So Vince On Tour

Le 16/10/10, 18:09

106.867024217.3496086

14-17/10

Nous commençons notre aventure vietnamienne à Ho Chi Minh ville, encore très souvent nommée Saïgon.
Nous avions lu pas mal de choses négatives sur cette ville où nous ne voulions pas rester mais on s'y est finalement bien plu... On y est donc resté trois jours.

La première chose frappante ici, c'est le nombre de deux roues. Il y a en effet des milliers de scooters et autres motos (des fausses dirait papou, car pas des bm Wink). A chaque carrefour et à chaque feu, on a l'impression de vivre le départ d'une course. Ça fait bcp de courses en une journée! Smile

Traverser une rue ici est un art. Impossible d'attendre que les gens s'arrêtent car cela n'arrive pas. La technique consiste à traverser très lentement en regardant très attentivement et en captant l'attention des pilotes. S'ils décident de passer derrière toi, tu avances d'un pas, sinon tu attends que le suivant te voie et passe derrière.

Une autre chose assez impressionnante est le réseau de fils électriques (c'est digne de la Bolivie, Nain!).
Il y a des centaines de fils qui pendent et se croisent. Parfois, ils ne sont pas bien hauts et on est assez content de ne pas mesurer deux mètres! Razz

Ici, contrairement au Cambodge, on n'a pas croisé de tuktuk! Ils semblent être remplacés par les taxis et les cyclo (vélo poussant un siège). Ça va nous changer.

A notre arrivée, on s'est fait avoir comme des touristes avec le mot 'pigeons' écrit sur le front. Le chauffeur de taxi qui nous a attrapé à la sortie du bus nous a bien arnaqué... Il a fait plein de détours pour nous conduire à l'hôtel et a réussi à nous faire payer 7$ au lieu de même pas 1$ vu que l'hôtel était à 500m de l'arrêt de bus... Malheureusement, on n'avait pas cet hôtel dans notre guide donc on ne pouvait que faire confiance au chauffeur...
C'est dommage car à cause de ce type on va chaque fois avoir peur de prendre un taxi...

La nourriture semble plus raffinée qu'au Cambodge. Mais ici, on a attrapé une petite tourista...

D'entrée de jeu, on a revu l'histoire du Vietnam. Et elle est loin d'être simple. Beaucoup de gens ici ont encore la guerre fraichement en tête. Les plus âgés car ils l'ont vécue, les plus jeunes car bcp sont victimes des effets secondaires des gaz répendus en masse sur le pays par les américains (malformations, cancers, contamination des terres et des eaux ayant tjs des effets néfastes, etc).
Le musée des souvenirs de guerre est très parlant à ce sujet!

Nous avons profité de notre passage ici pour visiter les tunnels de Cu Chi.
Il s'agit d'un réseau de tunnels creusés sur trois niveaux durant la guerre du Vietnam (les premiers datent de la guerre d'Indochine et ont été réutilisés et le réseau agrandi durant la guerre contre les américains). Il y a environ 250km (480km2) de tunnels de 1,2m de haut et 80cm de large dans lesquels vivaient, accroupis, des milliers de personnes et ce durant des années. Ces tunnels étaient utilisés par les Viet-congs, les communistes du sud du pays. Ils ont usé d'astuces et de pièges pour que les américains ne les détectent pas.

Ce réseau de tunnels a contribué à la défaite américaine et a permis la survie de milliers de personnes.
Une visite intéressante avec un guide marrant ayant vécu la guerre et ayant plein de choses à raconter.
[Pour ceux qui voudraient y aller, demandez Mr Bean à l'agence Delta Aventure]

On a profite de superbes instalations mises a disposition dans un parc pour faire un peu de sport... Gros clin d'oeil a Yolande, Dimi et Aline Se marre

Après trois jours très riches dans la plus grande ville du Sud, nous partons demain vers Dalat.