melinalexenamericalatina
Enroutes.com -> Blogs -> melinalexenamericalatina
Agrandir la carte

15-10-2016 - Adioz Mexico

Le 14/10/16, 23:00

-65.09329289291.39057605714

[ Situer sur la carte : Mexique - Chetumal ]

Nous voilà à la fin de notre deuxième étape, le Mexique. Et on peut dire que c'est notre premier coup de coeur !

Nous avons terminé notre voyage au Mexique en beauté à Bacalar avec son incroyable lagune aux 7 couleurs. Après un trajet en bus de 7h, nous avons un peu galéré à trouver un logement mais après 1h de recherches, nous avons trouvé une chambre pour 2 nuits. Le lendemain, nous avons pris notre petit déj à la plage publique afin de prendre des forces pour notre escapade en kayak ! Pendant 2h, nous avons traversé la lagune et nous en avons pris plein les yeux, on se serait cru dans les îles. Et comme d'habitude, en y allant tôt, nous avons eu la chance d'être seuls au monde (avant que les bateaux de touristes débarquent !). L'après-midi, c'était farniente et baignade à la place publique. <br>
Aujourd'hui, on a repris la route pour chetumal, c'est une ville étape pour partir vers le Guatemala. Finalement, nous avons décidé de partir directement au Guatemala et de ne pas aller au Belize. En effet, tout est très cher là-bas alors que nous verrons des décors similaires durant notre descente vers l'Amérique du Sud. Et puis finalement, on préfère économiser sur cette partie pour se faire un petit plaisir plus tard (à découvrir par la suite...) !

Pour nous c'est donc la dernière soirée au Mexique et départ demain pour Flores. Il est donc temps de faire le bilan de ce séjour mexicain par ce qu'on a aimé :
- les plages paradisiaques qui offrent un décor de carte postale et les cenotes qui nous ont offert de la fraicheur tant désirée !
- l es monuments mayas qui sont impressionnants par leur grandeur et leur cadre naturel et qui ont permis à Alex de se mettre dans la peau d'Indiana Jones pendant les visites
- la cuisine mexicaine super bonne mais qu'on ne devrait pas manger tous les jours tellement elle est riche en matières grasses !
- la gentillesse des mexicains et tous ces sourires dans la rue
Ce qu'on a moins aimé :
- le fait de ne pas croiser dans la rues des mexicains portant des sombreros et en train de dormir ! Il nous manque une photo maintenant ! Plus sérieusement, il n'y a rien qu'on ai vraiment pas aimé.

En résumé c'est un très beau pays mais trop grand pour le temps que l'on avait sur place, il nous reste tant de choses à voir !

Dernières photos du Mexique en ligne, en espérant qu'elles plairont à l'oeil averti de Mr Ho mette !

Bisou bisou

Posté par melinalex | Poster un commentaire | 0 réponses

12-10-2016 - Viva Mexico !

Le 12/10/16, 22:58

-65.09329289291.39057605714

[ Situer sur la carte : Mexique - Merida ]

Déjà une semaine que nous sommes arrivés au Mexique ! Et on peut dire qu'on en a pris plein les yeux !

Après la visite des ruines de Tulum, nous sommes allés nous rafraîchir à la Gran Cenote. Cette piscine naturelle aux eaux transparentes était juste impressionnante. Équipés de notre masque/tuba tout juste achetés, nous avons pu nous prendre pour le commandant Cousteau et observer les poissons et les fonds de la grotte.
Le lendemain, après avoir fait au revoir à nos acolytes, nous avons pris la direction d'Akumal. Cette plage située à 30 min de Tulum à la réputation d'être la plage aux tortues. Et à peine à 100 mètres de la plage, nous sommes tombés sur notre première tortue ! Bon, il y avait énormément de monde, ce qui gagnait un peu le moment mais c'é tait magique, nous en avons vu plusieurs.

Ensuite, nous avons passé 2 nuits à Valladolid, petite ville très peu touristique. De là, on a loué des vélos pour aller visiter 2 autres cenotes, tels des coureurs du tour de France (en moins dopé !). Ces deux nouvelles Cenote étaient bien différentes de la première, beaucoup plus enterrées et sombres. Cependant, il y avait quand même un puit de lumière qui était bien appréciable ! L'eau fraiche nous a fait du bien après la ballade à vélo mais nous n'avons pas vu beaucoup de poissons. Sur la route du retour, pas besoin de cenote pour se rafraîchir avec la pluie torrentielle qui s'est abattue sur nous !

Dimanche, on a pris la route pour Chichén Itzá, surement le site maya le plus connu du Yucatan. En y arrivant à 9h le matin, nous a vons eu la chance d'avoir le site rien que pour nous (ou presque !), ce qui nous a permis de profiter encore plus de ce site incroyable. Des temples mayas d'une grandeur immense, un cadre très dépaysant : on avait l'impression d'être dans un autre monde ! Mais les photos parleront mieux que nous.
Ensuite nous avons déposé nos sacs à dos à Mérida. Cette ville est le point central pour visiter de nombreux endroits aux alentours. Nous avons choisi d'aller visiter la ville d'Izamal, cette ville ou tous les bâtiments et toutes les maisons sont peintes en jaune (il manquait un peu de bleu pour Alex...) et d'aller visiter le site maya d'Uxmal. Ce dernier est un site perdu au milieu de la jungle, tout aussi impressionnant (voire plus) que Chichén Itzá car les édifices sont beaucoup plus regroupés et le fait de pouvoir gravir la quasi-totalité des temples, no us permettait d'avoir une vue incroyable. Nous avons été accompagnés par un futur guide de l'Amérique du Sud, Chris, belge de Tournai, qui nous a donné pas mal de conseils pour la suite du voyage !

Aujourd'hui, c'était journée off pour se reposer un peu avant d'affronter les 6h30 de bus qui nous attendent demain pour aller à Bacalar.

On vous laisse profiter des photos !

Posté par melinalex | Poster un commentaire | 0 réponses

06-10-2016 - Bye bye Cuba

Le 06/10/16, 22:52

-65.09329289291.39057605714

[ Situer sur la carte : Mexique - Tulum ]

L'aventure à Cuba est terminée pour nous ! Nous avons passé la journée de dimanche à Caya Jutias, une plage paradisiaque qui se trouve à 61km de Viñales. On a emprunté un taxi qui a mis 1h30 pour y aller, à cause des centaines de nids de poule qui se trouvent sur la route (les bus ne peuvent pas emprunter la route...). Lundi c'était retour à La Havane en bus et mardi décollage à 15h20 direction Cancún.

Pour faire un bilan de ces 12 jours à Cuba on va dire qu'on a aimé :
- l'histoire très forte du pays et cette vénération au Che et à Fidel si particulière
- ce côté typique qui est resté très présent avec les vieilles voitures américaines, les maisons colorées, la musique permanente dans les rues et les restau
- la disponibilité de nos hôtes dans les casa particular
- la campagne dépaysante de la région de Viñales
- les plages paradisiaques (et assez peu fréquentées à cette période)
Ce qu'on a moins aimé :
- cette double économie avec la monnaie pour les cubains et celle pour les touristes, les prix pour les cubains et ceux pour les touristes - la nourriture limitée au poulet, au porc et au riz, on s'est donc retourné vers les pâtes et les pizzas
- on regrette aussi le fait que toutes les personnes qui sont venues nous parler spontanément, ne l'ont finalement fait que pour nous proposer quelque chose ou nous vendre quelque chose. La gentillesse des gens n'est jamais gratuite et s'ils nous recommandent un endroit, c'est qu'ils toucheront une commission (ajoutée au prix que l'on va payer)

Alors Cuba, c'est pas le coup de coeur mais c'est à faire au moins une fois.

De puis hier nous sommes au Mexique. Nous avons atterri à Cancún et de l'aéroport nous sommes directement partis pour Tulum pour rejoindre Camille et Cédric, qui terminent leur voyage au Mexique. Nous allons passer 3 nuits ensemble dans un appart airbnb
Au programme de notre 1ère journée à Tulum : les ruines de Tulum qui sont situées en bord de mer. Après la visite des ruines, on est descendus faire un plongeon dans l'eau turquoise. Paradisiaque !

Maintenant qu'on a récupéré du wifi, on va rajouter des photos pour Cuba et mettre les premières du Mexique. À venir sous très peu de temps...

Bisous bisous

Posté par melinalex | Poster un commentaire | 0 réponses