So Vince On Tour

Tuk tuk, motodop et autres...

Le 29/09/10, 9:46

42.20014755-10.784857525

A Phnom Penh, notre principal moyen de transport à part nos pieds était le Tuk-tuk, sorte de moto tirant une nacelle décorée de façon kitch et pouvant a priori transporter quatre personnes.

Je dis a priori car les cambodgiens sont étonnants de par leur manière de caser toujours plus de choses ou gens sur des petites surfaces. On a par exemple croisé à Phnom Penh une moto transportant au minimum 7 télés ou une autre avec une machine à laver ou encore une à Kampot transportant six cochons! On a même vu un scooter transportant six personnes! Toute une famille! Il est temps d'être sûr de sa conduite! Se marre

A Sihanoukville, nous avons testé le Moto-dop. Il s'agit tout simplement d'un scooter dont le conducteur charge deux personnes derrière lui. Nous nous balladons donc à trois sur un seul scooter et ce pour la moitié du prix du tuk-tuk. En gros, tout le monde peut s'improviser chauffeur de moto-dop et te charger à tout moment! Etonn

A Kep, la guesthouse choisie étant à 2km de la plage et louant gratuitement des vélos, nous avons usé d'huile de jambe pour nous déplacer. C'est très agréable comme moyen de locomotion, surtout dans cette ville ou toutes les choses à faire sont 'très' loin les unes des autres. Le seul problème c'est l'absence de phare... Et comme le soleil se couche tôt, ça peut être embêtant. Heureusement que nous sommes équipés de lampes!

Pour les voyages entre deux villes, nous utilisons le bus. C'est en fait plutôt un car qui nous transporte et on a droit a une tele avec karaoke local... Que du bonheur! Se marre

Kampot

Le 29/09/10, 9:42

42.20014755-10.784857525

Après la station balnéaire de Sihanoukville et ses 155000 habitants, en route vers la petite ville tranquille de Kampot et ses 30000 habitants. Nous y posons nos valises ce 27/9.
Juste à notre arrivée, quelques minutes avant la sortie du bus, nous sommes accueillis par une drache comme on en n'a jamais en Belgique. On est arrivé à la guesthouse trempé jusqu'aux os! Sur la route, les 'égouts' ne suivaient pas et on marchait en fait dans 5-6 parfois 15cm d'eau! La cape de pluie a bien servi! Wink

Arrivé à la Blissful guesthouse, on a eu la dernière chambre! Heureusement car nous n'avions pas vraiment envie de repartir en quête d'une autre chambre... Mmmh

Les bagages à peine déposés, nous avons sympathisé avec deux Allemands et programmé de faire ensemble la visite des alentours dès le lendemain, en espérant un peu plus de périodes sèches.

Le lendemain, après un milkshake cacahuètes-bananes, spécialité cambodgienne, et une bonne tartine de confiture, nous avons trouvé un Tuk-tuk qui accepte de nous conduire la journée pour pas trop cher (12$ à partager en 4).

Première étape : les grottes de Phnom Chhnock.
Après une bonne demi heure de zigzag entre les flaques sur un chemin de terre rouge à travers les campagnes, nous sommes arrivés aux grottes. Là, cinq enfants nous attendaient pour nous servir de guide. Ils parlaient un bon anglais et même un peu de français.
On a pu voir l'éléphant blanc formé par les stalactites et un temple datant du VII siècle et bien conservé par la grotte.

Sur la route de Kampot à la grotte, nous avons croisé bons nombres de champs de riz entourés de sorte de fermettes sur pilotis. Les gens vivant dans ces campagnes ont tous leurs vaches, cochons et poulets courant partout... On peut se rendre compte du dur travail de ces paysans. Nous avons entendu dire que les femmes travaillent environ 16h par jour alors que pendant ce temps les hommes font la sieste sur un hamac pendu à l'ombre de deux arbres...
La culture du riz est fort dépendante de la pluie. S'il ne pleut pas assez, la croissance du riz est mauvaise. Voilà pourquoi ils sont contents ici quand on a droit à une belle drache Wink

Après les grottes, petite pause dans un 'resto' local pour dîner. On a mangé toutes sortes de bonnes petites choses pas trop piquantes avec plein de saveurs, de la citronnelle aux tomates fraiches vertes en passant par des petites crevettes dans une sauce indescriptible mais délicieuse.
Comme dessert on a eu droit à des espèces de cigarettes russes à base de riz, de sucre de palme et de sésame... Un délice! J'en ai d'ailleurs retrouvé le lendemain sur le marché et je me suis empressée de les acheter. Roulement des yeux

L'estomac bien rempli, nous avons repris le Tuk-tuk vers Tek Chhouu.
Il s'agit de sorte de rapides sur une rivière dont nous n'avons vu qu'une minime partie car la route pour s'y rendre était, d'après notre chauffeur, fermée par des chinois. Triste Un peu frustré, nous avons quand même profité de la rivière pour nous baigner un peu et nager contre le courant avant de rentrer à la guesthouse.

Nous avons fait le tour de la ville à pieds et constaté que la place est ici aussi un lieu de rassemblement. Il y avait encore une séance de gymnastique de groupe ouverte à tous!

On est allé souper avec Suzanne et Tom, les deux Allemands et avec Toon, un autre belge. Ce dernier nous a fait testé les desserts locaux, sortes de gelées à différents gouts avec de la glace et une sorte de crème anglaise. Il fallait tester mais on n'y goûtera plus... Choqu

Voilà notre première journée bien chargée qui se termine. Demain, en route pour Kep et son île du Lapin.

Sihanoukville : 2e partie

Le 26/09/10, 12:48

42.20014755-10.784857525

Nous sommes finalement resté quatre jours à Sihanoukville et les mots d'ordre ont été 'détente et farniente'.

En effet, à part profiter de la plage et lire ou jouer au billard en attendant que la pluie passe, on n'a pas fait grand chose...
On aurait bien poussé le vice jusqu'à se faire masser en sirotant un bon cocktail mais les coups de soleil nous en ont empêché...

La journée, les plages de Sihanoukville sont bondées de transats où il fait bon de prendre le soleil ou de se reposer à l'ombre d'un parasol. Vers 16h30, parfois 17h30, les transats sont remplacés par des fauteuils confortables et l'happy hour commence.
Il y a des 'happy hour' partout et en fait ce sont plutôt des happy hourS puisqu'elles durent au moins quatre heures! Les bières y sont à 0,5$ et il y a aussi différents cocktails pour 1,5$. C'est l'occasion de s'affaler dans un fauteuil et de regarder le coucher de soleil les pieds quasi dans l'eau tiède de la mer. Le soleil se couche en effet aux alentours de 18h.
A ce moment, les barbecues sortent et on peut déguster des succulents fruits de mer ou poissons fraichement pêchés, accompagnés d'une bonne salade et de riz collant ou patates.

Un petit mot sur les locaux, que nous n'avons vraiment fréquenté qu'à la plage. Il semble que tout le monde travaille de l'aube à la nuit, du plus jeune au plus vieux. Les enfants vont à l'école le matin puis vendent des bracelets sur la plage. Les femmes cuisinent, certaines vendent des massages et parfois plus... Les hommes conduisent les tuktuk et sont souvent sur des chantiers. Il y a plein de nouveaux bâtiments, sûrement futurs guesthouse ou hôtel, en construction.
Il y a aussi pas mal de mendiants et nous avons été frappés, lors d'une de nos promenades, par le contraste entre un bel hôtel**** et le bidon ville situé juste derrière...
Sihanoukville est une ville de 155000 habitants environ et ceux que nous avons cotoyé près des plages ne sont évidemment qu'une petite partie...

Ils vont aussi à la plage mais à l'écart des parties touristiques. Le weekend passé à Sihanoukville était un weekend de trois jours pour les autochtones, ils étaient donc assez nombreux -la plupart sûrement venu de Phnom Penh- a profiter de l'eau transparente. Les enfants se baignent nus et les plus grands et adultes ont tous short et t-shirt... Aucun maillot de bain! Et quand ils sortent de l'eau, ils restent dans leur tenue toute mouillée pour reprendre la route!

Voir les photos : Cambodge - Sihanoukville ]

Photos

Le 26/09/10, 12:17

Sihanoukville

Le 25/09/10, 13:11

42.20014755-10.784857525

Apres 48h dans une capitale trop chaude et trop bruyante, surtout avec la fatigue liee au decalage horaire, nous avons mis le cap vers Sihanoukville, 'la' station balneaire du sud du Cambodge.

Nous dormons dans un chouette bungalow entoure de bananiers dans une guesthouse tenue par 4 anglais (des vieux 68ards).

On se sent enfin en vacances : du soleil (entrecoupe de quelques orages, c'est qd même la mousson!), une belle plage de sable fin, de l'eau bleue et transparante avoisinant les 30 degres, des transats, des cocktails, ...
Le point negatif de cette station touristique, c'est le harcellement constant. Pas cinq minutes sans qu'on ne vienne nous vendre bracelets, massages, pedicure ou autre nourriture... C'est vite fatigant!

En parlant de nourriture, nous avons deja gouté quelques spécialités locales : le poulet ou le poisson á la facon Amok ou Luh Lak servi avec du délicieux riz, les soupes de nouilles, les nombreux fruits tels les mangues, la moix de coco, le pitaya, l'ananas, les petites babanes, etc... le tout accompagné d'une bonne biere Angkor!
Malgré toutes ces découvertes culinaires, aucun souci intestinal n'est a déplorer! Nous avons pourtant mangé du tres piquant alors qu'il était renseigné 'sweet chili'sur le menu Choqu

Le mode de transport local, c'est la moto. Il y en a plein partout. Elles roulent dans tous les sens sans tenir des feux (pourtant existants). Traverser la route est parfois tres périlleux. Heureusement qu'ils ne savent pas rouler tres vite! Wink

Nous avons bien profité de la plage jeudi apres midi et vendredi et il y avait bcp de soleil. Aujourd'hui, nous avions prévu la visite du centre-ville et il pleut. On s'est donc rabattu sur le marché couvert aux milles senteurs (poissons et fruits de mer en tous genres sur des étals non couverts et non réfrigérés, fruits, épices, légumes, sucreries...) et couleurs (bijoux, chaussures et tenues a brillants -Vincent y a d'ailleurs trouvé de magnifiques tongues-, ...)

Apres une heure et demie de telechargement des photos de Phnom Penh, nous vous invitons a aller les voir et a les commenter!
Celles de Sihanoukville arriveront plus tard... Cool

A vos commentaires et a bientôt!

biZettes

So&Vince

ps : la gestion du qwerty n'est pas encore au point... merci de votre indulgence Se marre

Voir les photos : Cambodge - Sihanoukville ]

AVIS ;)

Le 22/09/10, 8:00

42.20014755-10.784857525

Vos pseudo ne nous renseignent pas tjs sur vous...

ebecos, on suppose que c'est Eric et Bernadette...
Par contre, on sèche sur Galak377. Wink

Pensez à signer Wink Et continuez d'écrire! C'est gai!

Premier jour : 21/09/2010

Le 21/09/10, 6:08

42.20014755-10.784857525

Première impression à la sortie de l'avion : Waw, il fait chaud. En effet, malgré l'heure matinale, on avoisine les 30 degrés! Mais surtout, il fait très lourd et donc étouffant!
Avec la nuit cahotique et cette chaleur, difficile de s'activer pour profiter de notre premier jour de vacances!
Après 30 minutes de 'balade' en Tuk tuk dans le trafic local (routes bondées où le code de la route ne semble pas d'application et où le klaxon est roi), on a posé les sacs dans une guesthouse correcte et pas trop chère, on a englouti une omelette et hop, en route pour une sieste!
Ensuite, en route pour une petite visite de la ville dans le noir. Ben oui, à 18h il fait tout noir... Mais surement pas moins chaud ni lourd. Triste
On a mangé de la nourriture khmères après une ballade au bord du Mekong. Vince a pris du bœuf dans une sauce au poivre et Sophie du poisson cuisiné au sucre de palme.
Petit verre en terrasse puis retour à la guesthouse pour une bonne nuit.
La Belgique et vous tous nous manquez déjà!

L'avion

Le 20/09/10, 6:12

42.20014755-10.784857525

Un premier vol entre Amsterdam et Hong Kong en boing 747 où on a eu la chance de n'avoir personne devant et donc plein de place pour les jambes! On avait nos télés individuelles avec plein de films chouettes! Et -pour Gregory- il n'y avait que quatre sièges au centre.
Le vol entre Hong Kong et Phnom Penh était plus modeste et ressemblait plutôt à un vol Ryanair avec repas compris et moins de monde!

J-7, ça se rapproche!

Le 13/09/10, 21:48

42.20014755-10.784857525

Nous y voilà, premier jour de congé!
Ca fait deux ans que j'attends ce moment. Notre rêve va enfin se réaliser!

On est à une semaine du grand départ et ... on est prêt! Sac fait, passeport en ordre, vaccins administrés... Reste le plus dur : dire au revoir à tous les gens qui égaient notre quotidien. Je pense à nos familles, nos amis et nos collègues... vous allez (aussi) nous manquer Wink

Mais grâce à ce blog, vous allez pouvoir nous suivre et nous donner de vos nouvelles. Je compte sur vous!

Vincent

J'ai pas encore variment congé moi... Il me reste 24h à prester demain et 8h jeudi! Donc c'est quasi fini! Ensuite, en route pour 24 semaines de vacances! Cool

Comme l'a dit Vince, on est prêt!
La photo ci dessus vous permet d'avoir un aperçu du contenu de notre sac à dos! Il y a pas mal de choses mine de rien! Pourtant, on a trié et réfléchi longtemps au principal!

Si certains d'entre vous ont déjà voyagé léger, n'hésitez pas à nous laisser un avis sur ce qu'on aurait éventuellement oublié!

On attend vos messages avec impatience et on se réjouit de vous lire. Roulement des yeux
Ca nous fera du bien d'avoir de vos nouvelles car comme l'a déjà dit Vincent, vous allez nous manquer!
Pensez d'ores et déjà à vous inscrire sur ce site pour être tenu informé de notre périple et nous laisser une tonne de commentaires.

biZettes!

Sophie

ps : quelques autres photos zoomées sont disponibles dans l'album 'belgique' pour vous donner une meilleur idée de ce qu'on emporte!

Voir les photos : Belgique - Sprimont ]

Bienvenue !

Le 01/09/10, 18:12

42.20014755-10.784857525

Nous sommes le 1e septembre, soit le mois de notre départ...
Les préparatifs vont bon train. Les sacs sont quasi finis. Il reste encore quelques petites choses à trouver mais le gros est fait.

Et le blog est créé!

Il y a 3 jours, nous avons fêté comme il se doit ce départ avec bon nombre d'entre vous. Chouette petite soirée pleine de bières spéciales! Merci à vous tous!
Il en reste quelques unes, qu'on boira ensemble à notre retour!

A vite pour la suite des évènements.
Au plaisir de se faire lire mais également de vous lire!