours. Ils nous ont donné plein de bons plans et nous en donneront encore si besoin. Ils sont vraiment chouettes!

Pour notre dernier jour, nous avons loué une moto et nous sommes baladés sur les routes de montagne, vers les villages que nous n'avons pas fait à pied. Quand on dit route, c'est un grand mot car il s'agit plutôt de chemins, parfois innondés par une chute d'eau, remplis de nids de poules.

Le dimanche soir, nous avons repris un train de nuit vers Hanoi. On a malheureusement réservé trop tard et il ne restait plus que des places dans les cabines de luxe au double du prix de ce qu'on a payé à l'allée. En plus ce train par tôt et arrive à 4h du matin à Hanoï. Enfin, c'était plus cher mais pour du luxe donc ça aurait du aller.
Que nenni!
Certes nous avions une bouteille d'eau et un petit (très petit) biscuit, mais la cabine était plus petite qu'à l'allée, et il y avait moins d'espace de rangement. Ne parlons pas du lit dont le matelas était aussi dur qu'une noix de coco!
Mais le summum, ça a été la découverte de nos voisins de cabine : d'abord un vietnamien un peu trop gros aboyant au lieu de parler puis une vietnamienne d'une vingtaine d'années et puis... un autre vietnamien, mec de la fille. "Two tickets for three people because no money". On a halluciné! Déjà pour une personne les couchettes sont un peu justes mais pour deux... On redoutait les viet qui se raclent le fond de la gorge bruyamment toutes les minutes, qui jouent constamment avec leur gsm et qui crient au lieu de parler et voilà qu'on en a trois pour le prix de deux. Et comme par hasard, quand tu pousses une gueulante près du personnel en disant que tu veux qu'on te rembourse car t'as pas payé ce prix exorbitant pour une cabine de cinq, on te regarde avec des yeux de merlants fris...
A 4h, on arrivait sur Hanoï. Inutile de vous dire que la nuit s'est super bien passée, qu'on a dormi de longues heures et qu'on se réjouit de recommencer. Wink
En fin de compte, nous avons goûté au folklore local et ça nous donne de quoi raconter! Razz Mmmh Mmmh

Posté par So Vince On Tour

Hué sous la pluie...

Le 03/11/10, 3:45

42.20014755-10.784857525

29/10-02/11

Hue est une ville de 335000 habitants située au centre du Vietnam.

Le Lonely Planet en parlait comme une ville magnifique où les touristes se fondent dans la masse des autochtones, raison pour laquelle nous avions prévu d'y passer quatre jours et demi.
Malheureusement, nous avons omis le fait qu'octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux pour cette ville et qu'en fait ça voulait dire très très pluvieux!

La ville possède une citadelle construite durant le XIXe siècle sur ordre de l'empereur Gia Long. Elle a eu des relations compliquées avec les Français durant la colonisation et lors de la guerre de l'indépendance, la citadelle a été quasi totalement détruite.
Les empereurs s'y sont succédés jusqu'en 1945. C'est impressionnant de se dire que des empereurs avec mandarins etc vivaient dans ces ruines il y a quelques années à peine.
Les différentes parties démolies de l'enceinte impériale sont en travaux de rénovation. Mais les ouvriers ne semblent pas pressés et leur nombre est dérisoire vu l'ampleur des travaux à faire...
On a trouvé ça un peu dommage tout ces beaux bâtiments 'abandonnés'.

Nous avons dormi dans une petite guesthouse pas chère appelée Mimosa. Contrairement à ce qu'il était mis dans le LP, le proprio ne parlait pas vraiment français. Il nous a un peu embêté à vouloir nous vendre ses tours en bateau et en moto avec guide et ses cours de cuisine et autre pièges à touristes lors de notre arrivée mais on a poliment dit non puis il n'a plus trop insisté.

Le premier jour, nous avons fait une visite de la ville à pied.
C'est une chose qu'il vaut mieux éviter pour deux raisons :
1) la ville est assez grande et, en se perdant comme on a l'habitude de le faire Smile, on se retrouve vite à marcher de nombreux kilomètres!
2) les chauffeurs de moto, de cyclo, et tout autre personne intéressée à te vendre lunettes (where is the Sun?), cartes postales (pour qui et pour écrire quoi vu tout ce qu'on raconte sur ce Blog?), etc te sautent constamment dessus avec beaucoup trop d'insistance à notre goût. Et constamment ça veut dire environ tous les cinq mètres. C'est fa-ti-gant!

Le deuxième jour donc, nous avons loué des vélos. Nous nous sommes à nouveau promené dans la ville et dans la citadelle. On a visité la partie piétonne au centre oú résidait l'empereur mais on a été déçu par le fait qu'une partie du site était en travaux (depuis plus de un an) et que le très rénové se frotte au très délabré...

Le troisième jour on a loué une moto et on est parti sillonner les alentours. Tombeaux, pagodes, petits villages, ... Quelques visites intéressantes et une belle promenade. On retiendra particulièrement le tombeau de Minh Mang, un des empereurs (qui possède un tombeau dans un domaine digne de Wégimont en encore plus grand et sans les toboggans et les barakis) et la pagode de Thien Mu qui est l'un des emblèmes du Vietnam et où nous avons pu voir une célébration par des moines bouddhistes.

Les jours suivants, il a beaucoup plu. Tellement qu'on a pas fait grand chose... On s'est balladé sous nos capes Wink, comme tout le monde. Il fallait bien. Et comme on faisait le trajet jusqu'à Hanoi en avion, impossible de repartir plus tôt vers le soleil...

On a eu l'occasion de faire quelques découvertes culinaires mais aussi de déguster de la nourriture bien de chez nous dans un restaurant tenu par un français! Sophie à adoré les banh, pâte de riz cuite vapeur dans une feuille de bananier et recouverte de crevettes sechées, le tout accompagné de nuoc nam (sauce poisson), Vincent était plus rouleaux de printemps (il en a tellement mangé qu'il a faillit en devenir un!).
On s'est fait un resto bien français avec plateau de fromage en dessert. Dessus, il y avait de vrais bons fromages français (bleu.d'Auvergne, Camembert, Brie, Emmental et Chèvre). Un délice!
Et le dimanche matin, on s'est offert des crêpes au chocolat et ... des petits pains au chocolat... Bon, c'est pas,les mêmes que chez nous mais ça nous a quand même goûté!
On a aussi mangé des sushis.

Peut être à cause du mauvais temps, peut être parce que ça fait 'longtemps' qu'on est dans le bruit permanent des klaxons, peut être parce qu'on était fatigué, peut être parce que tous les vendeurs de rue et autres conducteurs de moto ou cyclo étaient agaçants, voire vraiment exaspérants, ... la ville ne nous a pas paru aussi féérique et magnifique qu'on aurait pu le croire... Ce n'était certainement pas le bon moment pour la visiter...

En route maintenant, après une heure dans un A320, vers Hanoi, capitale du Vietnam.

Posté par So Vince On Tour

Hoi An

Le 29/10/10, 13:17

42.20014755-10.784857525

26-29/10

Nous avons donc roulé 11h en bus de nuit avant d'arriver à Hoï An. Le voyage ne s'est pas trop mal déroulé mais on n'a quand même pas dormi tant que ça! D'abord parce que le bus remue et klaxonne beaucoup, ensuite parce qu'on était dans les lits du dessus et que la barrière de sécurité de Sophie manquait... Difficile de s'endormir quand on sait qu'au moindre virage on peut tomber de 1m50 de haut... On a finalement usé d'astuces pour fabriquer une barrière avec les couvertures ce qui était mieux que rien.

Hoï An est une jolie petite ville de 122000 habitants. Elle est située au bord d'une rivière et a été un important port maritime international aux XVe et XVIe siècles. Chinois, Japonais, Néerlandais, Portugais, Espagnols, Indiens, Philippins, Indonésiens, Thaïlandais, Français, Britanniques, Américains venaient s'y approvisionner en soie, étophes, porcelaine, thé, sucre, mélasse, poivre, plantes médicinales chinoises, ivoire, nacre, soufre, plomb, ...
A cause des vents, les navires chinois et les japonais étaient obligés de rester à Hoi An.
Les vieilles maisons de la ville ont de ce fait un style mariant chinois, japonais et vietnamien.
Toute la vieille ville est très touristiques. Nous n'en n'avions encore jamais croisé autant. Il y avait plein de cars, surtout de français fraichement retraités.
Toutes les maisons sont devenues restaurants, boutiques de souvenirs ou tailleurs sur mesure.
Il est cependant très agréable d'y flâner, surtout que beaucoup de rues sont piétonnes.

La ville a quelques délicieuses spécialités culinaires qui ont ravis notre palais! Notamment le Cao Lau (bouillon, légumes frais, nouilles, pousses de soja, et croutons), les roses blanches (crevettes cuites vapeur enveloppées dans une galette de riz) et les wontong (sorte de croutons garnis de crevettes ou viandes et légumes) qui nous ont vraiment bien goûté!

On a fait faire des vestes sur mesure qui sont très belles et surtout pas chères du tout Wink

On s'est beaucoup promené, à pied et à vélo dans les environs. On est allé jusqu'à la plage mais impossible de s'y baigner tellement les vagues étaient fortes. Il y avait un vent à devenir chauve. D'ailleurs Vincent y a perdu un peu de barbe, ce qui ravirra surement son papa. Smile
Heureusement qu'on avait plongé à Nha Trang car ça n'aurait pas été possible ici.

Suivant les conseils d'Adri (merci merci), nous avons séjourné dans une guesthouse super bien située et tenue par deux petites mamys sympa. La maison est en bordure de fleuve et actuellement, les eaux ont tendances à monter très fort... Mais bon, d'après elles, pas d'inondations prévues avant une semaine.
Certaines parties de la rive étaient quand même sous eau et un soir en rentrant du resto, on avait quand même les pieds dans l'eau jusqu'aux genoux!
Les habitants semblent avoir l'habitude... Il faut dire que depuis une bonne dizaine d'années, il y a chaque année entre septembre et novembre une belle inondation obligeant les gens à vivre à l'étage (qd ils en ont un) et à circuler en barque... C'était pas clairement mentionné dans notre Lonely Planet ça! Wink

Maintenant, nous sommes en route vers Hué.

A bientôt!

Posté par So Vince On Tour

Nha Trang et la découverte des fonds marins

Le 26/10/10, 13:14

42.20014755-10.784857525

20-25/10

Nous sommes passés par Nha Trang, station balnéaire de 315000 habitants, dans le but de passer notre brevet de plongée niveau Padi open water.

La plage est très belle et l'eau turquoise mais à part faire la crêpe ou profiter des fonds marins, il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville.

Pendant quatre jours, nous nous sommes concentré sur le brevet. Les deux premiers jours : cours théorique et pratique en piscine. Le troisième jour : pratique en mer tôt le matin (deux plongées) et cours + examen l'après midi. Et le dernier jour, on a à nouveau fait deux plongées avec exercices.
Les plongées en mer se sont faites dans des conditions médiocres avec beaucoup de courant et une visibilité à un mètre. On a quand même vu quelques petits poissons mais pas un seul nemo... On a vu une sèche, un poisson flûte, un poisson trompette, des poissons papillons, des pipefish, des limaces de mer, et d'autres.

Après quatre jours de cours et de levers fort tôt, on s'est octroyé une grasse matinée suivie de farniente sur la plage. L'eau est agréable!

Sur cinq jours, on a eu l'occasion de tester pas mal de resto. Notre coup de cœur est le Verranda. Nous y avons mangé un festin quatre services avec un verre de vin compris pour moins de 10€ à nous deux, dans un cadre élégant digne de grand resto de chez nous. La nourriture était légère et délicieuse.

Nous avons passé nos nuits à l'hôtel Pho Bien, très proche de la mer, au calme, avec AC, frigo et télé.

Nous quittons Nha Trang en soirée pour rejoindre Hoï An avec un bus couchette. Arrivée prévue vers 6h après 11h de voyage. On verra si on a dormi!


Voir les photos : Viêt Nam - Nha Trang ]

Posté par So Vince On Tour

Dalat et sa fraicheur

Le 20/10/10, 13:17

42.20014755-10.784857525

17-20/10

Attention, ce post est long! Et pour tout ceux qui se disent qu'on passe des heures sur internet pour pondre des romans plutôt que de profiter de nos vacances, détrompez-vous, on rédige quasi tout dans le bus sur le smartphone de Sophie puis on envoie ca une fois au'une connection Wifi est disponible! Rentabilisation Wink

Dalat est une petite ville montagnarde de 190000 habitants, située à 1475m. Elle est surnommée cité de l'éternel printemps avec des températures entre 14 et 25 degrés et est prisée des touristes vietnamiens. Beaucoup viennent y passer leur lune de miel!
Il y fait doux et respirable. Pas besoin d'air-co ou de ventilateurs pour dormir, au contraire, un lainage en soirée est même nécessaire. C'est un climat très agréable.

La ville était très prisée des français qui y ont apporté bon nombre de fleurs et d'arbres. On se croirait parfois en France ou en Italie.

Le climat particulier permet la culture de nombreux légumes non cultivables ailleurs dans le pays. Ainsi, la ville est véritablement la jardinière du pays. Partout autour de la ville il y a des champs -en terrasses vu les pentes- et des serres par centaines.

Nous avons résidé au Dreams hotel. Chambre impeccable, salle de bain avec douche hydro-massante, télé, minibar, sauna, hammam et jaccuzi, un petit déjeuner énorme avec tous les fruits, des œufs, yahourt, pain, kellogg's, jus de fruit... bref, un hôtel comme on en a encore jamais eu pour +/- 15€ la nuit avec une hôtelière super sympa, parlant français et nous donnant tous les bons plans pour organiser au mieux nos journées.

Première journée.
Elle se résume plutôt à une première soirée vu qu'on est arrivé milieu d'après-midi puis qu'il a fallut un peu de temps pour se poser et plus ou moins programmer nos prochains jours.
On s'est un peu balladé dans la ville, on s'est perdu dans le marché de nuit, paradis des sucreries (que Sophie trouvait toutes plus alléchantes les unes que les autres et sur lesquelles elle a craqué. Il faut bien tester les trucs locaux. Greg, t'adorerais!), on a acheté nos premiers kakis, ...
Et pour couronner notre découverte des lieux, on s'est fait interviewer par deux étudiantes de 19 ans. Elles étudient l'anglais et posent des questions aux touristes sur leur pays, leur motivation à venir au Vietnam, etc. C'était marrant! Wink
Après ça, on s'est fait un petit resto arrosé de vin de Dalat. On a goûté le rouge qui aurait pu être meilleur...

Deuxième jour.
On a fait un treck de 4h aux Monts Lang Biang. Pour se rendre à la billeterie au début de la randonnée (oui, il faut payer pour entrer sur la montagne...), on a pris les transports en commun locaux. Comme chez nous, ce sont des petits bus à arrêts fréquents. Ça change du Cambodge où ce moyen de locomotion n'existait pas.
Au début de la montée, on a croisé... un zèbre! On ne sait pas s'il s'est échappé d'un zoo ou s'il y a vraiment des zèbres en Asie... Qu'en pensez-vous?

Arrivés au sommet, nous avons profité d'une vue panoramique sur Dalat et ses campagnes.


De retour à l'hôtel, on s'est détendu au sauna et dans le jacuzzi... Mmmh le pied!




On a mangé des brochettes de toutes sortes: poulet, porc et bœuf, cuites sur des petits barbecues ambulants près du marché de nuit. Certaines étaient bonnes, d'autres moins...


Sophie a aussi goûté des desserts: une tartelette à la noix de coco et un lait de soja chaud sucré. C'était bon. Bien meilleur et nettement plus appétissant que les desserts cambodgiens (Vincent a même dit qu'il goûterait bien, c'est dire!).


Troisième jour.
Nous sommes partis la journée en moto à la découverte des environs. Nous avons pour ce faire fait appel à un Easy Rider, guide à moto qui connait les hauts plateaux comme sa poche. Notre guide s'appelle Paul, a environ 65-70 ans et parle très bien français.
On est donc parti, Sophie sur la moto de Paul et Vincent sur son petit scooter.




On a commencé par la visite d'une pagode très kitch. Nous y avons appris l'histoire de Bouddha et constaté qu'il portait une croix identique à la croix gammée sur le torse. En fait ce symbole est un vieux mot hindou signifiant 'Bonheur et Prospérité'. Le signe est bien droit (horizontal et vertical) et non incliné comme le signe repris par les nazis.

On a fait une ballade à pied parmis tous les pins jusqu'à un chouette point de vue sur Dalat et ses alentours.


On a ensuite sillonné les routes à travers les plantations de café. Après la guerre, c'est une des cultures qui a le mieux repris sur les terres brûlées et poluées par le gaz Orange des américains. Le Vietnam est maintenant le deuxième producteur mondial de café après le Bresil! Les maisons type cabane en bois sont maintenant de grandes et monstreuses villas.
Paul nous a appris plein de choses sur la culture du café.





Nous sommes passés par la cascade de l'éléphant, qui doit son nom au fait qu'il y a un gros rocher devant qui était pris pour un éléphant s'abreuvant dans l'eau.


A midi, nous avons eu droit à un festin vietnamien! Pour 35000 Dong soit 1,3€, on a eu pas moins de 10 plats différents dans lesquels puiser. Aubergines poëllées, rouleaux de printemps, poulets de deux façons différentes, beignets de scampis, poissons, bambou, etc. Plein de découvertes plaisantes pour le palais!


Nous nous sommes ensuite dirigés vers une fabrique de soie. On y a appris tout le processus de fabrication des tissus en soie. C'était très intéressant!



Nous avons vu des bambous et des arbres dont les fruits contiennent un colorant rouge que les minorités des montagnes utilisent pour colorer leurs habits ou comme maquillage.


Pour terminer la journée de visite, nous sommes passés par la 'Maison Folle'. Il s'agit en fait d'un hôtel dont l'architecture est étonnante. Les chambres semblent être dans un arbre qui paraît être tout droit sorti des rêves d'Alice (aux pays des merveilles), le tout ressemblant étrangement aux œuvres de Gaudi.




Cette bonne journée bien chargée et sans pluie s'est clôturée par un bon resto arrosé d'une bouteille de vin blanc de Dalat, bien meilleur que le rouge!

En route maintenant pour Nha Trang, après un très (trop) long trajet en bus rempli de virages dans les routes de montagne.

Voir les photos : Viêt Nam - Dalat ]

Posté par So Vince On Tour

Premiers jours au Vietnam, on commence par Ho Chi Minh Ville

Le 16/10/10, 18:09

42.20014755-10.784857525

14-17/10

Nous commençons notre aventure vietnamienne à Ho Chi Minh ville, encore très souvent nommée Saïgon.
Nous avions lu pas mal de choses négatives sur cette ville où nous ne voulions pas rester mais on s'y est finalement bien plu... On y est donc resté trois jours.

La première chose frappante ici, c'est le nombre de deux roues. Il y a en effet des milliers de scooters et autres motos (des fausses dirait papou, car pas des bm Wink). A chaque carrefour et à chaque feu, on a l'impression de vivre le départ d'une course. Ça fait bcp de courses en une journée! Smile


Traverser une rue ici est un art. Impossible d'attendre que les gens s'arrêtent car cela n'arrive pas. La technique consiste à traverser très lentement en regardant très attentivement et en captant l'attention des pilotes. S'ils décident de passer derrière toi, tu avances d'un pas, sinon tu attends que le suivant te voie et passe derrière.

Une autre chose assez impressionnante est le réseau de fils électriques (c'est digne de la Bolivie, Nain!).
Il y a des centaines de fils qui pendent et se croisent. Parfois, ils ne sont pas bien hauts et on est assez content de ne pas mesurer deux mètres! Razz



Ici, contrairement au Cambodge, on n'a pas croisé de tuktuk! Ils semblent être remplacés par les taxis et les cyclo (vélo poussant un siège). Ça va nous changer.

A notre arrivée, on s'est fait avoir comme des touristes avec le mot 'pigeons' écrit sur le front. Le chauffeur de taxi qui nous a attrapé à la sortie du bus nous a bien arnaqué... Il a fait plein de détours pour nous conduire à l'hôtel et a réussi à nous faire payer 7$ au lieu de même pas 1$ vu que l'hôtel était à 500m de l'arrêt de bus... Malheureusement, on n'avait pas cet hôtel dans notre guide donc on ne pouvait que faire confiance au chauffeur...
C'est dommage car à cause de ce type on va chaque fois avoir peur de prendre un taxi...

La nourriture semble plus raffinée qu'au Cambodge. Mais ici, on a attrapé une petite tourista...

D'entrée de jeu, on a revu l'histoire du Vietnam. Et elle est loin d'être simple. Beaucoup de gens ici ont encore la guerre fraichement en tête. Les plus âgés car ils l'ont vécue, les plus jeunes car bcp sont victimes des effets secondaires des gaz répendus en masse sur le pays par les américains (malformations, cancers, contamination des terres et des eaux ayant tjs des effets néfastes, etc).
Le musée des souvenirs de guerre est très parlant à ce sujet!


Nous avons profité de notre passage ici pour visiter les tunnels de Cu Chi.
Il s'agit d'un réseau de tunnels creusés sur trois niveaux durant la guerre du Vietnam (les premiers datent de la guerre d'Indochine et ont été réutilisés et le réseau agrandi durant la guerre contre les américains). Il y a environ 250km (480km2) de tunnels de 1,2m de haut et 80cm de large dans lesquels vivaient, accroupis, des milliers de personnes et ce durant des années. Ces tunnels étaient utilisés par les Viet-congs, les communistes du sud du pays. Ils ont usé d'astuces et de pièges pour que les américains ne les détectent pas.



Ce réseau de tunnels a contribué à la défaite américaine et a permis la survie de milliers de personnes.
Une visite intéressante avec un guide marrant ayant vécu la guerre et ayant plein de choses à raconter.
[Pour ceux qui voudraient y aller, demandez Mr Bean à l'agence Delta Aventure]

On a profite de superbes instalations mises a disposition dans un parc pour faire un peu de sport... Gros clin d'oeil a Yolande, Dimi et Aline Se marre





Après trois jours très riches dans la plus grande ville du Sud, nous partons demain vers Dalat.

Voir les photos : Viêt Nam - Ho Chi Minh Ville ]

Posté par So Vince On Tour
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr